Jump to content

Lundi Férié ( Enfin Pas Pour Tous..)


gargouill

Recommended Posts

  • Replies 213
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu n'a pas peur d'avoir le chevalet trop haut une fois la table est posée?

Ben en fait il est trop bas.

Pas le fender, mais un autre que j'ai commandé.

Du coup j'ai coupé la tôle repliée du fender et j'ai mis ce qui restait sous le chevalet.

Au poil.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Très joli. La teinte chêne doré et la table en érable sont de très bon ton. Un peu comme un corps acajou... Super sympa.

Bon, par contre, je voulais me la fermer sur ça depuis le début, mais j'y arrive pas : est ce que c'est toi qui a collé les deux parties de la table ensemble ? Parce que je t'avoue que je trouve ça dommage de voir le joint de colle ainsi. Disons que si c'est toi qui l'a fait, bah je trouve ça compréhensible puisque c'est pas évident, surtout pour une première, quand on a pas de matos. Mais j'avais cru comprendre que c'était ta luthière qui l'avait fait, auquel cas, je suis désolé mais c'est vraiment pas du joli travail.

Désolé, je voulais pas critiquer ce travail que je trouve très très sympa à suivre... mais je devais.

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème.

C'est moi qui l'ai collée.

En plus elle a reculé de 3/4 mm, du coup il y aura un jour au niveau du neck pocket. Pas joyeux.


Très joli. La teinte chêne doré et la table en érable sont de très bon ton. Un peu comme un corps acajou... Super sympa.

J'ai fait avec ce que j'avais et comme j'ai pensé que ça irait bien ensemble et bien voilà.

Le danger du chêne doré, c'était que ça évoque un peu trop les meubles de maisons où les boiseries extérieures, mais ça va.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ce que je fais pour éviter que la table glisse:

1) je ne fais pas de défonces des micro avant le collage

2) je prépare la table et je la rajuste comme il faut puis je la plaque avec des serres-joints (sans coller encore)

3) je la fixe avec des vis à bois dans des endroits qui seront ensuite défoncées pour les micros

4) dévissage puis encollage et revissage et serre-jointage :D

5) dévissage

6) et c'est juste là où je fais les défonces. Les trous de vis seront partis donc.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

De face, avec la table et la différence de couleur du corps, elle me fait penser à une Nog.

C'est vrai, maintenant que tu le dis.

Ce que je fais pour éviter que la table glisse:

1) je ne fais pas de défonces des micro avant le collage

2) je prépare la table et je la rajuste comme il faut puis je la plaque avec des serres-joints (sans coller encore)

3) je la fixe avec des vis à bois dans des endroits qui seront ensuite défoncées pour les micros

4) dévissage puis encollage et revissage et serre-jointage :D

5) dévissage

6) et c'est juste là où je fais les défonces. Les trous de vis seront partis donc.

Excellent.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, pour la préparation des joints de collage de la table en livre ouvert, il faut être très attentif. Beaucoup font ça au rabot en mettant les tables dos à dos ; perso je fais ça en passant la tranche des deux demi-tables sur un marbre avec un "dossier" en angle droit, avec des feuilles à grain croissant. Pour mémoire, je m’arrête au 180 je crois (peut être plus... Je ne sais plus). J'utilise de la craie grasse pour voir si j'ai des creux.

Quand tout est bien bien plat, je colle les deux morceaux de la table l'un contre l'autre, avec de multiples cales qui vont garder deux demi-table bien alignées... Et ce avant de la coller au corps.

Link to comment
Share on other sites

Bon à savoir.

Pour le collage de la table avant de la coller au corps, c'est ce que j'ai fait, sous les conseils de ma luthière. Si elle ne me l'avait pas dit, j'aurais collé les 2 morceaux en même temps que je les aurais collé au corps et ça aurait sûrement été d'autant plus la cata.

Bref.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas non plus une obligation même si c'est vrai que le collage au préalable peut simplifier les choses dans certains cas.

Cette table n'était pas pré-collée par exemple (tiens on voit les vis :) ), et ça le fait quand-même.

8120098233_7653f5527e_c.jpg

8130632081_4706ea028a_c.jpg



Tiens ça me fait réfléchir: si on sais où vont aller les potards, ces endroits peuvent être plaquées par des vis aussi, limitant le besoin en serre-joints...

Link to comment
Share on other sites

Comme la mèche n'est pas chargée dans la directions perpendiculaire (en flexion), la longueur n'a pas d'influence sur la fragilité! Par contre, il y a un risque de déviation qui n'est pas négligeable, il faut le surveiller sinon ça ne perse pas droit...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...