Jump to content

Ne Pas Mélanger La Taille Des Haut Parleurs


Nicodonald

Recommended Posts

Hein ? Quoi ?

Qui vient de parler ?

Personne ?

A bon...

J'ai cru entendre quelqu'un dire qu'il n'y a pas de solution idéale. Je me permets de relayer cette information car elle me semble primordiale.

Ou alors, il y a une multitude de solutions idéales. A chacun la sienne.

Ici notre questionnement/débat est plus orienté théorie car en pratique c'est : "A chacun ses goûts, la m*rde a le sien."

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hein ? Quoi ?

Qui vient de parler ?

Personne ?

A bon...

J'ai cru entendre quelqu'un dire qu'il n'y a pas de solution idéale. Je me permets de relayer cette information car elle me semble primordiale.

Ou alors, il y a une multitude de solutions idéales. A chacun la sienne.

Ici notre questionnement/débat est plus orienté théorie car en pratique c'est : "A chacun ses goûts, la m*rde a le sien."

Je n'ai pas dis ça....

Link to comment
Share on other sites

Blablabla ( qui descend à 37hz ) , non ????

fred

Justement, certains s'en foutent de descendre aussi bas. Et le son aguilar ne convient pas à tout le monde. Dis à un bon gros rockeur de troquer son frigo ampeg contre ça, tu verras la grimace pleine de dents pointues qu'il te fera !

La signature sonore ça passe par le grain (distorsion, tout ça), et le rendu de fréquence. Un baffle hi fi à spectre très large ne m'intéresse pas. Chacun ses goûts.

Link to comment
Share on other sites

Salut tous !

je viens de lire tout le topic et vous ne parlez pas de la solution idéale : deux caissons en 12 simple, genre 2X SL112 Aguilar ( qui descend à 37hz ) , non ????

fred

Le 2X12 ne plait pas à tout le monde...et le prix de ta solution n'a rien d'ideal (on trouve aussi bien, ou presque, pour moins cher).

Link to comment
Share on other sites

L'amplification doit être pensé au global, pas uniquement comme un truc plug and play auquel on ajoute des "modules" pour compenser les défauts.

On peut mélanger sans soucis plusieurs HP dans la même enceinte, a partir du moment où le filtrage est étudié en amont et que l'utilité est réelle. C'est la réponse en fréquence globale qui est intéressante, et ceci quelque soit le mode de filtrage ( passif, ou actif ) en biamp ou pas.

Par contre ajouter plusieurs cab en parallèle ayant un rendu et des sensibilités différentes, j'ai plus de doute sur le résultat final. Le choix et la liberté est donnée a l'utilisateur, mais je doute que toutes les configurations sonnent dans ce cas. Et surtout comme il n'y a pas de filtrage ( réglable en amont ou a la conception ) et que tout est balancé en sortie d'ampli , les résultats sont souvent incertains, enfin c'est mon point de vue. Bien sûr, dans certains cas, cela fonctionne très bien, mais c'est plus du hasard que quelque chose de réflechi. Ou alors il faut se limiter a une marque, et encore.

Si ce sont deux caissons identique, les soucis sont moindre. Mais l'intérêt ( hormis niveau puissance ) aussi du coup.

Ah dernier truc, au niveau des chiffres, en particulier sur la fréquence de coupure basse, c'est très souvent du pipeau. Déjà que les enceintes de home studio c'est très exageré, là c'est pire.

Link to comment
Share on other sites

Un test simple est de connecter un GBF ( générateur de fréquence audio ) en entrée d'ampli. En gardant le gain, on modifie la fréquence pour vérifier rapidement de quoi l'enceinte est capable et surtout avec quel sensiblitée... car avoir 30 Hz c'est bien, mais si c'est inaudible, cela a peut d'intérêt.

4x10.gif

Ce simple test démontre souvent l'écart entre la théorie ( ou les pseudos mesures ) et la pratique. Le mieux est de retracer des courbes, mais là le matos est pas le même, malheureusement.

Sans compter qu'en plus, les oreilles des utilisateurs ne sont pas toujours en excellent état. Mais on peut rapidement trouver la bande passante, la précision n'est certes pas excellente, mais on a déjà une bonne idée de la chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...