Jump to content

De L'utilité Des Tweeters


Kalu

Recommended Posts

Tout dépend de la qualité du tweeter en question.
Il y a des bons et des mauvais tweeters, vous connaissez l'adage. Sauf que le bon tweeter n'ajoute pas de souffle au son.
Mais c'est vrai, le tweeter ça peut faire chier, on entend toutes les imperfections du jeu et les faiblesses du bassistes.

En ce moment je fais des tests sur la construction d'un baffle 12" avec tweeter coaxial, qui m'a été inspiré par un combo pour clavier que j'utilise quand je suis à la campagne. Le tweeter est au milieu du cône principal, ce qui a beaucoup d'avantages d'un point de vue acoustique mais surtout ça permet de faire un cube tout con. Un peu dans l'esprit d'un Roland Cube 30 ou 100 mais avec un HP de qualité bien plus élevée.

Jazz Ad en parlait en première page : l'important c'est aussi le filtrage.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Avant les cabs basses n'avait pas de tweeter , ça n'a pas empéché d'avoir de grands enregistrements et personnes n'a jamais rien dit .

La fondamentale d'une basse est vers 80 hz et les harmoniques entre 2 et 3 khz . Bien sur pour des slappeurs le tweeter est important . Je pense qu'on peut couper dans un mix au dessus de 8 khz pour la basse pour laisser la place aux autres instruments . Chacun doit trouver sa place . C'est pour ça qu'il existe des coupe bas et coupe haut different pour chaque instruments .

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'instrument sur lequel on joue a aussi une certaine importance. Sur les musicman (puisque c'est ce que j'utilise depuis des années), les aigus sont parfois assez violents selon la config micro utilisée et le style de jeu ; il faut donc bien le doser.

Pour ma part, j'ai un vrai problème avec les tweeter, que je finis par penser lié au niveau de signal qui sort de la Bongo : quel que soit le baffle sur lequel je joue, le tweeter a systématiquement l'air totalement saturé et incapable de supporter ce qui lui est envoyé. Ca se traduit par des bruits de vibrations, qui m'obligent à le débrayer. J'ai eu ça sur tous types de marques et de tweeter : Markbass, Warwick, Tecamp ; tweeter piezo ou non... Sur un de mes baffles actuels, il y a pourtant un filtre réputé d'excellente qualité (eminence pxb), de même que le tweeter et rien à faire, je suis obligé de le couper sinon ça produit des sons parasites gênants. En revanche, testé avec un PB passive et une Ibanez active et aucun souci. C'est tout de même assez curieux.

Je précise que ce ne sont pas des bruits de frettes ou de frise, c'est vraiment une vibration sourde, qui ne se produit pas quand le tweeter est débrayé.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la qualité et le filtrage du tweeter fait beaucoup la différence.

Par exemple en audiophile, on hésite pas à mettre les 2/3 voir les 3/4 du prix de l'enceinte dans le tweeter.

Exemple: Le boomer Audax 80€

Le tweeter Dynaudio D28/2 150€

Condensateur de filtrage: 50€

Avant les cabs basses n'avait pas de tweeter , ça n'a pas empéché d'avoir de grands enregistrements et personnes n'a jamais rien dit .

La fondamentale d'une basse est vers 80 hz et les harmoniques entre 2 et 3 khz . Bien sur pour des slappeurs le tweeter est important . Je pense qu'on peut couper dans un mix au dessus de 8 khz pour la basse pour laisser la place aux autres instruments . Chacun doit trouver sa place . C'est pour ça qu'il existe des coupe bas et coupe haut different pour chaque instruments .

Alors, c'est faux pour la basse et vrai pour la guitare:

Sur une guitare saturé, la saturation engendre un taux d'harmoniques énorme donc on coupe à environ 7,8kHz pour garder un son agréable.

Sur une basse, c'est différent, la partie des harmoniques supérieure donne la définition du son. De plus cette partie est tellement faible à part cas exceptionnel que la couper n'enlève que le naturel du son de basse. C'est ce que je pense.

Link to comment
Share on other sites

Le son naturel de la basse au dessus de 8 khz ? Excuse moi mais alors pas du tout ... Il y a tellement d'autres instruments ou chant à placer au dessus de 8 khz . C'est la base du mixage , chacun sa place .

Les plus belles lignes de basse ont été enregistrer bien sur sans tweeter , avec hp qui ne montait pas plus que 3 khz et avec des cordes filets plats et tonalité fermé !

Link to comment
Share on other sites

Le son naturel de la basse au dessus de 8 khz ? Excuse moi mais alors pas du tout ... Il y a tellement d'autres instruments ou chant à placer au dessus de 8 khz . C'est la base du mixage , chacun sa place .

Les plus belles lignes de basse ont été enregistrer bien sur sans tweeter , avec hp qui ne montait pas plus que 3 khz et avec des cordes filets plats et tonalité fermé !

Oui, c'est la base de la compréhension du signal audio:

La fondamentale définissant la note et ses harmoniques étant les caractéristiques du son.

Effectivement avec des cordes à filet plat, tu dépasse pas les 1kHz même dans les harmoniques.

Mais avec une basse moderne à filet rond, avec un bon préamp, le signal de la basse est beaucoup plus large. $

Après tu as le droit de rester dans les années 60, c'est ton choix, pas une vérité.

Link to comment
Share on other sites

Je vais répéter l'exemple, mais des Spector, Tone Pump et filées ronds, Pino doit plus s'amuser à les manger au p'tit dej qu'à jouer avec.

De quoi tu parles? Il joue sur des MusicMan avec un Trace Elliot, des filés ronds, de l'électronique suractive et des tweeters.

Je ne comprends pas la valeur de ton exemple. Quand il fait des covers des Who, il a un son grave étouffé?

Link to comment
Share on other sites

Alors il fait beaucoup plus de séances studios et accompagne plus de groupes en live que n'importe quel autre bassiste de metal par exemple ! Le son des années 60 c'est une grosse base qu'on fait évoluer depuis 50 ans.

@JazzAd :

http://www.youtube.com/watch?v=-CThYXoCswA

Pour moi c'est ça, le son Pino. Après oui, il a testé d'autres trucs :lollarge:

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Bien sur que le son d'une basse est plus large , tout les instrus ont des bandes passantes plu ou moins large , on a quand meme des équaliseurs et des filtres low cut et high cut pour pouvoir gérer ces bandes . Sur le chant par exemple on met un low cut à 100hz/120hz pour pas empiété le bas pour rien , une guitare electrique à 80 hz ...

Un mixage , c'est comme un puzzle ...

Je suis pas bloqué dans les années 60 , je joue avec des filets ronds , c'était juste un exemple pour te dire que la basse se passe très bien de fréquences hautes . Après je comprends que certains en est besoin dans leur jeu et leurs musiques , mais dans la majorité des cas , le tweeter n'est pas indispensable .

Link to comment
Share on other sites

Boogie me dit que les basses modernes ont beaucoup d'harmoniques, je lui dis un peu comme Greg en disant que Pino bah ça sonne méchamment, qu'il est pas des 60's même si pourtant il a un son 60's (ceux qui ont écrit l'Histoire quoi). Et qu'en voyant tous ses featuring, c'est pas un bassiste de metal qui pourrait faire pareil, parce que les gens recherchent aussi ce son 60's. Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà Exactement JazzAd!

Le son des années 60 c'est une grosse base qu'on fait évoluer depuis 50 ans.

Non, désolé non. C'est ton avis mais je suis pas du tout d'accord.

Autant dire yavait rien de mieux que le silex et la viande crue.

Bien sur que le son d'une basse est plus large , tout les instrus ont des bandes passantes plu ou moins large , on a quand meme des équaliseurs et des filtres low cut et high cut pour pouvoir gérer ces bandes . Sur le chant par exemple on met un low cut à 100hz/120hz pour pas empiété le bas pour rien , une guitare electrique à 80 hz ...

Un mixage , c'est comme un puzzle ...

Je suis pas bloqué dans les années 60 , je joue avec des filets ronds , c'était juste un exemple pour te dire que la basse se passe très bien de fréquences hautes . Après je comprends que certains en est besoin dans leur jeu et leurs musiques , mais dans la majorité des cas , le tweeter n'est pas indispensable .

Ce n'est pas indispensable effectivement.

Boogie me dit que les basses modernes ont beaucoup d'harmoniques, je lui dis un peu comme Greg en disant que Pino bah ça sonne méchamment, qu'il est pas des 60's même si pourtant il a un son 60's (ceux qui ont écrit l'Histoire quoi). Et qu'en voyant tous ses featuring, c'est pas un bassiste de metal qui pourrait faire pareil, parce que les gens recherchent aussi ce son 60's. Voilà.

Oui! Si tu cherche un son des années 60, oui!

Mais bon on est en 2013 alors je veux pas renier mais je veux pas rester bloquer non plus. Ya pas que ça! Comme ya pas que Fendeurk, Ampegé etc etc. Ya pas que pastorius.

Dans le sujet, on demande l'utilité du tweeter; ma réponse est que ça dépends du style.

Link to comment
Share on other sites

Non, désolé non. C'est ton avis mais je suis pas du tout d'accord.

Autant dire yavait rien de mieux que le silex et la viande crue.

C'est aussi une grosse base qu'on a fait évoluer, les outils et la viande cuite. Ca a mis un peu plus de temps par contre. Et en pop, la majorité des bassistes jouent sur frigos Ampeg fermés et Ampeg full tube (pas qu'en pop), avec des influences qui tirent sur la Motown, McCartney, etc. Mais ça dépend du style, bien sûr, en death fusion hardcore melodic bop down-tempo, tu peux avoir un tweeter...

Oui! Si tu cherche un son des années 60, oui!

Mais bon on est en 2013 alors je veux pas renier mais je veux pas rester bloquer non plus. Ya pas que ça! Comme ya pas que Fendeurk, Ampegé etc etc. Ya pas que pastorius.

Tout à fait d'accord, mais ça on le sait. Toi-même, d'ailleurs, en lisant les réactions sur ton topic anti-Leo. Mais t'as qu'à aller dans un festoch qui tire vers la pop-rock pour remarquer qu'il n'y aura que ça, à 80%. Et j'y peux rien, c'est comme ça et au final je vais même y passer tellement c'est évident. Alors est-ce que je cherche un son des années 60, oui peut-être. C'est pas une hérésie, j'ai essayé la Tobias, ça marche pas à 100%. Désolé. Mais bon, si ça te gène, tu vas au Hellfest, mais faire de la pop-rock c'est mieux pour pécho :D

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a plusieurs choses dans ce que vous dites :

- le son en façade : on écarte car c'est autre chose, comme l'a dit Jazz Ad

- le son sur scène : bah là je pense qu'il y aura autant de réponses différentes que de goûts dans la nature.

- le son en enregistrement : sauf erreur, lorsqu'on enregistre autrement qu'en direct dans la table, c'est qu'on souhaite garder le "son" du système d'amplification, non ? Sauf que le son de la basse toute seule n'est pas forcément le son que la basse aura avec tous les autres instruments, pour percer le mix.

Un ingé son m'avait aussi dit un jour : " c'est plus facile d'enlever des fréquences présentes que de booster des fréquences absentes".......... D'ailleurs on n'enlève pas tout (sauf peut-être pour les fréquence extrèmes ou certaines fréquences très précises), on ne fait que baisser ou monter plus ou moins, à partir du son de base qui doit se rapprocher le plus possible quand même de ce que l'on veut obtenir au final. Donc cf. les égoûts dans la nature.

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une grosse base qu'on a fait évoluer, les outils et la viande cuite. Ca a mis un peu plus de temps par contre. Et en pop, la majorité des bassistes jouent sur frigos Ampeg fermés et Ampeg full tube (pas qu'en pop), avec des influences qui tirent sur la Motown, McCartney, etc. Mais ça dépend du style, bien sûr, en death fusion hardcore melodic bop down-tempo, tu peux avoir un tweeter...

Tout à fait d'accord, mais ça on le sait. Toi-même, d'ailleurs, en lisant les réactions sur ton topic anti-Leo. Mais t'as qu'à aller dans un festoch qui tire vers la pop-rock pour remarquer qu'il n'y aura que ça, à 80%. Et j'y peux rien, c'est comme ça et au final je vais même y passer tellement c'est évident. Alors est-ce que je cherche un son des années 60, oui peut-être. C'est pas une hérésie, j'ai essayé la Tobias, ça marche pas à 100%. Désolé. Mais bon, si ça te gène, tu vas au Hellfest, mais faire de la pop-rock c'est mieux pour pécho :D

Ben tu prouve exactement ce que je dis!

Le fait que dans les années 60 les tweeters n’existaient pas n'est pas une raison pour dire que c'est inutile!

De même que pour l'histoire de Fendeurk et ampegé, c'est pas parce que dans un festival de poprock tu vas trouver à 80% ces marques que c'est obligatoire ou que c'est évident!

Je fais de la pop rock justement, et ma basse est bien plus adapté qu'une jazz ou précision.

On arrive dans une ère où les instruments sont très performants et d'une qualité sans pareil. D'accord il y a eu une base.

Mais essaye un Accugroove El Whappo, tu comprendras pourquoi je dis qu'ampeg c'est très particulier dans le mauvais sens! Mais c'est apprécié pour ça.

Écoute!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

On arrive dans une ère où les instruments sont très performants et d'une qualité sans pareil. D'accord il y a eu une base.

Mais essaye un Accugroove El Whappo, tu comprendras pourquoi je dis qu'ampeg c'est de la merde, parce que c'est de la grosse merde! Mais c'est apprécié pour ça.

Écoute!

Oula mec, jusque là tu étais resté assez modéré, même plutôt pertinent dans tes arguments, mais là tu dérapes franchement et du coup tu perds en crédibilité. Fais gaffe de pas affirmer tes goûts comme des vérités absolues, surtout avec un tel mépris...

C'est aussi une grosse base qu'on a fait évoluer, les outils et la viande cuite. Ca a mis un peu plus de temps par contre. Et en pop, la majorité des bassistes jouent sur frigos Ampeg fermés et Ampeg full tube (pas qu'en pop), avec des influences qui tirent sur la Motown, McCartney, etc. Mais ça dépend du style, bien sûr, en death fusion hardcore melodic bop down-tempo, tu peux avoir un tweeter...

Tout à fait d'accord, mais ça on le sait. Toi-même, d'ailleurs, en lisant les réactions sur ton topic anti-Leo. Mais t'as qu'à aller dans un festoch qui tire vers la pop-rock pour remarquer qu'il n'y aura que ça, à 80%. Et j'y peux rien, c'est comme ça et au final je vais même y passer tellement c'est évident. Alors est-ce que je cherche un son des années 60, oui peut-être. C'est pas une hérésie, j'ai essayé la Tobias, ça marche pas à 100%. Désolé. Mais bon, si ça te gène, tu vas au Hellfest, mais faire de la pop-rock c'est mieux pour pécho :D

Bah au Hellfest, il y aussi une grosse majorité de frigos Ampeg et de Fender (ou Fender like). C'est le modèle de base du son rock, de la pop au metal, encore de nos jours...

Link to comment
Share on other sites

@Boogie :Tu ne peux pas t'insurger et dénoncer les lieux communs des uns ("fender Ampeg c'est évident") et balancer le tien juste derriere ("Ampeg c'est de la merde"). Ca décrédibilise totalement ton discours. Et en plus, ce n'est pas le sujet je crois.

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Allez, ok, j'ai changé ma phrase.

Mais oui, je dénonce cette attitude disant: Avant on utilisait pas de Tweeter, des cordes filet plat et la tonalité à zéro donc un tweeter c'est inutile.

Franchement c'est le même discours pour amper et fendeg.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai ouvert un débat sensible. Une querelle du genre modernes contre classiques...

C'est donc un bon débat ! :goute:

Pourriez vous me donner des exemples de groupes ou le bassiste joue sur une amplification de type "tweeterisée" ?

Je me souviens d'une vidéo de concert de Marcus Miller que j'avais regardé très attentivement à mes débuts à la basse. J’appréciais le jeu mais je trouvais le son vraiment strident à la longue, fatigant pour les oreilles, exagéré à la limite. Ça tenait avant tout au réglages surement, mais les tweeters de ses amplis EBS n'aidaient pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...