Jump to content

Ne Pas Mélanger La Taille Des Haut Parleurs


Nicodonald

Recommended Posts

y'en a des sujets qui traitent ce sujet! :D

Ce qui est sur et certain, c'est que, non filtré, inutilité totale de mélanger les tailles.

+1 sur le commentaire de Remucho. Rien à ajouter.

D'ailleurs, je sens que je vais sortir un 4x10 vertical moi! depuis le temps qu'on en parle!
dimensions: 40 x 40 x 120cm (livré avec les béquilles!) :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'expérience, je préfère n'associer des hp, non seulement de même diamètre, mais carrément identiques. Ça fait moins de paramètres à gérer pour l'Eq.

Pour revenir sur les combos Carvin, leurs haut-parleurs sont vraisemblablement filtrés. Sinon je ne donne pas cher du 6"sur le Micro Bass qui n'a pas l'air si mal foutu que ça...

Link to comment
Share on other sites

D'expérience, je préfère n'associer des hp, non seulement de même diamètre, mais carrément identiques. Ça fait moins de paramètres à gérer pour l'Eq.

C'est justement ce qu'Alex Clabber ( Barefaced ) reproche aux baffles munis de h.p 10" posés cote-à-cote.

Je préfère mon '69er à tous les 6X10", 4X10", 8X10", que j'ai pu essayer justement parce que ses h.p posés cote-à-cote ne sont pas filtrés de la même manière.

Avec ses deux colonnes de sons différents, leurs fréquences ne s'annulent pas quelque soit notre position par rapport au baffle. Aussi, je n'ai plus ce problème de basses confuses qui tournent dans les angles de la pièce.

Link to comment
Share on other sites

C'est en carré, sauf que les deux colonnes d'h.p émettent des fréquences différentes :

Sur sa colonne de droite, tout en haut se trouve un 10" large bande ( moins agressif que les tweeters, donc mieux pour mes fuzz ). En dessous, il y a deux h.p qui gèrent des fréquences graves et médiums différentes par rapport à celles qui sont gérées par les trois autres h.p bass-mid de sa colonne de gauche.

Link to comment
Share on other sites

@ ###### sérieux ou pas ??? :lol2:

nan, pas comme ça! peut être si on me le demande...

Le truc avec la séparation des fréquences est qu'il n'y apas forcement besoin de beaucoup d'hps.

un 15 en bass + un 8 ou 6" en mid et un bon tweeter pour les hi avec un filtre 3 voies 500/5000htz, et le tour est joué!

Link to comment
Share on other sites

Melanger 2 tailles differentes, c'est s'assurer que certaines frequences ne seront pas parfaitemant en phase : les diametres de gamelle ne peut pas reagir de la même façon,
un reglage de crossover permet effectivement de corriger le problème, en nettoyant le son (Filtre passe bas et filtre passe haut)

Mélanger 2 marques differentes, c'est prendre le risque qu'une même fréquence ne se diffuse pas de la même façon.

La meilleure façon de regler 2 enceintes sont de les placer à 30° par rapport a un point de focal, équidistant (un joli triangle equilateral quoi)
Si vous n'êtes pas au point de focal, le son est déphasé, c'est mathematique et physique.

Le depasage peut se produire donc à la source, c'est a dire au enceintes (je parle même pas de certaine config micro sur la basse)
Le déphasage vient également de la reflexion des murs/paroi/plafond : 1 mur en moquette d'un côte, l'autre en verre, c'est foutu.

Donc d'un point de vu purement audiophile/hifi, les gars de talkbass ont raison.

D'un point de vue musical, c'est ininteressant au possible

Nevermind de Nirvana est blindée de déphasage, qu'on pourrait prendre pour des FX Chorus, même s'il y en a aussi.


(Joué a 1metre de son ampli avec le son dans les genoux c'est juste fantastique aussi !, Surtout quand vous êtes à la table de mix et que le bassiste pleure qu'il ne s'entends pas avec son 100W à lampes)

Link to comment
Share on other sites

Quid de la biamplification dans tout ça ?
Je ne parle pas de crossover, mais de mettre deux amplis différents avec hp différents l'un à côté de l'autre pour profiter des qualités des deux. Mon guitariste fait ça, et je compte tenter ça avec l'ampli que je répare et mon eden.

Au passage je joue sur 2*10 eden + 115 nemesis, donc même idée au départ dans la marque, mais taille et marque de hp différente. Mon avis, c'est que ça marche pas mal.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, faut pas trop intellectualiser la chose...

Ce mélange d'hp, certes va donner des redondances et des trous au niveau des fréquences, des décalages de phases, etc....

Et alors ?.., j'ai envie de dire...

Si ça crée un timbre qui plait, on s'en fout.

Y a qu'à voir ce que font les constructeurs avec les enceintes de monitoring studio.

"Tout" les constructeurs vendent leurs enceintes comme étant "droites, linéaires, non colorée, objectives"

Elles sonnent pourtant TOUTES tellement différemment et certaines sont tellement "colorées" qu'on se demande si ils les ont écouté une seule fois avant de les vendre.

Ca va du son sourd au son très agressif en passant par celles qui sont archi creusée ou inversement,...

mais quand même, "elle ont toutes une réponse plate..." disent ils.

Nos enceintes de basse sont évidement encore bien moins loties.

Car pour la plupart, leur but n'est pas de sonner "fidèle", mais de sonner... tout simplement, quelle que soit le son et la personnalité de chaque enceinte.

Sur certaines combinaisons de hp, certaines vont sonner mieux non flitrés que filtrés, et inversement.

Sinon, dans ce cas, il faudrait imposer les matières au sol et au mur, les dimensions , les formes, etc,... de chaque salle où l'on va jouer si ont veut faire de l'orfèvrerie au niveau du son car ces paramètres jouent tout autant que les hp... et encore, le résultat sera toujours subjectif.

Je joue avec:

1x10 ou

2x10 horizontale ou verticale ou

4x10 ou

1x15 + 4x10 de même marque ou

1x15 + 2x10 de marque différente ou

4x10 + 2x10 de marque différente, etc, etc....

Jamais entendu dire que j'avais des problèmes de phase ou de redondances, même si ils sont bien là évidement ;-)

ça sonne et c'est tout.

Sinon, on devrait aussi s'interdire d'utiliser plusieurs micros en même temps sur nos basses.

A la base même, nos basses sont truffées de "déphasage". et c'est bien ça qui font leur timbre...

La jazzbass avec les deux micros ouverts est le meilleure exemple... ce son si caractéristique est dû à des "problèmes" de phases....(micro différents, emplacements de micros différents, amplitudes différentes de la cordes au niveau des micros, etc...

Mais qu'est ce que ça sonne !... (pour ce qui aiment bien sur ;-))

Par contre, comme beaucoup, pour les retours de scène, et selon les lieux, il arrive que l'on jongle avec l'opposition de phase des retours de scène de certains musiciens pour "nettoyer" le son du plateau, mais c'est un autre sujet...

Arf, branchons, et jouons, le métier, l'expérience fait le reste...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, faut pas trop intellectualiser la chose...

Ce mélange d'hp, certes va donner des redondances et des trous au niveau des fréquences, des décalages de phases, etc....

Et alors ?.., j'ai envie de dire...

Si ça crée un timbre qui plait, on s'en fout.

Y quoi voir ce que font les constructeurs avec les enceintes de monitoring studio.

"Tout" les constructeurs vendent leurs enceintes comme étant "droites, linéaires, non colorée, objectives"

Elles sonnent pourtant TOUTES tellement différemment et certaines sont tellement "colorées" qu'on se demande si ils les ont écouté une seule fois avant de les vendre.

Ca va du son sourd au son très agressif en passant par celles qui sont archi creusée ou inversement,...

mais quand même, "elle ont toutes une réponse plate..." disent ils.

Nos enceintes de basse sont évidement encore bien moins loties.

Car pour la plupart, leur but n'est pas de sonner "fidèle", mais de sonner... tout simplement, quelle que soit le son et la personnalité de chaque enceinte.

Sur certaines combinaisons de hp, certaines vont sonner mieux non flitrés que filtrés, et inversement.

Sinon, dans ce cas, il faudrait imposer les matières au sol et au mur, les dimensions , les formes, etc,... de chaque salle où l'on va jouer si ont veut faire de l'orfèvrerie au niveau du son car ces paramètres jouent tout autant que les hp... et encore, le résultat sera toujours subjectif.

Je joue avec:

1x10 ou

2x10 horizontale ou verticale ou

4x10 ou

1x15 + 4x10 de même marque ou

1x15 + 2x10 de marque différente ou

4x10 + 2x10 de marque différente, etc, etc....

Jamais entendu dire que j'avais des problèmes de phase ou de redondances, même si ils sont bien là évidement ;-)

ça sonne et c'est tout.

Sinon, on devrait aussi s'interdire d'utiliser plusieurs micros en même temps sur nos basses.

A la base même, nos basses sont truffées de "déphasage". et c'est bien ça qui font leur timbre...

La jazzbass avec les deux micros ouverts est le meilleure exemple... ce son si caractéristique est dû à des "problèmes" de phases....(micro différents, emplacements de micros différents, amplitude de la cordes au niveau des micros différentes, etc...

Mais qu'est ce que sa sonne !... (pour ce qui aiment bien sur ;-))

Par contre, comme beaucoup, pour les retours de scène, et selon les lieux, il arrive que l'on jongle avec l'opposition de phase des retours de scène de certains musiciens pour "nettoyer" le son du plateau, mais c'est un autre sujet...

Arf, branchons, et jouons, le métier, l'expérience fait le reste...

Carrément !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A mon avis, faut pas trop intellectualiser la chose...

Ce mélange d'hp, certes va donner des redondances et des trous au niveau des fréquences, des décalages de phases, etc....

Et alors ?.., j'ai envie de dire...

Si ça crée un timbre qui plait, on s'en fout.

Y a qu'à voir ce que font les constructeurs avec les enceintes de monitoring studio.

"Tout" les constructeurs vendent leurs enceintes comme étant "droites, linéaires, non colorée, objectives"

Elles sonnent pourtant TOUTES tellement différemment et certaines sont tellement "colorées" qu'on se demande si ils les ont écouté une seule fois avant de les vendre.

Ca va du son sourd au son très agressif en passant par celles qui sont archi creusée ou inversement,...

mais quand même, "elle ont toutes une réponse plate..." disent ils.

Nos enceintes de basse sont évidement encore bien moins loties.

Car pour la plupart, leur but n'est pas de sonner "fidèle", mais de sonner... tout simplement, quelle que soit le son et la personnalité de chaque enceinte.

Sur certaines combinaisons de hp, certaines vont sonner mieux non flitrés que filtrés, et inversement.

Sinon, dans ce cas, il faudrait imposer les matières au sol et au mur, les dimensions , les formes, etc,... de chaque salle où l'on va jouer si ont veut faire de l'orfèvrerie au niveau du son car ces paramètres jouent tout autant que les hp... et encore, le résultat sera toujours subjectif.

Je joue avec:

1x10 ou

2x10 horizontale ou verticale ou

4x10 ou

1x15 + 4x10 de même marque ou

1x15 + 2x10 de marque différente ou

4x10 + 2x10 de marque différente, etc, etc....

Jamais entendu dire que j'avais des problèmes de phase ou de redondances, même si ils sont bien là évidement ;-)

ça sonne et c'est tout.

Sinon, on devrait aussi s'interdire d'utiliser plusieurs micros en même temps sur nos basses.

A la base même, nos basses sont truffées de "déphasage". et c'est bien ça qui font leur timbre...

La jazzbass avec les deux micros ouverts est le meilleure exemple... ce son si caractéristique est dû à des "problèmes" de phases....(micro différents, emplacements de micros différents, amplitudes différentes de la cordes au niveau des micros, etc...

Mais qu'est ce que ça sonne !... (pour ce qui aiment bien sur ;-))

Par contre, comme beaucoup, pour les retours de scène, et selon les lieux, il arrive que l'on jongle avec l'opposition de phase des retours de scène de certains musiciens pour "nettoyer" le son du plateau, mais c'est un autre sujet...

Arf, branchons, et jouons, le métier, l'expérience fait le reste...

Tout à fait d'accord .... Sur certaines scènes, je joue avec des 410+115 Marshall et une tête de la même marque, et ça sonne, le son me plaît ... Tout simplement ! Il y a tellement de facteurs différents et souvent extérieurs à l'ampli du bassiste qu'il est toujours difficile d'être catégorique. :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Au final, c'est peut-être le titre du sujet qui est inapproprié. Ce devrait plutôt être "Comment éviter des problèmes de phase", car ils sont parfois contraignants. Ou "Comment éviter un déséquilibre entre vos deux enceintes".

Il ne faut pas généraliser, Snooopy ne parle que dans le contexte où la phase est agréable, elle ne l'est pas toujours !

Link to comment
Share on other sites

juste pour info, 7red, quand on parle de son propre matos comme "la solution idéale", déjà, il faut s'attendre à ne pas être pris au sérieux...
Et si on n'en a pas parlé depuis le début, c'est que ce n'est justement pas "la solution idéale"...
ou tout simplement parce que ce n'est pas le sujet...
:)




(et ce n'est pas moi)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...