Jump to content

Sunset Bass


Epsila

Recommended Posts

Il me reste encore des petits trous à faire, pour les side dots. :mf_prop:

Sinon, j'ai oublié de préciser que le neck pocket est noir parce que j'ai eu une galère en défonçant.

La fraise s'est barré de la défonceuse, s'enfonçant plus profondément que prévu... du coup j'ai tout défoncé à niveau et rajouté des placages pour revenir à la bonne profondeur.

J'ai pas trop compris ce qui s'est passé, sans doute l'écrou pas assez serré (pourtant je serre bien à la clé)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Pedro, oui frettée cette fois, et ça n'a pas été simple !

J'avais rajouté les bindings à la touche slottée, et quand j'ai commencé le frettage, impossible d'enfoncer à fond les frettes....sans doute un manque de profondeur dù aux ponçages et radiusage.

J'ai defretté les 4 frettes installées (mal !) et re slotté avec les bindings.

Frettage jusqu'à la 21eme sans problème et la dernière refuse de prendre sa place. Là, c'était pas un problème de profondeur... je pense une rainure trop étroite et dans l'ébène quand ça coince... ça coince !

Un peu très énervée, j'ai arraché la frette récalcitrante comme une sauvage... avec des éclats d’ébène de 1 cm en prime.

Une fois plus zen j'ai réparé la touche au mélange résine/sciure, et finit de fretter.

J'ai ensuite fait la planification. Et après, ça prend une décénie à refaire l'arrondi des frettes à la lime, puis les poncer, les polir...

La prochaine fois que je vois un mec se plaindre du prix d'une planif ou d'un reffrettage je l'invite à faire un stage :mf_prop:

Allez hop en image :

23rko9.jpg

Re-slottage de la touche bindings compris

(non, mon manche n'est pas vrillé, j'ai couru vérifié quand j'ai vu cette photo . C'est l'angle de vue qui n'est pas vraiment perpendiculaire et surtout le bout de la touche qui se termine en pointe à droite qui donne une drole d'impression. Ouf !!!)

237xry.jpg

Frettage

22180l.jpg

Après la planification à la cale à radius, faut enlever les plats sur le dessus des frettes avec une lime (avec les reflets de lumière on arrive bien à voir où sont les plats pour pas trop limer, celle de gauche est faite)

22uxio.jpg

Ensuite on lime les bords des frettes pour casser l'angle et polissage au 600 et 1200

225zkp.jpg

J'ai aussi finit l'arrondi du dos jusqu'au talon

mis les side dots

et rebouché les fentes des frettes sur les bindings

22xsts.jpg

22pbjg.jpg

22xa3g.jpg

Ma réparation entre les 2 dernières frettes se voit pas... faut le savoir et avoir le nez dessus.

Voilà pour le manche.

Maintenant je dois profiler la tête et le corps avec de légers chanfreins pour laisser apparaitre les différents bois et placages et ça ne se passe pas comme prévu.

Autant le placage d'érable noir se ponce bien de manière linéaire, autant la loupe de séquoia ne veut pas me faire un bord net. Les noeuds foutent le bordel !

22t7i6.jpg

La loupe de séquoia c'est sympa mais c'était pas une bonne idée pour ce genre de travail.

Faut que je trouve une solution sinon elle va finir sous une bonne grosse couche de peinture !!!! :lol2:

Pour le rendu réel, soit tu passes quand tu veux, soit t'attends que je la finisse je t’amènerai les 2 à tester.

J'suis pas une pro, et je fais plein de conneries, je ne m'en cache pas, mais quand ça va pas, je trouve une solution ou recommence. ça prend du temps et ça coute des pépettes, donc j'ai quand même une obligation de résultat (je suis une cliente exigeante ! :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

T'es pas une pro mais je suis d'autant plus impressionné par le résultat, et si j'ai bien compris, tu fais ce nouveau projet en solo. Ça doit demander tellement de patience et d'ingéniosité, car comme tu le dis tu fais des erreurs mais tu arrives à les corriger, et au final ça ne se voit pas... Je dis chapeau !

J'ai hâte de pouvoir les voir en vrai et les tester. On essaiera de s'organiser ça quand tu auras fini celle-ci, et ça serait cool de pouvoir enregistrer quelques soundclips si toi ou ton homme avez une carte son digne de ce nom.

Et sinon, avec tout ça, tu as le temps d'apprendre à jouer ? :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous

@ Pedro : Oui pour la carte son c'est bon, c'est juste l'ampli pour basse qu'on n'a pas.

Pour l'apprentissage, ben... je m'y mettrai quand j'aurai finit celle là ! :mf_laughbounce2:

@ Azure : Non, c'était pour déconner... dans le pire des cas je vire tous les placages, je laisse le padouk seul ou je remets un autre placage.

Si je veux faire de la peinture j'ai une vieille Samick gaucher à massacrer ! :ohyeah:

@ Simtim : Oui, amène ton ampli sinon elle va faire tapisserie.... et amène du Beaufort aussi (ça tient compagnie de voyager avec du fromage!) :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Oh bah chez nous on a surtout du chèvre et du brebis ! Pas beaucoup de vaches dans les ecrins au final... Sinon, on a du genépi (mais ca saoule plus vite que le fromage)

HS complet : T'es où dans le 05 ? Je suis autant fan du Beaufortain qui est en Savoie, que des Hautes Alpes, le Champsaur, Prapic, la Vallée de Champolion... rhaaaaah souvenirs éternels.

Link to comment
Share on other sites

Nous on va souvent dans la vallée de l'Arvan (St Jean d'Arves), il y a des alpages, des vaches et du beaufort... la vrai montagne quoi ! :mf_prop:

Pour la basse, ça ponce...mais le coup de la loupe de séquoia, ça ne fonctionne pas quelque soit la méthode de ponçage.

Le ponçage est trop horizontal et le placage n'a pas une épaisseur linéaire à cause des noeuds.

Je vais sortir l'aéro et faire des essais pour bidouiller la transition. Si ça le fait pas, je vire tout.

Link to comment
Share on other sites

C'est con, oui, mais si la transition est vraiment moche, y'aura rien à faire pour éviter ça. Autre solution : trouver une vraie table et l'installer sur la tranche du bois noir (j'ai pas suivi : wenge ?).

Mais loupe de sequoia... Aie €€€€

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien de l'érable teinté.

Vu que le problème semble venir non pas d'une trop faible épaisseur mais bien d'une structure fibreuse qui ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice, une table ne changerai rien, outre les problèmes que ça poserai:

- défonces à refaire

- rehausse de neck pocket

- prix en effet et même approvisionnement je dirai

Ça va probablement être corrigé à l'aérographe, le liseret noir facilitant le masquage, probablement un burst léger sur les bords juste pour couvrir les irrégularités

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre : ils sont nombreux à travailler la loupe de séquoia ou d'érable. Ici, si je saisi bien, la loupe s'arrache par petits morceaux et laisse apparaître le joint de colle entre lui même et l'érable teinté (tu le trouves où cet érable teinté dans la masse, tiens ?). Alors oui, la structure de la loupe en est la principale responsable, mais une plus forte épaisseur engendrerait une meilleure résistance verticale. Ce sont des conjectures, of course.


Et pour le "changement de table", ou le remplacement si vous préférez, il suffit de creuser un peu dans l'érable.

Avant :

NOKIA%20Lumia%20800%20CAPTAIN%20AMERICA_

Après :

NOKIA%20Lumia%20800%20CAPTAIN%20AMERICA_

Des tables de 2-4mm, surtout de la loupe de séquoia, ca se trouve je pense !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'érable teinté noir dans la masse, il vient de chez Madinter.

Attention, c'est pas très clair à la commande, mais l'unité d'achat c'est le m² (et non l'unité de placage) Si tu en as besoin on a un peu de rab :whistling:

Le problème avec la loupe de séquoia c'est exactement ce que tu dis, sur le bord, donc la très faible épaisseur, je me retrouve avec la colle.

J'ai pas pensé que la structure de la loupe allait poser problème, faut tester pour savoir... je sais maintenant :mf_prop: , mais soit je trouve une solution avec ce que j'ai, soit ...je trouverai !!!! :lol2:

En l'état :

(la démarcation claire c'est le séquoia poncé, car je l'avais résiné dès le début, donc faut imaginé de la même teinte) Je n'ai le problème que sur le haut gauche, là ou le chanfrein est + prononcé et la structure du bois moins serrée. ( et pareil sur la tête)

284q7k.jpg

Aujourd'hui j'ai poncé tout bien les côtés et le dos, et vais attaquer l'avant... si je veux mettre de la peinture faut que ce soit nickel (prêt à peindre/vernir)

Link to comment
Share on other sites

Le mélange sciure+résine marche très bien pour les bois sombre (type ébène) sinon c'est pas très discret. C'est vrai que sur la loupe de séquoia ça ne serrait pas flagrant en petite touche, mais une réparation demande de re-poncer derrière... au risque de faire apparaitre de nouveaux trous.

De toute façon, ce sont des trous uniquement visuels, les irrégularités de la loupe ayant été comblées par la colle lors de l'assemblage, donc y a pas de matière à ajouter.

Mais merci pour l'idée quand même. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'érable teinté noir dans la masse, il vient de chez Madinter.

Attention, c'est pas très clair à la commande, mais l'unité d'achat c'est le m² (et non l'unité de placage) Si tu en as besoin on a un peu de rab :whistling:

Non, pas besoin de suite de toute façon ! Mais c'est bon à savoir, merci de l'info (c'est plus économique que de prendre, au hasard, de l'ébène pour la même utilisation :lol2: )

Bon courage avec ta loupe !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...