Jump to content

C'est La Crise Ou Quoi?!


ElieKh

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est marrant moi internet me sert à faire mes courses avec des producteurs "locaux" (oui enfin pas trop loin de Paris quoi :) ):

http://www.laruchequiditoui.fr/

Ce qui était pas possible sans.

Ca me sert à beaucoup d'autre chose, mais c'est le truc le plus bio bobo que j'avais sous la main.

Je suis mitigé sur la décroissance, mais la réduire à des postures caricaturales comme tu le fais, c'est ignorer une bonne partie des démarches qui sont souvent pleines de bonnes idées.

Recycler le plus possible, produire soit même, concevoir un produit pour avoir zero déchet, essayer de donner, acheter/vendre d'occasion plutot que neuf, c'est déjà de la décroissance.

Link to comment
Share on other sites

on est bien daccord, mais ton producteur local tu pourrais passer ta commande par téléphone, donc point besoin d'internet.

Si je suis aussi sarcastique sur les adeptes de la décroissance c'est que leur propos sont bien souvent extrémistes, comme tout contre pouvoir, surement une façon de se faire entendre à minima.

Produire soit même, çà c'est une blague que j'aime beaucoup. Tu as un jardin pour faire çà ? si oui j'espère que t'as une superficie suffisante et du temps à revendre. Si c'est pour faire pousser 5 carottes et 6 navets, la on est bien dans la bobotitude extrême :D.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

on est bien daccord, mais ton producteur local tu pourrais passer ta commande par téléphone, donc point besoin d'internet.

Tu es bien conscient de la limite de ton propos, non ? :p

Sans internet ce systeme ne pourrait que difficilement exister. (Vas y jeter un oeil, quand même :) ).

Et bon, rien que pour l'information le nombre de chose que j'ai appris, découvert, Internet est difficile à classer dans le superflu.

Si je suis aussi sarcastique sur les adeptes de la décroissance c'est que leur propos sont bien souvent extrémistes, comme tout contre pouvoir, surement une façon de se faire entendre à minima.

Tu as vu beaucoup de décroissant qui s'exprime ? J'ai vu des reportages mais pas vraiment un truc du style "porte parole des décroissants de france".

Je pense pas que ca existe parce que c'est un mot fourre-tout où on fout les mecs qui vivent au fond des bois et le mec qui fait son portable "fairtrade/bio".

Les deux trois assoc que j'ai croisé sont même très soft.

Produire soit même, çà c'est une blague que j'aime beaucoup. Tu as un jardin pour faire çà ? si oui j'espère que t'as une superficie suffisante et du temps à revendre. Si c'est pour faire pousser 5 carottes et 6 navets, la on est bien dans la bobotitude extrême :D.

Pourquoi ?

Je produis mes trois carottes sur mon balcon, et alors ? J'ai jamais dit que je pensais en vivre, c'est plus le plaisir de faire pousser et je ne me voyais pas comme décroissant à cause de ca.

En quoi c'est bobo ?

Et si tu veux savoir, c'est tout sauf bobo (cf les experiences dans les villes américaines sur le sujet). C'est même, je pense, le truc d'avenir, la réappropriation des friches publiques en terre de culture. A coté de chez moi y'a toute la friche sur l'ancienne petite ceinture dans les buttes chaumonts qui pourrait être utilisée en jardin public.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les "décroissants" sont incroyablement moins nocifs que les chantres de la croissance à tout crin non...?

Et, dès qu'une pensée un peu dissidente voit le jour, elle est de suite taxée d'extrémiste...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

mouarff la bonne grosse blague de la décroissance ..... un joli discours général que les adeptes sont incapable de s'appliquer à eux même.

Foullaire, pourquoi tu as internet pour aller sur les forums ? ca sert à rien les forums non ? et internet encore moins.

Bon je vois que mon humour provocateur, un poil puéril qui plus est, un peu trop pris au serieux, pinaise les gars un effort...

C'est marrant ce genre de réaction, j'ai l'impression qu'il faut vivre comme un clodo pour être légitime lorsqu'on parle de répartition des richesses.

Tu sais les camions c'est gros, ça pollue, pourtant j'en conduis, c'est dans mon job de temps en temps.

Je vais pas pour autant te dire qu'un camtard c'est de la balle, et que ça sent bon la lavande quand t'appuyes sur l'accélérateur, tu me suis.

J'ai internet, alors je vais me flageller, et pis je reviens pour te dire que la clé est dans la décroissance.

Si tu penses le contraire parce que tu tiens trop à ton confort sans te dire qu'on participe tous à cette société d'abérration alors t'es dans l'illusion.

Oui je suis pour la décroissance.

La crise c'est quoi?

Des riches trop riches qu'ils n'ont même plus besoin d'investir, de faire tourner pour gagner du pognon, et des pauvres trop pauvres pour investir et créer le minimum pour bouffer.`

Une bonne équalisation en V.

Les richesses, les compétences, le pognon n'ont pas disparu.

Ils sont justes mal réparti parce que les priorités humaine en terme de production et de consommation sont abérrantes.

Produire plus pour gagner plus, pour acheter plus, pour travailler plus c'est nawak.

Un mec qui gagne plus, c'est toujours un autre qui gagne moins et ça c'est mathématique.

Car la richesse est RELATIVE.

(me sort pas l'ex du mec qui gagne du pognon et qui crée des emplois, c'est pas de ça dont je parle, je parle sur un échelle mondiale, vu que c'est une économie mondialisée. Personne cire au géni quand Apple "crée des emploi" au rabais en chine...)

Ce que tu produis, consomme c'est toujours au détriment de quelque chose/quelqu'un, donc faut bien réfléchir à ce qu'on prend et pour quoi on le prends.

C'est pas parce que je participe à "ça" que je ne vais pas le dénoncer.

Je ne donne pas de leçon mais ma vision des choses.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

OwO:

Pour le Urban Gardening, qui tarde à venir en France

https://en.wikipedia.org/wiki/Urban_agriculture

Globalement, on y fera pas pousser des champs de céréales (besoin de trop de surface, pas de possibilité de faire du vertical farming, etc...). Par contre pour des légumes/fruits c'est top.

Link to comment
Share on other sites

Court-circuiter la grande distribution qui affame les producteurs et maltraite ses employés c'est pas mal...

Pis ça pollue moins vu que c'est produit tout près de chez toi, pis ça donne du taf tout près de chez toi, pis les parasites ne peuvent se faire des marges de dingues, pis tu commences à réfléchir/agir collectivement, mieux bouffer aussi accessoirement. Tu peux même faire des économies !

De là à taxer ça d’extrémiste... c'est un peu fort comme terme non ?

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Bin disons que vu le vocabulaire que tu as et la façon emploies, oui, tu peux facilement passer pour extremiste. :p

Et on va te répondre que "les employées elles vont se retrouver au chomage".

D'où à mon avis la nécessité d'un revenu de base.

Et au passage, il existe certainement des ruches vers chez toi pignolo, donc tu peux déjà le faire au moins partiellement. :p

http://www.laruchequiditoui.fr/

Link to comment
Share on other sites

Tu te complais vraiment dans la caricature, tu sais ?

J'ai commandé à un producteur picard récément (pas très loin de chez thibaud donc), et vu que l'hiver est doux il lui restait meme des salades...

En été il a des tomates :p

En même temps, les légumes d'hiver c'est pas funky.

EDIT: non je dis une connerie il avait de la mache qui est une salade d'hiver. Mea culpa :)

Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que mon humour provocateur, un poil puéril qui plus est, un peu trop pris au serieux, pinaise les gars un effort...

C'est marrant ce genre de réaction, j'ai l'impression qu'il faut vivre comme un clodo pour être légitime lorsqu'on parle de répartition des richesses.

Tu sais les camions c'est gros, ça pollue, pourtant j'en conduis, c'est dans mon job de temps en temps.

Je vais pas pour autant te dire qu'un camtard c'est de la balle, et que ça sent bon la lavande quand t'appuyes sur l'accélérateur, tu me suis.

J'ai internet, alors je vais me flageller, et pis je reviens pour te dire que la clé est dans la décroissance.

Si tu penses le contraire parce que tu tiens trop à ton confort sans te dire qu'on participe tous à cette société d'abérration alors t'es dans l'illusion.

Oui je suis pour la décroissance.

La crise c'est quoi?

Des riches trop riches qu'ils n'ont même plus besoin d'investir, de faire tourner pour gagner du pognon, et des pauvres trop pauvres pour investir et créer le minimum pour bouffer.`

Une bonne équalisation en V.

Les richesses, les compétences, le pognon n'ont pas disparu.

Ils sont justes mal réparti parce que les priorités humaine en terme de production et de consommation sont abérrantes.

Produire plus pour gagner plus, pour acheter plus, pour travailler plus c'est nawak.

Un mec qui gagne plus, c'est toujours un autre qui gagne moins et ça c'est mathématique.

Car la richesse est RELATIVE.

(me sort pas l'ex du mec qui gagne du pognon et qui crée des emplois, c'est pas de ça dont je parle, je parle sur un échelle mondiale, vu que c'est une économie mondialisée. Personne cire au géni quand Apple "crée des emploi" au rabais en chine...)

Ce que tu produis, consomme c'est toujours au détriment de quelque chose/quelqu'un, donc faut bien réfléchir à ce qu'on prend et pour quoi on le prends.

C'est pas parce que je participe à "ça" que je ne vais pas le dénoncer.

Je ne donne pas de leçon mais ma vision des choses.

ben moi j'adhère !

Link to comment
Share on other sites

Absolument Jo ! (Y'a les AMAP aussi : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php'>http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php). C'est un mouvement plus général qui démarre, fait de multiples initiatives collectives et donc les employés de la grande distribution ne seront pas "jetés" du jour au lendemain en masse. C'est un changement de paradigme qui ne pourra se faire en un jour... rien qu'à voir les réactions hostiles que ça déclenche chez des gens que ça ne menace en rien c'est déjà l'indice qu'on est pas sorti du boxon néo-libéral destructeur...

Pis pour mon côté extrémiste j'crois vraiment qu'mon avatar là ça aide pas... ^_^

Après, mais tu gardes ça pour toi... j'me dis que certains questionnements peuvent naître d'un peu de provoc' (gentille provoc' bien sûr !). Ceci dit, je ne fais que partager sur le forum des trucs glanés ici et là... j'suis plutôt limité comme gars et j'me sens pas l'envie d'expliquer la vie à quiconque... Juste donner une toute 'tite place à des idées dissidentes qui sont loin d'être sur-représentées dans les médias. C'est dérangeant pour certains mais stimulant je pense, surtout quand ça génère des "discussions" comme ici !

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Les AMAP, le probleme c'est que y'a que moi qui bouffe du legume (hors patate/carotte) à base.

La p'tite commence à compter mais madame c'est chaud de lui faire bouffer autre chose. Du coup, l'idée de me creuser la tête pour lui faire manger des courgettes/aubergines/navets/... m'enchante pas des masses.

L'avantage dans un truc comme la ruche, c'est que tu choisis parmi les producteurs donc je peux alterner et ne pas commander la meme chose toutes les semaines.

Link to comment
Share on other sites

un ptit gratin de courgettes avec de la bechamelle et des dès de jambon fumé je te promets qu'elle en mange des courgette madame !!

Juste pour info j'achète plus aucun légumes en grande surface depuis des années, j'ai la chance d'avoir à côte de la maison un magasin qui vend de la prod local en fruit, légume et même viandes. Mais pour rien au monde je ne renoncerai à mon ptit confort perso, oui je sais c'est super égoïste mais d'ou je me casserai le cul au taf, j'aurais fais tant de sacrifice pour refaire des études à 35 ans et passer un master pour aujourd'hui m'asseoir sur tout çà ...

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'adhère !

Tu peux pas t'as internet .... ou alors c'est 15 euros l'adhésion au "club des décroissants", suis décroissant mais si je peux me faire des sous :mf_prop:

La décroissance c'est un concept Bouddhiste, ça a plus de 2500 ans...

Trop long à expliquer...

Et ca touche bien d'autres chose que la simple consommation materielle.

Pour moi le confort, c'est le minimum, j'essaye d'épurer un maximum mon mode de vie.

Owo ton confort de vie t'y tiens parce t'as souffert et fais des sacrifices pour l'avoir.

Ca se comprend et se respecte.

La décroissance c'est pas les communistes qui tapent à ta porte.

Mais bon j'ai expliqué mon point de vue, après ramener ça à sa condition perso ou à celle de ses potes dans la pampa, ça va être difficile de se comprendre :hug:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Mais pour rien au monde je ne renoncerai à mon ptit confort perso, oui je sais c'est super égoïste mais d'ou je me casserai le cul au taf, j'aurais fais tant de sacrifice pour refaire des études à 35 ans et passer un master pour aujourd'hui m'asseoir sur tout çà ...

Ca fait très peur du rouge, comme phrase. :p

"Un nantis ! Vite allons l'éventrer !" :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ouais j'aime pas le rouge !!! :D

Un décroissant qui sommeil en moi non, mais un citoyen averti surement.

Le tout çà, c'est un ibidule fabriqué par un gosse de 5 ans en chine, d'acheter du matos qui à fait le tour du monde pour m'être livrer en 48h chrono, un pc énorme pour passer des heures et des heures à jouer en utilisant du courant nucléaire, bref ce que tout le monde fait :D

PS : mon film préféré est fight club .... çà laisse des indices sur toute l'étendu de mes propos.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

L'i-bidule et autre smartphone c'est le truc, je sais pas où ca nous mene...

J'espere que ca va se calmer niveau vitesse de sortie.

J'ai pas grand chose à dire, j'ai mon Samsung Galaxy S avec des vrais bout de bébé chinois dedans. :)

Mais quand je vois comment ca change de modèle, ca fait peur.

Link to comment
Share on other sites

La décroissance est un concept intéressant qui viens s'opposer au principal indice de santé économique d'une société, a savoir le taux de croissance. Le problème du taux de croissance, c'est qu'il doit être en augmentation constante. Dans un monde au potentiel fini, mathématiquement, on ne peut pas croitre au delà du potentiel de ce monde. Si on essaye, c'est le carnage, engrais a outrance dans l'agriculture, épuisement des ressources,... Aujourd'hui le constat est simple, notre monde crève de croissance, alors quelle solution? Pour moi effectivement décroissance dans un premier temps puis peut être une recherche d'harmonie histoire que nos gamins aussi ils aient droit a un bout de ciel bleue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...