Jump to content

[Test] Différents Aimants Sur Une Même Bobine


Simtim

Recommended Posts

J'en avais parlé il y a quelques mois. Je suis entrain de mener une petite étude sur l'influence qu'ont différents aimants sur un micro basse, à bobine fixe : 4 différentes aimantations étaient prévues : barres néodyne, plots néodyne, plots alnico V, plots d'origine+petits néodyne. J'ai enfin mis la main à la pate aujourd'hui, et j'espère obtenir quelques résultats interessants... ou pas :mf_laughbounce2:


J'ai donc récupéré il y a quelques temps des micros jazzbass Fender, montés anciennement sur une Jazzbass mexicaine. Ils possèdent chacun deux aimants en barre. Ils sont positionnés en opposition magnétique et collé au chassis plastique avec ce qui ressemble à de la néoprène


Les plots sont en fer blanc (je crois qu'on dit comme ça ?) et sont amagnétiques.

Le micro manche récupéré avait perdu ses aimants (me demandez pas comment...).


J'ai donc utilisé ma vielle franken précision (copie chinois honorable et un peu upgradée avec un bon chevalet Schaller 3D... le reste, c'est de la boucherie :mf_surrender: ). Bref, elle va parfaitement bien à ce que je veux faire ici, justement : j'ai la possibilité de retirer et remettre les micros sans démonter les cordes.


bassed10.jpg


Le montage est simple : sur le bout de pickguard qui reste en place, j'ai mis le jack ainsi qu'un switch 3 positions : manche, parallele, chevalet. Pour faciliter le montage/démontage des micros, j'ai utilisé de simples dominos d'électricien.


montag10.jpg


J'ai fait un premier essai avec le micro chevalet et ses aimants en barre afin de voir le son de base. Ca sonne bien. Je vous posterais le soundclip que j'ai fait demain.


J'ai ensuite décollé les aimants en barre, et positionné sur chacun des plots des mini aimants néodyne, opposé en orientation entre les micros manche et le chevalet.


micron10.jpg


plotne10.jpg



Branché dans l'ampli ça sonne. Plus de volume, et un son qui m'a l'air un peu plus gras qu'avec les aimants normaux. Je n'ai pas encore fait de soundclip, mais je le ferais demain.


J'ai fait un essai avec les barres néodyne, mais problème : elles sont trop courtes. Du coup, les cordes externes ont un faible volume par rapport au cordes centrales. On abandonne l'idée.


Demain, je prévois de faire des soundclips, et de tester les plots alnico V et néodyne. On va voir le rendu :mf_prop:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le premier soucis à soulever, c'est la puissance des aimants. J'ai prévu d'essayer de remplacer les plots de fer doux par des alnico V, mais aussi par des néodyme. Ils auront la même taille et le même volume. Le champ magnétique des néodyme sera ENORME par rapport aux alnico.

Mais bon, c'est du test, alors c'est pas grave ^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Mais un test est un test, ca coute rien d'essayer :lol2:

Ah oui, si tu mets les néodymes de même taille que le plots existants, tes cordes ne vont pas pouvoir beaucoup bouger :D



Comme quoi, pas besoin de bois de qualité (voir de bois du tout :D ) pour que ça sonne :D

Ah ça... Du cp de merde, des grandes piscines. All the best :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Ah ça... Du cp de merde, des grandes piscines. All the best :mf_prop:

Waouw, une JB "hollow Body" :goute:

J'avais lu un truc marrant sur un site qui vendait des aimants Nd: au-delà d'une certaine taille d'aimant, si on en commandait 2, ils les envoyaient dans de 2 livraisons différentes pour être sûrs qu'ils arrivent séparés chez l'acheteur!

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Bon, test en stand by.


J'ai démonté les plots en fer doux et commencé à insérer les plots en alnico V. La différence de diamètre entre les deux plots étant minime, j'ai utilisé un marteau avec une cale afin de rentrer les plots de force. En faisant attention, ca rentre bien en "raclant" un peu du plastique de la monture.


Tout allait bien, jusqu'au dernier plot. Une minute d'inattention (ou bien j'étais pris dans le match Nadal-Djoko, je sais plus :mdrwave: ), et je rentre le dernier plot de travers. Bilan, j'ai arraché un peu de la bobine : micro mort. Bon, vu le prix que je les ai payé (10euros la paire), je vais pas pleurer, d'autant qu'il m'en reste un intact, mais le test est en pause.


Je dois recevoir semaine prochaine une autre paire de ces micros, identiques. Je vais réflechir à une méthode moins dangereuse pour rentrer ces alnico (qui ont le même diamètre que les néodyMe)... Des suggestions ?


ps : quelques photos et les premiers soundclips dans l'aprem.

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, mais pas le choix :-(

Les photos :

Une fois les plots en fer doux retirés.
nu10.jpg
nu210.jpg
Et l'accident, sur le DERNIER plot. Mince.
accide10.jpg
Et les soundclips réalisés jusqu'à présent :
Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de guitariste qui font ça. Par exemple, chez seymour duncan les Custom, Custom 5 et Custom custom sont les mêmes bobinages avec 3 types d'aimants différents (alnico 2, 5 et céramique) et la différence est flagrante.

Bon sinon c'est un peu tard mais pour bouger les plots, je préfère le faire avec un serre joint qu'au marteau, c'est moins dangereux.

Ne pas hésiter à maintenir la bobine serrée avec un autre serre joint pour éviter qu'elle se sépare.

Link to comment
Share on other sites

En voilà une bonne suggestion, merci à toi !

Et non, c'est pas trop tard. Je m'apprête à recevoir un nouvel arrivage de micros jazz mex, donc le test n'est que suspendu :mf_surrender:

L'autre idée que j'avais était de biseauter un des aimants que j'ai (j'en ai assez) et de faire "le passage" comme ça, afin que les aimants "non biseautés" passe une fois le passage agrandi. Ou bien biseauté légèrement tous les aimants. A la meuleuse, ca se fait assez bien... Mais je pense que ca ne fait pas forcément du bien aux aimants. A voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...