Jump to content

Combo À Laisser Dans La Voiture


qborg

Recommended Posts

vu que je tente enfin l'expérience groupe, j'aimerais avoir un combo que je puisse laisser dans le coffre de ma voiture...

à la maison, j'ai mon 12" MARKBASS (mais j'ai pas envie de me le descendre dans les escaliers à chaque fois) et j'ai testé mon Micromark avec un batteur: on est pas étonné que ça ne suffise pas...

bref, je suis en quête d'une alternative avec le "cahier des charges" suivant:

- si possible pas trop lourd (<20kg)

- 250W (après, si en fonction d'un contexte groupe, faut plus ou moins suffit: je suis preneur de l'info)

- j'imagine 15" serait la taille "standard", mais à nouveau si 12"/10" peut convenir en contexte groupe, why not

- en parlant de contexte groupe: c'est pas encore défini, mais à priori je ne pars pas sur du gros metal qui tache avec des distos partout

j'ai vu le combo 15" Ibanez Promethean qui a l'air pas mal, mais je ne le vois que neuf (sauf un près de Paris sur zikinf, mais c'est 3+ heures de route et il est à 300€ => c'est pas non plus l'affaire du siècle). il y en a bien un en B-Stock chez Thotho à 321€ au lieu de 385€...

est-ce que vous auriez d'autres marques à me proposer (je n'ai aucune référence => j'ai besoin de pistes)... je ne suis même pas fermé à du chinois (Harley benton & co) si le rapport qualité prix est présent...

je préfère de l'occase, mais si low-cost, en neuf je peux envisager...

à votre bon coeur, msieurs/dames :)

Link to comment
Share on other sites

ué, c'est pas faut...

en plus, je me dis que j'en aurais vite pour quelques centaines d'€...

par contre, je complète avec une QàlC du coup: est-ce qu'un combo risque de se "déteriorer" si on le laisse en permanence dans le coffre d'une bagnolle? je me rends pas compte de l'effet de la météo sur la survie du truc (chaleur en été, humidité/froid en hiver)

Link to comment
Share on other sites

Tu veux laisser un combo dans ta caisse à Bruxelles ? La ville où on te pique tout dans ta bagnole le plus vite de l'univers ? :lollarge:

T'es sûr que c'est un bon plan ?

Surtout que bon... Ton 121 fait très bien le taf et est vachement léger... Je vois pas trop l'intérêt de rechoper un ampli, pour être honnête...

Link to comment
Share on other sites

bah on ne m'a piqué 2x dans la caisse en 13 ans: deux fois autoradio qui était "visible"...

là, c'est une berline => impossible de voir ce qu'il y a dans le coffre... après, j'ai entendu (légende urbaine?) qu'il existait des détecteurs "pour trouver les PC dans les coffres", mais est-ce que cela fonctionne aussi avec les amplis? :p

mais oui, en postant ma question-là, j'ai des arguments "anti GAS" qui pointent (DLJM?)

voyons s'il y a d'autres avis éclairés sur la question

Link to comment
Share on other sites

Si le matos est de qualité ça ne va pas le tuer d'un coup, après il aura peut-être une durée de vie réduite (humidité dans la bagnole la nuit donc oxydation plus rapide des composants ?)

Sinon, un CMD c'est pas la mort à trimballer quand même.

Autre chose que je te conseillerais, si vraiment tu ne veux pas bouger ton combo à chaque fois, c'est d'en extraire la tête et de te chopper un p'tit cab pas cher que tu laisseras dans ta voiture.

Link to comment
Share on other sites

+1

Et pour répondre à tes questions sur la taille des gamelles et la puissance, ça a déjà été maintes fois abordé sur le forum.

De mon avis/expérience, si groupe au volume sonore normal (comprendre possibilité de répéter sans bouchons d'oreilles), 150/200w sur un 10" ça suffit largement (dans mon cas contexte funk avec guitare/basse/batterie/clavier/chant/choeurs/section cuivres). Après ça ventile moins qu'un 410 c'est certain, y'a pas les bas du patte d'éph' qui bougent à chaque note mais je m'entend et j'me nique pas le dos.

Link to comment
Share on other sites

Un autre gros problème est aussi que ton ampli en hiver va être bien froid et quand tu le rentres dans une pièce a température normale l'humidité va se condenser sur toutes les parties métalliques. Du coup c'est assez moyen d'attendre qu'il passe a température ambiante avant de pouvoir le brancher.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis si tu ne veux pas craindre pour le matos. L'option laisser juste le cab dans la bagnole et ne transporter que la tête me semble la meilleure. Car c'est clair qu'en été ton matos ne va pas aimer être à 50° et si tu passes une période où il pleut pendant plusieurs jours pareil question humidité c'est pas top.

Et pour la puissance faut arrêter les gars avec les puissances de maboule. J'ai répété dans ma prime jeunesse (vous savez, quand on croit que plus c'est fort mieux c'est) dans un groupe de Thrash avec batteur bourrin et guitaristes sourds. Et ben je m'entendais très bien avec mon p'tit Crate BX100 (100 W donc) dont le gain et le volume n'ont que très rarement dépassés 5... Question de réglage... Dans mon groupe actuel je joue sur un 350 W. Gain 5, volume 1,5 max... Et pas de souci pour entendre clairement ce que je joue.

Edit : Bon faudra pas le laisser quand il pleut pendant une période longue...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

pour moi tu as trois possibilités :

- laisser ton 121 dans le coffre et prendre autre chose pour chez toi (plus petit, moins chère)
- prendre un autre 121 (niveau rapport qualité poids / prix / son / facilité à trouver d'occase, je ne vois rien de mieux)
- le revendre et prendre une tête et deux baffles (121 ou 210 par exemple). tu laisse un baffle chez toi, un dans le coffre et tu ne descend que la tête a chaque fois.

a part ça...... je sèche!

Link to comment
Share on other sites

Salut Qborg,

personne n'a envie de se trimballer des poids dans l'escalier.. Mais en tant que bassistes, si on ne peut pas laisser son amp dans la salle de repete et que cette dernière n'est pas équipée, on y est obligés!

D'où la solution Markbass ou autres, ce qui est un moindre mal.

Ne tape pas dans une merde si tu joues avec des métalleux. Soit ils sont bons et tu te sentiras en-dessous avec un pauvre ampli, soit ils sont mauvais et tu t'entendras jamais!

Après si c'est plutot histoire de changer de matos c'est une autre histoire... Mais inutile de prendre moins bien que ton markbass...

Et sinon ne laisse jamais de matos plus d'une nuit dans le coffre de ta bagnole. Comme dit plus haut, c'est mauvais pour les HP, pour les composants, pour le revêtement, bref pour tout.

Link to comment
Share on other sites

là, c'est une berline => impossible de voir ce qu'il y a dans le coffre... après, j'ai entendu (légende urbaine?) qu'il existait des détecteurs "pour trouver les PC dans les coffres", mais est-ce que cela fonctionne aussi avec les amplis? :p

Vu qu'on m'a piqué un PC du boulot en pleine journée alors qu'il était dans le coffre de ma bagnole (et qu'il n'était pas visible, du coup), dans une rue relativement fréquentée en plein Ixelles... Je pense qu'ils ont le moyen de détecter certains trucs... Ma bagnole était la seule à avoir été braquée...

Link to comment
Share on other sites

bon, je vais commencer par dire: MERCI LES ONLYBASSEUX :good:

je retiens la proposition TC Electronic de greg: ça a l'air d'être une config sympa à prix sympa...

cependant, vous m'avez remis dans le droit chemin... un bassiste j'essaye d'être, les quelques kilos de mon (léger) Markbass je porterai à chaque répétion...

vos arguments m'ont convaincu (inclus le listing des effets néfastes de laisser un combo dans un coffre de bagnolle)...

je ferme pas, mais de mon point de vue la question a été résolue...

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a la solution enceinte active à pas cher, testé et approuvé.

Mais je suis d'accord avec les autres, on est passé du 4x10 + tête lourd et encombrant à du combo 12" pour moins de 20kg depuis quelques années, donc faut pas déconner sur le fait d'avoir la flemme de trimballer son combo favori ! :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

-Un rouleau de PQ

-Un sac de couchage

-des pinces croco

-un fake de carte HH pour se garer sur les bonnes places

-Une bière qui traîne sous le siège

@qborg, (le format sansamp vt bass )

Edited by Dr Dud
Link to comment
Share on other sites

ah, ok, un preamp/DI... vous avoue que j'ai pas encore cherché à comprendre l'intérêt de ces machins, ni où/comment ça se branche et à quoi...

j'ai effectivement un B3, pour pouvoir tester des simuls de pédales X/Y/Z si un jour ça me prend... là, il me sert juste d'accordeur + je laisse la compression (sur les réglages "standard" :p)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...