leyack Posted February 2, 2013 at 12:36 AM Share Posted February 2, 2013 at 12:36 AM (edited) Salut à tous, Voilà en cherchant un peu d'inspiration je suis tombé sur le résumé de cette conférence donnée par un luthier français, j'aime beaucoup le design de ses concepts. N'hésitez pas à poster ce que vous pouvez trouver d'original, que se soit dans la sonorité de l'instrument, dans l'ergonomie, ou des particularités mécaniques qui peuvent pour le coup vous impressionner ou améliorer la vie du bassiste, gratteux, etc...Ce poste est là car, comme plusieurs l'on si bien remarqué je suis un peu blasé de voir tout le temps les mêmes choses, le manque d’innovation etc. Je ne dis pas que les grands classiques soit inintéressants mais je trouve que l'on en fait trop, et que cela tourne en rond. (Je dois avouer que j'aime surtout son dernier modèle, la Gnossienne). Edited February 4, 2013 at 04:28 PM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 12:42 AM Author Share Posted February 2, 2013 at 12:42 AM Ça aussi j'aime bien. http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-philippe_berne-guitare_banjo-salon_des_luthiers_issoudun_2012-7832-0.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 2, 2013 at 06:53 AM Share Posted February 2, 2013 at 06:53 AM (edited) Excellente vidéo concept et personnage ! Son site Edited February 2, 2013 at 06:55 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 10:48 AM Author Share Posted February 2, 2013 at 10:48 AM Je pense que je vais alimenter se topic avec diverses idées de lutherie que je trouverais par si par la. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 11:19 AM Author Share Posted February 2, 2013 at 11:19 AM (edited) Tien un troll xD. Bah j'aime bien le concept oui apres le reste je dois bien avouer que je m'en contre balance. (Bon sons coté artiste me gonfle un peu mais bon). Edited February 3, 2013 at 12:32 AM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 11:24 AM Author Share Posted February 2, 2013 at 11:24 AM (edited) Fodera. Dans le même genre de délire que ce que je veux faire, une guitare convertible on change "le pickguard" et paf ça fait un autre instrument. plus d'info là: http://www.laguitare.com/luthiers_salon_de_guitare_de_montreal_2011.php?id=1&lid=523 Edited February 6, 2013 at 01:21 AM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 2, 2013 at 06:40 PM Share Posted February 2, 2013 at 06:40 PM Ça aussi j'aime bien. http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-philippe_berne-guitare_banjo-salon_des_luthiers_issoudun_2012-7832-0.html J'aime bien l'idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 06:46 PM Author Share Posted February 2, 2013 at 06:46 PM (edited) Mais enfaite comme on me l'à si bien fait remarqué, c'est pas forcement du plus pratique comme systême, par contre niveau innovations c'est vraiment pas mal du tout. (Bien que ça date d'il y a 1 ou 2 ans). C'est un peu comme le principe de la basse avec touche amovible. Edited February 4, 2013 at 08:05 PM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 11:11 PM Author Share Posted February 2, 2013 at 11:11 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hypergol Posted February 2, 2013 at 11:41 PM Share Posted February 2, 2013 at 11:41 PM Voilà en cherchant un peu d'inspiration je suis tombé sur le résumé de cette conférence donné par un luthier français dont j'aime beaucoup le design de ses concepts. (Je dois avouer que j'aime surtout son dernier modèle, la Gnossienne). Raah oui, la Gnossienne a une forme envoutante ! C'est dingue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 2, 2013 at 11:45 PM Author Share Posted February 2, 2013 at 11:45 PM (edited) A vrai dire c'est pas la forme qui m'a interpelé c'est surtout le timbre qu'il à réussis à créer. Après oui la forme est sympa j'en conviens mais ça reste dans la même veine que la premiere. Edited February 4, 2013 at 08:06 PM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted February 2, 2013 at 11:59 PM Share Posted February 2, 2013 at 11:59 PM Le top c'est quand il nous dit que Satie est un grand compositeur du XVIII à 17mn55, il aurait pu se renseigner un peu avant de nommer sa guitare Gnossienne. Ou pas : il dit bien XXe siècle. Il commence par dire "existant", se rattrape et dit "XXe siècle", et ça donne un "exi-v'tième siècle" qui ressemble à autre chose. Cela dit en écoutant avec un peu d'attention et moins d'amertume, on comprend très bien ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 4, 2013 at 10:30 AM Share Posted February 4, 2013 at 10:30 AM Pas mal non plus, la photo de la gnossienne sur son site : l'écart entre les cordes au chevalet n 'est pas régulier !Ça doit dépendre de l'inspiration... Euuh sur laquelle de photo tu vois ca ? Ou pas : il dit bien XXe siècle. Il commence par dire "existant", se rattrape et dit "XXe siècle", et ça donne un "exi-v'tième siècle" qui ressemble à autre chose. Cela dit en écoutant avec un peu d'attention et moins d'amertume, on comprend très bien ;) +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 4, 2013 at 02:55 PM Share Posted February 4, 2013 at 02:55 PM C'est guignol ! Alors si j'ai bien compris le concept c'est de faire n'importe quoi et voir comment ça sonne ! Et le "hasard a voulu que ça sonne comme un luth" dixit son explication sur la gnossienne. Le top c'est quand il nous dit que Satie est un grand compositeur du XVIII à 17mn55, il aurait pu se renseigner un peu avant de nommer sa guitare Gnossienne. Pas mal non plus, la photo de la gnossienne sur son site : l'écart entre les cordes au chevalet n 'est pas régulier !Ça doit dépendre de l'inspiration... Un bricolo de plus, tout juste apte à épater les fans de concept car comme il l'explique si bien dans sa vidéo. Un excellent exemple où l'impertinence n'est que le manque de pertinence. ouah... Tu connais ce type ? Il te doit de la thune ?... Parce qu'une aussi mauvaise foi apparemment gratuite, c'est rare quand même... Il précise bien que c'est un concept... Je sais pas si t'as bien regardé les photos et le boulot de lutherie qu'il y a mais c'est qunad même un très bon "bricolo", et invité dans pas mal de gros salons... On parle pas de papybass là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 4, 2013 at 02:59 PM Author Share Posted February 4, 2013 at 02:59 PM Hahaha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 4, 2013 at 03:04 PM Share Posted February 4, 2013 at 03:04 PM yeah ! pas mal son truc ! La basse deux-en-un ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredshow Posted February 4, 2013 at 03:06 PM Share Posted February 4, 2013 at 03:06 PM Ça aussi j'aime bien. http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-philippe_berne-guitare_banjo-salon_des_luthiers_issoudun_2012-7832-0.html J'ai vu les instruments de Philippe Berne l'été dernier pendant les interceltiques de Lorient. C'est vraiment du super boulot, j'ai personnellement littéralement craqué sur sa Big Mama: magnifique, super touché et abordable question prix ! En plus, le gars est super sympa ce qui ne gâche rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 4, 2013 at 03:17 PM Author Share Posted February 4, 2013 at 03:17 PM yeah ! pas mal son truc ! La basse deux-en-un ! Comme quoi c'est possible ! Et c'est tout à fait fonctionnel hahahahahah! (Merci A.D.R. pour la video). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted February 4, 2013 at 03:34 PM Share Posted February 4, 2013 at 03:34 PM (edited) C'est quand même un garçon qui sait ce qu'il fait et une grosse carrière derrière lui aussi: bassiste des "Soul survivors" et de "Full Moon" ou le "Butterfield Blues Band "ou il a joué avec un certain Buzz Feiten(Bricolo de génie aussi)... sans parler de nombreux enregistrements pour le "Greg Allman band" et j'en passe...Et aussi ce qui ne gâche rien un très bon pote a mon Barbu préféré! Et chose importante fabrique ses propres manches depuis les seventies (pour les convertibles c'est plus récent) Edited February 4, 2013 at 03:41 PM by A.D.R Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 4, 2013 at 08:02 PM Author Share Posted February 4, 2013 at 08:02 PM (edited) Un type de manche que j'aimerais bien voir sur une électrique plus d'info là: http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-nicolas-wilgenbus-le_manche_integral-7887-1.html Edited February 6, 2013 at 01:23 AM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 5, 2013 at 01:59 AM Author Share Posted February 5, 2013 at 01:59 AM Bon déjà tu es un peu troll, et en plus rageux bon soit, mais c'est pas vraiment une raison pour lui cracher à la gueule. Serte il à fait un concept en hommage à un compositeur, serte qui n'était pas guitariste, et alors tu voulais qu'il lui fasse un piano ? Un hommage c'est serte une manière de faire transparaitre la personnalité de quelqu'un à qui on veux le rendre, mais il y aussi celle de celui qui rend cet hommage. Après si tu vois un problème dans le faite que je recherche de l'originalité bah écoute j'y peu rien. Le coté mec blasé encore je peu comprendre. Mais si ton but est de cracher à la gueule de tous ceux qui cherche des renseignements pour savoir vers quoi se diriger pour ce qui est instruments, amplis, ou même pour des conseilles ou réparations c'est bien tu gueule après environ 80% du forumAprès le topic n'est pas fait pour se plaindre d'un luthier (qui je ne sais pour quelle raison c'est attiré tes foudres) mais pour montré quelques innovations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 5, 2013 at 06:39 AM Share Posted February 5, 2013 at 06:39 AM Critiquer Alquier (qui fait d'excellentes guitares à côté de ses concepts) et présenter Atlansia en alternative comme modèle d'ergonomie, c'est pour le moins osé. Hayashi est le roi du concept mais il ne s'encombre pas tellement des considérations pratiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 5, 2013 at 10:07 AM Share Posted February 5, 2013 at 10:07 AM Sur les images de sa page de garde, que ce soit sur la "eric sati tribute "ou sur la "charlie christian titanium concept tribute" l'écart entre les cordes est hièratique, peut-être est-ce voulu ?...Sûrement. Je dois avoir des peau de saucisson sur les yeux, mais je vois pas ou tu arrives à voir que les cordes sont d'écartement hératique... EDIT: Ah peut être la corde grave, un peu plus éloignée que les autres sur la gnossienne mais c'est pas un effet de photo ? Faudrait essayer...mais pour cela il faut les acheter ses bouses (il l'explique très bien dans sa video d'ailleurs) Pour celles là je sais pas, mais pour les autres (et le résonator) : http://www.alquier-guitar.com/videos/videos.html Ca sonne pas mal, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 5, 2013 at 10:29 AM Share Posted February 5, 2013 at 10:29 AM basslow: tu le vois où le coup du micro qui est pas exactement le "Charlie Christian" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted February 5, 2013 at 10:41 AM Share Posted February 5, 2013 at 10:41 AM La touche amovible (fixée par des aimants, j'imagine), me parait un concept vachement plus crédible que les frettes rétractables de jesaisplusquellemarque.En terme de stabilité du manche, déjà, pas besoin de creuser dedans pour y loger tout le mécanisme de rétractation …Par contre, j'ai pas compris pourquoi la touche serait nécessairement plate ? Pourquoi le "bloc" touche qui est amovible ne peut pas avoir de radius ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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