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Salut,

ce matin, répète avec Floyd Side. On termine, je met ma basse dans sa housse, je papotte, je prends la housse sur l'épaule ... sauf que j'avais oublié de la fermer ! Résultat : la basse tombe !

Voilà le résultat :

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Sur le plan visuel, il n'y a que ça comme dégâts. L'électronique n'a rien eu, le manche et les mécaniques non plus. Le tussrod n'a apparement rien eu non plus (j'ai pu serrer un peu le manche).

Bon maintenant faut réparer tout ça et j'ai besoin de vos conseils : comment faire ? J'aimerais éviter la case luthier et j'ai dans mon entourage un menuisier marquéteur et un sculteur sur bois pro.

HELLLP !

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Ben faut choper un logo Ibanez dans un premier temps.... C'est pas gagné. Pour l'éclat sur le corps ça me semble pas impossible: un raccord peinture + verni et roule.

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Salut,

pour le logo Ibanez, je crois que je vais oublier ... je vais plutôt partir sur une pièce de bois collée + sticker dessus ... ça me fera un logo costum !

Pour le pet sur le corps : ponçage + synthobois + reponçage + éventuellement peinture : le but c'est d'éviter que la couche de peinture + vernis (et il y a une sacrée couche !!) ne s'effrite plus ...

Sans le vouloir, je vais peut-être lancer la mode des Ibanez Relic ?

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Préfère la résine epoxy à la pâte à bois, c'est plus stable dans le temps

Merci du conseil ... t'en trouve en noir ?

Faudrait surtout recoller le morceau qui a sauté, AMA.

Il est parti en mille morceaux, impossible à récupérer !

Profites en pour virer toute la peinture du corps de cette belle basse. Ponçage et finition huilée. Bim !

C'est une idée ... sauf que la tête est noir, mais c'est une idée !!

Merci pour tout !

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Pour la tête, t'as contacté Ibanez et/ou leur importateur pour voir si le SAV pouvait pas t'en fournir une ? Ça coûte rien de demander.

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Oui, puis des fabricants de décal custom pour le logo il y en a plein le net. Faut commencer par ramener le volume perdu, toujours. Après, l'Oil, que va-t-il trouver sous la peinture? Un corps en 8 parties?

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Le corps est en tilleul, pas très intéressant visuellement.

J'aurais plein d'idées de finitions et réparations mais rien de simple et pas cher.

Le plus évident ce serait de plaquer tout le monde en ébène, tête comprise.

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Merci du conseil ... t'en trouve en noir ?

Non mais ça peut se teinter. Cela dit c'est pas le but à moins que tu veuilles faire dans le rapide, normalement tu rattrapes ta surface (avec l'epoxy donc) puis peinture puis vernis. Mais je rejoins un peu les avis précédents car même si tu t'y prends bien, c'est très difficile de ne pas voir le raccord, faudrait au moins dépolir toute la surface et repasser une couche de vernis partout, puis re-ponçage fin, polissage, lustrage (quoique ça semble être une finition mate ce qui peut te faire gagner les dernières étapes)

Posted (edited)

Salut,

encore merci pour tout vos conseils ! Cela me permet de voire plus clair dans ce que je veux et peux faire.

Pour la pet' à l'arrière du corps, le but est dans un premier temps est de remettre du volume et de fixer le truc pour éviter l'éfrittement du vernis qui est craquelé (pour Glooby, c'est bien une finition mat/satiné). Pour la couleur, effectivement cela me paraît compliqué de faire un rattrapage nickel "comme si rien ne s'était passé" sans retravailler sur tout le corps, d'une manière plus ou moins radicale.

Ma priorité en terme de réparations esthétiques va aller sur la tête. Merci SEB pour le conseil de contacter Ibanez, j'avais aussi pensé à (tenter de) contacter Gary Willis directement pour avoir son avis, c'est son modèle après tout et Ibanez l'a construit selon ses spécifications.

Dans un premier temps, je crois que je vais montrer la bête à des pros du bois que je connais (et qui sont capables des pires folies avec ce matériaux, n'est-ce pas Wizgah ?), plus éventuellement demander l'avis d'un luthier.

Je vous tiens au courant de toute façon ...

Moralité 1 : toujours vérifier que la housse est fermée avant de la charger sur l'épaule

Moralité 2 : de la voire comme ça, même légèrement amochée, ça me prend aux tripes ... putain j'adore cet instrument !!!

Edited by Ze bass
Posted (edited)

On est à l'abri de rien avec une housse.

Récemment j'ai la sangle qui a lâché au dessus d'un passage piéton. La basse est tombée à pic sur l'attache-courroie, enfonçant le bois. Heureusement de toutes mes basses c'était la plus relic, elle avait déjà dû rencontrer des rouleaux compresseurs et marteaux piqueurs dans le passé donc ça ne m'a pas gêné plus que ça.

L'accident peut se produire aussi avec un fly, on referme le couvercle et on se dit qu'on le verrouillera après la dernière bière... j'ai failli me faire avoir comme ça un jour pour une Pelforth !

Sinon ce que tu peux faire, sur la tête, c'est mettre un autocollant de requin en plein de repas ! Une façon de prendre l'accident avec humour (enfin si t'as pas un proche qui s'est fait bouffer pendant ses vacances en Australie).

Edited by tumbaobab
Posted

Sinon ce que tu peux faire, sur la tête, c'est mettre un autocollant de requin en plein de repas ! Une façon de prendre l'accident avec humour (enfin si t'as pas un proche qui s'est fait bouffer pendant ses vacances en Australie).

J'avais pensé à un truc comme ça, genre un bête qui est à l'intérieure de la basse et qui écarte la couverture pour voire ce qu'il y a dehors, à voire !

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Ma priorité en terme de réparations esthétiques va aller sur la tête. Merci SEB pour le conseil de contacter Ibanez, j'avais aussi pensé à (tenter de) contacter Gary Willis directement pour avoir son avis, c'est son modèle après tout et Ibanez l'a construit selon ses spécifications.

Je pense pas que Gary Willis pourra t'aider pour le coup vu que ça a beau être son modèle custom, il fait rien dessus en terme de fabrication. Il a peut être de meilleurs contacts pour chopper une plaque de remplacement au mieux.

Investir dans une bonne housse aide aussi. Je sais pas ce que tu as comme housse mais sur les miennes (même les rockbag), j'ai un scratch qui tient le manche en place, donc retient la basse quand la housse est ouverte (assez longtemps pour te rendre compte que t'as oublié de fermer la basse). Et sur le plus haut de gamme, t'as la protection du strap pour éviter les soucis de tumbaobab.

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A mon avis, si tu retire les mécaniques et que tu fais un gabari au niveau de la tête, avec une défonceuse voir un rabot et un bon réglage tu peux retirer 2-3mm au niveau du logo puis rajouter un placage en ebene.

Sinon au rabot électrique en partant du bout de tête.

Autre solution mastic de carrossier ( que tu trouve chez feu vert ou autre ) remplissage du pet, ponçage avec protection du reste, et teinture du mastic.

Je ne sais pas vraiment quelle est la matière qu'ils ajoutent sur la tête. Enfin l'avis d'un luthier me semble plus adapté.

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J'avais pensé à un truc comme ça, genre un bête qui est à l'intérieure de la basse et qui écarte la couverture pour voire ce qu'il y a dehors, à voire !

J'aime bien l'idée de récupérer les dégâts en customisant un peu la basse. Je pense que ça passera beaucoup mieux qu'essayer de camoufler ça, puisque tu ne pourras pas avoir le rendu d'origine. Autant en profiter pour te faire quelque chose d'unique, notamment pour la tête (pour le pet du corps c'est plus difficile).

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A mon avis, si tu retire les mécaniques et que tu fais un gabari au niveau de la tête, avec une défonceuse voir un rabot et un bon réglage tu peux retirer 2-3mm au niveau du logo puis rajouter un placage en ebene.

Sinon au rabot électrique en partant du bout de tête.

Salut,

j'ai montré la bête à mon menuisier de père et on partirait sur cette solution : rabotage + placage. Pour ça j'ai quelques questions :

- la basse sera calée, mais : on enlève les cordes ? carrément le manche du corps ?

- enlever les mécaniques, c'est obligé ?

Merci, a+

Posted

ça dépende de la taille du rabot de ton père en fait et si tu décides de raboter toute la surface pour aplanir le tout (pas forcément une bonne idée) ou seulement le bout en pente

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