Faust Posted November 24, 2013 at 08:45 PM Posted November 24, 2013 at 08:45 PM Hello, Depuis quelques jours, je m'intéresses aux basses Fretless. En regardant un peu sur Thomann, j'ai pu voir qu'il existait des NS Design Omni Bass, sorte de contrebasse avec un diapason de basse électrique. J'ai trouvé le concept super intéressant pour "s'essayer à la contrebasse" sans perdre ses repères. Et je me demandais si des Obistes avait déjà testé et ce qu'ils en pensaient. Puis... j'ai vu le prix : 2500eurosdollars.... Je me demandais donc s'il y avait des alternatives aux Omni de chez NS Design ou s'il existait d'autres instruments de ce genre, des contrebasses avec un diapason de 34. D'avance merci de la réponse Quote
redcarp Posted November 25, 2013 at 03:40 AM Posted November 25, 2013 at 03:40 AM (edited) Salut, Je ne comprend pas bien ton interrogation. Tu cherche un son de CB électrique ou tu veut t'aissayer a la CB. Pour moi un son de contrebasse électrique est assez proche de la fretless. Pour tester de la CB, Ben, il vaut mieux une CB. Entre l'ergonomie, la touche ronde, le travail à l'archet qui font les caractéristique de cet instrument, je ne suis pas sur que tu trouve ces sensation sur une basse, ni même sur une contrebasse électrique. Au niveau son, les basses Godin fretless on un son assez "acoustique". Sinon, une EB à petit prix mais avec un son et une ergonomie assez loin de la CB acoustique, stagg fait un truc hybride mais, injouable à l'archet. En fait, ça dépend vraiment de ce que tu recherche. A plus. Edited November 25, 2013 at 03:41 AM by redcarp Quote
Faust Posted November 25, 2013 at 11:19 AM Author Posted November 25, 2013 at 11:19 AM En fait, j'ai envie de tester la CB mais j'ai pas envie d'avoir a réapprendre toutes les positions de doigts. Or il existe des CB avec des diapasons de basses et des marques de frettes : les NS designs Omni Bass. Sauf que ça coûte 2500 donc je me demandais s'il existerait des alternatives à la Omni bass en CB avec diapason de 34" Quote
pierre f. Posted November 25, 2013 at 11:35 AM Posted November 25, 2013 at 11:35 AM En regardant quelques vidéos sur youtube je me suis aperçu que les gens qui jouent des Omni bass utilisent des doigtés de contrebasse, même si le diapason est de 34". Je n'ai jamais essayé d'Omni bass mais je ne suis pas sûr que cette configuration te dispense de travailler les positions utilisées pour la contrebasse. Quote
Juan Caribeño Posted November 25, 2013 at 12:02 PM Posted November 25, 2013 at 12:02 PM (edited) A ta place je me pencherais sur une fretless. Sinon le doigté des contrebasses permet découvrir une nouvelle manière de jouer, ce n'est pas inintéressant. Edited November 25, 2013 at 12:02 PM by Juan Caribeño Quote
pierre f. Posted November 25, 2013 at 12:40 PM Posted November 25, 2013 at 12:40 PM D'accord avec toi. Perso j'utilise assez souvent des doigtés de contrebasse à la basse électrique dans le grave. Ça repose la main Quote
Jeygiro Posted November 25, 2013 at 01:06 PM Posted November 25, 2013 at 01:06 PM Question : quelle différence(s) vous entendez par doigtés de contrebasse, par rapport à des doigtés de basse électrique ? Parce que j'ai déjà joué sur contrebasse, et hormis le manche plus gros et donc de plus grands écarts de doigts, j'ai joué en conservant mes doigtés habituels... Quote
redcarp Posted November 25, 2013 at 01:21 PM Posted November 25, 2013 at 01:21 PM La difference essentielle c'est que tu joue l'annulaire et l'auriculaire ensemble et si tu transpose sur un manche de basse fretté, ça donnerai, Case 1 index, case 2 majeur, case 3 annulaire et auriculaire. voila, je ne sais pas si c'est très clair. a plus. Quote
Jeygiro Posted November 25, 2013 at 02:15 PM Posted November 25, 2013 at 02:15 PM Ok, je vois le truc ! C'est vrai que mon auriculaire était moins actif quand j'étais sur la contre. Quote
Wallbreaker Posted November 25, 2013 at 03:04 PM Posted November 25, 2013 at 03:04 PM Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse. Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique. Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant) Index "case" 1 Majeur "case" 2 Annulaire "case" 3 Auriculaire "case" 4 Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux. Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou ! Quote
Juplu Posted November 25, 2013 at 03:19 PM Posted November 25, 2013 at 03:19 PM (edited) Et une Takamine B10 d'occasion ? Ça peut être intéressant non ? Comme ça tu la joues sur la pique, ou comme une basse classique. Le diapason n'est pas très éloigné de celui d'une basse 34" et le son très proche de celui d'une contrebasse acoustique (bien plus proche que le son d'une contrebasse électrique) EDIT : si tu n'habites pas trop loin de Lyon et que tu veux passer en essayer une à l'occasion, tu es le bienvenu Edited November 25, 2013 at 03:22 PM by Juplu Quote
Juan Caribeño Posted November 25, 2013 at 03:20 PM Posted November 25, 2013 at 03:20 PM Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse. Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique. Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant) Index "case" 1 Majeur "case" 2 Annulaire "case" 3 Auriculaire "case" 4 Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux. Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou ! Dis donc, tu n'as pas peur de te chopper des tendinites toi ? Quote
Wallbreaker Posted November 25, 2013 at 03:36 PM Posted November 25, 2013 at 03:36 PM Non. Après j'ai peut-être pris une mauvaise habitude mais il me semble que ma main bouge un peu (le pouce reste à sa place mais ma main pivote légèrement autour de cet axe). Quote
Jeygiro Posted November 25, 2013 at 05:48 PM Posted November 25, 2013 at 05:48 PM Et une Takamine B10 d'occasion ? Ça peut être intéressant non ? Comme ça tu la joues sur la pique, ou comme une basse classique. Le diapason n'est pas très éloigné de celui d'une basse 34" et le son très proche de celui d'une contrebasse acoustique (bien plus proche que le son d'une contrebasse électrique) EDIT : si tu n'habites pas trop loin de Lyon et que tu veux passer en essayer une à l'occasion, tu es le bienvenu Rhaaa, une TB10 ...*soupir* Quote
redcarp Posted November 25, 2013 at 05:58 PM Posted November 25, 2013 at 05:58 PM je la trouve très bien la TB10, mais pour le prix on peut avoir une vrai CB. la contrebasse, c'est le must. Quote
pierre f. Posted November 25, 2013 at 06:18 PM Posted November 25, 2013 at 06:18 PM Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse. Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique. Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant) Index "case" 1 Majeur "case" 2 Annulaire "case" 3 Auriculaire "case" 4 Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux. Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou ! ce doigté là sur une contrebasse pour moi c'est un doigté de martien, mais si tu y arrives, bravo, je m'incline Quote
Faust Posted November 25, 2013 at 06:44 PM Author Posted November 25, 2013 at 06:44 PM Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ba apparement, tu l'as vu l'intérêt Non mais c'est surtout que j'ai pas envie d'être perdu sur un manche tout vierge. Et, mais je peux me tromper, je ne connais pas de manche de contrebasse avec des lignes de frettes. Quote
redcarp Posted November 25, 2013 at 08:26 PM Posted November 25, 2013 at 08:26 PM (edited) Alors franchement, la touche vierge, c'est déstabilisant au début mais ça viens vite. Tu ne passe pas ton temps sur ta basse a regarder ou tu te trouve sur le manche. On développe rapidement des automatisme. De plus, je trouve la contrebasse bien plus tolérante au niveau de la précision du placement que la basse fretless. Personnellement, je n'ai pas de base classique et je joue en autodidacte, j'ai mis quelque repère de position sur le côté du manche (comme sur une basse fretless) et ça te permet de te repérer sur les démanchés. Ensuite les repères directement sur la touche, je ne crois pas que ce soit utile. Même sur une basse fretté, en position de jeux et en configuration scène, on vois très rarement les repères SUR la touche. Je resent effectivement le manque si je n'ai pas de repères de bord de touche mais, sinon on s'en passe facilement. Walbreaker, je rejoint les autres sur le doigté contrebasse que tu pratique. Pour moi, sur ma 3/4 acoustique c'est juste injouable en faisant comme toi. De plus, je pense que la fatigue physique doit venir beaucoup plus vite comme ça. Mais il me semble que tu joue sur un EUB de ta fabrication. Je pense que le confort sur EUB et sur CB acoustique sont très différent, notamment , par exemple, au niveau de la tension des cordes. Mais si tu pratique cette technique sur acoustique, respect. Edited November 25, 2013 at 08:33 PM by redcarp Quote
Jeygiro Posted November 25, 2013 at 10:35 PM Posted November 25, 2013 at 10:35 PM (edited) Mais si tu pratique cette technique sur acoustique... ... ben j'aimerais pas que tu me mettes une baffe ! Edited November 25, 2013 at 10:36 PM by Jeygiro Quote
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 02:10 AM Posted November 26, 2013 at 02:10 AM Euh, ouais, un doigt par note sur une contre, même réglée au ras des paquerettes c'est aventureux. Sur un violoncelle par contre, quand tu as l'habitude de la basse électrique c'est assez facile. Et les violoncellistes te regardent comme un alien, surtout quand tu joues en plus des pizz à 2 doigts. Quote
Wallbreaker Posted November 26, 2013 at 08:56 AM Posted November 26, 2013 at 08:56 AM (edited) Je joue sur une électrique Stagg en attendant de finir la mienne (d'ici fin 2014 peut-être)... La fatigue je l'avais au début... Maintenant je peux jouer assez longtemps sans fatiguer. Les cordes sont réglées assez haute (je mesurerais à l'occaz). De toute manière je suis une brutasse. Sur mes basse normales l'action est facile à 5 mm ce qui me permet une bonne marge d'amplitude de nuances (et quand c'est trop près de la touche j'arrive à rien ça frise moche de partout). Mais je le dis avec des points de repère sur la tranche du manche c'est pas si dépaysant que ça. C'est l'affaire de quelques semaines au plus. Je n'éprouve aucun souci à passer de la contre à la basse et vice versa. Pas plus que de passer de la basse à la guitare.... Edited November 26, 2013 at 08:58 AM by Wallbreaker Quote
Nono the Bass Posted November 26, 2013 at 09:06 AM Posted November 26, 2013 at 09:06 AM (edited) Coucou, Alors petit point au sujet des doigtés: Dans le manche: Si on se sert d'une technique classique de contrebasse (1,2,[3+4]), la main gauche reste bien en place. C'est la plus courante. En technique classique, il y a aussi l'italienne (moins connue chez nous): 1,[2+3],4. Depuis quelques années, on voit effectivement des techniques de basse (1,2,3,4), alors la main main gauche ne peut que pivoter, c'est sûr. J'ai eu pendant un an un prof qui m'obligeait à jouer comme çà. Je dirais que cette dernière est intéressante dans certains cas à la fin du talon, avant les positions du pouce. Mais dans le manche on bouge tout le temps, sans parler de la justesse. Mais comme le dit redcarp, heureusement que la contre est plus "tolérante" qu'une basse fretless. A partir de l'octave d'une corde (voire même la septième ou la sixte de façon exceptionnelle), c'est position du pouce (+,1,2,3), avec un doigt pour un ton (en diatonique) ou un doigt par 1/2 ton (en chromatique). Les deux sont reconnues. Le signe + représente le pouce. Voili. Quant au travail pour passer d'une fretée à une fretless (Cb ou basse) en34", Je ne suis pas du tout sûr qu'il soit si aisé que cela... Edited November 26, 2013 at 09:21 AM by Nono the Bass J'étais fâché avec les "S" :-) Quote
Wallbreaker Posted November 26, 2013 at 10:06 AM Posted November 26, 2013 at 10:06 AM Perso je trouve plus aisé de passer d'une basse frettée en 34" à la contrebasse (41,3") que d'une frettée à une fretless de même diapason. La position verticale aide grandement. D'ailleurs je me rend compte en jouant que je ne regarde pas souvent le manche de la contrebasse alors que sur ma basse je regarde souvent (alors que ça fait plus de 10 ans que je joue et qu'elle est frettée) Quote
bajito Posted November 26, 2013 at 10:19 AM Posted November 26, 2013 at 10:19 AM Coucou, Alors petit point au sujet des doigtés: Dans le manche: Si on se sert d'une technique classique de contrebasse (1,2,[3+4]), la main gauche reste bien en place. C'est la plus courante. En technique classique, il y a aussi l'italienne (moins connue chez nous): 1,[2+3],4. Depuis quelques années, on voit effectivement des techniques de basse (1,2,3,4), alors la main main gauche ne peut que pivoter, c'est sûr. J'ai eu pendant un an un prof qui m'obligeait à jouer comme çà. Je dirais que cette dernière est intéressante dans certains cas à la fin du talon, avant les positions du pouce. Mais dans le manche on bouge tout le temps, sans parler de la justesse. Mais comme le dit redcarp, heureusement que la contre est plus "tolérante" qu'une basse fretless. Super intéressant. Je testerai le jeu à 4 doigts, mais je sens d'avance que c'est peine perdue. Pour info, les doigts 4 et 5 sont reliés par le même tendon, donc c'est physique très difficile, voire impossible d'utiliser sur des intrus comme le contre les doigts 3 et 4 indépendamment comme on utiliserait les doigts 1 et 2 indépendamment. Bref, je conseilleà tous les débutants de prendre des cours à la contre, plutôt que se dégouter d'un instrument qui, après de l'entrainement, est un vrai régal : tout effort paie. Quote
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