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Sunset Bass


Epsila

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Alors ça vernit, ça ponce, ça vernit, ça ponce... encore quelques couches car j'ai des pores très récalcitrants sur le padouk.

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Pour mon soucis de démarcation, j'ai fait la limite érable noir/loupe séquoia à l'aéro sur les endroits problématiques. Une fois résiné y a pas de différence de teinte. J'avais poncé fin et l'aéro n'apporte pas de matière (voile de pigment) donc c'est vraiment invisible.

En revanche, j'arrive pas à avoir mes boutons Hipshot O ring en noir depuis décembre. Luthimate a eu une livraison Hipshot hier et toujours pas... :pinch:

Edited by Epsila
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  • 2 weeks later...

Quoi de neuf au soleil ?

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Je suis justement dans le sud là, et le soleil est pas vraiment là... alors j'attends!

En vrai concernant la basse j'attends le séchage complet du vernis avant de polir. Là, ça fait 15 jours depuis la dernière couche... je vais essayer de patienter encore une semaine.

Tu vernis au rouleau aussi ? Quel produit ?

Non je vernis au pistolet.

Là j'ai utilisé ça

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Sinon, le vernis bistrot de Liberon qui est derrière va bien.

J'ai déjà vernis au rouleau, avec ce genre de vernis PU ou vitrificateur et de petits rouleaux mousse. Ca marche bien aussi mais c'est plus délicat pour couvrir de partout uniformément et y a plus de travail de ponçage. Ca reste quand même bien pratique quand on n'est pas équipé compresseur + pistolet.

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  • 2 weeks later...

Ayé... fin de l'attente du séchage, ponçage, polissage, montage, câblage ça fonctionne... :rolleyes:

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Elle est superbe ! Les bois s'assortissent à merveille, l'incrustation est parfaite, l'ensemble est très équilibré, non seulement tu as bon goût mais en plus tu sais le mettre correctement en oeuvre, félicitations !

Maintenant on veut du son ! :bleh:

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Merci à vous

La vérité, c'est que là elle est montée, elle fonctionne et est parfaitement jouable, mais :

dans 10 jours je démonte tout.

-je dois déplacer le chevalet en le décalant d'1 mm vers les aigus

-je dois enlever 2 mm d'épaisseur du manche (c'est ma touche qui est trop épaisse) c'est un peu une buche !

Du coup je vais en profiter pour refaire la finition un peu dégueulasse et changer le logo sur la tête.

Encore quelques heures de boulot, mais quand on aime on ne compte pas :mf_laughbounce2:

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  • 1 month later...

Tu trouves que ça traine un peu hein?

T'as raison, mais c'est à cause d'une autre que je commence :mf_laughbounce2:

Non, en fait j'ai fait les modifications nécessaires :

J'ai décalé un insert du chevalet (qui est réglable latéralement), mais mes perçcages étaient trop rapprochés pour pouvoir le bouger vers les aigues.

J'en ai également profité pour défoncer l'emplacement des collerettes d'insert, pour rabaisser le chevalet (hauteur/table) et y gagner en réglage d'action.

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Cette fois c'est bien centré

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J'ai aussi repris le galbe du manche. Je suis passé de 24.04 à 21.87 à la première frette, et de 26.46 à 24.37 à la 12eme.

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C'est ma touche qui est épaisse, donc je ne peux pas en enlever bien plus au dos, faut quand même que je laisse un minimum de matière sous le truss. Mais je suis retombée sur les dimensions de ma fretless donc ça me va.

Et j'ai refait le logo sur la tête :

Avant:

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Après :

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Voilà, j'ai résiné et maintenant ça traine un peu pour faire le vernis. J'ai un garage où pour l'instant on débite/dégauchi pas mal de bois donc difficile de mettre propre pour faire du vernis.

Si le temps se calme je pourrai le faire à l'extérieur, mais pour ça, il ne faut pas un pet de vent et c'est pas gagné chez moi :unsure:

Sinon, Simtim l'a essayé le mois passé (avant démontage), elle était quand même jouable :wink:

Et je me suis enfin équipée d'un ampli, un Fender Rumble 150 :chatchat:

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:winner_first_h4h:

Le manche a l'air "buchesque" ! Mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression ?

Sinon, question de noob, ça se conçoit comment le galbe d'un manche ? Il y a des outils pour ça ou c'est au feeling ?

C'est pas un manche de lopette, c'est tout :bleh:

Pour le galbe, y a plusieurs écoles:

- tu peux reproduire un galbe existant sur un manche que tu aimes, avec ce genre de truc par exemple

menuiserie-bricolage-bv1912.jpg

tu prends la forme à deux ou trois endroits sur le manche et tu compares petit à petit quand t'enlèves de la matière avec une wastringue (ou râpe ou...)

- une autre méthode consiste à prendre une épaisseur et une forme à la 1e et la 12e case. Tu les fais à la râpe sur 3 ou 4cm, c'est ce qu'on appelle les "poignées", quand ça te plait, tu rejoins les deux poignées plus ou moins en ligne droite et tu finis les extérieurs progressivement pour rejoindre l'arrière de la tête et le talon

Un exemple pas très flagrant en image mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Là on voit qu'un bout et il a déjà commencé à rejoindre les poignées mais on devine quand même bien qu'il a procédé de la sorte:

Manche3.jpg

- Nous on a choisi la méthode feignasse mécanisée :whistle: (j'ai déjà dû expliquer ça quelque part, je vais essayer de retrouver)

edit voilà, voir ici pour la troisième façon de faire qu'on a adopté http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76315-capricorn-fretless-home-made/?p=1372296

Il en existe peut-être d'autres plus ou moins expérimentales, j'ai déjà vu quelqu'un approcher son galbe directement avec une grosse fraise 1/4 de rond par exemple

Edited by Glooby
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La méthode feignasse c'est celle utilisée sur la Capricorn avec le lien qu'il t'as donné. L'utilisation des tangeantes et la méthode barbare d'attaque du manche à la meuleuse. =@

Oui Lennhy, 24.04 c'était bien des mm... touche comprise

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Ma touche fait 9 mm.

Quand tu regardes le profil, les bindings ne repose même pas sur le padouk du manche, mais sur l'ébène de la touche.

Concretement sur la photo ci dessous(qui n'avantage pas la finesse du manche : ce n'est plus une buche!), le noir au dessus des 2 filets blanc c'est la touche. Normalement je devrais contre le padouk.

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En fait j'ai pas fait gaffe parce que c'était une touche pré-slotté. Que quand j'ai fait mon inlay j'ai enlevé pas mal de matière. Qu'ensuite j'ai reponcé pour faire mon raduis. Et quand j'ai voulu fretté je n'avais plus la profondeur suffisante il a fallu que je refasse le slottage, donc c'est que j'avais déjà enlevé pas mal d'épaisseur. Bref c'était de la méga touche. :showoff:

Edited by Epsila
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C'est pas un manche de lopette, c'est tout :bleh:

Pour le galbe, y a plusieurs écoles:

- tu peux reproduire un galbe existant sur un manche que tu aimes, avec ce genre de truc par exemple

menuiserie-bricolage-bv1912.jpg

tu prends la forme à deux ou trois endroits sur le manche et tu compares petit à petit quand t'enlèves de la matière avec une wastringue (ou râpe ou...)

- une autre méthode consiste à prendre une épaisseur et une forme à la 1e et la 12e case. Tu les fais à la râpe sur 3 ou 4cm, c'est ce qu'on appelle les "poignées", quand ça te plait, tu rejoins les deux poignées plus ou moins en ligne droite et tu finis les extérieurs progressivement pour rejoindre l'arrière de la tête et le talon

Un exemple pas très flagrant en image mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Là on voit qu'un bout et il a déjà commencé à rejoindre les poignées mais on devine quand même bien qu'il a procédé de la sorte:

Manche3.jpg

- Nous on a choisi la méthode feignasse mécanisée :whistle: (j'ai déjà dû expliquer ça quelque part, je vais essayer de retrouver)

edit voilà, voir ici pour la troisième façon de faire qu'on a adopté http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76315-capricorn-fretless-home-made/?p=1372296

Il en existe peut-être d'autres plus ou moins expérimentales, j'ai déjà vu quelqu'un approcher son galbe directement avec une grosse fraise 1/4 de rond par exemple

Je testerais cette méthode de faire le profil en "poignée"...

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