Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Cela etant dit, ça m'amuse toujours de lire d'un coté des gars qui fantasment sur le fait qu'une basse en bois de cagette avec un manche vrillé d'sx sonne aussi bien qu'une jb haut de gamme

Les SX sont en aulne, même bois de cagette que des Fender Custom Shop.

On a déjà dit sur ce forum que les SX sonnaient comme des Fodera qui sont des basses 2x plus chères que des Fender CS. On ne va pas revenir là-dessus tout de même !

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir troller, j'ai jamais mis les mains sur une CS...

Y'a combien de "grands artistes", reconnus par la profession et le public qui jouent sur CS ?

Tout ces mecs ont achetés des Standards, parfois customisées celles-ci, et appris a jouer avec non ?

Je reconnais la beauté et la qualité de ces objets, mais c'est de la basse de collection, pas de la "playeuse"...?

Ou alors il y a un concept qui m'échappe...

C'est pas méchant, mais je comprends pas.

Cerveau et experience CS limité, sorry.

il y a une espece de règle générale qui s'impose :

le son d'un intru, c'est 80% le musicien et le réglage de son instru (batterie en particulier).

Une basse c'est en général l'instru le plus traité, suivant les styles musicaux : comp et eq abusé, c'est la base, je parle même pas des empilement de distos, chorus et autres.

Rarement en avant, elle doit s'inserer là ou les autres instrus lui laisse de la place.

Dans le bas, a part la grosse caisse, y'a pas grand monde, donc ça va.

Dans les mediums, de 120 à 1,5 Hz, là c'est beaucoup plus compliqué.

Vu l'importance d'un ampli pour le son (pour le zikos), du couple micro/preampli devant la gamelle, la part du mix avec la DI (pour l'ingé son)....

Je vous laisse faire les calculs...

Et pas un concert ou un rec sans ingé son, donc....

Mais ça explique en partie mon troll de tout à l'heure.

Oui, les CS sont de superbes instruments.

[ Une pb, un jack, un amp et fuck the society :) ]

tactfacepalm.jpg

:lol2:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Je me verrais bien à la fête à la saucisse de mon village avec la Geddy Lee.

J'vais économiser. J'arrête la bière.

vous etes bon les gars...j'adore...

moi je dis une bonne squier avec de la pulpe dans les doigts ya pas mieux...

je dis ca mais j'ai ni l'un ni l'autre... enfin un eu de pulpe dans les paluches qd meme...

Link to comment
Share on other sites

Norwood, ta jazz me fait penser a celle de Herbie Flowers...qui existe pas en CS d'ailleurs....

La grande classe...

Mais pourquoi tu t'en est séparée ?!!


Là pour le coup je serais prêt a vendre le 2eme rein de mon gamin.

(Le premier me sert à financer une Pb) :lol2:

Kascollet, la Pb rosewood me fait bien de l'oeil... peut être le meilleur des 2 mondes entre 57 et 62 ?

Quoique les compromis, ça ne paie pas toujours.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai eu 2 expériences très contrastées avec le CS :

- Une JB NOS 64 3TS superbe, dont la finition était extraordinaire et qui sonnait du feu de dieu. Tellement bien que j'ai fini par la vendre à un pote bassiste pro et la belle est partie tourner un peu partout en France et à l'étranger.
Basse de feu, LE son JB qui va bien. Un rapport qualité prix imbattable pour la peine (et oui).

- Une PB PRO Closet Classic 2012 Blanche, jolie mais pas extraordinaire (verni joliment reliqué, mais binding mal teinté), au son pas super intéressant, et qui surtout n'avait pas un manche d'une rectitude absolue. Elle n'acceptait donc pas les réglages que je voulais lui apporter. Nikobass l'avait testée, avec le même verdict que moi.
Franchement déçu par celle là, surtout quand on sait qu'elle coutait neuve près de 1000 euros de plus que la New Old Stock.

D'ailleurs, la récente refonte des lignes de produits par Fender trahit une fait avéré : les New Old Stock n'étaient pas assez chères comparées aux American Vintage (qui pour mémoire ne sortent pas des mêmes lignes de production, puisque ces dernières sont produites à l'usine de Corona, à côté des american Standard).

Bref, hormis des craquage sur des ovni comme la Pino Palladino (meilleure série de PB que je connaisse, les 3 que j'ai eu furtivement dans les mains semblant toutes bien), les New Old Stock et dans une moindre mesure les Closet Classic (pas PRO) étaient VRAIMENT les mieux placées en terme de rapport qualité / prix.

Après, les Masterbuild, je trouve ça trop cher. Les rares que j'ai vues ne me semblaient pas "mieux faites" que les bonnes NOS ! Après, je manque quand même de points de comparaison. Je pense que les mecs de Bass Maniac à Paris pourraient nous donner un avis autrement plus éclairé (même si pour la survie de leur business ils ne le feront jamais).

Pour finir sur les Masterbuild, et les Masterbuild seulement, perso je passerais mon chemin... à moins de vouloir se payer la basse Fender-like de sa vie. Mais alors on n'est plus dans le rationnel et Fender entre en concurrence avec d'autres "faiseurs" que je trouve plus pertinents : grands luthiers américains ou étrangers (Noguera, Bravewood, te font des instrus sur mesure au top de la Fender-like pour 2000-2500 Euros), marques Très Très haut de gamme (Navigator, Moon, Van Zandt, ou même Sadowsky ou Mike Lull, mais là on n'est plus tout à fait dans la logique de la pure réédition).

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y avait un topic là dessus mais j'ai cherché et rien trouvé.

De nos jours avec les différents luthiers talentueux ou assembleurs, faut-il encore craquer pour une superbe jazz bass custom shop?

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62060-faut-il-bruler-le-custom-shop-fender/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...