Jump to content

Comment Bien Débuter En Temps Que Bassiste ?


Melosa

Recommended Posts

C'est rigolo, moi aussi j'ai commencé la basse à 14 ans, en écoutant les pistols, les clash, les buzzcocks, les stiff little fingers et autres punkeries.

Cette musique met bien en avant la basse (bien que assez simpliste mais très efficace) et m'a donné envie d'en jouer.

Je me suis acheté une basse à 900 francs (130€ de nos jours), un casque amplifié et j'ai pris un an de cours.

Pendant cette année de cours mon prof m'a ouvert les oreilles à un tas de styles de musiques. Aujourd'hui j'écoute de tout.

Puis j'ai commencé à jouer avec mes potes de collège, puis au lycée avec des groupes plus sérieux, puis, puis ...

Ca fait plus de 25 ans maintenant, et je crois que ça me restera toute ma vie tant que je reste valide.

C'est quand même une excellente passion, à condition pour moi de jouer avec d'autres musiciens et de garder la passion càd sans vouloir en faire mon métier.

Je suis photographe, c'est passionnant la photo, mais je suis professionnel depuis presque 25 ans et j'ai perdu le côté passion, perverti par le bussiness.

En revanche côté zique, je suis toujours aussi passionné, peut être que j'ai gardé cette fraîcheur liée à l'absence de contrainte.

En tout cas bienvenue à toi.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait plus de 25 ans maintenant, et je crois que ça me restera toute ma vie tant que je reste valide.

C'est quand même une excellente passion, à condition pour moi de jouer avec d'autres musiciens et de garder la passion càd sans vouloir en faire mon métier.

Je suis photographe, c'est passionnant la photo, mais je suis professionnel depuis presque 25 ans et j'ai perdu le côté passion, perverti par le bussiness.

En revanche côté zique, je suis toujours aussi passionné, peut être que j'ai gardé cette fraîcheur liée à l'absence de contrainte.

En tout cas bienvenue à toi.

HS:

Ex pro, j'adere totalement a ce que tu dis !

Sauf que, je pense remettre le couvert d'ici quelques temps mais sous une autre forme, car ca fait tout de meme du bien de se lever le matin en faisant un metier qui nous plait ...^^

Maintenant il faut etre réaliste (ou 40enaire :ohyeah: ) beaucoup de monde au portillon et de plus en plus dur...

faut cibler, inover et choisir en fonction de la demande ou créer le besoin ^^

mais qui tente rien ...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi je n'ai plus 14 ans moi :mf_depressed: ?

25 ans en autodidacte, et 25 ans d'erreurs que j'essaie de gommer avec un Maitre de la basse (F. Darizcuren)

Il est essentiel de te faire conseiller par un Vrai Bassiste, pas par un bassiste moyen qui risque de t'apprendre ses mauvaises habitudes, et je m'inclus dans les bassistes moyens :)

Vive la relève et Sid Vicious, enfin quand il jouait de la basse ...

Bienvenue !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:db: Bonjour Mélosa !

Tu as 14 ans et tu veux te mettre à la basse ? Je m'y suis mise il y a deux ans, à l'âge de ...49 balais ! J'ai toujours eu envie de faire de la musique, mais la faute aux parents...) Quand ma fille s'est mise à la guitare, il y a cinq ans (instrument auquel je me suis "frottée" depuis l'âge de 19 ans, avec un bouquin pour me guider), j'ai décidé de me mettre à la batterie, mon instrument de prédilection. Il m'est arrivé de jouer avec une amie qui, dans une salle insonorisée, a une batterie (son fils, qui a abandonné), et joue de la basse. J'ai retrouvé mon envie de jouer de la basse et c 'est comme ça que j'ai décidé de prendre des cours.

Mon amie s'est racheté une basse de très bonne qualité, car elle commence à "toucher", et m'a revendue la sienne, une Hartke 4 cordes qu'elle avait achetée avec l'ampli (surtout, ne branche pas ta basse sur l'ampli de ta chaine, par exemple, les fréquences risquent de l'abîmer, selon mon prof).

Je me suis inscrite à l'école de musique. Là, c'est différent de toi, parce que dans cette école, comme dans toutes les écoles publiques, je pense, les adultes ne sont pas obligés de faire du solfège, mais les enfants si. Ma fille, encore mineure à l'époque, a abandonné cette école à cause du solfège, et maintenant, elle apprend la guitare (sèche et électrique) dans une école privée, où elle apprend un peu le solfège "sur le tas". Moi, j'ai pris des cours facultatifs : ils m'ont remis en mémoire les bases de la musique.

Moi, je conseille de prendre des cours pour plusieurs raisons (mais pas besoin d'en faire en conservatoire !).

La première, c'est que si tu trouves des tablatures pour certaines chansons, tu risques de ne pas comprendre certaines choses (la durée des temps, la signification des mesures, les reprises, etc...), mais ça ne va pas chercher bien loin, ne t'inquiète pas.

La seconde, c'est parce que seul, on peut prendre de mauvaises habitudes et les perdre, c'est plus dur que de ne pas les prendre. Même si les méthodes nous guident, rien de vaut une personne physique, en face de toi. Par exemple, au début, je positionnais, par exemple, ma main gauche comme à la guitare "normale" : bonjour les crampes. En plus, avec le prof, parfois on peut partir dans des délires (on joue ensemble : un groupe ne te prendras pas pour jouer avec toi si tu débutes, et si tu n'as pas d'ami pour jouer, tu joueras seule avec tes CD.

Une quatre cordes ? C'est la basse la plus répandue, et je pense que ça suffit pour l'instant.

L'acheter neuve ou d'occasion, quel prix ? Il faut penser que, parfois, on a envie de faire quelque chose, on investis, et on se rend compte que ça n'est pas notre truc (surtout jeune). Alors pas trop cher, surtout que, en débutant, tu ne rentabiliseras pas ton achat par la qualité de ton jeu. D'occas ? N'oublie pas qu'une basse a de l'électronique et qu'en cas de panne...

Je pense que, selon ton choix, tu peux prendre conseil, effectivement, sur les forums, mais encore, autour de toi, si tu connais des musicos ou des amis qui en ont... Moi, je vais prochainement acheter une batterie électronique : je passe par le prof de musique de ma fille, qui s'y connait et peut bien me conseiller (pourquoi ne pas aller voir dans une école de musique : il y a parfois des annonces et si l'école est sérieuse, souvent les annonces ont été mises par les élèves que les profs connaissent).

Tu as peur de ne pas retenir les notes ? Il y a des "phrases" qui se répètent dans un morceau. Ca peut correspondre aux couplets et refrains, avec des "breaks", etc... Ensuite, si tu aimes la musique, tu l'as probablement en toi, et quand tu connaîtras bien tes notes (enfin, surtout leur place sur la guitare), elles te reviendront toute seules au fur et à mesure de la chanson (tu verras que parfois, tu te mettras à la basse avec une chanson que tu as envie de jouer et tu chercheras et trouveras les notes toute seule). C'est beaucoup plus dur avec, par exemple, une guitare, où il y a très souvent des accords, c'est-à-dire, des notes à jouer en même temps. Et puis, on a aussi une mémoire "physique" : tu te souviendras de la position de tes doigts au fur et à mesure de la chanson. Puis tu joueras par "réflexe".

Tu démarres tôt. C'est super, car tu as toute la vie devant toi pour t'amuser, profite bien ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dis donc, Gre !... :fouet:

Elle a 14 ans, tu devrais pas commencer à montrer ton c*l!!! :lol2: Même si mademoiselle écoute les Sex Pistol's... :mdrwave:

Sois la bienvenue jeune fille! D'accord avec les copains pour la basse d'occaz, les cours sont indispensables, ne serait-ce que pour la position des mains qui est extrèmement dure à corriger si tu commences mal. Et comme Ollie, la théorie musicale va te permettre de mettre des mots justes sur ce que tu entends, et d'avoir de solides bases rythmiques, c'est... comment dirais-je... un peu vital pour un bassiste!

Pour les occasions, je ne sais pas de quel coté tu te trouves, mais essaie de trouver un OBiste pas loin, il pourra te conseiller sur les éventuelles basses que tu auras vu dans ton budget. Au fait : quel budget?

Pour la mémoire : garde une trace écrite de tes morceaux, c'est toujours pratique si dans 50 ans tu veux les rejouer... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

elle veut faire du punk/rock à la sex pistols.. y a pas besoin de théorie :lollarge:

Pete Townshend (ex-guitariste légendaire des Who) rencontre les Sex Pistols pour la première fois en 78 en coulisse d'un concert :

Pete Townshend : Bravo les gars, vous faites du bon boulot, vous reprenez notre flambeau.

Johnny Rotten : On s'en bat les couilles de votre flambeau, on veut juste tirer des meufs.

Je ne pisserai pas sur Keith Richards s’il était en feu. (Sid Vicious)

"Quoi la balance, j'en ai pas besoin de votre balance de merde, moi, je suis Sid Vicious, moi. " :p

Plus sérieusement une bonne petite squier pb d'occaz, il y en a qui trainent ici, un petit ampli des mediator une bonne methode, des cours et hop c'est parti ;)

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...