Jump to content

Vos Sons De Basse Disto Préférés...


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Comme l'indique le titre, ce sujet est dédié aux sons de basse distordus. Alors, pourquoi ouvrir un nouveau sujet alors qu'il existe un topic destiné à donner des exemples des sons de basses que l'on trouve les plus beaux ? Parce que ledit topic insiste plutôt sur le côté "pur" de la basse. Un son distordu, ce n'est pas pur, et ce n'est pas forcément beau. Mais personnellement, c'est ce que je préfère, ce qui me fait vibrer, et ce qui me donne envie de faire de la basse...

Etant perpétuellement en quête du gros son, celui qui bave, celui qui tache, celui qui provoque des descentes d'organes, je vous propose également d'appuyer vos exemples avec un listing, approximatif ou précis, du matériel utilisé pour obtenir le son en question.

Je commence :

As We Draw : énorme son de basse sur cet excellent album de post-hardcore. Une PB Findus, une SVT 2 Pro avec le bass boost enclenché, les potard de bass, mids et treble vissés à fond, le tout corrigé avec l'equalizer graphique, et c'est marre.

Unsane : Toujours une PB. Au niveau amplification, je ne sais pas exactement, en tous cas il utilise une pédale, peut-être une Proco Rat...

https://soundcloud.com/swarm-of-nails/anorak-wood-philosophy

Anorak : Là encore, gros gros son obtenu avec une Fender PB (toujours), une SVT VR, et... un plugin.

Tous ces sons sont évidemment obtenus avec un jeu au médiator, ce qui me semble indispensable pour vraiment avoir le gros son en disto.

A vous...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

As We Draw : énorme son de basse sur cet excellent album de post-hardcore. Une PB Findus, une SVT 2 Pro avec le bass boost enclenché, les potard de bass, mids et treble vissés à fond, le tout corrigé avec l'equalizer graphique, et c'est marre.

Remarque pour avoir un son de bourrin, Findus ça tombe bien en ce moment :D

Link to comment
Share on other sites

Unsane : Toujours une PB. Au niveau amplification, je ne sais pas exactement, en tous cas il utilise une pédale, peut-être une Proco Rat...

Unsane.... Ce PUTAIN de groupe! C'est le son en entier qui me tartine à chaque fois et j'ai eu la chance de les voir en live y a maintenant de ça presque 10ans, une tuerie! J'adore ce groupe! :mf_lustslow: :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Ouh le bon sujet qui fait plaisir :) !

Léger drive bien gras :

Déja plus énervé (on sent bien le gros SVT qui grogne) :

Encore un peu plus :

La, ça racle bien dans les médiums :

http://www.youtube.com/watch?v=Zh748rfBujg

Et peut être un peu HS mais waouw, là, c'est vraiment du gros gros fuzz:

A part ça, je ne suis pas du tout fan de Doom et de Sludge :) !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Overdrive bien burnée: John Wetton dans King Crimson
http://www.youtube.com/watch?v=wfwy0BRBc5g

Et dans le même ordre d'idée, Bubu dans Magma



(c'est des frappés tout de même non ??)

Matos: en gros, une SVT tout lampes poussée à burnes.



Pantera et le son de brutasse de Rex Brown




Matos: une ou deux ou 15 SVT poussées à pas mal de gain mixées avec un son saturé d'un sansamp RBI


Karnivool


Matos: j'en sais rien

Link to comment
Share on other sites

A pedroabsinthe : pour as we draw, t'as du oublié le drive ou le sansamp dans ta description à mon avis. %5Burl=

Sinon ce topic tombe à point puisque je viens d'entendre un son qui me plaît bien.

C'est plus bass synth que disto m'enfin ça marche.

http://www.youtube.com/watch?v=DC8Ght20i7I

Sinon, dans la lignée de Unsane, que j'ai découvert avant, c'est le son de Sleeppers sur "Subconscious nocturnal activity" qui m'a fait découvrir la disto et m'a donné l'envie de m'y mettre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ekimus, vu ton avatar, tu aurais quand même pu citer Al Cisneros d'Om (et Sleep) :mf_dribble:

Ouais j'hésitais. Au départ j'voulais mettre Sonic Titan avec le break dégueulasse, mais l'enregistrement est pas assez propre (c'est c'qui fait son charme en même temps :D)

J'avais pensé à Rays of the sun/To the shrinebuilder aussi.

Ou alors le live de Nagas dans Shrinebuilder.

Du coup vu que j'hésitais tellement bah j'ai tranché en mettant une autre idole :p

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai des points communs avec certains ici, pour Club Foot (HipsterNgariman), la Zvex Mastotron (Wizgah), NIN (Cass').

Mais le truc qui me fait certainement le plus bander c'est le son de Jack Lawrence (Raconteurs & Dead Weather), surtout dans DW, genre sur Die By The Drop et surtout l'intro de Blue Blood Blues:

http://http://www.youtube.com/watch?v=9QgLu7UqGYI

La basse dans Sabotage des Beastie Boys est dans mes classiques aussi.

Dans Eternal Life de Jeff Buckley.

Et le gros son fat dans Invaders Must Die de Prodigy, même si c'est surement obtenu par ordi ou synthé, ça reste le genre de son que je recherche !

Link to comment
Share on other sites

Ah bah y a du bon son dans tout ça, j'ai pas encore pu tout écouter, mais c'est bien cool en tous cas.

@ Nasgor : Honte à toi ! :mf_laughbounce2: Il n'est jamais trop tard pour découvrir de bons groupes, et en même temps ce topic sert aussi à ça, découvrir des groupes et des sons bien cools !

@ Canarchyste : excellent !

@ Gargouill : Bin écoute, je les ai vu plusieurs fois en live, et à chaque fois la basse direct dans la SVT 2 Pro, pas de pédale. Et pour être en contact régulier avec Sylvain Biguet (avec qui j'ai déjà enregistré), confirmation de ce dernier, pas de pédale, SVT poussée à burne.

@ Jo : NIN c'est quand même vachement bien, mais oué, y a carrément un côté new wave aussi bien musicalement que visuellement.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, le son de disto qui me fait le plus kiffé, c'est un concoction de chez-moi... :p

Bah vas-y, dis nous tout ! ;)

Sinon :

http://www.youtube.com/watch?v=QvrcxF4vFOE&feature=youtu.be

Doppler : groupe de la région lyonnaise (bouuuh) malheureusement défunt. Il me semble que le bassiste jouait sur une Mesa Boogie 400.

Shellac : l'inénarable Bob Weston. Il tire aujourd'hui son son de sa pédale Tronographic (et de sa basse... Et de ses doigts... Et de son plectre).

Unfold : beaucoup plus massif, ultra violent, un son de basse qui m'avait remuer les tripes à l'époque. Le batteur m'a expliqué, si mes souvenirs sont bons, qu'ils sont d'abord passé par une SVT, puis par un ampli guitare genre Vox. Bref, un truc difficile à reproduire.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

@ Gargouill : Bin écoute, je les ai vu plusieurs fois en live, et à chaque fois la basse direct dans la SVT 2 Pro, pas de pédale. Et pour être en contact régulier avec Sylvain Biguet (avec qui j'ai déjà enregistré), confirmation de ce dernier, pas de pédale, SVT poussée à burne.

Oui, mais il met au moins du drive. Potar de drive sur la svt 2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...