Jump to content

Lundi Férié ( Enfin Pas Pour Tous..)


gargouill

Recommended Posts

J'ai un bruit quand la tona est fermée ou un peu fermée.

Est ce que ça vient du fait que rien n'est relié à la masse ou parce que j'aurais laissé un peu trop traîner le fer sur la tona ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 213
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non.

Ben je crois qu'au moment du lancement j'ai une idée du travail, plutôt des étapes, mais pas vraiment de la masse de travail que cela représente.

Ce qui est important, c'est de considérer une étape comme un travail à part entière, et ne pas vouloir aller plus vite que la musique.

( par exemple le ponçage c'est long mais finalement on en vient assez facilement à bout si on prend le temps et qu'on passe bien d'un grain à l'autre, sans pour autant faire 180/200/220/240, on peut faire des petits sauts 180=> 240, m'enfin faut pas faire 180=> 600 :goute: . De toute façon on s'arrête généralement au 320 et on commence au...ça dépend l'état du bois.

L'excentrique ça facilite bien le travail, d'ailleurs la mienne ( bas de gamme ) a rendu l'âme sur ce projet. Si on compte en heures, elle n'aura pas duré longtemps.

Mais avec de la patience c'est agréable, vraiment.

C'est pas mon premier projet mais incontestablement le mieux mené et celui sur lequel je prends le plus mon pied.

Et c'est pas fini, le meilleur va arriver avec la table mais il va y avoir de la difficulté pour bien ajuster les défonces micros...je ne sais pas encore très bien comment je vais m'y prendre d'ailleurs.

Et toi ? ça a avancé ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oups Désolé j'ai eu une semaine de rush.de mon coté je viens a peine de recevoir le decapeur thermique,je m'y colle vite!

Quand tu es partie sur la construction de ta basse avais tu un modele en tete a copier, au niveau du son surtout? c'est cela qui m'intrigue le plus, car pour arriver a un type de son il y a tellement de parametres. quelles etaient les qualitées sonores et de jeu que tu recherchais? ca a avancé depuis?

Link to comment
Share on other sites

J'attends toujours la table qui est chez la luthière.

Au niveau du son je voulais un jazz en chevalet position 60, à peu près.

J'ai fait aussi avec ce que j'avais, et comme j'avais un micro type Musicman et bien je l'ai mis en position précision histoire de rester dans quelquechose qui marche.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Effectivement l'arrondi devrait le faire disparaître... J'avais oublié ce détail. Enfin j'avais oublié que c'était la table et donc assez fin... Car dans du plus épais on ne sait pas toujours dans quel sens part le nœud.

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est clair.


Je l'ai découpée là, et en centrant la table sur le corps, j'ai un peu de marge donc il va disparaître, c'est sûr.


J'ai mouillé la table pour avoir une idée de la finition huilée.



qs02.jpg


Bon, par contre il y a eu un peu de casse.


Comme un con, je n'ai pas pensé à mettre un support sous la table pour rigidifier l'ensemble lors de la coupe, et un coup de gachette malheureux sur la scie sauteuse....en dessous de l'emplacement humbucker et un tout petit derrière. ( j'ai surestimé ma dextérité et sous estimé ma bêtise sur ce coup )


ça ne se verra presque pas.


Du coup j'ai utilisé une plaque d'aggloméré de 1 cm environ sur laquelle j'ai posé la table et j'ai pu finir tranquille.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@garg : d'après moi c'était une blague salace de wallbreaker quant à la viscosité de ce que tu as joui :mf_laughbounce2: .

Sinon très belle table j'aime bien, ça donne envie d'en chopper une !

Oui, je m'en suis douté après coup.

Sinon, avec quoi je peux boucher ça ?

Colle à bois, colle à bois + poussière de bois, sinto ?

bolf.jpg

Link to comment
Share on other sites

Arf, on dirait qu'il aurait fallu mettre quelques serres-joints ou une presse !

Peut être, sans doute même.

J'ya ai mis entre 20 et 25 kilos de livres et de sculptures en pierre dessus.

Y a aussi que ma surface de collage ( corps ) n'était pas parfaitement plane.

En fait ce que je voulais savoir, c'est si on peut ajouter de la poussière de bois à la colle, pour la teinter un peu.

Est-ce que tu comptes laisser les côtés en naturel ou non ? Car sinon la pâte à bois ou l'enduit gras ça marche plutôt bien !

Ben j'en sais rien. La table sera naturelle, c'est sûr.

Le corps je sais pas trop.

Il faudrait le teindre ( foncé ) car il a quelques défauts mais j'ai pas d'idée. J'ai 2 lasures chez moi, chêne foncé et chêne doré je crois mais ça me tente pas trop.

Il faut prendre en compte dans la problématique la tête sur laquelle j'avais fait des essais de teinte et qui, même après ponçage garde des résidus de la teinte donc pour l'instant elle ne peut pas rester naturelle.

Bon, ça se voit pas beaucoup mais quand même.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...