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florian.thomas

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  1. Et donc je partage l'info parce que je me dis que ça peut potentiellement intéresser du monde... après comme je l'ai dit si ce post est hors-sujet n'hésitez pas à l'enlever. Pas de soucis
  2. Adishatz ! Je viens partager avec vous une tombola exceptionnelle dont quelques lots pourraient je pense grandement vous intéresser. Pour situer le contexte, cette tombola est organisée par l'école associative occitane Calandreta de le Dauna à Pessac (33). La vente des billets a lieu en ligne donc accessible à tous. Le premier lot est une guitare Lâg offerte et dédicacée par Francis Cabrel. Il a souhaité qu'elle ait quelque chose d'unique et une forte symbolique occitane donc j'ai fabriqué un pickguard en acajou incrusté d'une croix occitane en Pau Amarello : Nous avons eu l'honneur, une fois le pickguard fabriqué, d'aller le rencontrer à son studio d'Astaffort pour lui montrer le résultat et lui faire signer une belle étiquette que j'ai ensuite collée dans la caisse. D'autres très beaux lots offerts par des artistes occitans et/ou engagés pour la cause pourraient vous intéresser (The Inspector Cluzo, Les Ogres de Barback avec le Bal Brotto-Lopez, Nadau, Labels indépendants occitans, etc.). Vous trouverez tous les détails du projet sur ma page Facebook ou sur le site de l'école : https://www.facebook.com/Florian-THOMAS-Luthier-à-Talence-33400-126916674064686 http://calandreta-dauna.fr/ J'espère ne pas être complètement hors-sujet (d'autant plus sur un forum de bassiste mais être bassiste n'exclue pas d'aimer et savoir jouer de la guitare ), mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns. Bona jornada a tots ! Florian
  3. Bonjour à tous, Je me permets juste de poster un message ici parce que je suis en cours de déménagement de mon atelier pas très loin à Talence et le déménagement de ligne de téléphone (pour garder le 09.53.00.75.64) a quelques bugs et du coup je ne suis pas joignable sur ce numéro le temps que ça soit résolu (ça peut durer un peu). En attendant (et pour la suite aussi), je suis joignable au 06.51.76.55.21. Si jamais ce post n'a pas sa place, n'hésitez pas à le supprimer, mais je suis un peu embêté par ce problème de téléphone. Merci beaucoup. Florian
  4. C'est chouette que tu décides de te lancer. Comme tu le dis, il y aura toujours à apprendre de toute façon donc il faut se lancer. Par contre, ce qui est très important c'est d'avoir autant que possible des instruments d'une qualité "pro" au moment où tu vas franchir le cap. Si tu fais des "erreurs" les premiers mois on t'en tiendra rigueur pendant de longues années. Si tu sens qu'un an suffira dans ton cas c'est que tu dois être conscient de tes capacités (qui de ce que j'en vois sur les photos en tout cas sont bonnes). Et aussi n'oublies pas que rares sont les luthiers qui ne vivent que de la fabrication (en fait je n'en connais pas). Pour les réparations encore plus que pour les fabrications il faut être irréprochable et savoir justifier tout ce que tu vas pouvoir faire ou pas. A mon sens c'est une partie au moins autant (si ce n'est plus) complexe si on veut la maîtriser et faire sa place (surtout que la concurrence est de plus en plus importante). En tout cas, je ne dis surtout pas ça pour te décourager, bien au contraire. Si d'autres y sont arrivés c'est que c'est possible. Bonne chance pour ton nouveau départ et n'hésite pas à demander si tu as besoin de conseils divers ;)
  5. Je suis toujours impressionné par les réalisations de certains amateurs qui sont de très belle qualité ! Je pense même qu'avec la démocratisation des forums en tout genre la lutherie amateure a tiré le niveau de la lutherie pro vers le haut. Encore bravo pour cette belle basse !
  6. (Désolé pour le HS) Salut Clément, je me souviens de toi, t'avais pas un projet de basse en cours d'ailleurs ? Ca fait 2 an 1/2 que j'ai quitté le grand nord pour le sud ouest maintenant
  7. Oui, je suis Florian sur le forum de Benoit (j'ai travaillé à son atelier pendant plusieurs années).
  8. Si le trussrod est à fond et que le manche est encore trop creusé effectivement il n'y a pas 50 solutions. - soit tu veux limiter les frais et tu pars pour pour un défrettage, planification de la touche et refrettage (a condition qu'il n'y ait pas non plus trop de bois à enlever, car plus tu enlèves de bois, plus ça fragilise le manche et plus il va se creuser sous la tension des cordes... c'est vicieux ) - soit tu fais enlever la touche et changer le truss mais c'est pareil, si le manche est trop flexible tu peux très bien avoir le même soucis avec un autre truss - soit tu trouves un manche compatible pour le remplacer C'est toujours galère quand ça arrive mais malheureusement le bois est un matériau vivant assez incontrôlable. Je ne crois pas trop à la mise sous contrainte en chauffant, je suis persuadé que si un manche s'est beaucoup creusé, c'est dû à sa structure et qu'il se recreusera forcément par la suite. Quoi qu'il en soit, tu peux suivre l'avis d'Alexandre à Orsay sans problème, c'est un luthier de confiance. A toi de voir ! ps : 700 euros pour faire un manche de A à Z ce n'est pas hors de prix... un luthier comme tout autre professionnel mérite d'être payé à la juste valeur de son travail !
  9. C'est une bonne idée ! Je pense qu'effectivement le problème c'est que ce sont des instruments relativement abordables donc pour l'amplification ils vont au moins cher.
  10. Oui c'est ce que je pense aussi pour ce genre d'instrument avec une faible tension de cordes. Il doit bien exister des ukulélés basse haut de gamme avec un capteur interne ?
  11. Un sillet de chevalet bien fait n'a pas de rainures pour le passage des cordes
  12. Je pense effectivement que le dessous du sillet n'est pas parfaitement ajusté, mais pas moyen d'y toucher sur les deux modèles car le micro est fixé au sillet. Les piezzo sont très fragiles et tenter de désolidariser les deux risque de faire des dégâts. Le problème n'est sans doute pas simplement dû au piezzo mais la faible tension des cordes permet moins d'approximations que sur des cordes acier. C'était un piezzo aussi sur l'Ashbory ? Merci de vos retours ;)
  13. Bonjour les bassistes ! Je viens vers vous pour avoir des retours éventuels sur les ukulélés basse. Dernièrement, deux personnes sont venus avec des ukulélés basse à l'atelier et les deux avaient le même soucis : la corde de mi grave sonnait beaucoup moins fort à l'ampli que les autres. Pour moi le problème vient du fait que les cordes en polyuréthane sont très souples et appliquent peu de pression sur le sillet de chevalet. La corde de mi étant encore plus souple que les autres la pression est minime. J'ai tendance à penser qu'avec un capteur piezzo sous le sillet le problème sera récurent. En plus sur les deux ukulélés (un Kala et l'autre je ne me souviens plus de la marque) le capteur est fixé au sillet donc pas moyen de jouer sur l'équilibre entre les cordes par le dessous du sillet. Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même soucis ? Je ne sais pas si il existe des ukulélés basse avec un système d'amplification autre que le piezzo. Merci d'avance pour vos retours. Florian
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