ricou.d Posted April 4, 2013 at 07:39 PM Posted April 4, 2013 at 07:39 PM (edited) Bonjour, Dans mon projet de customisation de la peinture de mon ATK j'ai envie d'en profiter pour modifier ses courbes et réduire un peu son gabarie imposant. Mais je me demande s'il y aura un impact sur le son (un peu, beaucoup, pas du tout) sachant que je ne vais pas y aller à la hache. Avant d'en parler au luthier j'aimerai avoir vos avis. Merci. Edited April 4, 2013 at 07:52 PM by ricou.d Quote
Jazz Ad Posted April 4, 2013 at 07:57 PM Posted April 4, 2013 at 07:57 PM SI tu allèges tu augmentes la résonance de l'instrument et donc le contenu harmonique, au détriment de la fondamentale. Ca veut dire moins de graves et plus de mediums. Si tu enlèves 3 grammes à droite à gauche, ça changera que dalle. Quote
DolganoFF Posted April 5, 2013 at 08:43 AM Posted April 5, 2013 at 08:43 AM Ce qui changerais beaucoup le son, par contre, c'est l'affinement du manche. Quote
ricou.d Posted April 5, 2013 at 10:54 AM Author Posted April 5, 2013 at 10:54 AM (edited) OK merci pour les infos. Faut y aller mollo alors car justement j'aime ses graves précis et profonds avec l'OBP-1. Je toucherai pas au manche que j'aime aussi. En fait j'aime tout sauf son look... Edited April 5, 2013 at 10:56 AM by ricou.d Quote
DolganoFF Posted April 5, 2013 at 11:45 AM Posted April 5, 2013 at 11:45 AM Peins-le en noir, il parait que le noir mincit Quote
PaowZ Posted April 5, 2013 at 12:22 PM Posted April 5, 2013 at 12:22 PM t'aimes bien le noir, toi, en ce moment Quote
Pasco Jacorius Posted April 5, 2013 at 12:30 PM Posted April 5, 2013 at 12:30 PM SI tu allèges tu augmentes la résonance de l'instrument et donc le contenu harmonique, au détriment de la fondamentale. Ca veut dire moins de graves et plus de mediums. Si tu enlèves 3 grammes à droite à gauche, ça changera que dalle. + 100 Quote
Mago Posted April 5, 2013 at 01:30 PM Posted April 5, 2013 at 01:30 PM Un gars avait fait un blind test sur talkbass avec un corps warmoth et une planche du bricotruc du coin en sapin. http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/ C'est dommage que les photos et les sons ne soient plus dispo, mais très clairement il était impossible de faire la différence, sachant qu'il avait remonté le même manche, chevalet et repositionné les micros au millimètre. Donc tu peux y aller tant que tu veux. Quote
ricou.d Posted April 5, 2013 at 02:16 PM Author Posted April 5, 2013 at 02:16 PM Mortel ! Je sens que le débat est lancé ... Je regarde ça au calme ce soir en mode English ... Quote
Mago Posted April 5, 2013 at 02:30 PM Posted April 5, 2013 at 02:30 PM Grace au cache de google, j'ai pu retrouvé les images des basses : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7befnKz-hue3LXP5CwGfJK5BhFRh4AkyfsFKIpdM5r0jjDGFucJSog4Jq VS http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkfj5cszer4EAh5dz1oxBbvsEBNd1F6y1sbvYuI2WBh9QXXzYwc2b3PPRZ ( je ne peux pas les afficher directement désolé ... ) Pour les mp3 malheureusement je ne vois pas comment les retrouver, mais bon moi je ne faisais absolument aucune différence entre les enregistrements. Quote
KoZo Posted April 5, 2013 at 03:03 PM Posted April 5, 2013 at 03:03 PM Exact je me souviens, il avait même posté 3 soundclips pour tester. Deux avec la basse et un avec la planche. Personne n'avait trouvé, ou alors au pif Quote
gre Posted April 5, 2013 at 03:04 PM Posted April 5, 2013 at 03:04 PM (edited) ouai c'est fou comme c'est tenace ce genre de rumeur mais le corps rectangulaire qui ressemble à une vulgaire " planche du bricotruc du coin en sapin" c'est du frêne d'au moins 4 d'épaisseur et que ça vienne de son sous-sol ou pas ne change rien à l'affaire. Cette omission/confusion rend les conclusions plus que hâtives quand à l'impact du corps. effectivement il n'y a pas beaucoup de différence entre un corps en frêne et un corps en frêne même si l'un est découpé, peint et vernis et l'autre non... Edited April 5, 2013 at 03:06 PM by gre Quote
ricou.d Posted April 5, 2013 at 03:05 PM Author Posted April 5, 2013 at 03:05 PM (edited) Non ! comme c'est abusé ! J'avais pas compris que tu avais écouté les MP3 et j'avais pas compris que le montage était si extrême ! Bon ben je crois que je peux me lâcher alors. >>Gre : oui effectivement je me suis fais la même réflexion en me disant que c'était une belle planche mais quand même de là à ne trouver aucune différence de son c'est que je peux raboter sans trop de soucis. Edited April 5, 2013 at 03:16 PM by ricou.d Quote
gre Posted April 5, 2013 at 03:12 PM Posted April 5, 2013 at 03:12 PM Voilà ! donc lâche toi et tu viendras nous dire ensuite si le protocole d'atkinson était scientifiquement recevable Quote
Jazz Ad Posted April 5, 2013 at 03:52 PM Posted April 5, 2013 at 03:52 PM Pour ce qu'il a fait c'est tout à fait recevable. Le AAAAA c'est bien pour les andouillettes, ça sert à rien pour le bois des basses. Par contre tu prends la même planche, de cagette ou pas pour faire ta basse et tu en enlèves la moitié, tu entendras la différence. Quote
L'Oil Posted April 5, 2013 at 03:55 PM Posted April 5, 2013 at 03:55 PM Le frêne sonne plus dur que l aulne c'est un fait. Enfin c est mon avis. Quote
Jazz Ad Posted April 5, 2013 at 04:23 PM Posted April 5, 2013 at 04:23 PM Tout à fait d'accord. Quote
Pasco Jacorius Posted April 5, 2013 at 04:56 PM Posted April 5, 2013 at 04:56 PM (edited) Atkinson c'est le gars qui fait du warmoth et qui se permet de traiter les luthiers de menteurs avec ses blind test ? Il avait fait un test aulne vs frêne , et beaucoup de gens avaient entendu une différence, même ils n'étaient pas nombreux à pouvoir dire de quel bois il s'agissait à chaque fois. Le fait est que beaucoup ont remarqué la différence. Pareil pour le test érable vs palissandre. Enfin bref, je fais très attention à ce qu'il dit...parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité". C'est un peu ça l'histoire. Dire que le bois n'a que peu d'effets sur le son c'est renier la base même de la lutherie...même si d'autres facteurs entrent en compte. Edited April 5, 2013 at 05:03 PM by Pasco Jacorius Quote
Jazz Ad Posted April 5, 2013 at 05:06 PM Posted April 5, 2013 at 05:06 PM J'ai toujours choisi les bois de mes instruments custom en fonction du résultat que je désirais et pour l'instant je suis tombé juste à chaque fois. Quote
ricou.d Posted April 5, 2013 at 05:43 PM Author Posted April 5, 2013 at 05:43 PM Merci pour toutes ces précisions. Ton commentaire sur Warmoth me fait penser au régime Dukan. Je vais voir ça avec le luthier car rentre aussi en compte l'équilibre de la basse ... Grignoter petit a petit en testant l'équilibre et le son si c'est bon faire un graphe (avec traitement de bois qu'il faudra avant) puis verni. Quote
Pasco Jacorius Posted April 5, 2013 at 07:23 PM Posted April 5, 2013 at 07:23 PM Euh ,quel est le rapport entre Warmoth et Dukan ? ! Quote
ricou.d Posted April 5, 2013 at 07:44 PM Author Posted April 5, 2013 at 07:44 PM (edited) dans le discourt "parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité" enfin bref. Une peinture dans le genre ça pète quand même ... De mémoire il avait des super peintures aussi sur ses Tobias à l'époque d'Infectious Grooves Edited April 5, 2013 at 07:46 PM by ricou.d Quote
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