Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Le 11/02/2024 à 07:26, koches a dit :

Ceci dit en passant, j'ai déjà essayé beaucoup de basses Série L et "Vintage" et il y en avait qui ne sonnait pas du tout...   

Le vintage c'est la jungle. Entre les grattes bidouillées et celles qui ne sonnent pas, personnellement je ne m'y aventure pas. De toute façon j'ai pas le porte-monnaie assez garni. Je pense / trouve qu'il y a beaucoup moins de risque de tomber sur une basse qui ne sonne pas en achetant un instrument de fabrication récente, toutes marques confondues.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 09:30, Caribou a dit :

Il n'y a pas longtemps, un client m'amène sa strat, une no name récente, je l'essaye et il me demande ce que j'en pense. Je la trouve vraiment très très bien, agréable à jouer et surtout avec un très chouette son me faisant justement penser à certaines strat fin 50's que j'ai pu avoir en main... Avec un petit sourire le client me dit que c'est une guitare que ses enfants ont acheté... chez Lidl (en Allemagne)... Il en seulement changé le manche pour du Allparts. A l'arrivée il a une excellente guitare qui n'a pas dû coûter plus de 400€, dont 200 de manche. Je l'ai faite également essayer à un copain qui a eu un sacré nombre de guitares en main, sans rien lui dire, et il a eu la même impression de super gratte qui sonne délicieusement vintage, dans le meilleur sens du terme.

Du temps où j'étais aussi guitariste, dans les 90's, j'ai acheté en magasin une strat squier, impossible de savoir quelle série c'était, je me souviens juste qu'il y avait en gros sur la tête le logo Fender et marqué en petit "squier series", qui n'avait pas de touche rapportée (manche tout érable), le corps devait être en plomb car elle pesait autant qu'une enclume. Je l'avais payée l'équivalent de 250 euros je dirais. Ben elle sonnait d'enfer et par la suite je n'ai jamais retrouvé un si bon manche ! (bon, j'ai pas beaucoup cherché non plus). Evidemment je l'ai revendue une bouchée de pain☹️

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 10:38, François M a dit :

Le vintage c'est la jungle. Entre les grattes bidouillées et celles qui ne sonnent pas, personnellement je ne m'y aventure pas. De toute façon j'ai pas le porte-monnaie assez garni. Je pense / trouve qu'il y a beaucoup moins de risque de tomber sur une basse qui ne sonne pas en achetant un instrument de fabrication récente, toutes marques confondues.

La jungle, pas tout à fait quand même. Mais c'est vrai qu'il faut faire très attention, bien connaître les particularités liées à la période de l'instrument (logo, couleur, bois, accastillage ...), et que malgré ça, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Heureusement, il n'y a finalement pas tant de gens malhonnêtes parmi les vendeurs...

Règle n°1 pour moi, ne jamais acheter sans essayer, car en effet, il y a des vintage qui ne sonnent pas du tout. Je me rappelle avoir essayé une PB de la fin des 70, je n'en aurais pas donné 200 €. Pire que la copie Precision de marque Maya qui était ma 1ère basse.

Règle n°2 : acheter un instrument pour le jouer, le garder, et pas pour spéculer. Même si il y a un détail qui n'est pas Period correct, du moment que la basse sonne et que le tarif ne sort pas des clous ... A propos de tarif, The Official Vintage Price Guide donne chaque année une fourchette plutôt fiable. Mais, comme François M, les Fender des 60's, voire début 70's sont maintenant hors budget pour moi. Et, objectivement, un instrument récent peut être largement aussi bon, voire meilleur. Mais il n'aura pas la part de vécu, de valeur historique d'un instrument vintage. Elle peut manquer à certains, à moi parfois : c'est dans la tête, mais les cotes actuelles sont un médicament qui fonctionne très bien sur ma pathologie.

Edited by teuzibon
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 11:26, teuzibon a dit :

Et, objectivement, un instrument récent peut être largement aussi bon, voire meilleur. Mais il n'aura pas la part de vécu, de valeur historique d'un instrument vintage. Elle peut manquer à certains, à mois parfois : c'est dans la tête, mais les cotes actuelles sont un médicament qui fonctionne très bien sur ma pathologie.

Tu as mis les mots sur mes pensées. Je te rejoins à 200%.  

Et ok aussi avec ta règle 2 : rien de plus triste qu'un instrument accroché au mur et qui n'en bouge pas. Bientôt les instruments vintage seront comme les toiles de maîtres enfermées dans des coffres en attendant le moment propice pour une revente fructueuse. Bon j'espère pas quand même.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 11:26, teuzibon a dit :

Je me rappelle avoir essayé une PB de la fin des 70, je n'en aurais pas donné 200 €. Pire que la copie Precision de marque Maya qui était ma 1ère basse.

 

Le phénomène du vintage est assez caricatural et typique avec les Fender des 70's, en basse comme en guitare. Je me souviens très bien qu'il y a plus d'une vingtaine d'années, tout le monde s'accordait à dire que ce n'était vraiment pas la meilleure période de Fender. Et les instruments de ces années, personne n'en voulait. On les trouvait dans les poubelles (littéralement, je n'exagère pas). Maintenant, comme plus grand monde ne peut se payer du Fender pré-CBS, les gens se sont rabattus sur les instruments de ces années 70, et leur cote a grimpé...

Le 11/02/2024 à 12:13, François M a dit :

 Bientôt les instruments vintage seront comme les toiles de maîtres enfermées dans des coffres en attendant le moment propice pour une revente fructueuse. Bon j'espère pas quand même.

C'est déjà le cas, des gens se sont aperçu que certains instruments vintage étaient un excellent placement. Ça a crée le mouvement spéculatif qu'on observe. Les séries L ont vu leur prix déjà élevé tripler en 20 ans, et ça a tiré vers le haut tout le reste au point de voir des Squier (sur lesquelles tout le monde crachait il n'y a pas super longtemps, fort injustement) valoir maintenant une belle petite somme.

Edited by Caribou
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 14:12, SaintKRO a dit :

Le prix d'un objet c'est ce que les gens sont prêts à payer pour l'avoir.

L'offre et la demande en somme. On te persuade / on se persuade soi-même qu'on veut tel ou tel modèle Custom Shop ou vintage pour telle ou telle raison, et au bout d'un moment tu finis par craquer et dépenser une somme qui quelques années auparavant te paraissait bien trop élevée. 

Bien sûr dans le CS ou le Vintage entre une grande part d'irrationnel. Sur you-tube il y a un test à l'aveugle très intéressant entre une JB du Fender Custom Shop et une JB de la marque Sire à quelques centaines d'euros. C'est Scott Devine qui fait le test, et comme j'aime bien ce que fait ce garçon je le partage : (mais vous connaissez peut être déjà)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Haha j'ai regardé la vidéo, et avant de regarder laquelle était laquelle, j'ai directement adoré le son de la Fender sans savoir que c'était elle, et clairement, pour un son que j'aime, je pourrais sans souci payer 1500 ou 2000 euro (après les 3500 c'est un peu hors budget pour moi pour l'utilisation que j'en ferais).

Par contre, si j'avais vu en fin de vidéo que le son était celui de la Squier ou d'une Harley Benton, AUCUN souci pour moi de l'acheter, si le son me plaît vraiment.

Il y a en effet un effet coup de coeur, mais le son est tout de même un facteur essentiel.

Et dans l'exemple de cette vidéo, dès que j'ai entendu les premières notes de la Fender, j'ai juste fondu <3

Link to comment
Share on other sites

C'est la loi des rendements décroissants, au delà d'un certain seuil on gagne très peu en qualité pour chaque euro supplémentaire dépensé.

Ceci dit il n'y a pas que le son dans un instrument, il y a l'aspect qualitatif, le confort de jeu, le ressenti, tout ce qu'on peut apprécier quand on prend un instrument en main et qu'on passe un peu de temps dessus. Et ça, une vidéo youtube ne pourra jamais l'illustrer 😀

  • Like 2
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je relisais quelques pages de ce topic, et je me posais une question justement sur le concept de "production de masse" auquel le CS semble vouloir échapper. Quelqu'un a une idée du nombre d'instruments (grattes et basses) qui sortent chaque année de la section CS de Corona ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2024 à 12:18, François M a dit :

Quelqu'un a une idée du nombre d'instruments (grattes et basses) qui sortent chaque année de la section CS de Corona ?

Aucune idée mais une recherche rapide et douteuse donne :

PRS = 24'000 guitares pour 350 employés soit 68/personne,
Gibson = 170'000 guitares pour 2800 employés soit 61/personne, ça concorde.

Donc si le Custom Shop fait 50 employés comme relayé 1 ou 2 pages plus tôt,
ça nous fait 50*65... un peu plus de 3000 guitares/an* ?

*Chiffre qui n'engage que ceux qui y croiront.

Edited by Metropolis
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas combien de CS Fender sort chaque année mais il y a plusieurs "niveaux" de CS.

Et le premier c'est simplement d'associer des éléments de la "collection régulière" mais qui ne sont pas mis ensemble dans la dite collection régulière. Par exemple un manche du modèle A avec un corps du modèle B. Et le dernier niveau, tu choisis le type qui va faire la guitare. Mais lui aussi utilise des éléments déjà dégrossis dans la ligne de production normale.

Tout ça réuni pourrait coller avec les 24 000 guitares et basses évoquées.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 08:09, Eneade a dit :

Il n'y a pas 365 jours ouvrés par an.

C'est vrai, donc ça ferait moins d'instruments produits. Mais quand même, l'échelle (même moins de 20 000) me paraît énorme ! 100 00 guitares / basses sur 5 ans c'est colossal. Tout le monde ne joue pas sur CS quand même. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 09:05, Caribou a dit :

Je ne sais pas combien de CS Fender sort chaque année mais il y a plusieurs "niveaux" de CS.

Et le premier c'est simplement d'associer des éléments de la "collection régulière" mais qui ne sont pas mis ensemble dans la dite collection régulière. Par exemple un manche du modèle A avec un corps du modèle B. Et le dernier niveau, tu choisis le type qui va faire la guitare. Mais lui aussi utilise des éléments déjà dégrossis dans la ligne de production normale.

Tout ça réuni pourrait coller avec les 24 000 guitares et basses évoquées.

Je pense détenir la basse CS la plus proche de cette définition : une vraie Frankenstein 🙂 

- manche jazz avec écrit Precision dessus

- corps sunburst "nitro faiencé"

- mécaniques lollipop

- chevalet badass II

- micros PJ

- plaque métal sous pickguard

Si je la vends un jour, personne n'y croira sans checker le numéro de série 🙂 

Edited by Chris7273
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut salut,

Pour ceux qui se posent des questions sur les délais du CS, pour info j ai commandé ma Hurley en septembre 2022 avec un délai annoncé de 12-18mois, elle devait arriver cette semaine et finalement c est repoussé dans 6 semaines donc un total de quasiment 21 mois… A suivre… patience…

Edited by cams
  • Confused 1
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...