Jump to content

Sunset Bass


Epsila

Recommended Posts

Sunset bass... c'est quoi ce nom à la c-- ?

Une basse aux couleurs d'un couché de soleil... c'que c'est romantique !!! ... et c'est pour aller avec sa soeurette à 6 cordes diapason 26, Sunrise Guitar. :mf_prop:

Bref, ça ira bien pour un titre de topic et, promis, on ne mettra pas les noms sur les têtes, :mf_laughbounce2:

Donc...

Basse 4 cordes

Diapason 32

Bois : Corps et manche en padouk, placage intermédiaire en érable teinté noir, placage de table en loupe de séquoia, touche en ébène

Electronique : Micros : JSBC 4 HE - Pré-ampli NOLL B2003

Accastillage noir : Chevalet Tune O Matic cordes traversantes, mécas Gotoh, boutons Hipshot

C'est parti...

Collage de placage en érable teinté noir sur les demi corps , 2 épaisseurs

13jgd4.jpg

Collage du placage en loupe de séquoia

13auoz.jpg

Résinage à l'époxy

13f1ke.jpg

Collage des 2 parties du corps

1487k7.jpg

Détourage du corps à l'aide de la perceuse à colonne, scie sauteuse et enfin défonceuse

1536cc.jpg

15sgsl.jpg

155e0f.jpg

Voilà, ça prend forme et commence à ressembler à quelque chose

15pkki.jpg

15q695.jpg

15971a.jpg

C'est tout pour l'instant !

A suivre.... :lapin:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nan... même si cette basse est partie d'une idée d’incrustation, elle n'en aura pas (du moins sur le table :whistle: ) J'ai juste gardé l'idée de la forme et remplacé l'incrust par de la loupe de sequoia, c'est plus sage ! Je garde mon idée sous le coude et peut être qu'elle réapparaitra, mais rien a voir avec un cocktail sous les cocotiers, plutôt a l'opposé :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé sur le manche.

Avec un bois pour la tête qui part en vrille :wacko:

141744.jpg

donc remise de niveau :

14evwb.jpg

Puis, défonce du manche à 13°

14prbi.jpg

et collage avec des placages intermédiaires

19v6lf.jpg

Découpage de la forme de la tête

21azua.jpg

Puis j'ai défoncé à partir du sillet et en laissant un bout de padouk.
Une défonce de 1.5mm pour mettre mes placages (érable teinté noir et loupe de séquoia) et être de niveau avec le bout de tête en padouk

C'est la tête style "Onlybass", un clin d'oeil à ma galère sur la Capricorn, mais finalement j'aime bien. :p

21x9da.jpg

21t1kr.jpg

La jonction entre mes 2 bois n'est pas nette, faudra que je la retravaille (faire une rainure et remettre un liseret de placage)

Voilà pour l'instant.

J'attends de recevoir une "fraise qui va bien" pour faire la défonce du truss rod, ainsi que de toutes petites fraises pour Dremel. Je me suis lancée dans un inlay de touche et j'ai cassé dès le début la fraise de 0.8mm qui me sert à faire les bords de l'incrustation dans l'ébène. c'est fragile ces petites choses :whistle:

A suivre... :lapin:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai vu que la planche de mon manche n'était pas plate j'ai pensé faire du multipli pour stabiliser.

Mais finalement seul le bout n'est pas droit, donc la partie que j'ai pris pour la tête. La partie manche est bien droite... ça ne veut pas dire qu'elle ne va pas bouger, mais comment savoir???

Ce padouk vient de chez Kauffer, reçu en novembre, j'ai pas remarqué de problème à la réception ou pas fait attention. Depuis il est stoké à 20/22°, ce qui ne devait pas être le cas dans les entrepôts. Différence de température, d'hygrométrie... il a réagi

J'ai une 2eme planche identique, elle n'a pas bougé.

On verra avec le temps, et si le manche vrille...je le changerai :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé sur la touche en ébène.

Incrustation en cocobolo et palissandre de santos

Découpe des pièces, normalement à la scie de bijoutier, j'ai voulu essayer... mais c'est pas mon fort donc à la Dremel avec disque à tronçonner et cylindre ponceur

19httt.jpg

19ih9s.jpg

C'est long.... :excl:

19wcje.jpg

Puis défonce de la touche avec de mini fraises, 0.8mm pour aller sur les bords.

Collage à la résine mélangée à de la poussière d'ébène pour combler les jours parfois plus larges que prévus :whistle:

Puis slottage à la scie japonaise

2619oz.jpg

26tcgw.jpg

26cnfr.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas de très grandes avancées.

Disons que j'ai voulu faire tout ce qui est technique avant de m'atteler à l'esthetique

Donc j'ai fait tous les perçages et défonces

1081n6.jpg

10hukg.jpg

107iej.jpg

109rd8.jpg

Oui c'est tout cracra, normal aucun ponçage de fait. Comme ça je vais pouvoir m'atteler à travailler mes galbes tranquille

Avant je veux faire ma touche.

Aujourd'hui je l'ai radusé, demain j'attaque je frettage et je sens que ça va bien me prendre la tête... :pinch:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...