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Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


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Posted (edited)

Bonjour,

Dans mon projet de customisation de la peinture de mon ATK j'ai envie d'en profiter pour modifier ses courbes et réduire un peu son gabarie imposant.

Mais je me demande s'il y aura un impact sur le son (un peu, beaucoup, pas du tout) sachant que je ne vais pas y aller à la hache.

Avant d'en parler au luthier j'aimerai avoir vos avis.

Merci.

Edited by ricou.d
Posted

SI tu allèges tu augmentes la résonance de l'instrument et donc le contenu harmonique, au détriment de la fondamentale.

Ca veut dire moins de graves et plus de mediums.

Si tu enlèves 3 grammes à droite à gauche, ça changera que dalle.

Posted (edited)

OK merci pour les infos. Faut y aller mollo alors car justement j'aime ses graves précis et profonds avec l'OBP-1.

Je toucherai pas au manche que j'aime aussi.

En fait j'aime tout sauf son look...

Edited by ricou.d
Posted

SI tu allèges tu augmentes la résonance de l'instrument et donc le contenu harmonique, au détriment de la fondamentale.

Ca veut dire moins de graves et plus de mediums.

Si tu enlèves 3 grammes à droite à gauche, ça changera que dalle.

+ 100

Posted

Un gars avait fait un blind test sur talkbass avec un corps warmoth et une planche du bricotruc du coin en sapin.

http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/

C'est dommage que les photos et les sons ne soient plus dispo, mais très clairement il était impossible de faire la différence, sachant qu'il avait remonté le même manche, chevalet et repositionné les micros au millimètre.

Donc tu peux y aller tant que tu veux.

Posted

Grace au cache de google, j'ai pu retrouvé les images des basses :

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7befnKz-hue3LXP5CwGfJK5BhFRh4AkyfsFKIpdM5r0jjDGFucJSog4Jq

VS

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkfj5cszer4EAh5dz1oxBbvsEBNd1F6y1sbvYuI2WBh9QXXzYwc2b3PPRZ

( je ne peux pas les afficher directement désolé ... )

Pour les mp3 malheureusement je ne vois pas comment les retrouver, mais bon moi je ne faisais absolument aucune différence entre les enregistrements.

Posted

Exact je me souviens, il avait même posté 3 soundclips pour tester. Deux avec la basse et un avec la planche.

Personne n'avait trouvé, ou alors au pif :D

Posted (edited)

ouai c'est fou comme c'est tenace ce genre de rumeur mais le corps rectangulaire qui ressemble à une vulgaire " planche du bricotruc du coin en sapin" c'est du frêne d'au moins 4 d'épaisseur et que ça vienne de son sous-sol ou pas ne change rien à l'affaire. Cette omission/confusion rend les conclusions plus que hâtives quand à l'impact du corps.

effectivement il n'y a pas beaucoup de différence entre un corps en frêne et un corps en frêne même si l'un est découpé, peint et vernis et l'autre non...

Edited by gre
Posted (edited)

Non ! comme c'est abusé !

J'avais pas compris que tu avais écouté les MP3 et j'avais pas compris que le montage était si extrême !

Bon ben je crois que je peux me lâcher alors.

>>Gre : oui effectivement je me suis fais la même réflexion en me disant que c'était une belle planche mais quand même de là à ne trouver aucune différence de son c'est que je peux raboter sans trop de soucis.

Edited by ricou.d
Posted

Pour ce qu'il a fait c'est tout à fait recevable.

Le AAAAA c'est bien pour les andouillettes, ça sert à rien pour le bois des basses.

Par contre tu prends la même planche, de cagette ou pas pour faire ta basse et tu en enlèves la moitié, tu entendras la différence.

Posted (edited)

Atkinson c'est le gars qui fait du warmoth et qui se permet de traiter les luthiers de menteurs avec ses blind test ? Il avait fait un test aulne vs frêne , et beaucoup de gens avaient entendu une différence, même ils n'étaient pas nombreux à pouvoir dire de quel bois il s'agissait à chaque fois. Le fait est que beaucoup ont remarqué la différence. Pareil pour le test érable vs palissandre. Enfin bref, je fais très attention à ce qu'il dit...parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité". C'est un peu ça l'histoire. Dire que le bois n'a que peu d'effets sur le son c'est renier la base même de la lutherie...même si d'autres facteurs entrent en compte.

Edited by Pasco Jacorius
Posted

J'ai toujours choisi les bois de mes instruments custom en fonction du résultat que je désirais et pour l'instant je suis tombé juste à chaque fois.

Posted

Merci pour toutes ces précisions. Ton commentaire sur Warmoth me fait penser au régime Dukan.

Je vais voir ça avec le luthier car rentre aussi en compte l'équilibre de la basse ...

Grignoter petit a petit en testant l'équilibre et le son

si c'est bon faire un graphe (avec traitement de bois qu'il faudra avant)

puis verni.

Posted (edited)

dans le discourt "parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité"

enfin bref.

Une peinture dans le genre ça pète quand même ...

De mémoire il avait des super peintures aussi sur ses Tobias à l'époque d'Infectious Grooves

rob.jpg

Edited by ricou.d

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