Jump to content

Lundi Férié ( Enfin Pas Pour Tous..)


gargouill

Recommended Posts

Il sera légèrement plus décalé vers le manche je pense.

Le micro chevalet est un peu trop près du chevalet.

J'ai un set pj qui va arriver et je ne sais pas encore si ce sera pj ou mmj.

Le mmj m'excite plus mais si je vends ma rose, ce sera pj ( en plus c'est un hepcat miam )

Le micro m est un kent armstrong avec le cache qui cache les aimants et le micro chevalet serait un fender marcus miller. Il y a un côté sabre à cette config.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 213
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui.... malheureusement un soir..... j'en ai trop fait.

J'aurais dû m'arrêter et du coup j'ai percé trop gros pour les trous de fixation manche. ( pas assez patient encore pour la lutherie, je me laisse pas le temps pourtant ça avait commencé doucement et sereinement :busted_red: )

En plus la défonce neck pocket est un peu grande. Quand je l'ai faite, à l'avant dernier passage, le manche forçait, voire un peu trop. Me manquait 1 ou 2 mm en profondeur. je redonne un coup de défonceuse, mais alors sur mes gardes, en surveillant le trait...ben c'était trop.

Alors trous de fixation trop gros + neck pocket trop grand = manche qui bouge.

Du coup j'ai repercé 4 trous mais à l'intérieur des 4 extérieurs. J'avais pas envie de reboucher, et j'ai aussi fait un essai avec un morceau de placage palissandre que j'avais ( 5/10 ou 7/10 ), que j'ai positionné entre le talon et le neck pocket, sur le côté mais j'ai encore un léger jeu.

Bref.

Comment tout gâcher en quelques secondes.

Quelques photos : j'ai redécoupé la tête parce que je la trouvais encore trop grosse. A la base elle était Sandberg, elle est passée Musicman et maintenant elle est Bacchus, Lakland.

Les mécas sont celles de mon olp, elles correspondent au poil avec les trous de fixation.

dscn5112n.jpg

dscn5113e.jpg

dscn5118j.jpg

C'est pas jojo, j'aurais pu m'abstenir de poster cette photo mais bon, mais je partage aussi mes erreurs et mes échecs.

Il y aura des ferrules.

La teinte, c'est un essai. Au final je pense que tout sera naturel.

Je vais reprendre le talon peut être afin qu'il corresponde au corps mais c'est vrai qu'avec cette histoire de manche qui bouge, la motivation en a pris un coup.

Voilà, sinon j'ai perdu le sillet. Il était prévu de le remplacer donc ça va et la table est chez la luthière pour qu'elle fasse le joint et qu'elle la mette à la bonne épaisseur.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu pouvais mettre une vis entre les deux trous du haut pour avoir une fixation en bout de talon....

Sinon bienvenue au pays du ; tu te précipite tu te loupes....

Sinon t'aurais pu juste trouver des vis plus grosses et c'était bon.....

Courage.

Link to comment
Share on other sites

si la profondeur du neck pocket est bonne , une tite cale en bois dur , bien collée sur le coté de la défonce fera l'affaire ... et ce coup ci , plus de défonçeuse , du papier abrasif sur une petite cale a poncer bien plate ... et tu ponces très progressivement en contrôlant souvent l'avancée en mettant le manche en position ... , c'est comme ça qu'ils font chez sadowski par exemple (vu sur une vidéo ) , euh , sans la cale en bois rapportée , of course

si le morceau de bois rajouté est trop fin pour être travaillé ( le risque est comme un genre d'éfilochement du bois rapporté ) il te reste la solution de la résine bi composant , genre syntofer ... pas très élégant , certes , mais c'est très dur comme matériaux , et cela devrait donc bien convenir pour ce genre de rattrapage ...

je précise syntofer ( mastic a carrosserie quoi ) , car perso , la résine bi composant type pâte a bois , je trouve ça moins dur en surface , moins lisse , moins compact , plus granuleux , et moins efficace pour ce genre de travail ...

selon mon humble expérience , je conseillerai donc plutôt un matériaux qui est très compact et très dur , et puis le coté inesthétique de la résine sera caché par la table en érable ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu comment ils faisaient chez sado.

Malheureusement moi ce sera avec la cale.

Comme je disais, j'ai mis une petite cale. À la base c'est du placage en palissandre.

Je vais la coller au talon, même pas besoin de poncer, ça forçait bien comme cela.

Je la collerais au talon car les chants du neck pocket font des vaguelettes. Et oui, c'est fait à main levée. Il aurait fallu que je mette la règle pour guider la défonceuse, une prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Le metier qui rentre l'ami :drinks:

ne te décourage surtout pas , persevére sans te speeder et ça roulera. Le temps de reflexion/conception et tout aussi important que celui d'execution.

Je suis certain qu'au final elle sera completement a ton gout et bien executée :closedeyes:

Bon courage et je vais suivre ça.

Link to comment
Share on other sites

à y être dans le côté corne inférieure dégagée de shredder, j'aurais sculpté le talon à la MM Sterling, en dégageant la vis en haut à gauche -mais le manche doit être percé maintenant.



Et sinon, oui, l'ensemble est très équilibré visuellement à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

à y être dans le côté corne inférieure dégagée de shredder, j'aurais sculpté le talon à la MM Sterling, en dégageant la vis en haut à gauche -mais le manche doit être percé maintenant.

C'est surtout qu'il était déjà percé.

J'y ai pensé mais mon erreur a été de vouloir faire exactement comme sur la sterling où si tu regardes bien, l'arrondi de la corne supérieure est plus haut que l'arrondi du neck pocket, ça descend.

13719971.jpg

Or il aurait fallu descendre bien bas et comme le manche était percé, ça passait pas. On aurait vu les trous.

J'aurais néanmoins pu faire façon Sterling juste sur l'arrondi du neck pocket et tant pis si l'arrondi de ma corne était en dessous.

Je me suis dit que ça serait galère de trouver une plaque de manche comme sur les Sterling et le lendemain, en surfant sur luthimate, qu'est ce que c'était ti que je voyais ti pas ? Une plaque de Sterling..

Donc manque de patience + psychorigidité ( ça sera pas exactement pareil ) = je le fais pas et au final c'est dommage.

:fool:

Shredder tortue ninja ?

Je vois qu'on partage les mêmes goûts et qu'on est bien en phase sur ce projet totor.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...