Jump to content

Club De Ceux Qui Écoutent France Inter !


Ze bass

Recommended Posts

Eclectik et la voix suave de Rebecca Manzoni, Ça peut pas faire de mal de Gallienne le samedi en rentrant de répétition

Tout pareil ... il m'arrive même d'intérompre des sessions avec Sonovox pour écouter Gallienne !

Il est un soupçon moins pire que le mec qu'il a remplacé et dont le nom m'échappe, c'est un signe.

Mais un soupçon seulement.

Avec du recul Bern était bien en fait, et surtout c'était la période Didier Porte, Stephane Guillon ...

C'était Frédéric Lopez, le meilleur serveur de soupe du PAF (cf. La parenthèse innatendue sur France 2), il peut faire Chef de Rang chez Fauchon direct, pas besoin de formation ! Remarquez, Bern ou Frédéric Miterrand, c'est pas mieux ...

En fait, la case rame franchement depuis le Tribunal des flagrants délires (qui a duré à peine 2 ans !) et aussi Rien à cirer de Ruquier qui a eu des moments d'anthologie (vous vous souvenez des chroniques de Jean-Jacques Vanier ou de Patrick Font ?).

J'aime bien Pascal Clark, c'est une killeuse.

Je lui voue une haine éternelle depuis qu'elle a décalé une chronique sur le dernier album d'Amélie les crayons par manque de temps alors que Le Vaillant lui avait consacré une heure ...

Pour la bonne bouche (encore une fois), le réquisitoire de Despoges contre ... Frédéric Miterrand, une semaine après l'élection de son célèbre Tonton :

Link to comment
Share on other sites

Un peu abusif comme position pour la case de midi, qui fait régulièrement les meilleures écoutes de cette tranche horaire toutes radios confondus.

Tu es bien conscient que tu parles d'émissions qui ont respectivement 32 et 18 ans ? Il s'est passé des choses depuis, même si le format de Ruquier a globalement été conservé ?

Link to comment
Share on other sites

Mon père était un inconditionnel de France Inter, notamment avec le Tribunal des flagrants délires et Philippe Meyer. J'ai donc pas mal écouté dans ma jeunesse (avant de me tourner vers la bande FM à l'adolescence).
Cela dit, à l'heure actuelle (et depuis une bonne vingtaine d'années, en fait), je n'écoute plus la radio, seulement de la musique, ça me distrait moins quand je bosse ;)

Link to comment
Share on other sites

Un peu abusif comme position pour la case de midi, qui fait régulièrement les meilleures écoutes de cette tranche horaire toutes radios confondus.

Tu es bien conscient que tu parles d'émissions qui ont respectivement 32 et 18 ans ? Il s'est passé des choses depuis, même si le format de Ruquier a globalement été conservé ?

Et bien justement, le truc gênant c'est que le format mis en place par Ruquier n'a pas changé depuis ... Ruquier. Mais bon de basses raisons de travail salarié et de vie maritale je n'écoute pratiquement Inter que les week-ends et souvent pas podcast.

Link to comment
Share on other sites

Bon je remets un message après avoir effacé les autres.

Quand j'ai lu le club de Fi, j'ai de suite pensé à sur les épaules de Darwin.*

Après j'ai lu le message de Sven...voiture...Busnel...pareil j'aimais bien Busnel, Calvi avant.

Sinon j'aimais bien l'émission de Bern, un peu moins avec Lopez ( je ne trouve pas qu'il fasse de la soupe => rv en terre inconnue et parenthèse...) mais ça allait.

Par contre avec Manoukian j'ai du mal. J'écoute, je zappe pas mais je trouve qu'il n'a pas une voix qui s'impose et manque de charisme. Pas le profil radio. Autant à la télé ça passe ( nivelle star )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avec la pub qu'ils ont de Mermet (une tribune de 2 heures rien que pour eux à chaque numéro, sur la radio la plus écoutée du service public), ils vont quand même pas se plaindre au Diplo si ?

En plus l'argumentaire est faussé, c'est un mensuel. Qu'est-ce qu'il ferait dans une revue de presse, qui sont quotidiennes ou hebdomadaires ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que la critique va au-dela du monde diplo, c'est plutot la sur-representation d'un courant de pensée economique libéral dans les medias ... Ce que montrait Pierre Karl dans son docu Les chiens de garde ...

+ 1

(Les chiens de garde c'est Balbastre et Kergoat. Tu pensais peut être au film "fin de concession" de P. Carles ?)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Pignolo tu es con ! je suis depuis 2 heures collé devant les reportages de Carles que j'avais oublié, j'adore ce mec et son côté mouche du coche. Je me mate "Pas vu pas pris". Un regal pathétique. Ma fille veut être journaliste, je la saoule, et du coup ce film est un support parfait.

On sort un peu du sujet de France Inter mais c'est très intéressant.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai découvert il y a peu, à 25ans il était temps (merci madame Sixela), et même si je n'écoute que l'émission de Manoukian, j'aime bien le ton générale de la radio, le côté à la fois libre et réfléchi.

A tel point que quand j'écoutais jazz radio j'arrivais a lire en même temps, là non.

Du coup (certains diront honte à lui), dans le même temps j'ai découvert Desproges. Je me demande encore comment les gens de mon époque connaissent aussi peu ce type.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé dans la marmite FI à mon adolescence, alors que mes parents écoutaient le tribunal des flagrants délires. Je n'ai pas décroché depuis hormis pour la période matinale... Je zappe en effet à partir de 7h00 sur FIP depuis quelques temps pour éviter la bien pensante suite de chroniques lisses et libérales (Dominique Seux, Bernard Guetta, les interviews de Cohen...). J'effectue un aller retour pour écouter Manoukian qui a quoi qu'on en dise une approche musicale sensible.

Pour moi le vrai FI se retrouve plus dans les émissions de soirée, d'après midi ou de week end : Cosmopolitaine, Là bas, L'afrique enchantée, la librairie francophone, l'humeur vagabonde, la librairie francophone, sur les épaules de Darwin, eclectik, CO2 mon amour et la belle émission de Zoé Varier, l'heure des rêveurs. Bref toutes ces émissions qui ouvrent l'esprit et rendent curieux et ouvert au monde...

FI a beaucoup fait pour mon éducation musicale, j'ai passé une bonne partie de mes soirées d'ado à écouter Foulquier puis une emission de jazz dont je ne me rappelle plus le nom puis Lenoir. Je me souviens aussi de l'émission Alternative de Laurence Pierre à mille lieux du Laura leichman Project. Je me rappelle aussi avec nostalgie de l'émission zinzin de Philippe Bertrand dans les années 90 et de pique et coeur, émission d'été qui mettait un artiste face à quatre auditeurs devant écouter son disque et le critiquer sur les aspects textes / musique / arrangement. Passionnante émission supprimée il y a quelques années...

Ah et l'émission de Paoli 3D est souvent intéressante et bien plus subversive que tout ce qui peut se dire au 7/9...

Par rapport aux critiques formulées plus haut sur la programmation musicale, je la trouve plutôt diversifiée et de qualité, surtout si l'on compare à ce qui se fait sur d'autres stations généralistes. Et vis à vis de Kathleen Evin, moi qui vis dans un petit village du Tarn, j'ai du mal à voir en quoi elle est parisienne. Je la trouve plutôt profonde et enrichissante, un bol d'air quand on a passé la journée à entendre ses collègues parler de Q, de la coupe du monde, de rugby, ou reprendre les raccourcis entendus sur d'autres radio et télés sur les intermittents par exemple... Il me semble que Kathleen Evin essaie toujours des tirer les auditeurs vers le haut sans rester à la surface des sujets qu'elle aborde.

J'attends maintenant la grille de rentrée mais je suis quelque peu inquiet : on annonce Nagui à 11h, le départ de Lodéon, l'émission de Mermet deviendrait hebdomadaire... Attendons de voir...

Edited by Cébh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon alors !?

La nouvelle grille, qu'en pensez vous ? Personnellement même si je reste fidèle, la disparition de "Là bas si j'y suis" me gratte pas mal..

Entre autres choses.

Ceci dit cela fait une heure que j écoute le 7/9 et je me "régale" du traitement de l info. L actualité est tendue et la prise de recul est plus que nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...