Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Non, mais là vous hallucinez un peu, la tension -d'où peut-être la résonance- n'est modifiée, à la limite, que dans un espace minuscule. ça n'est pas comme modifier la masse d'un manche (et d'ailleurs en montant des mécas light je n'ai pas eu l'impression de perdre en qualité sonore).

Par contre, que cette tension à la con favorise, outre un accordage difficile, un risque que la tête se fende (d'où le nom de la marque, entre ça et le bullet des 70's), ça me semble plus probable.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ça va Fender chéri :D

Bon je pense aussi qu'il ne faut pas trop pinailler sur quelques grammes en moins pour mieux laisser tourner les mecaniques.

Par contre quant la modif de masse est importante, ce n'est pas pour rien qu'ils font ça à l'époque.

Je sais que l'augmentation de la taille de la tête, entre autres, sur la Precision en 1957 avait -presque selon Randall- réglé le deadspot de la 7eme frette, rapporté par de nombreux bassistes au service client 7ender, sur les PB 51 à 56 (tête type Telecaster).

La prise de poids de la tête en 57 à été sensible, comparée à la précédente "headstock".

Je partage ce bouquin :

LA LÉGENDE DES BASSES Tony Bacon & Barry Moorhouse

"Don Randall se souvient que la tête de la nouvelle Précision avait notamment été agrandie, à cause d'un défaut de l'instrument dans sa première version ; « nous avions un problème avec un deadspot sur la première corde, vers la septième frette. Beaucoup de gens ne s'en sont jamais rendu compte, ajoute Randall en riant, mais les meilleurs bassiste l'ont vu. Nous avons essayé de régler ce problème, et l'agrandissement de la tête nous a aidé. Dans mon souvenir, nous avons pu déterminer que la résonance du corps, du manche et de la tête à la septième frette réagissait comme un absorbeur de choc, celle-ci étouffait la note. La masse du corps et de la tête, ainsi que la raideur du manche jouaient aussi un rôle, mais nous n'avons jamais réussi à résoudre complètement le problème. »"

Étonnant, non ? Dixit Pierre Deproges :)

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Voici les photos des modifs que j'ai fait sur le manche de ma JB CS64 pour libérer (et délivrer, forcément....) les méca. Ce sont des trous Ø3mm de 2mm de profondeur, sur la seconde photo on voit bien les ergots de la méca qui foutent le bordel. Avec le montage d'origine, coté manche le bois est bien marqué par ces ergots et coté méca la tôle est sous contrainte donc elle se tord et fait forcer le mécanisme. Parfois même les vis de fixation ne sont pas vissées à fond sinon la méca force vraiment trop...

A vous de voir! :)

542349photo1.jpg

778726photo2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une bonne vue tu devrais voir l'endroit qui touche, tu peux aussi utiliser une loupe et une bonne lumière, je ferais comme ça

Sinon, sur tes 4 bouts de tôle repliées appliques par exemple du feutre noir ou de l'encre de stylo bille, bref quelque chose qui tachera le bois, tu remontes ta mécanique, l'encre se dépose exactement à l'endroit où ça touche.

De là tu rognes le bois taché avec l'outil que tu veux, perso un cutter ferait l'affaire.

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...