Jump to content

Besoin D'avis Sur Ma Dernière Réalisation.


cg.lutherie

Recommended Posts

merci a tous pour vos commentaires.

Basslow, pas de soucis, tu t'es peut être exprimé "à la breton", mais j'ai compris un peu de travers aussi.

par contre, pour mon manque de maturité, j'ai envie de te répondre : heureusement!

des mecs comme Leduc ou Kopo bossent depuis plus de 20 ans sur leurs modèles....

après comme le dit Dolga, il faut bien se lancer un jour, dans tout ce que l'on fait d'ailleurs, c'est comme apprendre a marcher, faut se lancer.

mais j'ai, et j'aurai, de toute façon et bien heureusement, toujours à apprendre.

sinon ce que que fait n'a aucun intérêt.

et je ne me suis absolument pas inspiré de la Zon pour Lyra, je voulais une basse petite, fretless, avec touche traversante, légère, avec un accès aux aigu interminable, et je voulais une "fausse" singlecut.

ça a donné "Lyra"

mais je pense que je vais retravailler la forme un de ces jour.

celle là je l'ai vendue a un "collectionneur" au portugal.

si j ne la refait jamais, ça lui fera une pièce unique :mf_laughbounce2:

pour ce qui est du cordier, ça m'ennuie de mettre du metal juste là ou pour moi esthétiquement il n'a pas sa place.

le palmier noir, pourquoi pas, il y a aussi beaucoup d'autres bois assez denses et peut être moins cassants, a étudier.

HS : tu es Breton, pas trop la galère en ce moment?

j'ai des amis dans la rade de brest.

Bassorologue, pour règler l'action, déjà vérifier le (ou les) trussrod(s), pour mettre juste ce qu'il faut de creux au manche.

ensuite avec des limes de la taille des cordes on descends les encoches .

mais 1/10ème de mm de trop et ça frise....faut y aller tout doucement et savoir s'arrêter a temps en gardant a l'esprit que quand c'est confortable a jouer, il faut s'arrêter.

il faut aussi descendre bien droit, sinon tes écarts inter-cordes changent.

pour ce qui est des finitions à angle saillant, certains (dont moi, mais de moins en moins) aiment, d'autre non..

c'était pour trancher avec les courbes du corps.

pour ce qui est du ""copiage"", quand on bosse les courbes, soit au crayon soit sur software, si on recherche une certaine ergonomie, mêlée à un équilibre, à une esthétique, à une possibilité de fabrication...on fini, à mon avis, quasi toujours sur le même genre de courbes..

c'est difficile de sortir des sentier battus sans devenir "difficile à jouer".

et sans vouloir faire de polémique, si tu regarde bien une MNV, ça ressemble quand même beaucoup aux Ibanez de Steve vai sans la poignée non? (toute proportion gardée bien sûr)

@ basslow, pendant que j'y pense, je ne me pose pas luthier comme ça

je pense déjà bosser un peu "en marge", faire essayer mes instrus à des musiciens, amateur ou confirmés, en faire, en re-faire, ensuite on verra...

c'est juste que je veux changer de voie, et c'est maintenant ou jamais que je dois essayer, mais paris ne s'est pas faite en un jour....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est chouette que tu décides de te lancer.

Comme tu le dis, il y aura toujours à apprendre de toute façon donc il faut se lancer. Par contre, ce qui est très important c'est d'avoir autant que possible des instruments d'une qualité "pro" au moment où tu vas franchir le cap. Si tu fais des "erreurs" les premiers mois on t'en tiendra rigueur pendant de longues années. Si tu sens qu'un an suffira dans ton cas c'est que tu dois être conscient de tes capacités (qui de ce que j'en vois sur les photos en tout cas sont bonnes).

Et aussi n'oublies pas que rares sont les luthiers qui ne vivent que de la fabrication (en fait je n'en connais pas). Pour les réparations encore plus que pour les fabrications il faut être irréprochable et savoir justifier tout ce que tu vas pouvoir faire ou pas. A mon sens c'est une partie au moins autant (si ce n'est plus) complexe si on veut la maîtriser et faire sa place (surtout que la concurrence est de plus en plus importante).

En tout cas, je ne dis surtout pas ça pour te décourager, bien au contraire. Si d'autres y sont arrivés c'est que c'est possible.

Bonne chance pour ton nouveau départ et n'hésite pas à demander si tu as besoin de conseils divers ;)

Link to comment
Share on other sites

""peut-être est-il un peu prématuré de les présenter comme modèles à vendre."", il faut bien commencer par un bout non? à tu dejà vu les premières roya de Jens Ritter, et les première Leduc...?

Et oui, il faut bien commencer.

Leduc:

cl019.jpg

Ken Smith :

pic_-_1997.jpg

F Bass :

available_80s_finished.jpg

Stuart Spector :

SpectorNS-1_FC.jpg

Fodera :

fodera311.JPG

Mickael Tobias :

oldtobkoa2.JPG

Pedulla :

y7stqml5ovex4nz3uc5s.jpg

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

6ri.l,

T'avouera que le réglage de ton chevalet est assez ""pointu"", pas droit à l'erreur en quelque sorte.

Imagine qu'après avoir réglé tout ça, et parce que le bois c'est "vivant" toussa..., tu sois contraint quelques temps après, de modifier la courbure du manche, tu fais comment s'il faut rehausser l'action ?

C'est le genre de question que pourrait te poser une personne, intéressée par l'ergonomie de sa guitare,qui a envie de pouvoir régler tout ça simplement, avec la possibilité de revenir en arrière au cas où :-)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup Florian.

pour la partie réparation, j'en suis tout a fait conscient, et je sais que c'est la partie la plus difficile.

il y a des réparations que je sais et saurai faire, d'autre, je ne sais pas tant que je n'y suis pas confronté.

mais si je ne me sens pas capable de recoller une table de di-mauro (par exemple), je ne le ferai pas en expliquant au client et en le dirigent vers un luthier plus compétant dans ce domaine que moi.

pour la partie fabrication, je sais qu'il faut être irréprochable.

mais ça a toujours été ma manière de penser et de faire, même quand je posais des portes dans des immeubles a lyon.

toujours faire mieux.

et dans le même temps connaitre ses limites et les accepter.

mais bon ce n'est pas pour tout de suite non plus ;)

@ Bassorologue, le bois c'est vivant, ok, mais si ton bois est bien sec, que tes collages sont fait dans les règles de l'art, a la bonne hygrométrie, ça ne bouge pas tant que ça, en tout cas tu ne le sens pas (sur une électrique).

sur une acoustique c'est une autre histoire.

perso je met déjà mes bois au sec (45-50% d'hygro) pendant plusieurs semaines après débit, avant de leur donner leur forme quasi définitive.

et je laisse "reposer" mes instrus avant de les considérer comme finis.

mais si ça bouge, pour rehausser, on peu caler sous le chevalet, ou refaire un chevalet, mais je ne pense pas que ça bouge, surtout dans des bois denses.

et si ça bouge, ça viens du manche, donc il faut plutôt corriger le manche, pas refaire un chevalet.

après c'est aussi du cas par cas.

et si il faut garder une possibilité de réglage rapide et facile, je mettrais en place deux vis, le chevalet coupé en deux dans la longueur par exemple, bref, du cas par cas.

:)

il est aussi tout a fait possible que mon chevalet ne convienne pas, dans ce cas, on fait autre chose.

Link to comment
Share on other sites

alors pour la 5 cordes fretless, va faloir attenre désolé.

par contre, bientôt une 4 cordes fretless (je bosse sur les plans et les "defis techniques" en ce moment), et 4 cordes frettée version rock/slap/funk (touche plus courte, espace cordes/corps pour le slap, micro EMG passif, peut être manche vissé...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...