Jump to content

De L'utilité Des Tweeters


Kalu

Recommended Posts

Je suis très perplexe quand à l'utilité des tweeters dans les baffles. J'ai l'impression qu'en règle générale, beaucoup de bassistes les coupent. En effet, j'ai beau réfléchir, je ne vois aucune utilité aux tweeters dans le cadre d'une amplification de basse électrique (non acoustique).

Ils reproduisent des fréquences supérieures à grosso modo 2000 hertz. Mais est-ce là un registre utile à la basse ? Ne mange-on pas du mix aux voix et aux cymbales avec ce genre de fréquences ? Et puis pour peu que l'on mette un peu de distorsion, alors là c'est l'horreur avec le tweeter qui vous vrille les oreilles si on ne coupe pas radicalement les aigus. En prise studio, je serais curieux de savoir si les ingés son leur trouvent une utilité.

Par extension, je ne comprends pas trop tout cette philosophie "hi-fi" appliquée à la basse avec une "reproduction parfaite de toutes les fréquences" ou ce genre de discours. Ampeg qui est il me semble très utilisé sur beaucoup de scènes et d'enregistrement (peut-être la plupart) n'est pas à proprement parler "hi-fi", et plutôt proche de l'amplification guitare finalement (Volonté de transformer le son de la basse par l'amplification, l'ampli devenant alors instrument).

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je suis plutôt de ton avis, au début j'aimais bien un peu de tweeter sur mon Tecamp, en passant en flats j'ai remarqué que finalement, en virant le tweeter, on gardait que la partie du son qui a des couilles. Pourtant en répète j'ai mon Peavey 410 TVX (un gros machin qui a son caractère), hors de question de virer le tweeter. Les enceintes sont peut-être pas assez neutres à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que le rock dans la vie. Dans beaucoup de styles on préfère entendre tout le registre de l'instrument qui contrairement à ce que tu penses est très étendu sur une basse, de 30 à 10000 Hz.

Le tweeter reproduit les fréquences existantes, il ne les amplifie par par rapport aux autres. Il n'y a pas de raison de sonner plus aigu avec un tweeter que sans, si le crossover est bien conçu.

Link to comment
Share on other sites

Ils montaient déjà très haut avant. S'il y a un progrès c'est plutôt dans la bonne gestion des fréquences avec des filtres adaptés. Les enceintes orientées haut de gamme/large bande ont presque toutes des tweeters. L'idée est d'utiliser les HPs à ce qu'ils savent faire le mieux.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que du coup aborder les tweeters soulève la question de l'importance des aigus supérieur à disons 4000Hz dans le son. De façon tout à fait personnelle, je considère ces fréquences peu pertinentes dans le message musical dans le cadre de la basse. Ces fréquences contiennent pas mal de "parasites" à mon gout (bruit de frettes très strident, frottement de cordes). Pour faire un parallèle avec un autre instrument que je connais bien, c'est comme si on sonorisait une trompette avec un micro devant le bouche du musicien. On va entendre plein de "shlurp shlurp", de soufflement et de bruits de langue peu ragoutants, alors que ce qui intéresse les gens en général c'est plutôt ce qui sort du pavillon. Enfin c'est un parallèle un peu tiré par les cheveux, je ne suis pas sur qu'il soit pertinent :lol2:

Actuellement, je préfère vraiment les sons slappés sans tweeter. C'est peut être moins flatteur, mais c'est aussi moins agressif.

Si un ingé son passe par là je serai ravi d'entendre son avis sur la question !

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Il faudra que je me dégotte un égaliseur puissant pour faire des expériences. Dans le cas d'un tweeter piezo, il n'y a pas de filtre il me semble. Donc pas de soulagement des HP en fréquences ? Je pense que je me trompe car j'avais entendu parler du micromak de Markbass qui gagnait étonnamment en volume lorsqu'on lui ajoutait le tweeter optionnel (piezo je crois).

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Jazz, tout dépend du style. Moi sans tweeter, je suis perdu. Si c'est juste pour envoyer des fréquences graves, une basse caca et un 15" suffisent. Mais pour du jazz ou du funk, il me faut le tweeter pour la définition et le claquant. Les bruits parasites de frettes et autres, il suffit de savoir les gérer et ça peut même devenir intéressant. Donc tout dépend de comment on conçoit l'instrument et son placement dans le groupe :)

Link to comment
Share on other sites

Le tweeter ne fait que combler le manque d'aigües du haut-paleur de grave.

Le spectre audio de la basse se situant principalement dans les graves (fondamentale + harmoniques), les aigües font partie du signal sans être significatives.

Contrairement à une cymbale par exemple.

- Si le bassiste joue avec des cordes flat avec la tonalité à 0, effectivement, autant pas avoir de tweeter.

- Si le bassiste préfère un son en rapport avec sa technique, alors le tweeter peut être utile.

Le chorus ou la reverb accentue les aigües, le tweeter devient utile pour la définition du son.

C'est vrai que du coup aborder les tweeters soulève la question de l'importance des aigus supérieur à disons 4000Hz dans le son. De façon tout à fait personnelle, je considère ces fréquences peu pertinentes dans le message musical dans le cadre de la basse. Ces fréquences contiennent pas mal de "parasites" à mon gout (bruit de frettes très strident, frottement de cordes). Pour faire un parallèle avec un autre instrument que je connais bien, c'est comme si on sonorisait une trompette avec un micro devant le bouche du musicien. On va entendre plein de "shlurp shlurp", de soufflement et de bruits de langue peu ragoutants, alors que ce qui intéresse les gens en général c'est plutôt ce qui sort du pavillon. Enfin c'est un parallèle un peu tiré par les cheveux, je ne suis pas sur qu'il soit pertinent :lol2:

Actuellement, je préfère vraiment les sons slappés sans tweeter. C'est peut être moins flatteur, mais c'est aussi moins agressif.

Si un ingé son passe par là je serai ravi d'entendre son avis sur la question !

L'erreur c'est de considérer que le son de basse est uniquement grave, le spectre d'une basse peut être très très large (20Hz-20kHz).

Les harmoniques (composantes d'un signal audio) sont faibles mais existantes dans le son.

De plus, les aigües ayant la caractéristique de passer dans le mix, il suffit de peu de puissance pour les entendre.

Ce n'est pas parce que tu n'entends pas 12kHz que ça n'a pas d'impact sur le son!!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Y a qu'à voir comment un ingé live va transformer le son pour comprendre qu'au final il ne restera plus qu'une courte plage de fréquences audibles... Ils commencent à faire pareil pour les albums bien compressés et bien pourris qui sortent maintenant, sauf que les fréquences physiques sont un peu de trop at home.

Et oui, une basse caca et un 15", parfois ce serait largement assez.

Link to comment
Share on other sites

Y a qu'à voir comment un ingé live va transformer le son pour comprendre qu'au final il ne restera plus qu'une courte plage de fréquences audibles... Ils commencent à faire pareil pour les albums bien compressés et bien pourris qui sortent maintenant, sauf que les fréquences physiques sont un peu de trop at home.

Et oui, une basse caca et un 15", parfois ce serait largement assez.

Hé oui c'est comme ça que tu arrive à un son plat, ultra puissant et ultra pénible.

Désolé mais j'ai rarement entendu un son live bien sauf au Sziget.

Je suis pas d'accord pour dire que si les ingés son le font, c'est que ya juste besoin de ça. Le son de basse est très large.

L'interprétation en prends un sacré coup dans l'aile quand tu passe tout par des équas et des compresseurs.

Les aigües sont utile pour la basse, en tout cas pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Mon meilleur pote est ingé son (et pas un branquignol) et bien il boost toujours les aigus d'une basse dans le mix (pop, rock, funk, soul, zouk, jazz...). Il dit que ce petit boost dans le haut du spectre apporte le petit coté krispi qui permet de traverser le mix.

J'étais un peu septique au départ donc il m'a fait écouter et effectivement c'est flagrant !!!

La fondamentale de la basse est certe dans le grave, mais les harmoniques montent très haut dans les aigus...

Perso je ne peut pas jouer sans tweeter (faut pas que ce soit tout much et agressif non plus bien sur...).

Link to comment
Share on other sites

Mon meilleur pote est ingé son (et pas un branquignol) et bien il boost toujours les aigus d'une basse dans le mix (pop, rock, funk, soul, zouk, jazz...). Il dit que ce petit boost dans le haut du spectre apporte le petit coté krispi qui permet de traverser le mix.

J'étais un peu septique au départ donc il m'a fait écouter et effectivement c'est flagrant !!!

La fondamentale de la basse est certe dans le grave, mais les harmoniques montent très haut dans les aigus...

Oui c'est pas un mythe, ni une idée préconçus, c'est l'analyse du signal audio qui le montre.

Link to comment
Share on other sites

De la même manière, on fait claquer une grosse caisse en poussant les aigus... Non, le tweeter n'est pas un accessoire inutile, en tout cas pour moi. Mais encore faut-il qu'il sonne correct. celui de mon club 102 MB est très décevant, au final je pense que je vais passer mes gamelles en full range...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de votre mix, les gars. Dans le mien, du boost dans le haut du spectre, ça va pas se sentir, et même faire beaucoup trop brouillon avec les deux grattes et les cymbales qui frappent sans arrêt. Ma place est dans le bas. Si L'Oil était là, il nous dirait que Marcello et Pino n'ont pas besoin de tweeter pour être présents, parce que leur basse, ça doit être une grosse caisse qui fait des notes avec du sustain.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de votre mix, les gars. Dans le mien, du boost dans le haut du spectre, ça va pas se sentir, et même faire beaucoup trop brouillon avec les deux grattes et les cymbales qui frappent sans arrêt. Ma place est dans le bas. Si L'Oil était là, il nous dirait que Marcello et Pino n'ont pas besoin de tweeter pour être présents, parce que leur basse, ça doit être une grosse caisse qui fait des notes avec du sustain.

D'accord avec ton analyse, tout est dit sur le passage en gras (sans jeu de mot).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...