Jump to content

Club De Ceux Qui Écoutent France Inter !


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

à la demande générale de SainKRO et L'Oil voici l'ouverture officille de ceusse qui écouent France Inter !!

Mes parents ont toujours écouté cette radio (aaah les écoute quasi religieuse du Jeu des 1000 Francs à table ...) et comme j'ai repris le flambeau à ma maison, ça fait 38 ans que j'écoute cette radio ! Il y a tellement à dire, à raconter ... gamin j'écoutais sans tout comprendre le tribunal des flagrants délires en direct, vous imanginez donc l'effet quand à 6 ans j'ai sorti tout fier de moi lors d'un repas de famille : "Pas zigounette dans pilou-pilou !!" ... hum ...

Ce qui me manque aujourd'hui sur cette chaine c'est Bernard Lenoir, et les émissions de Valli "Système disque" ou "Pop etc." ... et vous vous souvenez de l'émission de Gérard Lafort et Marie Colmant "A toute allure" ? Le gros délire !

Bon assez de passéisme, il y aujourd'hui des trucs bien comme notre François Morel national, l'éternel "Masque et la Plume", le non moins éternel "Rdv avec X", Rebecca Manzoni, les chroniqueurs belges du matin, les Live du samedi soir (avec Valli tiens ...) et plein d'autres trucs comme la chanson 'on de Philippe Meyer ...

Pour finir, deux morceaux de bravoure du François :

en alexandrins :

et en anglais (si, si) :

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh, France Inter.

J'ai pendant un longue pèriode énormément écouté France Inter, et du matin jusque tard le soir: A la maison, dans la voiture, au bureau.

Même si je n'aimait pas tout, il n'y avais pas grand grand chose à jeter.

Après j'ai été sur un poste de nuit en garde: Ben France inter la nuit, c'est un monde parallèle, un truc improbable, ou ils vont te passer un heure durant un roman radiophonique complètement barré sorti d'on ne sais où, des interviews de gens "normaux", ou de gens incroyables mais dont t'a jamais entendu parler. Un peu comme France Culture le côté "melon" en moins.

Rencontre avec X, énorme.

Et que dire de 2000 ans d'histoire... Le nombre de truc que j'ai appris avec cette émission.

La tête au carré, Là bas si j'y suis, CO2 mon amour, Le masque et la plume : Quand on fait le bilan, que d'excellentes émissions sur cette radio.

Et je ne parle pas des animateurs et intervenants: De Desproges à Jean Louis Foulqier, José Artur, Macha Beranger, Daniel Mermet, ou pour les plus récents Philippe Collin, Bernard Guetta, Stéphane Guillon: On aime, on n'aime pas, on cautionne ou on récuse, mais au moins ce sont des personnages.

Il n'y a qu'en musique où ils sont un peut à la traîne...

Sauf les jours de grève... France inter un jour de grève, allez-y, c'est du miel pour les oreilles. Là les programmateurs se lâchent et il y a du lourd. Des trucs variés que tu n'entend pas ailleurs. Vraiment, malgré de très bons programmes, je pense qu'ils devraient faire grève plus souvent. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Je n'écoute plus FI en direct, je podcaste RV avec X, sur les épaules de Darwin (mes deux préférées), Interceptions (prises de son superbes), les savanturiers.

2000 ans d'histoire était passionnant, mais le gros naze qui anime la marche de l'histoire est horripilant et insupportable, j'ai laissé tomber.

Link to comment
Share on other sites

Totalement 100% enfant d'Inter, pourtant pas découverte par mes parents mais par moi même.

Cette radio a fortement contribué à forger mon esprit et ma culture.

Tous les grands déjà cités m'ont fait rever et m'ont appris plus qu'on ne pourrait le dire.

Les écahnges de cassettes de Lenoir en initié au lycée c'était grandiose.

Colin et Mauduit me gonflaient au plus haut point. Pas faché qu'ils soient partis.

Dernièrement, je suis très déçu de l'évolution de la tranche du soir, qui était un havre de paix dans la jungle des radios musicales. Avec Laura Leishman et cie les soirées ont tourné à un mélange foutraque d'électro prétentiarde et de mauvais rap tout juste digne de Skyrock.

Il serait temps de remiser Philippe Meyer qui n'est plus drôle ni décalé depuis longtemps.

Le radio crochet est une merveille de cohérence et de respect de l'artiste.

C'est une radio comme nulle autre.

Link to comment
Share on other sites

A fond France-Inter depuis toujours.

J'étais un grand fan de l'émission "à votre écoute coute que coûte que coûte" il y a peu de temps entre la pub et le journal de 13 h.

L'émission qui me plaisais beaucoup c'était "le tribunal des flagrands délires". J'étais gosse, je ne comprenais pas tout mais je me marrais quand même. C'est là que j'ai découvert Desproges.

Link to comment
Share on other sites

Pareil : France Inter depuis toujours

Bercé le soir par le pop club de José Artur quand j'étais Ado

Depuis il y a eu pléthore d'émissions sympa : en vrac: les flagrants délires, les black sessions de Bernard Lenoir, panique à mangin palace, là bas si j'y suis, Pollen, les nuits de Lavige, La bande à Bonnaud, CO2 mon amour et bien d'autres,

C'est simple la radio tourne en permanence à la maison et quand je bricole à l'extérieur j'utilise un baladeur fm

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je regrette beaucoup l'éviction de Serge Levaillant qui en plus de me faire rêver la nuit présentait la seule émission consacrée au Metal de la radio française.

Quelle autre radio a reçu Maiden, Cannibal Corpse, Tool, Deep Purple ou In Flames ?

Link to comment
Share on other sites

France inter à vie! Ils m'ont fait découvrir tellement de groupes, à commencer par tool et primus...

Toujours été fan de la radio, et je tiens le fait de l'écouter principalement de les grand parents!

Vive la radio, et longue vie à France inter!

Link to comment
Share on other sites

France Inter ici aussi !

Découvert y'a plus d'une dizaine d'année (seulement, dirons les plus anciens accros ...) lorsqu'après mes études, j'ai commencé à avoir des stages puis un boulot et donc des déplacements professionnels. Avant de devoir passer un temps plus ou moins long de ma journée assis dans une bagnole, je n'écoutais pas du tout la radio, tout simplement.

Or que ce soit en pleine journée ou la nuit, la radio musicale m’énerve (je préfère écouter un CD) ou m'endort (j'adore France Musique, mais la nuit, c'est dangereux). FI (et France culture plus récemment) m'ont parfois littéralement sauvé la vie, m'évitant l'endormissement en bagnole de retour de répet ou en pleine phase de sieste à 14h après un resto boulot ... Rien de tel qu'éveiller l’intellect pour tenir quelqu'un éloigné du sommeil !

Au quotidien, c'est donc au minimum la tranche matinale de Patrick Cohen (avec la chronique de Bernard Guetta) et le soir ... bah le soir par contre je boude parce que j'accroche pas du tout aux deux nouvelles émissions, je préférai Colin et Mauduit, et le grand entretien de françois Busnel ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Depuis bientôt 10 ans, le créneau du midi est toujours aussi désolant (déjà avec Bern, là on atteint des sommets dans l'autopromo' et le copinage avec Manoukian), BHL est trop souvent à la matinale, le parisianisme de Kathleen Evin m'agace un peu, Pascale Clark croit que son insolence lui suffit, la prog' musicale me donne de l'urticaire (heureusement il y a FIP), mais ça reste la meilleure radio généraliste pour moi. Ce n'est plus tellement "la différence", mais par rapport aux concurrents il n'y a pas photo.

Faut que je me mette un peu plus à France Culture, je deviens aigri...


Et plus un avec SaintKRO concernant Pommier !

Link to comment
Share on other sites

Je n'écoute que France Inter (sauf quand y a foot, c'est RMC comme un bon gros beau). Mes parents n'ont jamais écouté que France Inter. Y a un son (je parle en terme de fréquences), une compression, une couleur spécifique Inter qui fait que je n'arrive pas à écouter d'autre radio sans être titillé par le son très rapidement.

Mais en même temps, qu'est-ce que France Inter peut m'agacer. Cohen est de plus en plus obséquieux le matin. Ses chroniqueurs humoristiques sont souvent mauvais. Clark et sa fausse convivialité qui pue l'entregent et le parisianisme. Manoukian, le midi, c'est sinistre et gênant la plupart du temps. Même si Mermet m'insupporte souvent, je suis tombé la semaine dernière sur la rediffusion des deux émissions sur Valentine, la petite Rwandaise et c'était vraiment bouleversant.

En fait, plus ça va, plus c'est le week-end qu'Inter sied à mes oreilles. Sur les épaules de Darwin (pour moi la meilleure émission de radio possible) On va déguster, Eclectik et la voix suave de Rebecca Manzoni, Ça peut pas faire de mal de Gallienne le samedi en rentrant de répétition, Rendez-vous avec X (un truc sacro-saint dans la famille…) et CO2 mon amour, Les P'tits Bateaux et le horripilant et pourtant indispensable Masque et la plume…

Bref, Inter fait partie de la famille. Mais j'espère que les changements à la tête de Radio France vont rafraîchir tout ça et ramener un peu d'impertinence. Parce que Fredo Mitterrand à 18h, c'est tout simplement pas possible.

PS : par contre, niveau programmation musicale, c'est vraiment pas possible. Dès que j'entends, le midi, le sinistre "on aime, on vous en parle" qui présente des artistes dont on dirait qu'ils ont tout réfléchi, paroles, musiques et production pour être interisable, ça me rend dingue. Inter, c'est la radio de la chanson française dont même Télérama ne veut plus !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Il est un soupçon moins pire que le mec qu'il a remplacé et dont le nom m'échappe, c'est un signe.

Mais un soupçon seulement.

Avec du recul Bern était bien en fait, et surtout c'était la période Didier Porte, Stephane Guillon ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...