Jump to content

A Votre Avis ...nos Amis Gratteux Sont Ils En Général Moins Gaseur Que Les Bassistes....


Ollie

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh, non carrément pas. Les guitaristes sont à mon avis les gaseurs les plus extrêmes parmi les musiciens. Suivis de près par les claviers et les percussionistes, à égalité. Les bassistes sont loin derrière, qui pour la plupart se contentent d'une basse, d'un ampli et d'un jack.

Link to comment
Share on other sites

Sur les effets, clairement.

Après sur les grattes, c'est variable, le truc c'est qu'avec une Stat, une télé et une Gibson, une acoustique, il est déjà possible de couvrir pas mal de GAS. Un bassiste, c'est plutôt 4,5, fretless, on peut rapidement varier les plaisirs. Après bien sûr certains ne veulent pas plus d'un instrument.

Ce que j'ai remarqué, ce sont les vrais collectionneurs, tu ne sais pas forcement qu'ils ont autant de matos.

En tout cas, difficile de savoir qui a le plus de matos entre un bassiste et un gratteux. J'ai tendance a dire le gratteux, mais de là a en être sûr...

Link to comment
Share on other sites

Euh, non carrément pas. Les guitaristes sont à mon avis les gaseurs les plus extrêmes parmi les musiciens. Suivis de près par les claviers et les percussionistes, à égalité. Les bassistes sont loin derrière, qui pour la plupart se contentent d'une basse, d'un ampli et d'un jack.

Les batteurs sont pas mal aussi hein... entre cette petite cymbale que j'te rajoute ("si écoutes, ça colle bien ce son sur le 1er temps de la 139 ème mesure") et ces 13 caisses claires que "j'utilise selon le style etc...". Les MAOïstes aussi sont forts mais ça se voit moins quand c'est des logiciels, des pads, et des plugins...

Link to comment
Share on other sites

Euh, non carrément pas. Les guitaristes sont à mon avis les gaseurs les plus extrêmes parmi les musiciens. Suivis de près par les claviers et les percussionistes, à égalité. Les bassistes sont loin derrière, qui pour la plupart se contentent d'une basse, d'un ampli et d'un jack.

Ah ah !

Le second degré est autorisé sur ce topic ? Faut prévenir car on ne sait plus !

Link to comment
Share on other sites

Les guitaristes de mes groupes ont toujours été des GASeurs fou. C'est à cause d'eux et de la sacro sainte course à l'armement musical que j'ai dépensé des fortunes en matos de zik :).

Je sais, c'est pas bien de se dédouaner sur leur dos mais bon...c'est des gratteux après tout ! :lollarge:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Les batteurs sont pas mal aussi hein... entre cette petite cymbale que j'te rajoute ("si écoutes, ça colle bien ce son sur le 1er temps de la 139 ème mesure") et ces 13 caisses claires que "j'utilise selon le style etc...". Les MAOïstes aussi sont forts mais ça se voit moins quand c'est des logiciels, des pads, et des plugins...

Grave!!! :lol2:

Sinon, pour répondre à la question, les Gratteux sont surtout moins en place... :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Je peu en parler puisque je suis guitariste, j'ai gasé plus de basses en 1 an que de grattes en 20 ans :lol2: Je n'ai vendu qu'une seule de mes guitares, à très grand regret. Je n'ai que des premières main, clairement c'est sentimental, je gase pas du tout en guitare, mais le syndrome du gas touche mes guitares aussi, va falloir que je fasse de la place.

Par contre, en effets, amplis, là ça gas sec :mf_laughbounce2:

Donc non, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit en majorité, des grateux j'en connais pleins, et ça gas pas des masses, les bassistes que je connais, ils changent tout le temps de basses ^^

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Même avis en substance que Djooh : de tous les guitaristes que j'ai fréquenté, seuls 2 (dont un prof de gratte) étaient vraiment des GASeurs sévères. Pour les autres, en majorité, il y avait ceux qui ont trouvé leur instrument ultime, ceux qui se foutaient du matos et ceux qui étaient contents avec ce qu'ils avaient.

Link to comment
Share on other sites

pas sûr que ce soit lié au fait de jouer de tel ou tel instrument...

moi je GAS pas mal, mais c'est pareil pour d'autres trucs que la basses... j'ai eu ma période "card game", "video game", DVD, etc...

donc quand j'ai commencé la basse, c'est tout naturellement que j'ai commencé à acheter-acheter-acheter (syndrôme de tester ceci, puis cela, puis cela, ...)

et rapport aux gratteux: c'est aussi une question de volume... y'a beaucoup plus de guitaristes que de bassites, donc même à proportion égale, t'auras plus de guitaristes GASeurs en nombre pur que de bassiste, même si dans les deux cas 25% de la population GASe...

Link to comment
Share on other sites

On en revait, ollie l'a fait...

Je suis partagé sur la question dans mon premier groupe j'ai les deux cas, un enervé de la cb qui as toujours un nouveau truc a chaque repete, et l'autre ne change rien...

J'ai rien contre les gratteux sinon les elecubrations parfois inutiles et leur disto qui cache la misere(!!!) mais le summum pour eux c'est la les paul ou ce qui y ressemble.

Autre sujet qui n'a rien a voir,Je sais pas si vous connaissez les ampli The Valve pour gratte, le son est vraiment top ( c'est italien...)

Link to comment
Share on other sites

je pense que ca ne depend pas de l'instrument joue mais du caractere du zicos. Le batteur precedent de mon groupe avait l'equivalent de 3 batteries completes, avec une caisse claire qui coutait plus cher que mon stack, alors que l'actuel a juste une paire de baguettes et un vieux tom... Et pourtant financierement ils ont les memes moyens, sauf quele deuxieme se fout completement du materiel sur lequel il joue, tant que ca sonne correctement.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'instrument en lui-même, j'achète moins que mes guitaristes. Mais ils sont relativement calmes niveau achats, une fois qu'ils ont trouvé ce qui leur plaît ils ne sont pas trop pris par ces envies compulsives.

Par contre niveau amplification là c'est moi qui les coiffe au poteau. En effet j'ai mis du temps à trouver un ampli qui soit à la fois léger, puissant, dont j'aime le son, et surtout qui me permette de m'entendre correctement sans pour autant être impertinent par rapport au son du groupe (c'est à dire, le mélange magique basse + ampli qui fait qu'on se place bien dans tout le spectre sonore).

Les guitaristes n'ont pas vraiment le même souci: en règle générale ils veulent du tout lampes, et quoi qu'il arrive ils ne seront jamais à court de watts. Ils ne cherchent donc pas du côté poids vu que c'est mort. Dans le registre rock, les guitares sont souvent mises en avant. Pas de problème non plus pour savoir comment ils vont s'intégrer dans le mix général, ils s'en moquent d'ailleurs!

Ceci dit en ce qui concerne mes camarades et moi-même, j'ai remarqué qu'on s'entraîne les uns les autres. Si l'un achète une nouvelle guitare ou moi un nouvel ampli, ça crée subitement des envies. Marrant, non, quand on y pense?

Edited by arx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...