Jump to content

C'est La Crise Ou Quoi?!


ElieKh

Recommended Posts

P.net : La révolution est déjà en marche. Elle ne sera pas éclair, c'est le moins qu'on puisse dire et elle n'est pas aussi évidente à remarquer qu'une révolution politique. Y a pas de gouvernement à renverser ou de tête à couper. Je pense pas.

La révolution est dans les prises de conscience et ensuite dans les changements de comportement. C'est et sera à des rythmes différents et sur du long terme mais je pense que c'est en marche. C'est une révolte sans manifestation ni leader ni bain de sang. Il faut laisser à chacun le temps de la gestation. Pour reprendre l'allégorie de la caverne de Platon il faut que le temps d'adaptation à l'éblouissement de la lumière se fasse, c'est une étape longue. Personnellement je le vois de plus en plus comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Lowlo :

et ben moi c'est l'inverse.

ça m'a fait du bien.

Pour faire un lien avec le reportage duyak que je suis en train de visionné, il est dit :" un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires".

Soit on produit bien, ça dure et on consomme peu mais bien. Soit on produit vite et mal, on consomme beaucoup et on crée de l'argent fictif ( des bulles spéculatives ) pour donner du pouvoir d'achat.

Je ne sais pas ce qu'une faible consommation aurait pu donner à la longue ( puisqu'on n'a pas choisi cette voie ) en revanche on voit les désastres d'une consommation toujours plus forte.

Il faut croire que l'Humain a besoin d'être le nez dans la merde pour se rendre compte que la voie choisie n'est pas la bonne et qu'il faut en emprunter une autre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@Juan caribeño

Perdre l'Euro et la compétitivité au niveau mondial, c'est dommage. Empêcher les holdings et autres superstructures de s'enrichir sur le dos du peuple européen serait déjà une bonne avancée. De faire en sorte que les pays riches européens n'utilisent pas les nouveaux entrant comme un foyer de main d'œuvre qualifiée (même très qualifiée) pas chère. Qu'on arrête de pinailler sur la morale et qu'on fasse très attention aux dépenses de l'Etat. Que les pays comme la Bulgarie et la Roumanie s'élèvent socialement plutôt que de repousser leurs pauvres vers l'ouest. Le problème Rom: obliger leur pays d'origine à s'en occuper et flux de charter de retour. Bien que le problème "rom" soit vraiment négligeable en France au regard des politiques locales... Bref, c'est juste pour avoir les voix des "pauvres et victimes" de l'immigration.

Etat fédéral ou pas, je ne vois pas trop ce que ça changerait au quotidien. Ce qui est clair c'est que l'Europe politique est une catastrophe. Trop gros pour être mobile et efficace. Moins de pouvoir à Bruxelles, nids de planqués et de bras cassés complètement déconnectés de la réalité. Une réalité qui change pour chaque pays et pour chaque région. Bref ingérable. Au bénéfice des réseaux et des lobbies.

Après, chercher une réponse politique, c'est chercher quelqu'un pour nous sortir de la merde... quand les candidats sont ceux qui font tout pour conservé le système, c'est du masochisme.

Une bonne grève générale de 6 mois? Chacun mets de la tune de côté et hop. On ne paye plus de loyer et les appartement vides sont réquisitionnés. Toutes les opérations financières de toutes les entreprises sont décortiquées par les employés et les gains redistribués de manière mathématique. Mentalement, il parait qu'il faut qu'il y ait des écarts de gains pour établir la hiérarchie. Soit!

Maladies, violences s'en suivront, mais ça ne durera pas longtemps et les survivants reconstruironts un monde meilleur... ah bah non, quand on est con on est con :lol2:

@Gre

tant qu'il y aura plus de contents que de mécontents, il ne se passera rien. Même si la réalité est assez sombre pour beaucoup de gens en France, très peu trouveront "juste" de se révolter, de changer les choses.

Tu veux changer les choses? OUiiiiiiiiiiiii

Et pourquoi? Toute cette me*de, c'est de votre faute!

Tu as un toit, tu manges tous les jours, tes mômes vont à l'école, bah alors qu'est ce que tu veux de plus? ... et là il y a de grandes chances pour que la moindre once de révolte disparaisse chez la plupart des gens.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Croire à la "révolution" c'est comme croire à la "démocratie" ou tout ces grands mots qui n'ont plus de sens à entretenir puisque tout le monde sait déjà ce qu'il veulent dire et ce qu'il doivent être.

Y a pas beaucoup d'exemple de révolutions (telles que celles dont ont connait déjà le fond et le forme et qui donc n'en sont pas) dans le monde ces dernières années qui ont abouti à une émancipation du peuple et à l'accomplissement de son bien être social, communautaire, culturel, politique etc. C'est donc pas forcement des bons exemples.

La révolution normalement devrait toujours pouvoir se définir après coup et seulement comme ça, et devrait s'inventer à chaque fois puisqu'elle est censée amener quelque chose de nouveau. Soyons créatif et sans objectifs à priori, ou objectifs, si absolument nécessaire, surtout pas mercantiles

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Croire à la "révolution" c'est comme croire à la "démocratie" ou tout ces grands mots qui n'ont plus de sens à entretenir puisque tout le monde sait déjà ce qu'il veulent dire et ce qu'il doivent être.

Et que ces termes font très beaux dans le dico, mais qu'en soit ils ne seront jamais atteints.

Y a pas beaucoup d'exemple de révolutions (telles que celles dont ont connait déjà le fond et le forme et qui donc n'en sont pas) dans le monde ces dernières années qui ont abouti à une émancipation du peuple et à l'accomplissement de son bien être social, communautaire, culturel, politique etc. C'est donc pas forcement des bons exemples.

La révolution normalement devrait toujours pouvoir se définir après coup et seulement comme ça, et devrait s'inventer à chaque fois puisqu'elle est censée amener quelque chose de nouveau. Soyons créatif et sans objectifs à priori, ou objectifs, si absolument nécessaire, surtout pas mercantiles

Dans un système où tout se vend et tout s'achète, où ceux qui donnent en ont les moyens... c'est une secte que tu veux ? :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

La révolution, c'est le fantasme du Francais :). Parce que le Francais est lâche et mou, et qu'il préfère déléguer sa voix et ses problèmes aux autres, il laisse faire, en râlant. Et quelques années ou siècles plus tard, quand il aura bien râlé et qu'il n'aura plus rien à manger, il suivra une autre élite en révolte contre le système établi (bourgeois vs nobles en 1789). Beaucoup de têtes roulent et on installe un autre tyran sur le trône et on recommence.

La révolution libératrice des peuples n'existe pas à mes yeux : elle n'est rien d'autre qu'un moyen d'utiliser le peuple lors d'un putsh fomenté par une élite.

Et la révolution ne sera pas pour demain je pense : les gens ont toujours du pain et des jeux, à profusion. Je connais pas mal de gens qui vont jusqu'à dire qu'il vivent une belle époque parce qu'il ont accès à une foule de gadjet inutiles et couteux qui leur donnent l'impression d'être plus forts, plus beaux, plus intelligents.

C'est sûr que la grève générale de 6 mois, c'est tentant. Mais qui a les moyens de la faire? Pas moi en tout cas, ni la majorité de Francais qui vivent avec moins de 2000 euros net par mois. Le jeu n'en vaut pas la chandelle aux yeux de beaucoup de monde.

Et puis si tu compte en plus le fait que bien souvent, les gens ont des convictions en cartons, c'est difficile! Pour l'exemple, j'ai un pote, qui était à fond NPA et défendait ardemment la décroissance progressive et tuti quanti. Un an plus tard, il est ingénieur du son à la présidence de la République. Et depuis que Hollande lui dit bonjour tous les matins, il est prêt à défendre la politique du gouvernement bec et ongles, au mépris même des idées dont il nous bassinnait. C'est ça de se croire important :lollarge: !

Cela dit, je suis un gros râleur, et j'abhorre ce dans quoi on vit, et je n'ai que bien peu d'idées concernant une hypothétique solution. De toute façon, n'importe quelle solution aura son lot de laissés pour compte.

Edit orthographe : j'ai les yeux collés ce matin !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai bien une idée...

On prends tout aux riches, on redistribue équitablement, on bosse pour l'intérêt de la collectivité et non plus pour sa gueule. Ceux qui ne sont pas contents, on les mets tous ensemble dans des sortes de camps ou on les rééduque gentiment. Et... AH ?!... Attendez... On me souffle dans l'oreillette que ça existe déjà ?!... Que ca s'appelle le communisme et que ça a foiré.... Perso, j'y crois pas, je pense que c'est une invention de la CIA...

Au delà de la blague, je me sens un peu désabusé... Quoi faire ? On est tous (enfin, quelques uns) à dire que ça va pas mais qu'il y a peu de chances que ça change... On ne peut pas compter sur notre élite qui ne se bat, droite gauche confondues, que pour conserver ses privilèges. Alors, que faire bordel ?

Je me sens totalement désarmé et (de plus en plus) à la merci des cons du haut... Et je crois bien que je n'aime pas ça du tout.

Vers qui se tourner ? Désolé, mais les extrêmes, qu'ils soient de gauche ou de droite ne m'attirent pas... Et les autres se foutent de nous.

Quelle ligne suivre ? Les grands modèles politiques essayés ont été des échecs. Et même si ma sensibilité intellectuelle me pousse vers la gauche, lorsque je vois ce qu'ils font du pouvoir qu'on leur a donné, ça me fait un peu mal au bide !

Que reste t'il ? Anarchie, utopie ? Mais là, pareil, on part dans l'extrême. Refus pur et simple ? Se réfugier dans un petit coin et vivre une alternative ? Mais je ne peux pas, même au nom du bon sens, et sans leur demander leur avis, pousser mes enfants en dehors de la société...

Link to comment
Share on other sites

Constat des 2 précédents posts partagé... malheureusement...!

A part 2, 3 trucs :

Ceux qui ne sont pas contents, les mets tous ensemble dans des sortes de camps ou on les rééduque gentiment.

On peut aussi simplement les laisser juste... mécontents... sans chercher à les faire changer d'avis ?

Il me semble qu'il faut "contenter" plutôt une majorité de gens, et tant pis pour les autres...

ma sensibilité intellectuelle me pousse vers la gauche, lorsque je vois ce qu'ils font du pouvoir qu'on leur a donné, ça me fait un peu mal au bide !

Je suis pas bien sûr que le PS représente encore "la gauche". Un problème de publicité mensongère qui dure depuis pas mal d'années... qu'en penses-tu ?

on bosse pour l'intérêt de la collectivité et non plus pour sa gueule.

Je te rejoins à 3000% là dessus LowIO !!! On incite sans arrêt les gens à penser à leur gueule avant tout. Il est là le cancer !

Link to comment
Share on other sites

Tu m'as pas compris, je crois, sur le début du post... C'était de l'humour (raté sûrement); proposer un modèle politique foireux pour souligner que tout ce qui avait été fait jusqu'à présent était un échec. Evidement que je ne suis pas pour les camps de rééducation !

Oui, je suis d'accord avec toi, il y a longtemps que la gauche ne fait plus une politique de gauche ! Mais je ne veux pas me tourner vers la marge: je ne suis pas pour les solutions radicales, elles contiennent trop souvent leur lot d'intolérance et d'excès... (voir début de mon post précédent)

Link to comment
Share on other sites

Je sais que t'as pas envie de mettre les gens dans un camp ! :yes:

C'était juste l'occaze de rebondir pour dire que les mécontents ben... seront mécontents (pis on s'en bat les...)

Une 'tite question : on est ok sur le fait que le PS n'a plus rien à voir avec la gauche. Mais avant la marge ultra gauche, y' aurait pas une gauche qui ressemble à... une gauche tout court ? Dans la veine 1936, puis conseil national de la résistance, etc. ?

Les médias dominants, l'UMP et le PS ont cette fâcheuse tendance à présenter cette gauche comme extrême mais... est-ce vraiment le cas ?

Link to comment
Share on other sites

C'est une des raisons qui me fait croire que le gouvernement n'instaurera jamais la proportionnelle à l'assemblée (ils avaient dit "une dose de proportionnelle". J'ai jamais compris la notion de "dose" dans ce cas).

Les groupements dit marginaux (Front de gauche et FN) représentent aujourd'hui une grande part des gens qui s'expriment par le vote. A peu près 10 à 15% pour chacun soit facile 25 à 30% des francais qui s'expriment (je tiens à préciser ça au vu du taux d'absentéisme et vote blanc ou nul). Que s'établisse la proportionnelle et les deux partis centraux, PS et UMP, qui se partagent le reste du gateau devront compter avec ces partis de taille moyenne mais non négligeable pour voter les lois. Et donc partager le pouvoir, débattre, créer des alliances, échanger des idées, défendre un idéal, construire l'avenir...Agir en tant qu'élu dans un système démocratique en fait. Et il est là le hic, personne dans ces partis "de pouvoir" n'a envie de réellement partager un pouvoir qu'il considère comme acquis ou d'endosser cette responsabilité d'élu.

Merde, on parle de "classe politique" aujourd'hui et je trouve ça grave. Il n'y a pas de classe qui tienne, on parle de citoyens. Mon épicier et mon patron ont autant de légitimité à donner un avis qu'un énarque. On a laissé se recréer la noblesse d'antan sous une autre forme.

Je déteste personellement le FN et les idées qu'il véhicule et personne ici n'est dupe du fait que je suis très très pro front de gauche. Cela dit, je pense que l'ensemble des groupements que l'on veux nous faire passer pour marginaux et pour qui votent un tiers de la population francaise doivent pouvoir avoir un poid réel dans la politique. Cela poussera peut être enfin les députés à justifier les avantages qu'ils se votent à l'unanimité.

Je comprend que l'on puisse trouver cela risqué, ou ne pas comprendre mon avis sur la question. Mais je pense réellement que ces partis sont qualifiés de dangereux parce qu'ils dérangent, mais aussi et surtout parce qu'ils arrangent "la classe politique" qui se partage le pouvoir. On pourra toujours les montrer du doigt en disant "attention, votez pour moi, ça craint si eux ils passent". Un peu la stratégie Hollande face à Sarko : votez pour moi pour qu'il ne passe pas. C'est moche.

De toute façon, la présidentielle est une abherration. Un homme ne devrait pas avoir tant d'importance, mais c'est tellement pratique le culte du héro pour enfumer tout le monde !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

On fait quoi ? a mon sens, y'a deux solutions simplistes et qui résolvent rien par magie, mais qui sont un bon début et posent les jalons. l'une est de l'ordre de chacun d'entre nous, l'autre est une décision éminemment politique, qui ne coûte rien voire même rapporte de l'argent.

La décision individuelle, c'est pour chacun d'entre nous, chaque fois que c'est possible (c'est loin de l'être tout le temps mais c'est un début), acheter quelque chose produit localement, ou au moins transformé localement, l'acheter localement dans un commerce de proximité, et si c'est un produit manufacturé, privilégier l'occasion plutôt que le neuf. Ca vous coutera pas plus cher, dans de nombreux cas ça sera même moins cher (bouffe locale, produits manufacturés d'occasion) ce qui compense le surcoût de l'achat local pour les produits à haute valeur ajoutée.
C'est un début de décroissance, sans même changer votre mode de vie, et en tout cas c'est un refus de la sur-valeur inutile. Vous voulez le dernier téléphone haut de gamme ? Attendez ne serait ce qu'un mois après sa sortie, y'en aura déjà plein le bon coin, neuf sous garantie. Vous voulez des fraises en février ? Achetez les chez votre primeur au coin de la rue, il a les mêmes fournisseurs à Rungis que votre supermarché.

La décision qui est politique, nationale, et ne coûte rien, c'est la taxe à l'import. 1 point de plus de TVA sur chaque denrée produite et chaque objet manufacturé à l'étranger. Rien que ça, ça suffit pour créer une différence de valeur entre le produit local et l'importation. Ca n'entrave presque pas les échanges (et puis si ça entrave, pourquoi pas ? fuck l'OMC … à part l'europe, aucune grande puissance n'est assez stupide pour ne pas protéger son marché intérieur, y compris et surtout la Chine ou les USA !!) et ça créerai le déclic pour engager un retour à une vrai production en France, ne serait-ce que la transformation ou l'emballage. Et ca coute pas un rond à l'état !

Link to comment
Share on other sites

On incite sans arrêt les gens à penser à leur gueule avant tout.

tu parles.. personne n'a besoin de les inciter à ça. C'est dans la Nature. Ca fait encore parti des instincts animaux qui nous restent pour la survie de notre espèce et a fortiori de son propre clan. Cette notion ne peut pas s'appliquer de façon raisonnable, la nature ne nous a pas programmés pour ça et apparemment, nous ne sommes pas prêts à évoluer à ce niveau-là.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

@Wizgah: quand je parle d'extrême, c'est à nuancer... Ce sont tout simplement les partis aux extrémités bien que le FN me fasse vraiment gerber et qu'il soit, pour moi autant extrême qu'extrême :)

Je me méfie des marges, on y trouve tout et n'importe quoi... Je suis tout de même d'accord avec toi sur la diabolisation orchestrée par les médias et les pouvoirs en place.

Ca fait 25 ans que je vote à gauche mais, ma femme et moi avons eu de grandes discussions sur la nécessité de rejoindre le front de gauche ou pas. Nous avons décidé de laisser une dernière chance au PS... je le regrette un peu pour l'instant.

La proportionnelle est effectivement quelque chose que je trouve politiquement interessant mais qui n'est pas prêt hélas d'arriver !

@Sven: la taxe à l'import est aussi une bonne idée mais qui aura les c... de la mettre en oeuvre ?

C'est là que je désespère un peu... Qui aura le courage de foutre tout ça en l'air pour essayer d'aller dans une véritable autre direction ? C'est là, pour l'instant que bloque ma réflexion. Qui, ou est l'alternative ? Et si on attend, ne risque t'on pas de le faire trop longtemps ?

Link to comment
Share on other sites

tu parles.. personne n'a besoin de les inciter à ça. C'est dans la Nature. Ca fait encore parti des instincts animaux qui nous restent pour la survie de notre espèce et a fortiori de son propre clan. Cette notion ne peut pas s'appliquer de façon raisonnable, la nature ne nous a pas programmés pour ça et apparemment, nous ne sommes pas prêts à évoluer à ce niveau-là.

Fail !

l'homme est naturellement social

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Perso je me méfie des phases qui contiennent "de nature". C'est trop difficile à soutenir comme argument. Je pense plutôt qu'on vit depuis facilement un siècle dans le mythe et l'adoration du self made man et que cela pousse les gens à essayer d'accéder à ce statut par la force des poignets au détriment des autres. On a grandi dans un monde ou tout est une question de winners et de loosers, pas étonnant de voir l'individualisme autour de nous, et des clivages. Après, je ne m'avance plus à faire des généralités sur ce sujet.

Franchement, quand je vois comment vivent certain collègues de boulot ultra consommateurs, célibataires et individualistes, je ne les envie pas. A mes yeux, ils ne sont pas heureux (ce qui n'est certainement pas leur avis, je n'en sais rien). La confiance est un luxe, et avoir des personnes autour de soi en qui on peut avoir confiance, aujourd'hui, c'est un bien précieux. Moi, ça me rend bien plus riche que de posséder le dernier I-phone.

On prend bien sur le risque d'être trompé ou déçu par les gens en qui on place notre confiance, ce qui ne sera ni la première ni la dernière fois.

Je suis un idéaliste réveur à qui l'on confronte souvent la triste "réalité" des choses, mais personne ne peut vous voler ça. C'est pas facile tous les jours, mais j'admire ces personnes optimistes qui savent voir toujours le bon côté des choses. Si ça ne rend pas la vie plus facile, ça la rend plus agréable, et c'est un premier pas dans ce sens.

La crise, je me la prend bientôt en pleine poire vu que je ne trouve pas d'emploi et que mon intérim touche à sa fin. Pour le coup, j'irais pointer au chomdu comme beaucoup, et je compte bien utiliser ce temps à faire autre chose que seulement chercher des boulots qui me rendent morose et gaspillent le temps que je pourrais passer ailleurs à faire des choses qui me semblent plus utiles : reprendre le sport, arréter la clope, aider ma copine à se mettre à son compte en tant que couturière, apprendre la ferronnerie d'art auprès d'un ami qui va me l'enseigner sur son temps libre, dédier du temps à mes proches et réfléchir à l'avenir, comment faire pour permettre un jour à un mini-wizgah de voir le jour dans les meilleures conditions possibles, etc... Ca doit faire sourire beaucoup d'entre vous, je dois sembler jeune et naif, mais à 25ans, c'est bien ce que je suis. Autant en profiter !! :lollarge:

Edit : et +1 avec Sven. Vivre avec les gens qui vivent autour de vous, c'est vraiment un gros plus. Humainement d'abord, et je ne dénombre plus le nombre de fois ou on m'a rendu service uniquement parce que j'étais souriant. Ma copine fonctionne beaucoup à l'échange de services avec les personnes qu'elle connait bien. C'est très enrichissant.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Perso je me méfie des phases qui contiennent "de nature". C'est trop difficile à soutenir comme argument. Je pense plutôt qu'on vit depuis facilement un siècle dans le mythe et l'adoration du self made man et que cela pousse les gens à essayer d'accéder à ce statut par la force des poignets au détriment des autres. On a grandi dans un monde ou tout est une question de winners et de loosers, pas étonnant de voir l'individualisme autour de nous, et des clivages.

Franchement, quand je vois comment vivent certain collègues de boulot ultra consommateurs, célibataires et individualistes, je ne les envie pas. A mes yeux, ils ne sont pa

... capable de partir au toilettes apprecier les plaisirs les plus simples avant de taper la fin de leur posts? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

comment faire pour permettre un jour à un mini-wizgah de voir le jour dans les meilleures conditions possibles, etc...

Alors là, fais gaffe, si tu réfléchis trop à ça, le mini-wizgah va rester au chaud... Un gamin, c'est un (joli) saut dans l'inconnu et tu n'auras jamais les conditions optimales...

Je ne trouve pas naïf du tout. Lâche rien.

Link to comment
Share on other sites

:) De toute façon, je finirai bien par craquer quand le moment sera venu. Vu comme mon père s'éclate avec mon petit cousin, j'imagine même pas ce que ça donnera avec des petits enfants :). C'est peut être un appel?

Merci LowlO, ça fait vraiment plaisir :).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...