Jump to content

Comment Bien Débuter En Temps Que Bassiste ?


Melosa

Recommended Posts

Bonjour ! (Je ne savais pas comment appeller mon sujet, ni dans quelle partie du forum le mettre.)

Tout d'abord, je souhaiterais me présenter :

Je m'apelle Juliette, j'ai 14 ans cette année et il y a peu de temps, je me suis sentis vers cet divin instrument qu'est la basse. Mais, je ne connais rien a ce milieu.

J'ai découvert cette attirance en lisant un manga ("Nana", manga qui parle de groupes punk, ect ...) et en écoutant les Sex Pistol's, plus particulièrement Sid Vicious. C'est en quelque sorte mon idole, même si ce n'est pas vraiment une référence.

Bref, j'arrête de raconter ma vie. J'aimerais juste quelques renseignements pour bien commencer mes débuts.

Quel modèle acheter ?

Vaux-t-il mieu acheter une basse d'occasion pour commencer ?

Où prendre des cours ?

Pour commencer, il parait que prendre une 4 cordes est mieu, es-ce vrai ?

Où acheter sa première basse ? Vaux-t-il mieu l'acheter en magasin ?

Il y a aussi une petite chose qui me tracasse :

Je ne vais pas vous mentir : je n'ai pas une bonne mémoire. Quand je vois certains de mes amis bassistes qui connaissent les accords de 50 chansons par coeur, je me dis que je n'arriverais jamais. Ma dernière question est donc : Quand on apprend une chanson à la basse par coeur, la retient-ton facilement ? Reste-t-elle gravée dans la mémoire ?

Merci beaucoup, et désoler si je fais des fautes ^^

Link to comment
Share on other sites

T'es toute mimie toi ! :)

1 - un détour par la case présentation si ce n'est pas déjà fait !

2 - Une basse d'occaz'. Ca te permettra d'avoir un instrument correct et facile à jouer pour pas trop cher et tu pourras revendre, si tout compte fait, la basse te motive pas plus que ça !

3 - prendre des cours ? oui ! oui ! oui ! Tu partiras sur de bonnes bases et même si tu ne prends pas de cours longtemps, ça te permettra d'avancer plus vite !

4 - 4 cordes, c'est amplement suffisant pour un grand nombre de bassistes !

5 - pour les morceaux: t'inquiètes, j'ai les mêmes soucis que toi (pour d'autres raisons sûrement) et j'arrive à retenir tous les morceaux de mon groupe y compris la bande son d'un film d'une heure et demi ! Tu y arriveras...

Sois la bienvenue Miss !

Link to comment
Share on other sites

Globalement d'accord avec LowlO, je rajouterais que :
- 4 cordes, c'est idéal pour débuter. Si après tu veux essayer 5 ou 6 cordes rien ne t'empêche de le faire.

- Cours : pour apprendre les bases, oui. Après, c'est aussi une question de feeling (perso, j'ai jamais pris de cours, ce qui explique probablement mon niveau déplorable malgré 20 et quelques années de pratique :D).

- Mémoire : ça s'apprend, ça vient progressivement et ça se travaille, à force de pratiquer. Donc, pas d'inquiétude.

Link to comment
Share on other sites

Sid Vicious ?? :ohyeah:

Bon tout n'est pas perdu les jeunes ne sont pas tous encore formaté. C'est bien tu commences à merveille. AMHA évidemment...

Avec la pratique de la musique tu vas développer ta mémoire auditive, c'est pas très habituel ça dans nos modes de vies et dans ce qu'on apprend à l'école donc c'est normal que ça semble difficile, va falloir t'y atteler mais ça vient sans difficulté si tu te concentres bien sur ce type de mémoire, en plus à ton âge ça vient d'autant plus que par exemple des cerveaux plus fatigués comme celui de LowIO :mf_laughbounce2:

edit : complètement gratuit comme vanne je sais mais ça me fait rire :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Choisir ce bel instru à 14 ans, c'est signe d'une grande sagesse :mf_prop: . En plus tu cites sex pistol's. Pffffff, t'es trop forte pour ton âge.

la mémoire ça se travaille. A une époque (il y a 3 ans seulement), j'avais quasi 300 chansons de tête parce que je tournais. Aujourd'hui, je joue moins et je n'en ai plus autant.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Pour la mémoire il y a plusieurs choses:

* tu as "physiquement" la ligne de basse à jouer en mémoire, tu te souviens de la position de tes mains, etc...

* tu as la stucture harmonique en mémoire.

* tu as la ligne de basse en mémoire (au sens les sons).

Idéalement, tu as les trois types de mémoire qui s'entraident.

Mais au début on reussi surtout à faire travailler la mémoire physique et, du coup, des qu'on rate un truc ou qu'il y a un changement on est un peu perdu. Des fois on est même pas capable de se rendre compte qu'on a fait une fausse note.

Petit à petit se met en place la structure harmonique (tu "entends" le morceau se dérouler dans sa globalité) et tu prends des reperes sur ta mémoire physique pour savoir où sont les débuts de chaque phase. C'est cette mémorisation qui fait que tu es à l'aise dans le morceau même si tu es pas à l'aise sur la ligne de basse.

La mémorisation de la ligne de basse, ca va venir à part et tu vas petit à petit corréler ce que tu joues physiquement à ce que tu entends dans ta tête.

Au bout d'un moment jouer devient "juste" la transcription physique de ce que tu entends dans ta tête.

Et quand tu es capable d'entendre/anticiper le morceau qui se déroule et jouer sur ton manche ce que tu as dans la tête (au moins à peu pres), ça devient vraiment intéressant de jouer.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

J'incrémente le rôle de la mémoire physique : combien de fois m'est il arrivé quand je débutait d'être incapable de chanter une ligne de basse, mais, une fois la basse entre les mimines, de la jouer sans problème. Et puis à 14 ans, quand on est passionné (ou qu'on veut frimer, utilité première et indispensable d'un instrument de musique à cette période, j'en suis convaincu), on apprend sans effort :p.

Pour les cours il me semble qu'ils sont importants au moins pour le premier mois de jeu, histoire d'acquérir les positions qui permettent de jouer sans se blesser (crampes, tendinites...), et d'apprivoiser la bête. Après c'est comme on veut. Tu peux aussi commencer sans, apprendre une ou deux tablatures et jouer avec des amis, et, si ça te botte, prendre des cours qui te feront passer un pas dans la maitrise de la bête.

Link to comment
Share on other sites

Avec le recul, les cours au moins au début, oui, c'est bien. J'ai vu ce que ça donnait quand ma gamine s'est mise à la basse, elle beaucoup plus vite appris et progressé en quelques mois que moi en quelques années (bon, faut dire que j'ai débuté à l'arrache en tentant tant bien que mal de repiquer les plans de Cure et Iron Maiden, 2 de mes groupes fétiches. Ca n'a pas été sans mal... mais ça m'a beaucoup appris et aussi formé l'oreille) :)

Link to comment
Share on other sites

Avec la pratique de la musique tu vas développer ta mémoire auditive, c'est pas très habituel

ouh.. y a pas besoin de pratiquer la musique.. rien que la pub, qui a ses techniques, fait en sorte que tu te souviennes d'elles :)

@Jo: c'est comme ça que je le vois aussi, c'est intéressant. Mais après, il faut aussi un minimum de technique pour retranscrire sur le manche ce que tu "entends" dans ta tête, à partir d'une certaine vélocité. Je parle de chanter quand on arrive à faire cet exercice mental. Au même titre que tu ne réfléchis pas quand tu fredonnes un morceau, parce que tu connais tes cordes vocales, ben là, faut que ça soit pareil avec les cordes sur le manche.. directement interfacer le cerveau avec les cordes sur le manche..

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait.

On arrive souvent à un moment où on entend des trucs impossible à retranscrire sur le manche.

Et ca recommence un poil quand on aborde une nouvelle technique ou un nouvel instrument. Faut d'abord apprendre le musculaire avant de pouvoir juste transcrire ce qu'on entend. Ex: passage au slap.

Par contre, le coté harmonique/déroulement du morceau en tache de fond est un acquis qui perdure quelque soit ta pratique instrumentale. Et comme tu dis, une bonne habitude d'écoute se fait aussi sans jouer d'un instrument.

Pis bon c'est quand même hyper-simplificateur comme présentation, c'est surtout pour dire "rassure toi, ça va venir".

Link to comment
Share on other sites

Yo Melo !

- +1 pour une bass d'occa, deja pour voir si l'intru te plait vraiment. (a moins de 200eur tu trouves des trucs tout a fait correcte !!) ou alors fais toi pretter une basse ;-)

- Pour les cours, oui ca peu etre une solution, mais apparemment tu as des amis bassistes, ils sauront te donner quelques bases (attention tu vas avoir mal aux doigts, donc le conseil, n'insiste pas quand ca commence a faire mal, la corne se formera doucement sur tes doigts et au fur et a mesure tu ne sentiras plus rien ^^)

- Pour la mémoire, là c'est autre chose, certains en on beaucoup et retiennent les morceaux facilement sans les ecrires, d'autres ont besoin de certains support (grille, solfége ...)

Perso, pour demarrer, morceau simple, rythmique simple (il y a plein de playback pour basse a chopé sur le net) et de bons conseils sur ce site ^^

Commence a reperer rythmiquement les morceaux, apprend a compter les mesures pour te reperer et joue avec d'autres gens !! car ca c'est trés formateur ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue !

Les autres ont tout dit sur la mémoire, ça viens en faisant et on soupçonne même pas être capable de retenir tout ça avant de commencer à jouer ... Et puis si tu retiens pas, y'a des gars il y a quelques siècles qui ont inventé un truc cool, ça s'appelle le papier :)

Parlons matos: une 4 corde suffira tout à fait pour débuter (et même pour jouer pendant tes 50 prochaines années - certains bassistes n'ont pas besoin d'une 5 corde et vivent très bien sans).

L'achat d'occasion a plein d'avantage: moins cher (à 14 ans j'imagine que ton budget n'est pas extensible), acheté à un bassiste donc instrument déjà fonctionnel. Si tu le trouve dans ta région, le bassiste en question connais déjà peut-être des profs sympa ?

Y'a aussi le topic des bonnes affaires du coté des petites annonces, va là bas leur causer de ce que tu trouve sur les sites d'annonces (le bon coin, zikinf, audiofanzine, et puis ici bien sur mais ici, y'a souvent du plus moyen ou haut de gamme que du pas cher j'ai l'impression).

Dans tous les cas, même après tes débuts, tu trouveras ici sur le forum plein de réponses à toutes tes futures questions :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai 40 ans depuis peu ...autant de basses passées entre mes mains et quelques groupes plus ou moins bons ( enfin plus bon que mauvais :-) ---) et je vais prendre mon premier cours dans quelques jours .. Honnêtement comme la plupart ici . J'ai appris en repiquant d'oreille des lignes / chansons d'oreille ... Ça va jusqu'à un certain point ... Ici J'ai l'impression de ne plus progresser .. Je me démerde quoi .blues/rock/funk slap etc...

J'arrive à repiquer pratiquement n'importe quel morceaux .... Mais aucune connaissance musicale -pour moi ça me pose quand même un problème ... Au niveau théorique . Y a des choses que je ne comprends pas et j'ai du mal à soloter.. donc remise à niveau ... Tu vois y a pas d'âge ... Mais si j'avais pu commencer à 14 ans ... Je commencerais effectivement par la base théorique musicale ...

Link to comment
Share on other sites

Ah si au fait, y'a moyen de corriger la faute du titre svp ?

"en tant que bassiste" sans vouloir faire mon relou, ça m'pique un peu les yeux là.

sinon, j'ai pris mes premiers cours de basse après 5 ans de pratique, ça m'a fait faire un bon en avant. Par contre, en même temps, je prenais des cours de théorie musicale et bien ça m'a tué le feeling pendant un bon moment, je me suis mis à réfléchir pour tout ... à mon humble avis, la théorie est à apprendre dès le début. ce n'est que mon expérience bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

La faute du titre, je la trouve plutôt fraiche et poétique. Perso En Temps que bassiste l'apprentissage fut, court conditionné par le départ de notre bassiste en titre. Je suis passé de la guitare a la basse par nécessité et je n'ai plus jamais joué de guitare. Ca fait 20 ans. je pense que la musique est un langage, il faut apprendre a parler avant d'apprendre a lire et a écrire. Pour apprendre a jouer, il faut jouer. Prend ton instrument partout, joue avec un maximum de monde. Pour du punk il suffit de la fondamentale et tu peut déjà te faire plaisir. Si tu as l'okaz de prendre des cours prends en, ça aide. Sinon tant pis, c'est pas indispensable. Si tu souhaite comprendre ce que tu joue, "le Pourquoi", apprend la théorie, c'est bien mais c'est pas indispensable. La seule chose qu'il faut faire c'est jouer le plus souvent possible.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...