Jump to content

Métronome Et Accordeur


Jazz Ad

Recommended Posts

Je viens de poster une diatribe sur un autre forum à propos de ces 2 outils qui bien que très pratiques, me semblent souvent mal utilisés et considérés à tort comme indispensables dès qu'on acquiert un instrument, obligatoires pour le musicien sérieux. J'en reproduis l'essentiel ici et serais curieux d'avoir votre avis sur la question.


Déjà, rien n'est obligatoire en matière de musique. Les dogmes c'est pas mon truc, il faut arrêter avec ça. Il y a 20.000 ans que les hommes font de la musique en se passant très bien d'accordeur et de métronome.
C'est dingue comme on a tendance à se fixer des règles et à vouloir les appliquer à tous.

Ensuite, l'accordeur est un outil pratique et rapide qui permet d'accorder son instrument en silence dans des environnements bruyants, typiquement une salle de répet ou de concert. Le reste du temps, sa place est dans un tiroir.
Le travail de l'oreille se fait entre autre en accordant soi-même son instrument, ce qui aide à mémoriser les intervalles. La hauteur absolue n'a aucun intérêt pour le musicien, seuls comptent les intervalles.
Si tu joues seul tu t'accordes par rapport aux autres cordes de l'instrument.
Si tu joues sur un enregistrement tu t'accordes par rapport à lui.
Et si vraiment tu veux être accordé avec le la 440 comme référence, il y a des téléphones plein les poches et les maisons de tout le monde dont la tonalité donne le la. C'est aussi l'occasion d'être inventif et attentif à son environnement. Les cloches de l'église d'à côté, un piano donnent des références d'accordage. La sirène des pompiers joue si la, celle du SAMU fa la. On le découvre en utilisant ses oreilles, pas un accordeur.

De même pour le métronome. C'est un moyen de contrôle et un repère pour la vitesse d'exécution et rien d'autre. La plupart l'utilisent comme un batteur de substitution et s'appuient dessus. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour développer une pulsation intérieure, la seule qui soit utile et souhaitable.
Une musique en place sera agréable à l'oreille, un groove carré donnera envie de danser. Ce sont tes pieds et tes oreilles qui doivent te dire que tu es en place, pas le métronome.
Il faut compter, encore et toujours. Savoir où on se trouve dans la mesure, prendre conscience des temps forts et faibles, de la manière dont la rythmique choisie les alterne. Tout ça passe à la trappe quand on est obsédé par le petit clic.
Les dingues du métronome sont facile à détecter. Quand leur batteur se plante, le morceau s'effondre.
Pour utiliser le métronome de façon positive, règle le donc sur une pulsation par mesure, plutôt qu'une par temps. Tant que tu y es, pour déconner, place le sur le second temps plutôt que sur le premier. Là tu sauras si tu es régulier ou non, sans tomber dans un jeu mécanique ni perturber ta propre pulsation.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 20.000 ans que les hommes font de la musique en se passant très bien d'accordeur et de métronome.

Certes.. et j'aimerais bien entendre quelle genre de "merde" ils jouaient. C'est un autre temps, une autre culture et surtout une autre éducation de l'oreille :)

Sinon, tu as tout dit, difficile d'ajouter quoi que ce soit, en fait. Quand on joue seul, point besoin d'accordeur, se caler sur une corde pour régler les autres, suffit. Quant au métronome, c'est sûr qu'on a là un vrai exercice que de jouer sur un métronome par opposition à jouer avec un métronome. Etre carré s'apprend, mais surtout s'entretient.. parce que je sais pas vous mais au bout d'un certain temps, si on fait pas gaffe, on dérive.. :)

Link to comment
Share on other sites

Je regardais une vidéo de wooten qui expliquait que chaque membre du groupe est le gardien de la pulsation. Encore faut il l'avoir.

J'ai joué avec un guitariste qui voulait absolument s'accorder à l'oreille, mais qui était toujours faux. Il refusait le clic et n'était jamais dans le temps.

J'ai admis mes limites et je travaille avec les deux. Certes je sais m'accorder, mais j'aime savoir que ma basse est parfaitement bien juste. Tout d'abord pour entendre ce que je dois entendre sans trop me poser de question, ensuite parce que je n'ai pas envie de tendre ou relâcher trop les cordes de mon instrument- il est réglé il le reste.

Le clic est rassurant et permet de progresser en rythme. Difficile de maîtriser une pulse à 60bpm, et encore plus d'augmenter de 5 en 5 jusqu'à 130bpm. À partir de là on peut le garder tous les 1 ou 2 ou comme on veut on sent notre morceau et on peut même le jouer avec un batteur qui bouge.

Le clic sert toute notre vie pour nous apprendre à nous en défaire.

L'oreille et la pulse absolues ne touchent que quelques personnes. Les autres utilisent humblement des machines.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

à tout hasard j'ai écrit ces 2 dossiers ou je donne quelques trucs pour se servir du métronome, avec ce genre de méthodes qui n'est pas trop évidente au début on se rend compte tout de suite si on n'est dedans ou pas !

Voici les liens pour ouvrir ou sauvegarder les dossiers en question:

http://manucoursdebasse.com/exercices/travailmetronome.pdf


http://manucoursdebasse.com/exercices/initiationautravailrythmique.pdf
Voir le dernier chapitre pour ce dossier (Attention c'est un gros fichier, je crois que je me suis un peu emporté sur ce coup là)

Bon courage et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord pour le métronome et c'est aussi ce que défend Jeff Berlin depuis assez longtemps :

http://www.youtube.com/watch?v=YFAW29odUPE

Je nuance juste un peu pour l'accordeur, car autant le métronome peut avoir les effets perverts que tu indiques, autant les intervalles tu les travails quand même déjà beaucoup de diverses façons. Et lorsque je faisais mes premiers relevés de notes, j'utilisais beaucoup ma basse pour retrouver les notes. Si elle avait été mal accordée, cela aurait été encore plus difficile. Maintenant c'est effectivement pas plus mal de pouvoir s'en passer, mais en utiliser un ne va pas handicaper musicalement quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Quand je bosse à la maison je peux utliser le métronome afin d'avoir une base qui me permet de mentalement puis physiquement changer le rythme de ce que je joue à la main droite.

Je "sens" le rythme d'un morceau quand je joue en groupe et je le garde, contrairement à ma batteuse qui a tendance à bouger un peu et je dois parfois la "tirer" ou la "retenir", en tout bien et tout honneur...

On a le sens du rythme ou on ne l'a pas. J'ai jammé avec des musiciens venant du classique et là c'est parfois la catastrophe au niveau du groove. Ils jouent en rythme mais ça ne groove pas, on voit bien qu'ils essayent mais ça ne le fait pas. Peut-être trop de métronome lors des cours de façon trop scolaire.

Pour l'accordeur, il me sert en répétition et sur scène, sinon à la maison c'est à l'oreille avec les harmoniques. C'est redoutable de précision.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il présente la chose assez crument mais c'est son point de vue (qui rejoint ce que t'as dit au début d'ailleurs).

J’adhère totalement pour ma part, jamais je n'ai bossé avec un métronome, et ce n'est pas le résultat d'une philosophie profonde c'est juste que j'avais d'autre trucs qui me semblaient plus important à travailler.

Edited by Basshole
Link to comment
Share on other sites

Pour l'accordeur, je suis d'accord que c'est un outil qui permet d'avoir un point de référence commun (en l’occurrence, un La 440 et les notes relatives à ce la). Important mais pas indispensable quand tu joues avec un autre musicien, inutile quand tu joues seul. il est bien plus utile d'apprendre à accorder son instrument (les cordes les unes par rapport aux autres) et d’apprendre à entendre l'accordage relatif entre instruments. Même si je joue avec un gratteux, qu'importe s'il est pas exactement sur le La 440 et moi non plus, du moment qu'on soit parfaitement accordés ensemble lui et moi.

Pour le métronome, c'est plus subtil. Il faut certes intégrer la pulsation jusqu'à être capable de la ressentir, mais ça ne viens pas tout seul. je ne recommanderai à personne de travailler complètement sans repère rythmique, métronome ou piste de batterie, au moins en phase d'apprentissage du'n morceau. Une fois qu'on sais jouer le morceau (c'est à dire réaliser l’exécution technique de l’ensemble du morceau de A à Z sans pain), viens la phase où l'on apprends à interpréter le morceau, et là ça peux se faire sans métronome pour deux raisons

- il faut intégrer la pulsation du morceau, savoir comment jouer l'esprit de chaque note par rapport à la pulsation (en avant, en arrière, juste dedans ...)

- il faut intégrer le tempo du morceau, au point de ressentir si on est trop vite ou trop lent pour que ça sonne.

Bref, un morceau qu'on découvre c'est casse gueule de l'apprendre sans métronome. Un morceau qu'on bosse pour qu'il devienne bon, c'est bon signe d'arriver à le jouer sans métronome et que ça sonne carré.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de poster une diatribe sur un autre forum à propos de ces 2 outils qui bien que très pratiques, me semblent souvent mal utilisés et considérés à tort comme indispensables dès qu'on acquiert un instrument, obligatoires pour le musicien sérieux. J'en reproduis l'essentiel ici et serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

Déjà, rien n'est obligatoire en matière de musique. Si chacun invente ses propres règles, je me demande comment on joue en groupe, je dis ça...

Les dogmes c'est pas mon truc, il faut arrêter avec ça. Il y a 20.000 ans que les hommes font de la musique en se passant très bien d'accordeur et de métronome. Cela fait aussi 20 000 ans que la musique évolue, que des aides techniques permettant de mieux la pratiquer apparaissent n'est que le prolongement de cette évolution. On peut aussi jouer la musique des hommes des cavernes ceci dit, prend un bout de bois .... ou non, encore mieux, frappe juste des poings sur ta poitrine: c'est la musique que les premiers primates ont inventé pour se faire entendre sur leurs intentions (c'est pas de moi c'est de Jojo Mayer .... pour ceux qui savent, moi aussi je peux avoir l'air condescendant et étaler mon inculture quand je veux)

C'est dingue comme on a tendance à se fixer des règles et à vouloir les appliquer à tous. Tu m'as l'air fâché avec les méthodes d'enseignement musical actuellement en viguer, comme je te comprends d'ailleurs... c'est juste que dans tout apprentissage, il faut un repère unique et applicable au plus grand nombre, d'où les clefs sur une partition, le nombre de lignes sur la portée, etc... c'est pas pour faire croire que le Monde Capitaliste te manipule, c'est pour t'aider... au début, après ma foi tu fais ce que tu veux, mais t'es pas obligé d'imposer aux autres d'abandonner des repères qui les aide.

Ensuite, l'accordeur est un outil pratique et rapide qui permet d'accorder son instrument en silence dans des environnements bruyants, typiquement une salle de répet ou de concert. Le reste du temps, sa place est dans un tiroir. Why not ! cependant penses-tu que ton oreille sera stable ? je l'ai fait plus qu'à mon tour depuis 20 ans que je pratique la musique, à chaque fois au bout de quelques jours à raison de 5 à 6h de pratique chaque jour en moyenne, je remettais un morceau que je connaissais bien... merde mon oreille m'a joué des tours dis donc j'étais ultra faux !!

Le travail de l'oreille se fait entre autre en accordant soi-même son instrument, ce qui aide à mémoriser les intervalles. La hauteur absolue n'a aucun intérêt pour le musicien, seuls comptent les intervalles.

Si tu joues seul tu t'accordes par rapport aux autres cordes de l'instrument. Bah voyons, comme ça justement tu déstabilises ton oreille. On peut ne pas avoir l'oreille absolue, mais on peut très bien lui faire prendre de mauvaises habitudes, c'est encore plus facile !

Si tu joues sur un enregistrement tu t'accordes par rapport à lui. Imaginons que tu sois faux.... tu vas prendre 40 mesures de retard pour t'accorder ? comme ... en concert ??

Et si vraiment tu veux être accordé avec le la 440 comme référence, il y a des téléphones plein les poches et les maisons de tout le monde dont la tonalité donne le la. C'est aussi l'occasion d'être inventif et attentif à son environnement. Les cloches de l'église d'à côté, un piano donnent des références d'accordage. La sirène des pompiers joue si la, celle du SAMU fa la. On le découvre en utilisant ses oreilles, pas un accordeur. Alors les téléphones qui donnent le la, désolé j'ai pas de main libre (véridique !! j'y peux rien j'achète pas un téléphone pour faire accordeur à la base), de plus cela va l'encontre de ton principe exposé plus haut, à savoir de s'accorder selon "la fréquence de son propre corps" en quelque sorte, un petit lien--> http://www.planete-revelations.com/t2386-440-hz-vs-432-hz-une-verite-qui-derange-a-lire-et-a-ecouter donc d'après ce lien, qui lui abonde dans le sens de tes propos de départs, s'accorder en 440 Hz avec des aides artficielles et non naturelles comme toutes celles que tu exposes est contradictoire. Tu m'as l'air plein de paradoxes sur ce coup... Ce lien démontre bien que la technique évolue, notre oreille avec, est-ce un mal ????

De même pour le métronome. C'est un moyen de contrôle et un repère pour la vitesse d'exécution et rien d'autre. La plupart l'utilisent comme un batteur de substitution et s'appuient dessus. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour développer une pulsation intérieure, la seule qui soit utile et souhaitable. Tiens encore un qui croit être l'égal de Jeff Berlin. C'est bien gentil, mais un débutant sans métronome tu l'envoies dans le mur direct, c'est bien connu. Si tu donnes des cours (vu ton niveau tu en donnes c'est certain .... ?) demande à un apprenti bassiste qui a 2 semaines de basse de jouer des triolets de croches sur un 50 BPM, ce en lisant un exercice de solfège rythmique de Dante Agostini.... ne pas lui donner de pulsation en espérant qu'il fera confiance à son tempo interne sachant qu'il doit en plus lire des signes dont il comprend la signification depuis 2 jours est le plus sûr moyen de le dézinguer pour la suite de son évolution le pauvre. Après ok hein, on est des grands balèzes* tous comme on est * on en a pas besoin.... tous ??

Une musique en place sera agréable à l'oreille, un groove carré donnera envie de danser. Ce sont tes pieds et tes oreilles qui doivent te dire que tu es en place, pas le métronome. Faux et archi faux: taper du pied sur un exercice de travail du tempo interne où il manque volontairement des pulsations est le plus sûr moyen de se planter: on fera confiance à son propre tempo qui selon les jours, l'humeur, l'état de veille va évoluer, et donc on se décale par rapport au tempo de l'exercice, du groupe avec lequel on joue même parfois, etc.... On doit ressentir d'abord, pas taper du pied ou compter: on en a connu qui battait à la croche sur des 50 BPM parce que c'était trop lent et qui accéléraient.... un 50 BPM pour le ressentir et se familiariser avec, pas le choix: ça se travaille d'abord au métronome, ne t'en déplaise, enfin si tu te rappelles que tu as été débutant...

Il faut compter, encore et toujours. Savoir où on se trouve dans la mesure, prendre conscience des temps forts et faibles, de la manière dont la rythmique choisie les alterne. Tout ça passe à la trappe quand on est obsédé par le petit clic. T'as raison: prend "One of These days" de Pink Floyd et compte donc avant le changement d'accord sur le solo de lap steel... t'en as pour un moment. On ne compte jamais, on bat la mesure oui, mais si sur un 6/8 afro tu te mets à compter, tu ne ressentiras jamais la musique, encore une fois contradictoire ton propos: si on doit se faire confiance, pourquoi compter ? un musicien né aux caraïbes joue la biguine sans compter, lui....

Les dingues du métronome sont facile à détecter. Quand leur batteur se plante, le morceau s'effondre. C'est sûr, faire une généralité est le meilleur moyen de vouloir affirmer la pertinence de son propos quand celui-ci n'arrive pas à se justifier de lui-même: un peu de sérieux, il y a de bons zicos sans être des tueurs qui savent communiquer, c'est la base hein: communication visuelle--> je fais signe au batteur quand ça speede un peu tout en me calquant sur lui pour pas flinguer le morceua que l'on est en train de jouer, c'est une question de "ménager la chèvre et le chou" et de préserver le jeu tout en se remettant tous d'accords. Il y a des mecs qui bouffent du métronome mais qui savent communiquer, aurais-tu un problème de communication en situation de groupe ?

Pour utiliser le métronome de façon positive, règle le donc sur une pulsation par mesure, plutôt qu'une par temps. Tant que tu y es, pour déconner, place le sur le second temps plutôt que sur le premier. Là tu sauras si tu es régulier ou non, sans tomber dans un jeu mécanique ni perturber ta propre pulsation. Ah mais on peut même faire moins : un temps toutes les deux mesures, ou placer la pulsation sur la dernière double croche du 3ème temps du 4/4 funk par exemple, tout est possible ! mais ça, si tu le fais avec un débutant qui n'a pas un tempo interne suffisamment travaillé, tu l'envoies, pareil, droit dans le mur ! et pour avoir un tempo interne, il faut déjà être un poil régulier et travailler au métronome de façon classique au départ. Cette méthode de travail existe depuis des centaines d'années, elle n'a pas fabriqué que des handicapés du rythme il me semble....

Link to comment
Share on other sites

Maintenant je vais "essayer" (je prétends pas avoir la science infuse , moi....) de donner un autre avis sur l'évolution du tempo interne.

Il est un fait que les ados d'aujourdh'ui ont un sens du tempo assez droit... faut dire qu'avec la musique électronique hyper métronomique de nos jours, à force d'en écouter sur son Ifoune pendant des heures, on ressent finalement ses pulsations très facilement et très régulièrement.

Juste un exemple: j'ai jamais eu trop de souci pour compter des triolets de croches pour mes walkings: ma mère avait une émission de jazz dans une radio, mon frère jouait du piano jazz, de la guitare jazz, donc fatalement non seulement mon oreille mais aussi mon corps ont été habitués et conditionnés. Pareil pour les rythmes afro-cubains, sud-américain; quand dans ta baraque tout gamin on balance du Antonio carlos Jobim à longueur, tu joues de la bossa sur une basse sans trop de souci après 1 mois de basse... alors que dans le même temps tu sauras pas jouer un morceaux de funk même facile !!

Tout ça pour dire que c'est une question de culture: si t'as la chance d'être né dans un milieu favorisant, ton tempo interne sera probablement assez régulier, mais il ne te permettra pas pour autant de jouer de tout: bien malin celui qui peut dire qu'il peut jouer tous les styles musicaux sans un minimum de travail au métronome de façon classique, quand on voit déjà toutes les variations de claves qui existent et qui imposent un placement différencié......

Link to comment
Share on other sites

Même si je serais pas aussi catégorique, j'ai aussi tendance à considérer que le "tempo interne" c'est une question d'éducation et d'habitude d'un style. c'est pour ça que je suis plutot pour le métronome (ou pour un batteur ou une backtrack ou autre - un élément rythmique quelconque) pour bosser un morceau, pour le découvrir et le travailler jusqu'à intégrer la pulse. Ensuite viens l'étape où on a acquis la pulse naturelel du morceau et où, normalement on peut le jouer sans repère rythmique, voire jouer avec d'autres musiciens et les aider à se recaler lorsqu'eux sont décalés ..

Dans le même ordre d'idée que Joachim ci-dessus, ma culture personnelle est rock et metal à fond, avec une forte tendance prog. Je peux tenir n'importe quel rythme rock sans compter et sans métronome, de façon naturelle, y compris dans des métriques genre 7/8 ou 9/8, mais "droit", c'est à dire exactement dans le temps, dans le genre de musique où le batteur est une machine de guerre tendance horloge atomique.

Collez moi une clave, un walking jazz, du funk .. je suis incapable de jouer ça, ou plus exactement je vais le jouer droit, ça pas swinguer pour deux sous, j'ai aucun groove. Vous me direz, c'est con pour un bassiste, de ne pas avoir de groove. Ah, mais groover c'est pas ce qu'on me demande, dans les genres où je joue :)

Link to comment
Share on other sites

Lier tempo interne et découpage du temps ça m'embète. Même si je reconnais que c'est interconnecté au sens ou dans la réalisation parfaite sans appuie exterieur tu as besoin des deux.

C'est pas parce que tu n'as pas un bon tempo interne que tu n'entends pas et ne peut pas executer des claves, peut être que tu accéléreras ou ralentira un poil mais ta clave sera entendu comme telle. Par contre c'est pas parce que tu es métronomique sur de la croche que tu seras en place sur de la clave.

Il faut intégrer les cellules rythmiques et les subdivisions. Là, je pense que la culture joue grave, comme tu le dis.

Mais c'est pas cette culture qui va te donner le tempo interne stable, c'est la pratique, les facilités, plein de chose.

Je pense que le métronome sert sur le contrôle de ce tempo interne, pas sur l'apprentissage des subdivisions et cellules rythmiques.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tiens il y autre concept que je voudrais démonter: celui de l'ambulance, ça tombe bien j'ai le CCA et j'ai été ambulancier pendant 4 ou 5 ans. effectivement je n'ai jamais autant compris les notes jouées par notre avertissseur réglementaire que lorsque j'y ai été confronté au moins 4 à 5 fois par jour.... et ce furent des jours de fortes urgences, si il y a des ambulanciers qui bossent dans le privé ici, qu'ils me disent combien de fois par semaine ils se servent de l'avertisseur, justement c'est .... 4 à 5 fois. Si on est en SMUR ou pompiers là effectivement, je veux bien. Tout ça pour dire que maintenant, je ne sais même plus quelles notes ce sont!! ah oui c'est un intervalle de tierce, ça... mon oreille s'en souvient, mais la hauteur des notes, bah......

De plus, celui qui entend 4 à 5 ambulances par jour, qui a la chance d'avoir la sonnerie de l'église qui tombe pile au moment où il veut s'accorder (quand il est pas trop loin de la dite église ou encore que le bruit ambiant de la ville ne la masque pas....) bah chapeau bas, ce mec a le cul bordé de nouilles si je puis me permettre.

En plus pour couronner le tout, la hauteur de note varie selon le déplacement de l'ambulance, parce que ça tout le monde l'a déjà perçu avec son oreille: la hauteur de note baisse quand le véhicule s'éloigne ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Lier tempo interne et découpage du temps ça m'embète. Même si je reconnais que c'est interconnecté au sens ou dans la réalisation parfaite sans appuie exterieur tu as besoin des deux.

C'est pas parce que tu n'as pas un bon tempo interne que tu n'entends pas et ne peut pas executer des claves, peut être que tu accéléreras ou ralentira un poil mais ta clave sera entendu comme telle. Par contre c'est pas parce que tu es métronomique sur de la croche que tu seras en place sur de la clave.

Il faut intégrer les cellules rythmiques et les subdivisions. Là, je pense que la culture joue grave, comme tu le dis.

Mais c'est pas cette culture qui va te donner le tempo interne stable, c'est la pratique, les facilités, plein de chose.

Je pense que le métronome sert sur le contrôle de ce tempo interne, pas sur l'apprentissage des subdivisions et cellules rythmiques.

Entièrement d'accord, d'où le besoin vital pour les débutants. Mais par la suite le fait de lire une partoche de claves et de la jouer au métronome permet de comprendre son placement, c'est une autre approche de l'acquisition. Sans métronome, juste à vouloir ressentir une musique que tu n'as pas l'habitude de jouer, ton corps, tes muscles mêmes ! ont tellement pris certaines habitudes genre... métal :mf_laughbounce2: qu'il te sera bien compliqué dans un temps relativement court de jouer correctement ce qu'il t'es demandé !! d'où le fait de devoir subdiviser et de jouer au métronome pour comprendre ce que l'on doit jouer, après il y a les subtilités qui ne sont pas exprimées sur une partition: laid-back, en avance sur le temps, au sommet, par exemple....

edit plutôt que de refaire un post: concernant le tempo stable sans métronome: c'est évidemment possible, j'ai eu le cas avec un ex qui chantait super bien du Henri Salvador (le dernier album) une octave au-dessus. Gros souci: elle avait tellement son propre tempo interne, certes régulier, qui lui était impossible de démarrer sur un 3 ou 1 ou "en l'air" par exemple, imaginez le souci quand il y a une intro instrumentale, on devait donc la laisser démarrer toute seule, un peu chiant.... tout ça par manque de travail au métronome de façon classique, normal c'était une "chanteuse de douche", de qualité supérieure soit!! mais bon on a vite ciblé où se situait le manque.

Le pire c'est qu'on prenait des cours de danse salsa, nickel !! tant que le prof comptait pas :lol2:

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...