tumbaobab Posted August 31, 2013 at 10:28 AM Posted August 31, 2013 at 10:28 AM Je parlais du prix de revient ! Sinon j'aurais dit "pour 200E de plus " ! Quote
Norwood Posted August 31, 2013 at 10:33 AM Author Posted August 31, 2013 at 10:33 AM Norwood, ta jazz me fait penser a celle de Herbie Flowers...qui existe pas en CS d'ailleurs.... La grande classe... Mais pourquoi tu t'en est séparée ?!! . Hé bien sur un coup de tête! J'ai voulu par la suite la racheter à son proprio mais le gars ne voulait plus s'en séparer. Quote
Azure_sound Posted August 31, 2013 at 10:51 AM Posted August 31, 2013 at 10:51 AM Norwood, champion du coup de tête! J'aimerais pas me prendre un front de ta part Quote
CBR Posted August 31, 2013 at 11:01 AM Posted August 31, 2013 at 11:01 AM La Pino ne serait pas encore 10x meilleure avec un chevalet cordes traversantes à 20E de plus ? Sauf que la Pino ne serait plus la Pino avec des cordes traversantes. Et puis, pourquoi penser que les cordes traversantes sont "mieux" ? Là, ce n'est pas un problème de prix, mais de choix technique. Quote
Eneade Posted August 31, 2013 at 11:45 AM Posted August 31, 2013 at 11:45 AM Comme il faut quelqu'un pour contredire un peu la tendance générale... J'ai eu une JB Custom Shop Closet Classic 1961. Le son était très bien, avec une grosse patate et un très beau grain. Si seulement je pouvais acheter que ces micros, j'hésiterais pas mais je sais pas ou les trouver (ce ne sont pas les custom shop montés dans les standard post 2012) Mais l'usinage du neck pocket était douteux (genre un jour de chaque côté du manche, très loin de l'assemblage tip top de mon AV62), et le manche foireux au point de le faire reprendre en garantie, le truss rod n'arrivant pas à rattraper la courbure trop prononcée du manche (basse récente avec certificat datant de fin 2012). Le craquelé du verni était bof et pour moi pas réaliste (d'habitude ça fait de longues stries de parts et d'autres de l'instrus, la ça faisait un damier, pas régulier sur l'ensemble du corps). Quote
Shad Posted August 31, 2013 at 12:13 PM Posted August 31, 2013 at 12:13 PM J'ai une toute petite expérience des CS Fender, j'ai pu très récemment testé une Jazz Bass Relic 74 CS (j'me souviens plus exactement le modèle, reliquée, noire, touche palissandre avec block inlays) lors d'un court séjour à Hong Kong (magasin Tom Lee). Juste avant j'avais testé 2 American Vintage (62 et 75), qques Am STD, des Squiers... La basse était plutot bien finie, relic bien fait, belle gueule, on aurait dit une vraie de 74 avec le mojo qui va bien. Et c'était la seule du mag que j'ai testé à avoir une action potable (coincidence peut être). Seulement voila, quand je l'ai pris en main, j'ai tout de suite constaté qu'elle piquait sévère de la tête, j'ai d'ailleurs rarement, enfin... plutôt jamais vu ca sur une Jazz Bass tous modèles confondus. La misère à jouer assis. Les mécaniques étaient de type vintage, grosses, lourdes, les classiques qui pèsent un demi kilo. Et le corps devait être très léger. Mes 2 Jazz Bass, Geddy Lee et Highway One largement modifiées, ont des mécas Gotoh Res-o-Lite de type vintage et c'est un pur bonheur. Alors je me demande, comment laisser sortir une basse du CS avec un défaut aussi prononcé? elle était affichée dans les 4500 euros environ. Un upgrade des mécas pour des Res-o-Lite ca coute "à peine" 100 euros mais franchement, est ce qu'on a envie de mettre cette somme quand on vient de se délester d'une somme aussi importante, pour obtenir qqchose qui devrait être à l'égal du prix, soit proche de la perfection? Je peux me baser que sur cet essai, car c'est le seul, et c'est peut être un cas isolé... Quote
tumbaobab Posted August 31, 2013 at 12:19 PM Posted August 31, 2013 at 12:19 PM Sauf que la Pino ne serait plus la Pino avec des cordes traversantes. Et puis, pourquoi penser que les cordes traversantes sont "mieux" ? Là, ce n'est pas un problème de prix, mais de choix technique. Mes basses avec cordes traversantes ont plus de résonance et de profondeur que les autres. On peut en parler dans un sujet à part. Pour la Precision Custom Shop en général, quelques variantes du genre manche traversant, cordes traversantes, fretless palissandre, ébène ou érable ne serait pas trop demander. Allez voir les Mercedes si elles sont toutes livrées avec la même couleur et les mêmes options... dans le secteur du luxe il faut savoir personnaliser à la demande du client. Surtout en temps de crise, on se remet en question ! Voilà pour la partie marketing du sujet ! Quote
cams Posted August 31, 2013 at 01:30 PM Posted August 31, 2013 at 01:30 PM (edited) On ne sortira jamais du débat des puristes VS le reste du monde. Une JB 62/64/75...etc avait ses défauts, aujourd'hui quand le CS fait des Ri, c'est en essayant de se rapprocher au maximum des bons cotés de la basse de l'époque mais aussi des mauvais. Mécas lourdes, corps léger et verni qui craquelle n'importe comment, désolé mais le cahier des charges est parfaitement rempli!!! Après chacun son cahier des charges... Par fois cela correspond à des basses de série, parfois à du CS, parfois à un luthier... A chacun de trouver son bonheur et les finances qui vont souvent avec... Perso j'ai eu des JB de tout poils (jap, mex et US) dont de super basses, d'autres moins... J'ai tout vendu pour n'en garder qu'une, cela fait donc un an que j'ai une JB 64 Closet Classic, c'était exactement mon cahier des charges et ma recherche du graal de la JB s'est arrété là, point. Cette basse est d'une jouabilité extraordinaire, elle sonne comme mes doigts tentent de la faire sonner mais surtout elle me plait (visuel, odeur...etc) et quand je la démonte pour la régler/nettoyer chaque pièce renvoi à un travail de lutherie d'une qualité incomparable avec une basse de série... Mais ça pour le comprendre il faut avoir pu comparer et être attaché à un certains soucis du détail!!! Bref j'aime autant cet instrument pour le côté musical (son, jouabilité...etc) que pour l'instrument en lui même. Une petite photo pour la route (qualité moyenne, dsl): Edited August 31, 2013 at 06:00 PM by cams Quote
basswood Posted August 31, 2013 at 02:16 PM Posted August 31, 2013 at 02:16 PM je comprends... belle JB.. Quote
Norwood Posted August 31, 2013 at 02:38 PM Author Posted August 31, 2013 at 02:38 PM C'est vrai que ton aventure Eneade n'est pas normal venant du custom shop, ils doivent vendre des basses tip top sortant de chez eux. Ca m'en empêchera pas de craquer les amis. Quote
Norwood Posted August 31, 2013 at 02:44 PM Author Posted August 31, 2013 at 02:44 PM C'est 3 custom shop? Quote
Ovo Posted August 31, 2013 at 02:55 PM Posted August 31, 2013 at 02:55 PM (edited) Oui. Et on peut considérer la Guild D55 comme une C.S aussi. Autant pour la qualité que parce que... Guild à été racheté par Fender ! Oui, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la boîte à weed cordes / accordeur dans le case de la folk et en y trouvant ça : Edited August 31, 2013 at 02:57 PM by Ovo Quote
mistergroovy Posted August 31, 2013 at 06:33 PM Posted August 31, 2013 at 06:33 PM Ça fait au moins une dizaine d'années. Si ce n'est plus... Quote
Norwood Posted August 31, 2013 at 07:00 PM Author Posted August 31, 2013 at 07:00 PM T'en penses quoi toi Jean Luc du custom shop? Quote
mistergroovy Posted August 31, 2013 at 07:31 PM Posted August 31, 2013 at 07:31 PM Que du bon... Toutes celles que j'ai croisé était excellentes. Les histoires de prix, je n'y prête plus attention depuis longtemps. Tout comme les histoires de "neck pocket". J'ai joué beaucoup de vielles basses avec une jonction corp/manche qui aurait fait rire un possesseur de SX et qui avait un son et un feeling incomparable. Je suis quand même plus orienté Relic que le reste de la prod CS. Quote
Norwood Posted September 1, 2013 at 05:56 AM Author Posted September 1, 2013 at 05:56 AM Et puis tu as une CS selon Nog Quote
mistergroovy Posted September 1, 2013 at 06:03 AM Posted September 1, 2013 at 06:03 AM C'est un peu ça. De toutes façons, ça aurait été lui ou une Fender. Quote
Dmonweb Posted September 1, 2013 at 08:42 AM Posted September 1, 2013 at 08:42 AM Dernière question de gros troll pataud... promis après j'arrête. A prix égal, entre une CS et une vrai vintage..? La fille est mieux que la mère ? Pareille, SANS EXPERIENCE (je fais gagner du temps a Ovo ) des CS et Vintage (pré-74), je partirai à la quête de la grand-mère de suite... Erreur ? Là j'entends déjà JeanLuc parler de "beau couple", et l'Oïl sussurer un "testes par toi même, et fais-toi ton opinion". Quand bien même ... je veux bien vos avis. - c'est d'un chiant les newbies - mais c'est pas méchant. Quote
yoshinori Posted September 1, 2013 at 08:53 AM Posted September 1, 2013 at 08:53 AM " gros trollage " pas pareil en ce moment , j'ai une jazz bass 1975 , electro changée avec hepcat '60 !! j'ai peur de la casser tellement c'est , je sais pas comment le dire , une mamie quoi , ça sent bon l'ancien !! et la reissue 75 japan ( rien à voir avec le custom certes ) mais en fait , c'est vraiment pas comparable Quote
yoshinori Posted September 1, 2013 at 09:00 AM Posted September 1, 2013 at 09:00 AM en même temps , je tombe que sur des bonnes fender , j'ai du cul le jour où je chope une custom shop , elle risque d'envoyer sévère Quote
mistergroovy Posted September 1, 2013 at 09:18 AM Posted September 1, 2013 at 09:18 AM J'ai une préférence pour les mamies. J'ai joué des 63, 64, 68, 75 et j'en passe. Je trouve qu'il y a indéniablement un truc en plus. Quote
yoshinori Posted September 1, 2013 at 09:20 AM Posted September 1, 2013 at 09:20 AM la difficulté !! Quote
b'boom Posted September 1, 2013 at 09:28 AM Posted September 1, 2013 at 09:28 AM (edited) La seule CS ( JB Relic 1964 ) que j'ai pu essayer et comparer au même moment avec une série L de 1966, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faut dire aussi que ça remonte au temps où internet et Thomann n'avaient pas encore pris leur essor actuel, et que le bouclard en profitait pour la vendre la modique somme de 4200€ . Toujours est-il que j'ai eu l'impression que la différence de prix entre cette CS et les autres JB standard US du mag était surtout due à la finition Relic - qui est un type de finition qui ne m’intéresse absolument pas -. Je vais sûrement m'attirer les foudres de certains - mais je ne fais que donner mon avis, tout en respectant le leur - , mais, j'ai l'impression que le relicage est un attrape-couillon. Ou alors je n'ai pas saisi la logique de cette mode. Pourquoi payer plus cher un instrument d'apparence très dégradée et vieilli artificiellement, alors que sur le marché du vintage ( et même de l'occasion pour des modèles plus récents ) les prix sont plus élevés pour les instruments les mieux conservés / moins abîmés ( Mint ) ? Si vous voulez bien m'en expliquer la raison, je vous en serai reconnaissant. Perso, il me semblerait plus logique que le C.S de Fender ne propose que des modèles fabriqués avec leurs spécificités / détails de fabrication de l'époque, mais en finition N.O.S uniquement. Edited September 1, 2013 at 10:09 AM by b'boom Quote
Dmonweb Posted September 1, 2013 at 09:35 AM Posted September 1, 2013 at 09:35 AM Pour le relicage : j'ai boulingué dans des centaines de cafés concerts depuis 20 ans, j'ai eu mon premier instruments, à moi, il y a seulement 5 ans, acheté neuf.Dans le relicage, j'aime bien l'idée de retrouver mon experience... Sauf que dans dans un instru relicé neuf, il y a peu d'authenticité dans cette relation experience/usure. Je flash sur les Road Worn en ce moment en me disant que grâce au vernis nitro, la basse devrait s'user rapidement, A MA façon... Quote
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