Jump to content

Besoin D'avis Sur Ma Dernière Réalisation.


cg.lutherie

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hey, salut les De Bretagne (Florian, on s'est rencontrés alors ^^)

(Désolé pour le HS) Salut Clément, je me souviens de toi, t'avais pas un projet de basse en cours d'ailleurs ?

Ca fait 2 an 1/2 que j'ai quitté le grand nord pour le sud ouest maintenant :)

Edited by florian.thomas
Link to comment
Share on other sites

A la tienne :drinks: , elle est top cette basse :good: (en toute franchise, je la préfère de loin à tes single cut)

QUELS SINGLECUT???

:)

edit : ah ok j'ai trouvé, en fait j'avais déjà vu ton taff un peu sur zikinf, mais là c'est vraiment classe...

Si je passe en Haute Patate je te fais signe

+

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours impressionné par les réalisations de certains amateurs qui sont de très belle qualité ! Je pense même qu'avec la démocratisation des forums en tout genre la lutherie amateure a tiré le niveau de la lutherie pro vers le haut.

Encore bravo pour cette belle basse !

Link to comment
Share on other sites

Tu as vraiment décidé de prendre ton envol et à basculer dans le pro alors ! Je te souhaite bonne chance, mais je sais que ça va le faire étant donné la qualité de tes réalisations ! De beaux instruments !

Link to comment
Share on other sites

merci ;)

pour faire simple, disons que c'est je crois pour moi, le moment de changer de boulot, et de faire ce que j'aime vraiment.

je ne suis pas fait pour changer des fenêtres, je l'ai toujours su, mais il fallait bien manger.

maintenant, j'ai un peu de place, des poules et un jardin, je peux voir venir :lol2:

du coup d'ici un an, faut qu'ça tourne! :showoff:

Link to comment
Share on other sites

mais, ou a tu été cherche tout ça?? :whistle:

il est dans un coin de ma tête (et de mon disque dur), mais j'ai pas eu encore assez de temps (ni d'argent) pour m'y mettre.

en plus les plans ne sont pas finis complétement.

ou alors tu parle de l’électro acoustique en 34" que je n'ai jamais finie?

j'ai toujours le manche, qui va finir débité en chevalets et touches je pense.

la caisse a eu un accident de déménagement....

disons que dans mes projet a court terme il y a :

orchid fretless 5 cordes, finir ma gratte acoustique, finir mon uke tenor.

je bosse aussi actuellement sur les plans d'une gratte qui sera déclinée en électrique solid body, et hollow avec piezo (et avec possibilité de magnétique en plus du piezo), la hollow en cordes acier, et aussi cordes nylons avec un manche plus étroit qu'une classique.

et ensuite, je pense passer a la contrebasse électrique.

mais il me faut du temps :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'Orchid superbe, c'est une déclinaison toute personnelle des design Leduc et Ritter.

Pour les autres modèles présentés sur ton site, les références sautent trop aux yeux. Pour moi, cela entre plus dans le cadre d'un excellent travail d'amateur qui rend hommage à ses maitres.

En fait tu fais "tes gammes", peut-être est-il un peu prématuré de les présenter comme modèles à vendre.

Leur filiation est trop directe : tu fais quasiment une copie de l'hyperbass de Zon, et ce jusqu'à la découpe de la corne supérieure qui est vraiment typique. C'est bien d'essayer de se passer du hardware habituel, les chevalets-cordiers Schaller et Hipshot coutent la peau du cul et se retrouvent partout, montrer son savoir-faire dans le travail du bois est une vraie valeur ajoutée (en terme d'image ET de coût) mais le système de cordier que tu utilises est propre à C. Noguera, il serait sympa de le mentionner. Son cordier n'est bien sûr pas "déposé" (les depots sont horriblement chers), mais je suis certain que rendre hommage au travail des autres en le mentionnant.....vous rapproche de vos sources d'inspiration.

Donc pour moi : encore un manque de maturité mais un superbe potentiel ! Si la main semble assurée, l'œil est encore en devenir.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce retour.

pour être tout a fait franc :

je ne connais pas l'hyperbass de Zon, mais je vais aller voir...

ok, en fait, ça me trouble que tu me dise qu'une de mes basse y ressemble, je déteste cette basse, je trouve l’esthétique vraiment mal équilibrée...bizarre.

de laquelle parle tu?

le système de cordier, lequel?

ah je viens de chercher, effectivement, c'est le même.

mais je ne l'ai pas copié, en fait, quand tu veux tout faire en bois, comment fait tu un cordier??? c'est la meilleur solution a mon avis, tout simplement.

j'y suis arrivé après plusieurs essais, différents les uns des autres, les premiers étaient vissés sur le corps, en ébène, ça pete, celui ci est le meilleur compromis solidité/sonorité/esthétique.

mais Noguera n'a certainement pas "inventé" ce cordier.

Veilette en fait qui lui ressemble drôlement.

du coup, un mec fait un truc et hop, plus personne n'a le droit de le faire?

du coup, interdit les 6 cordes en 32", interdit les ERB, et qui en a sorti en "premier"?

ça devient compliqué....

et puis, le fait de vouloir tout faire en bois n'a rien a voir avec le coût des pieces.

si je veux du hipshot, je met du hipshot, c'est une histoire de choix, un peu comme mettre un corps acajou pour une fretless plutôt que de l'érable...

c'est bien plus long d'ajuster un chevalet bois qu'un schaller....

après, bien sur que je "fait mes armes", Orchid est le premier modèle dont je suis vraiment content, parce que j'ai beaucoup travaillé dessus, c'est ma basse la plus aboutie pour le moment.

ce n'est pas comme tu semble le dire un copier collé.

bien sur je me suis inspiré d'autres, comme dit plus haut.

et bien sûr il va évoluer (j'ai déjà pas mal retouché les plans depuis).

et je ne nie pas mes inspirations, que sont pour moi les Maitres Leduc, Ritter, Kopo, Kraut, Matsuda, pour moi les principaux, ceux qui font que la lutherie avance.

mais il n'y a pas non plus que des luthiers dans mes sources d'inspirations.

et pour être vraiment honnête, je ne classe pas,( apparemment d'après toi malgré les apparences), Noguera et encore moins Zon, dans mes inspirations.

je pense surtout que quand on passe du temps sur un dessin, un design, une idée, on fini par aboutir aux même conclusions que d'autres, c'est a mon sens inévitable, comme quand on fait un certain style de musique, on ne reste pas dans son coin, on forme la plupart du temps un groupe..

c'est difficile de faire oublier qu'une gratte table érable ondé touche ébène est bel et bien une gratte table érable ondé touche ébène, quelle que soit sa forme....

c'est vrai pour toute forme d'art.

""peut-être est-il un peu prématuré de les présenter comme modèles à vendre."", il faut bien commencer par un bout non? à tu dejà vu les premières roya de Jens Ritter, et les première Leduc...?

bon, voilà, j'arrête ici, c'est juste mon point de vue, je ne compte rien révolutionner, ce n'est pas mon but, ni faire comme un tel, je veux juste faire ce que j'ai envie de faire.

Link to comment
Share on other sites

6.ril, en premier lieu, accepte toutes mes excuses si tu crois que j'ai été injuste dans mon avis, ça m'embête de froisser quelqu'un dont le travail me plaît.

Ta basse qui ressemble à l'Hyperbass de Zon c'est la Lyra.

Pour l'Orchid je ne parle pas (et le pense encore moins) d'un copier coller. Je trouve justement que c'est ta réalisation la plus aboutie car on sent ta "patte" tout en devinant tes inspirations ; j'avais employé le terme de déclinaison personnelle.

Quant à Veillete, son cordier n'est pas du tout le meme -hors le fait qu'il utilise du bois. C'est d'ailleurs une "trouvaille" récente de sa part. Il va moins loin dans la créativité puisque son cordier est collé sur la table alors que sur le tien (et sur celui de C.Noguera il fait partie de la table). Et puis Veillete est toujours à l'affût pour re-utiliser des choses qui pourraient épater les ricains, il n'a jamais été aussi bon que quand il était associé avec Citron, il me fait un peu penser au duo Pensa-Suhr.

Par contre je te conseille -ainsi que le fait C.Noguera de mettre une barette métal afin d'éviter une usure prématurée du passage de corde sur le bois. Et en effet, vaut mieux éviter les bois qui éclatent facilement comme l'ébene, pourquoi ne pas essayer le palmier noir ?

Que tu aies ré-inventé ce cordier si particulier (en totale intègration de la table) bravo !

Quand je dis qu'il est bien de se passer des machins Hipshot et consorts, ce n'est pas un reproche -bien au contraire- c'est un moyen de montrer sa créativité, son ingéniosité et son savoir-faire tout en limitant ses propres coûts, car ce savoir faire est à facturer au client final, c'est là que je parlais de plus value.

A aucun moment je déconseille de réutiliser les innovations des uns et des autres, je dis seulement qu'il est bien de rappeler les antériorités : et d'une ça fait plaisir aux égo et de deux ça peut tisser des liens; En lutherie ce sont des choses qui peuvent être utiles. Heureusement que l'on peut accumuler les innovations faites par les autres, c'est souhaitable pour faire évoluer les instruments.

Par contre je maintiens le manque de maturité ET le talent dont tu fais preuve. Je pense qu'une petite année supplémentaire passée à accumuler les essais nous pourra qu'affiner ton design et t'affranchir (tout en les intégrant) de ceux de tes inspirateurs.

Désolé encore de mes manières un peu brutales de Breton (d'adoption) mais je pensais faire un message plutôt bienveillant.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Salut 6ri.l,

Tes réalisations me donnent envie de poser les mains dessus, j'aime bien les "trucs" qui sortent des sentiers battus et pourtant j'adore les JB....

On est plusieurs dans la petite boîte..mdr

Bon bref, 2 remarques sinon, comment regle-t-on l'action avec tes chevalets type "barette de bois"?

Ma question n'est pas anodine, j'ai joué longtemps une Godin fretless, et je n'avais aucune possibilité de régler SIMPLEMENT l'action, depuis quand je vois des choses ressemblantes ça m'intrigue.

Et sinon, j'ai du mal avec la finition "angle à 90" de tes body ( sur la lyra par ex , puisque l'orchid est chanfreinée).

Concernant les éventuelles ressemblances, sans vouloir polémiquer évidemment, il me semble qu'il est assez difficile de déterminer " qui-a-copié-qui-le-1er-avant-que-le-second-continue-de-copier-le-troisième-et-vice-et-versa...:-)

Autrement dit, à moins d'être dans le plagiat manifeste, il est assez difficile de chercher quelques vérités dans tous ça.

Je vois des influences chez toi, comme chez tout un chacun, mais surtout pas de plagiat.

Pour moi il manque pas grand chose pour que tu joues dans la cour des luthiers français qui comptent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...