Jump to content

Lundi Férié ( Enfin Pas Pour Tous..)


gargouill

Recommended Posts

C'est juste un essai en carton. J'aimerais faire le même en bois, ça réglerait mes problèmes de défonce. ( non je ne me drogue pas :lol2: )

oc3a.jpg

Là je précise que c'est la table qui avait bougé au collage. L'espace entre le corps et le talon n'est pas aussi grand même si il n'est pas parfaitement ajusté.

ednx.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 213
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah oui j'avais pas fait gaffe que tu voulais le faire en bois.

J'ai peur que ça ne soit pas solide un pick en bois dans le sens risque de se gondoler ou se fissurer du fait de sa maigre épaisseur. Tu peux essayer dans un bois clair et le teinter avec la même teinte que le dos de ton corps, pour faire un rappel je pense que ça peut carrément dépoter !

Si ça ne fonctionne pas il faudra réfléchir à une couleur qui ne choque pas en plastoc ! Peux être un dérivé de tortoise...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'y ai pensé, mais je vois vraiment pas quelle couleur irait.

C'est pour ça je pensais que l'érable naturel serait le mieux, voir teinté comme tu disais, pour faire un rappel, j'y ai pensé aussi. Mais je crois que le mieux sera quand même naturel.

Mais bon, j'ai plus de placage, plus de sous...il va falloir attendre.

Pas de risque que ça gondole, en 3 mm d'épais et puis dans mon idée ce ce serait collé au double face.

Après c'est sûr que si c'est moins d' 1 mm d'épais, il faut prévoir de mettre du scotch sur l'ensemble du pickguard mais bonjour le jour où je décide de l'enlever.

Je suis en train de penser. Je me demande si l'adhésif qu'on met sur les guitares acoustiques dont j'ai encore une fois oublié le nom ne serait pas la solution en terme de coût et de facilité d'utilisation ( coupe, pose )

Link to comment
Share on other sites

Merci evilvince.

Je viens juste de lui faire un pickguard sur mesure, reproduction du carton en fait, que j'ai taillé dans un pickguard de précision que j'avais modifié pour une squier.

D'ailleurs, si quelqu'un peut me dépanner 2 vis afin que je finisse de visser la 2ème partie.

m6yn.jpg

0rps.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas remarqué que ta touche était si sombre, Du coup le noir lui va à merveille.

Je me suis retrouvé coincé moi aussi il y a pas longtemps par un nombre de vis de pickguard non suffisant. Tu peux en commander ici, c'est pas bien cher : http://www.aliexpress.com/item/100-pcs-Chromed-Electric-Guitar-Bass-Pickguard-Screws-Cover-Plate-Jack-Guitar-parts-3-12mm/1102811380.html

Je n'en ai pas commandé, les délais de réception sont trop longs j'ai vendu la basse avant. Mais si tu n'es pas pressé tu en auras en stock !

Link to comment
Share on other sites

Merci hoochie, non pas premier instru. Je m'étais déjà fait la main sur un projet homemade il y a 2 ans.

Epsila: ça c'est une idée tiens ! Mais bon, je l'aime bien comme ça, c'est sobre quoique déjà chargé, assez classe ( :whistle: ) , et y a quand même le risque que ce soit moins bien avec la peinture. Mais bon je reste ouvert si t'as des propositions.

Et sinon, c'est une bête lazure chêne dorée que j'ai utilisée. La teinte jus d'orange étant...trop orange.

Et non tu n'aurais pas pu récupérer mon chevalet dans les poubelles car il est en vente sur le forum, si tu en veux un deuxième... :bleh:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est même précisé dans mon annonce.

Moi, quand je vends de la merde, je le dis, :D

Pour en finir avec ce chevalet, le blocage des pontets pour le réglage de la hauteur est mal fichu aussi car il n'y a qu'une petite partie de la vis de serrage qui vient forcer sur le pontet si celui est en position haute. Du coup on a un pontet mal bloqué qui risque de se barrer.

Dans mon cas ça posait problème car j'avais besoin que les pontets soient hauts justement.

Ensuite, les vis de fixation de la platine limite le reculement des pontets.( voir photo ) J'ai bien penser à fraiser d'avantage le trou pour que la vis descende plus bas mais c'était au risque d'agrandir le trou et que la vis passe à travers.

Je suis donc retourner au bon vieux chevalet à pontets cylindriques. C'est con parce que moi aussi je le trouvais joli, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais acheté et en plus il était pas cher.

Mais franchement, si vous arrivez à passer la clé allen sous la partie surfilée de la corde et régler l'intonation et bien chapeau. :hi:

Un chevalet à spirale, t'a juste à tourner la vis et ton pontet avance ou recule, là, tu dois le pousser à l'aide d'un objet et une fois que ton into est bonne, tu dois détendre ta corde pour accéder à la vis de blocage et là, c'est le drame, ton pontet vient de bouger et tu te dis: " mais comment on peut vendre un truc pareil ? :huh::unknw:

J'ai vu le même chevalet vendu par allpart et là aussi je me suis demandé comment eux pouvaient vendre cela alors que les produits qu'ils vendent ont plutôt bonne presse, si j'en crois la rénommée dont semble jouit la marque auprès des amateurs.

sy50.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces explications, au moins j'ai compris !

Moi je n'aurai vraiment que la touche qui viendra au dessus du corps, donc pas besoin de beaucoup de hauteur pour les pontets.

Sur l'autre basse, c'était le même chevalet en noir que j'ai repeins façon cosmo black. Il parait qu'ils sont au minimum et déjà bien assez haut.

Après pour les réglages impossible c'est pas moi qui vais m'y coller et si c'est trop galère et bien... on fera comme toi ! :wink:

Pour la peine je t'ai mis une gargouille bourrée de sex-appeal :

26lsao.jpg

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Concernant le chevalet:

- si les vis sont problématiques pour ton réglage d'into, il en existe des têtes plates plutôt que bombées comme c'est le cas à l'origine, ça devrait rentrer dans le fraisage sans y toucher puisque c'est standardisé.

- pour moi en effet, la hauteur n'est pas un soucis, il va même plutôt falloir que je lime les pontets à mon avis (ne serait ce que parce que la corde E ne rentre pas dans la gorge, et là je reconnais que c'est moyen). N'étant pas bassiste, je me suis contenté de régler le truss, ceci étant très lié au tirant des cordes et assez peu aux préférences du bassiste...le réglage d'action et donc d'into, je l'ai laissé pour quand il l'aura dans les mains.

La différence essentielle est que je prend soin de ne laisser dépasser que la touche (préférence visuelle perso), mon manche est donc encastré plus profondément que le tien. En théorie, sur mon dessin en vue de profil, il aurait même fallut que je l'encastre de 1.5mm mais le bassiste à qui est destiné la pelle m'a dit qu'il préférait les actions hautes alors j'ai laissé tel quel.

Link to comment
Share on other sites

Attention quand même glooby à trop enfoncer le manche, ça risque de compliquer l'accès pour du jeu en slap. Même sur une fretless on sait jamais :D !

Oops! Je me suis pris la tête pendant deux semaines avec mon pote parce qu'il voulait trois micros et que c'était chiant à placer pour laisser de la place au slap et ça m'a pas effleuré le ciboulot de voir les choses sous l'autre angle :Mshok:

Bah au pire, je rajouterai un bout de table sous le talon, comme quoi, un minimum de pratique de l'instru est essentiel à une fabrication rationnelle :blush:

Link to comment
Share on other sites

Un truc à faire attention, surtout si tu joues assis régulierement. Si la petite corne est trop petite, la basse serait moins stable posée sur la cuisse. C'est un petit défaut que j'ai remarqué avec la petite corne sur la Rostola.

Oui, vraiment pas pratique du tout.

J'en profite pour préciser le poids, je ne crois pas que j'en avais parlé. La basse pèse 4,100 kgs. :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...