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Wal Mkii


SEB54

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Vu que c'est pas spécialement courant comme basse, je viens de me sortir les doigts et voilà une petite review d'une Wal MKII.

Caractéristiques
Wal MKII
Année de production : octobre 1988
Nombre de cordes : 5
Construction : manche vissé
Corps : acajou (Brésil)
Manche : 5 parties en érable et ???, avec repères en abalone
Touche : Palissandre
Profil du manche : D assez épais
Finition : noire vernie
Poids : 5,2kg
Espacement des cordes : 17mm
Mécaniques : Schaller
Chevalet : Wal
Micros : Wal
Electronique : Wal
Etat général, lutherie
Pour une basse qui va souffler ses 25 bougies, l'état est vraiment très bon. On a donc le droit aux micro-rayures d'usage sur les finitions vernies, deux/trois griffures au dos, un petit éclat dans le vernis au niveau du manche mais qui ne se sent pas quand on joue et enfin le vernis dernière la têt qui est fendu. Rien de bien méchant donc.
En ce qui concerne la lutherie, pas grand chose à en dire non plus. Les bois du manche sont beau (sans être exceptionnels), le vernis est bien fait, la finition du corps aussi. La couleur noire est pas commune chez Wal surtout en 5 cordes. Les caches micros en bois sont superbes au passage.
[Photos à venir]
Confort de jeu, ergonomie
Je vais passer rapidement parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire au final. La basse est relativement lourde avec ses 5,2kg sur la balance (le poids de mon ex-9 cordes) mais reste équilibrée et avec une bonne sangle, ça se sent pas des masses. Assis par contre, suivant la matière du pantalon, elle glisse un peu ce qui est de temps en temps gênant.
Le manche est un peu épais mais confortable. Je suis pas doué pour le profil des manches mais à vu de nez c'est entre un C et un D. L'espacement des cordes au chevalet est de 17mm. J'aurai préféré un petit millimètre de plus mais au final ça se joue tout seul. Pour la largeur au sillet, 12e et bas du manche, des photos vaudront mieux qu'un long discours :
A venir
Le placement des micros est parfait pour mon jeu. Par contre j'ai remarqué un truc marrant : les plots des micros ne sont pas alignés sur les cordes. Je sais pas si c'est voulu ou pas et j'avais pas remarqué ça au début. Est-ce que c'est voulu et que ça fait parti du son ? Aucune idée.
Électronique, son
C'est là que ça se complique. L'électronique des Wal est assez particulière. Déjà au niveau des micros, chaque plot dispose de sa propre bobine soit 10 bobines par micro dans son cas. Qu'est-ce que ça apporte concrètement ? Plus de dynamique je dirai mais je pourrais pas élaborer plus vu que le son Wal c'est les micros + l'électronique. Pour comparer l'apport des bobines par plot, il faudrait comparer un de ces micros avec des micros « standard ».
Ensuite l'électronique en elle-même, il ne faut pas s'attendre à une 2/3 eq comme on en voit quasi partout sur les basses actives.
Le potard de volume est un pull/push qui règle le volume de sortie de l'instrument (captain obvious approved). La particularité de ce portard vient de sa position haute qui enclenche le mode "pick-attack" soit un boost des aigues ajouté à la tonalité globale. Dans la cavité de l'électro, il a deux trims pour régler le niveau de volume max et le niveau du pick-attack.
Le deuxième potard c'est une balance qui mixe les niveaux des micros. Cette balance s'effectue sans aucun changement de volume ce qui est bluffant et vraiment appréciable.
On en arrive maintenant aux potards de tonalité/eq/filtre (un par micro / pull-push). Je vais citer Wal pour le coup parce que je vois comment expliquer/traduire ça :

Tone-Knobs:- These operate electronic, low pass filters whose roll-off frequencies vary with the position of the control. Fully clockwise at 10, the spectrum is full and flat. As the controls are backed off, the spectrums of the appropriate pick-ups are foreshortened. (Roll-off 12dB/Octave).

The dominant tone character varies, therefore, throughout the entire range of control. Pulling-up the knob produces a quasi-parametric boost of about 10dB to the harmonics which lie at or near the roll-off frequency set by the rotary position.

En gros si j'ai bien tout pigé, chaque potard est un filtre. En position basse et à 10, c'est à plat et sans filtre (le son de base de la basse) et changer la position va appliquer un -12dB à certaines fréquences. En position haute, c'est l'inverse et ça les booste à +10dB.
Pour l'instant j'en suis encore à galérer pour comprendre le truc et trouver facilement un son que je veux là où ça prendrait 30 secondes avec une eq normale. Tout ce que je sais c'est que ça ouvre une palette de son énorme, ce qui justement n'aide pas à trouver rapidement le son qu'on veut quand on a pas l'habitude.
Après il faut aussi noter les deux sorties : la sortie jack tout ce qu'il y a de plus classique et une sortie XLR à 600Ohms qui sert de sortie ligne. En condition de studio et live, ça peut-être un petit plus vraiment intéressant.
Photos
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Soundclips
A venir...
Edited by SEB54
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J ai baladé mes mains deux fois sur une MKII comme celle ci en finition naturelle, une très belle basse mais Wal ça ne me fait pas frisson frisson... Le type de sonorité qui sort de là ne me parle pas encore. Je trouve les aigus en retrait. Tout est condensé "médium / bas médiums". Cela dit en groupe ça cause parait il. :D l electro j ai rien bité. Une basse qui s apprend je crois...

Mais comme le proprio est un pote, je vais réessayer encore.

Edited by L'Oil
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Et y'a exactement la même (même année, même nombre de cordes, même couleur...) en gaucher qui hante mes nuits depuis pas loin d'un an...à 2500 boules en plus...Rah. Et moi qui commençais à plus y penser...

@L'Oil : Pas d'aigus, une Wal? euh...Effectivement ça s'apprend ;-)

Edited by Azure_sound
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Je crois qu'au delà des réglages fort nombreux de cette électronique de sa mère, c'est l'essence même de ce type de lutherie qui ne me va pas, bois durs tout ça... Mais bon... je vois bien que ne pas forcément apprécier Wal est une faute de goût ou que c'est lié à une incompréhension alors fuck...

Nan je déconne je suis pas vexé... j'en ai rien à branler j'ai une Roscoe Beck, un café et des MacVitties...

Edited by L'Oil
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Je crois qu'au delà des réglages fort nombreux de cette électronique de sa mère, c'est l'essence même de ce type de lutherie qui ne me va pas, bois durs tout ça... Mais bon... je vois bien que ne pas forcément apprécier Wal est une faute de goût ou que c'est lié à une incompréhension alors fuck...

Nan je déconne je suis pas vexé... j'en ai rien à branlé j'ai une Roscoe Beck, un café et des MacVitties...

T'aime pas du tout ce qui est acajou ? (et tu à d'autres exemple de ce que tu appel bois durs?).

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