Jump to content

Tuto : Recommandations Pour L'expédition D'une Basse


brorzg

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai vu dans le topic " Expédier Nos Basses" http://forum.onlybas...ier-nos-basses/ que l'existence d'un Tuto pour l'expédition d'une basse serait le bienvenu.

Fort de mon expérience d'un certain nombre d'expéditions en France et dans le monde : je vous expose ma méthode qui, sans pour cela être la référence absolue, ne m'a jamais posé le moindre problème et a toujours été très appréciée par les destinataires du colis. Je l'ai fait évoluer au cours du temps pour en arriver à ce niveau qui pourra surement paraître extrême aux yeux de certains : Le but étant de donner des recommandations/conseils et idées.

Concernant le choix du transporteur, je pense que tout a été dit dans le topic cité ci dessus.

Vous constaterez qu'il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre ce que je fais bien que dans le cadre d'instruments de grande valeur cela me semble tout de même important.

- En préalable, il faut penser à mentionner par mail (ça laisse des traces) les informations élémentaires à l'acquéreur afin d'éviter tout malentendu : Spécificités (bois, micros, électronique,...), description précise de l'état général, fonctionnement de l'électronique et du trussrod, l'instrument est -il entièrement d'origine, a t-il déjà été modifié ou réparé puis envoi de photos sous tous les angles + photos des éventuels problèmes (pocs, rayures, etc...) et des modifications/réparations effectuées. Il ne faut pas oublier de mentionner si l'instrument est accompagné d'une housse ou d'un étui rigide en précisant l'état de ces derniers.

- Une fois la vente ou l'échange conclu, il y a 2 choses à préparer de façon rigoureuse avant de s'atteler à l'emballage : Le document de vente/échange et l'étiquette d'expédition du colis.

Je demande donc les coordonnées de l'acquéreur ainsi que son numéro de téléphone.

********************************************************************************

1/ Document de vente/échange :
1A/ Cas d'une vente :
Objet : Vente de guitare basse Lieu et date

Vendeur :
Mes Nom et prénom
Mon adresse
Mon code postal
Ma ville
Mon téléphone


Je soussigné Mes Nom et prénom demeurant : Mon adresse - Mon code postal - Ma ville, certifie avoir vendu 1 basse Marque et modèle de la basse, X (nombre de cordes) cordes dont le N° de série est le N° numéro de série de la basse pour une valeur de Y(nombre d'euros) euros à Monsieur/Madame Ses Nom et prénom demeurant Son adresse - Son code postal - Sa ville

Fait à Ma ville le Date du jour pour valoir ce que de droit.
Ma signature

1B/ Cas d'un échange :
- Mon document d'échange à expédier avec ma basse :

Objet : Echange de guitare basse Lieu et date

Vendeur :
Mes Nom et prénom
Mon adresse
Mon code postal
Ma ville
Mon téléphone


Je soussigné Mes Nom et prénom demeurant : Mon adresse - Mon code postal - Ma ville, certifie avoir échangé 1 basse Marque et modèle de Ma basse, X (nombre de cordes) cordes dont le N° de série est le N° numero de serie de la basse contre 1 basse Marque et modèle de Sa basse, X (nombre de cordes) cordes dont le N° de série est le N° numero de serie de Sa basse à Monsieur/Madame Ses Nom et prénom demeurant Son adresse - Son code postal - Sa ville

Fait à Ma ville le Date du jour pour valoir ce que de droit.
Ma signature

Le document d'échange que votre interlocuteur devra expedier avec sa basse :

Objet : Echange de guitare basse Lieu et date

Vendeur :
Ses Nom et prénom
Son adresse
Son code postal
Sa ville
Son téléphone


Je soussigné Ses Nom et prénom demeurant : Son adresse - Son code postal - Sa ville, certifie avoir échangé 1 basse Marque et modèle de Sa basse, X (nombre de cordes) cordes dont le N° de série est le N° numéro de série de sa basse contre 1 basse Marque et modèle de ma basse, X (nombre de cordes) cordes dont le N° de série est le N° numéro de serie de ma basse à Monsieur/Madame Mes Nom et prénom demeurant Mon adresse - Mon code postal - Ma ville.

Fait à Sa ville le Date du jour pour valoir ce que de droit.
Sa signature



Nb : Il est possible d’ajouter la base de la valeur de l’échange.

Dans le cas d'un échange chacun des expéditeurs doit remplir et signer ce document qu'il mettra dans l'étui avec la basse. Dans les 2 cas, un échange de mails pour validation des informations contenues dans le document est recommandé.

Sachant que je rédige souvent le document de l'interlocuteur après avoir obtenu les informations complètes devant figurer dans le document d’échange. il ne lui reste plus qu'à le vérifier, l'éditer, le signer et le déposer dans l'étui.

********************************************************************************

2/ Etiquette A4 contenant l'adresse d'expédition :

Avant chaque envoi, je fais valider par le destinataire un document contenant ses coordonnées avant édition en double exemplaire (un pour le recto du colis et un pour le verso du colis) au format A4 en gros caractères gras. Je sais que le document du transporteur suffit mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur dans le recopiage de l'adresse ou éventuellement d'un bordereau de livraison abîmé ou illisible.

Les info devant figurer sur l'étiquette sont :

Nom et prénom du destinataire
Son adresse
Son code postal
Sa ville

Son téléphone (afin que le transporteur puisse contacter le destinataire pour RDV ou en cas d'absence)

********************************************************************************

3/ Préparation du matériel pour le colis :
3A/ Emballage extérieur :

- Un carton destiné à cet effet. Je conserve toujours les cartons ayant servis à l'expédition d'instruments que j'ai reçus ce sont les plus appropriés. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en demander aux magasins de musique proches de chez vous qui souvent se débarrassent des encombrants cartons. Notez qu'un carton pour clavier peut selon ses dimensions être utilisé. N'attendez pas d'avoir un instrument à expédier pour en faire la demande : le magasin ne reçoit pas tous les jours du matériel. Profitez d'une visite à votre magasin (achat divers) pour leur demander de vous mettre de coté un carton quand il recevront du matériel.

- Du scotch large et résistant type scotch gris/marron (avec une scotcheuse manuelle c'est encore mieux et plus rapide)

- 2 pochettes plastifiées pour y glisser les feuilles où sont indiquées les coordonnées du destinataire (j'utilise des pochettes transparentes de grand classeur d'école).

- Facultatif : du scotch où est indiqué "fragile" (se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage) ou éventuellement des étiquettes autocollantes mentionnant la fragilité du colis : même si l'on sait que certains transporteurs n'y prêtent absolument aucune attention.

3B/ Pour l'intérieur du colis et pour la protection de l'instrument :

- Du papier bulle.

- Des mousses diverses

Bref tout ce qui peut protéger et caler la basse dans son étui sans en abîmer la surface.

Travaillant dans l'informatique je récupère régulièrement tout ce qui protège le matériel (papier bulle, coussins bulle, mousses etc). Renseignez vous autour de vous les gens jettent souvent alors que cela pourrait bien vous servir. Pour info, les gens qui achètent via le net reçoivent souvent des colis surdimensionnés remplis de protections en tout genre pour compenser la différence de taille avec le produit commandé, demandez leur de vous les garder. Pareil que pour le carton n'attendez pas le jour de l'expédition pour vous constituer le stock nécessaire.

********************************************************************************

4/ Préparation du colis :

4A/ Photos de l'instrument avant et pendant les différentes étapes de l'emballage :

Une chose importante en cas de dommage éventuel et aussi pour rassurer l'acquéreur qui attend de recevoir sa basse est de prendre en photos la basse sous différents angles avant emballage (corps recto et verso, manche recto et verso, basse entière recto et verso) ainsi que les eventuels accessoires (clef de trussrod, straplock, sangle,...).

Voici quelques exemples des nombreuses photos prises lors de l'expédition de la FODERA Imperial Chestnut.

teterecto.jpg

teteverso.jpg

entiereverso.jpg
entiererecto1.jpg

entiererecto2.jpg

corpsverso.jpg

accessoiresj.jpg

4B/ Protection dans l'étui :

Je suis plutôt contre l'utilisation d'une simple housse souple dans le cadre d'une expédition. S'il le faut je fournis un étui + la housse d'origine mais il me parait très important que la basse repose dans un étui rigide ou un soft case.

- Après il y a 2 avis différents concernant le fait de détendre les cordes : certains disent que cela ne sert à rien, d'autres préfèrent éviter que le manche subisse la tension des cordes lors de l'expédition. Personnellement je laisse au destinataire le choix entre les 2 solutions (pour ce qui me concerne, je demande par habitude de détendre les cordes quand on m'expédie une basse).

- Je commence par déposer un film de papier bulle fin sous le corps et le manche (pour le manche j'utilise, quand j'en ai, de la mousse car le manche repose parfois dans certains étuis sur des parties de séparations intérieures qui en cas de choc violent pourrait marquer le manche à l'endroit où il s'appuie.

protectionentire2.jpg

- Je dépose la basse dans l’étui en prenant soin de caller l’instrument pour qu’il ne puisse définitivement plus bouger quel que soit le sens dans lequel le colis sera manipulé par la suite. Pour cela, j’utilise de la mousse et des « coussins bulle » pour caler autour du corps les espaces creux. Je cale aussi la basse au niveau de la tête qui ne doit ni être dans le vide ni toucher la parois superieure de l'étui. Je m’arrange pour qu’il y ait un minimum de surfaces en contact avec les parois de l’étui (quand c’est possible en fonction de la taille et de la forme de l’étui et de la basse).

protectioncorps1.jpg

protectionentire1.jpg

protectiontte1.jpg

- J’enveloppe la tête, le manche dans du papier bulle ou de la mousse puis je dépose une dernière fine couche de bulle sur le corps. Attention il faut veiller qu’il n’y ait pas trop de protection qui pourrait forcer sur la basse à la fermeture de l’étui. Ce n’est pas toujours évident et il faut que l’étui puisse se fermer sans forcer comme une brute. Chaque étui et basse ayant des formes, des grandeurs et des profondeurs différentes c’est à vous de juger.

protectionteteetmanche1.jpg

protectionentire4.jpg

protectioncorps4.jpg

4C/ Emballage extérieur :

- Une fois l’étui fermé je le prends en photo sous tous les angles en prenant bien soin de photographier les charnières et autres fermetures qui, si elles sont cassées lors de la réception du colis, signifie que le colis/étui a subit une torsion. J’ai pris ici l’exemple d’un autre étui car je ne retrouve pas les photos de l’emballage final de l’exemple ci-dessus.

casebeforepacking6.jpg

casebeforepacking2.jpg

casebeforepacking3.jpg

- J’enveloppe l’étui dans du papier bulle avant de le glisser dans le carton d’emballage.

finalpacking2.jpg

finalpacking1.jpg

- Avant de mettre l’étui dans le carton d’emballage je mets un peu de papier bulle ou de carton plié au fond pour amortir en cas de choc. Très important, pensez à respecter le sens du carton : il faut que la partie corps de la basse soit du coté bas du carton quand on lit les inscriptions. Il s’agit là d’une simple précaution afin d’éviter que la basse ne soit entreposée durablement avec la tête en bas, généralement le colis est entreposé et manipulé dans le sens des inscriptions et étiquettes. Vous pouvez ajouter une flèche au marker en indiquant le « haut » et le « bas » du carton.

- L’étui doit lui aussi être complètement calé dans le carton et tous les espaces vides doivent être remplis de papier bulle ou carton plié : le carton ne doit pas pouvoir s’affaisser ou s’écraser. Comme pour le fond, je mets avant de fermer le colis du papier bulle et du carton plié pour amortir.

16casebubblewrapcasepro.jpg

- Je mets sous plastique transparent les étiquettes mentionnant les coordonnées du destinataire au recto et au verso du colis et j’ajoute au cas échéant la mention fragile sur les 2 faces du carton.

Voici donc l'étiquette mentionnant l'adresse et le téléphone du destinataire ainsi que le colis terminé prêt pour l'expédition (j'ai masqué l'adresse sur les étiquettes pour une question d'anonymat).

labelvx.jpg

colis recto :

finalverso.jpg

colis verso :

finalrecto.jpg

********************************************************************************

5/ Expédition du colis :

- Attention, avec certains transporteurs il est nécéssaire de préciser que le colis doit être remis au destinataire : il arrive parfois que certains s'autorisent à déposer le colis chez un voisin en votre absence.

- L'assurance bien qu'étant un surcout à l'expédition est nécessaire.

- Après avoir déposé le colis chez le transporteur pour acheminement, j'envois par mail au destinataire : le numéro de suivi, le lien du site pour le suivi ainsi que les photos des différentes étapes de l'emballage.

- Il ne faut pas oublier de dire au destinataire qu'il dispose d'un quart d'heure pour vérifier et ouvrir le colis devant le transporteur. Ce n'est pas toujours respecté (surtout avec collissimo) mais c'est un droit.

Voila, j'espère que ce tuto servira à certains sachant que je n'ai eu qu'une seule transaction où l'expéditeur à pris la peine de se prendre la tête de la sorte.

Je ne prétends pas non plus que cette méthode est la meilleure et vos remarques seront les bienvenues.

Dans le cas d'instruments de grande valeur, la remise en mains propres (quand c'est possible) reste la méthode la moins risquée car même en procédant comme dans ce tuto on n'est jamais à l'abris d'une perte, d'un vol ou d'une destruction du colis.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Super tutorial. Ton process est en effet assez poussé (notamment ta paperasse de vente) mais rien à dire, ça doit être au top pour tes acheteurs de basses haut-de-gamme.

Sinon HS mais cette photo donne une Fodera headless. J'aime bien !

protectionentire2.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je rajoute une protection entre la touche et les cordes perso.

Pas con ça !

Sinon idem pour moi, emballage de compétition à chaque fois.

A la demande de l'acheteur, j'ai même fais faire une caisse en bois pour une expé dernièrement... (30-40€ la caisse sur mesure)

Le contrat, on ne me l'a jamais demandé (mais bon je ne vends pas des Foderas ^^)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Le contrat, on ne me l'a jamais demandé (mais bon je ne vends pas des Foderas ^^)

Pas une obligation mais je le propose à l'acheteur si besoin et c'est vrai qu'au delà des 3000 euros les gars ont tendance à le demander sans même proposer : c'est pourquoi j'ai indiqué les modèles utilisés selon les cas de figure.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour faire une remarque :

Le scotch [FRAGILE] sur le colis ne sert à rien. :wink:

Personne n'y fait gaffe car chaque colis est fragile donc aucun ne l'est vraiment.

Egalité entre les colis : tous logés à la même enseigne.

Sinon, joli tuto et sacré emballage. Je me sens un peu comme Totor. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot de tuto.

;)

Je fais la même chose excepté pour le contrat. J'ai déjà envoyé une basse en housse mais avec un double carton, le carton intérieur (forme triangle) faisant office de fly et ayant toutes les protections qu'il faut pour que la basse soit bien callée.

Quand tu procède comme ça et qu'en retour on t'envoie une basse comme la dernière que j'ai reçu... t'a mal au ventre : genre carton trop petit pour le fly et donc une extrémité du fly exposée avec juste des prospectus pour le cacher et pas de protection particulière de la basse dans son fly...

Tu t'empresses d'ouvrir le coli en tremblant.

;)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour faire une remarque :

Le scotch [FRAGILE] sur le colis ne sert à rien. :wink:

Personne n'y fait gaffe car chaque colis est fragile donc aucun ne l'est vraiment.

Egalité entre les colis : tous logés à la même enseigne.

Sinon, joli tuto et sacré emballage. Je me sens un peu comme Totor. :goute:

tout à fait d'accords avec toi mais bon on peut aussi espérer qu'il y a des gens qui ont une certaine conscience professionnelle et qui prêteront une attention aussi infime soit elle à cette information (je sais je rêve mais j'y crois)

D'ailleurs j'avais mentionné dans ce tuto : - Facultatif : du scotch où est indiqué "fragile" (se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage) ou éventuellement des étiquettes autocollantes mentionnant la fragilité du colis : même si l'on sait que certains transporteurs n'y prêtent absolument aucune attention.

Quand tu procède comme ça et qu'en retour on t'envoie une basse comme la dernière que j'ai reçu... t'a mal au ventre : genre carton trop petit pour le fly et donc une extrémité du fly exposée avec juste des prospectus pour le cacher et pas de protection particulière de la basse dans son fly...

Tu t'empresses d'ouvrir le coli en tremblant.

;)

Effectivement il y a de sacrés cochons (heureusement aucun souci jusque là) sans compter ceux qui une fois l'argent en leur possession sont atteints d'autisme (ils mettent soudainement 3 plombes à te répondre), ne te tiennent pas informé de l'expédition qui parfois traine un peu, le numéro de suivi non transmis etc...

ça me fout les boules parfois mais ça ne m'empêchera pas de continuer de procéder ainsi car, ayant parfois "serré très fort les fesses" avec quelques mésaventures (surtout quand il s'agit d'achat à l'étranger), je me mets à la place de l'acheteur : quoi de plus rassurant et confortable qu'un vendeur qui procède de la sorte.

Link to comment
Share on other sites

Entre 20€ et 200/300€. La fourchette est large parce que dépendante de trop de variables : transporteur choisi, taille et poids du colis, valeur du contenu (si assurance), le pays d'expédition et de destination et de la vitesse d'expédition (express ou non) entre autres.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...