Jump to content

Pourquoi Acheter Chez Thomann ?


thph

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi cet engouement pour Thomann. Je reconnais son professionnalisme, et la force de son stock, mais sachez qu'en cherchant bien on trouve des prix identiques en France, voire meilleurs. Savez-vous que la plupart des magasins de musique en France rencontrent de graves difficultés financières, et que nous sommes entrain de tuer le marché français de la musique. Thomann est le 1er revendeur musique en France, et ça ne dérange personne. C'est vraiment triste.

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça c'était le coup de gueule du matin.

On est en train de changer de société faut accompagner le mouvement. Non ?

Tiens, faut bien lire ce qui suit et en tirer un certain nombre d'enseignements :

"Permettez-moi de me présenter: Mon nom est Hans Thomann, et je suis le PDG de Musikhaus Thomann depuis 1990. Cette thomann entreprise a été fondée par mon père en 1954. Il y a eu beaucoup de changements depuis, mais une chose est toujours pareille et ne changera jamais:le client est notre guide.

Je n’ai étudié ni le commerce ni le marketing mais plutôt l'ingénierie. Ceci étant thomann dit, la musique estma vieet je l’ai passée à travailler pour Musikhaus Thomann depuis mes douze ans! J’étais encore très jeune quand mon père m’a légué l’entreprise, et il m’a donné un conseil éclairé pour me guider: "Ecoute toujours les clientset apprend d’eux."

Ceci est devenu mon sacerdoce, et je suis fier de dire que malgré nos 960 employés et plus encore nos 4.700.000 clients, nous sommes toujours une entreprise indépendante et dirigée en famille. Pas de managers, pas de conseillers, pas de valets.

Vendre les meilleurs produits au meilleur prixthomann est notre but, et satisfaire le client notre motivation. Un service excellent n’est pas moins important. Nous voulons vous faire gagner du temps et de l’argent en achetant chez nous, ainsi nous avons trouvé notre nouveau credo: La Valeur Ajoutée. Par exemple, nous offrons une garantie satisfait ou thomann remboursé de 30 joursdepuis 1995 - bien avant que l’Union Européenne ne décide les nouvelles lois concernant les achats par internet. En plus de cela, nous avons décidé en 2005 d’offrir une période de garantie de 3 ans- avec notre propre SAV! Pour nous le service thomann ne se résume pas à un employé souriant, mais se juge par le sourire sur le visage du client.

Mais pourquoi ne vous arrêtez-vous pas pour goûter au "Thomann spirit"? Vous êtes toujours les bienvenussur notre sitechez Musikhaus Thomann à Treppendorf près de Bamberg thomann (Bavière, Allemagne).

Voici commentnous rejoindre.

Cordialement,

Hans Thomann"

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

''Je reconnais son professionnalisme, et la force de son stock''

T'as résumé tout ce qui manque aux sites et magasins français !

En ce qui me concerne j'ai souvent été déçu par les sites français.

J'ai notamment acheté une BTB 556, une fois la commande passée on m'a informé que la basse n'était en fait pas en stock (alors qu'elle était toujours indiquée comme tel sur le site) et qu'il fallait d'abord que Mogar l'importe du Japon... j'ai attendu 4 mois pour la recevoir.

Et pour ce qui est des magasins faudra me dire lequel vaut la peine à Lyon ;) parce qu'en 20 ans j'ai pas trouvé.

Vive Thomann !!!

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que je ne suis pas un fanatique de Thomann, mais j'en parlais le week-end dernier avec plusieurs personnes et on a tous convenu que les magasins de Pigalle avaient pendant longtemps abusé , sur les prix et sur le service.

Les prix, c'était à la gueule du client. Avec le mec qui te regarde des pieds à la tête avant de te donner un prix.

Le service, et bien disons que la dernière fois que j'ai voulu acheté du matos neuf là-bas un samedi, j'ai dû attendre 3/4 d'heures devant la porte parce que le vendeur était parti déjeuner avec un pote.

Question SAV, j'ai eu à traiter la semaine dernière avec un gros magasin bien connu dans le sud de la France, et la première chose que le mec nous dit c'est "non, non, il n'y a pas de problèmes" alors même que l'instrument sort de ces un luthier ! Le pire, c'est que ça ne va rien coûter d'autre au mag en question que de devoir renvoyer la basse au SAV de la grande marque en question,

Alors, tu sais pourquoi Thommann les tuent ? Parce qu'ils ne travaillent pas, pour la plupart, de manière professionnelle !

Et pourtant, je suis un mec qui achète souvent des bricoles dans lesdits magasins, notamment Music System à Pigalle. Car ils sont super sympas et de bons conseils. Mais, ce mag ne vend que des bricoles (pièces détachées, effets).

Si je devais acheter un ampli, et bien j'irai chez Thomann. Pour être tranquille.

Pour les basses, j'ai renoncé à acheter neuf il y a bien longtemps, mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Disons que thomann a énormément de point positifs :

énorme stock

prix les moins chéres d'europe (la plupart du temps)

garantie 3 ans avec récupération du matos gratuitement

30 jours satisfaits ou remboursés

Livraison gratuite et rapide (1 semaine généralement)

vendeurs trés pro et symphatique au téléphone

stock diversifié touchant la plupart des instruments

B stock encore moins cher ...

Link to comment
Share on other sites

Les boutiques françaises peuvent très bien s'en sortir si elles évoluent.

En informatique, il y a la rue Montgallet. Une très forte concentration de magasins spécialisés dans une toute petite rue. Ca ne te rappelle rien?

Tu vas sur le site de la rue Montgallet, tu tapes ce que tu veux et forcément l'un des magasins l'aura. Le moteur de recherche te dit où et à quel prix, celui-ci étant généralement imbattable.

Côté gros revendeur en ligne, le n°1 européen est français, c'est LDLC. Site pratique, service impeccable, stock visible.

Tu as déjà essayé d'obtenir un prix ferme pour un instrument à Pigalle, ou encore de savoir si un magasin a tel ou tel instrument en stock?

Thomann est rapide, fiable, il me fait des bons prix pas parce que je suis "un pote" mais juste parce que je suis son client.

En prime, il aide à faire vivre Onlybass.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

je ne suis pas trop d'accord sur le faite que thomann fait moins cher qu'ailleur.

J'achete mon materiel audio depuis 10ans chez une boite qui s'appelle audiosolution (désolé j'en fais un peu la pub)

les mecs sont toujours de bons conseils, et ne t'oriente pas forcément sur ce qu'il y a de plus cher, mais sur ce qui est de plus cohérent !

Si j'ai un probleme avec le matos (qui ne marche pas), je le renvoi a leur frais !!

Pour ce qui est des produits qui n'ont pas en stock, ils peuvent me les commander au meilleur prix, si je trouve moins cher il me rembourse la difference ou me font un avoir.

Parcontre, j'ai totalement arreté d'acheter du matos a Pigalle, mecs pas sympa, aigri par la vie, qui te font chier si t'essaye plus de 2 basses sans acheter ...

Pour le reste, j'achete d'occaz ^^

Link to comment
Share on other sites

mecs pas sympa, aigri par la vie, qui te font chier si t'essaye plus de 2 basses sans achetemecs pas sympa, aigri par la vie, qui te font chier si t'essaye plus de 2 basses sans acheter

tiens, ça me rappelle un vendeur à Montpellier.. un pauv'mec qui m'emmerdait parce que je lui faisais la remarque que ses instruments n'étaient pas réglés..

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi s'énerver contre Thomann ? En France on a woodbrass qui est très bien par exemple ? ou Euroguitare ? Moi j'aime ce principe d'hypermarché de la musique. Le premier que j'ai visité se trouvait à Helsinki et j'ai trouvé ça super : Un magasin de musique de la taille d'une grosse Fnac. J'ai pris mon pieds :)

Link to comment
Share on other sites

Quand je vais dans de le magasin de musique de ma ville, les prix délirants et le choix ridicule me bloquent systématiquement.

J'imagine bien que pour eux, internet leur fait du tord mais quand le vendeur tire une gueule du genre "tu me fais chier" et te répond qu'il n'a pas ce que tu veux en stock (toujours du matos de basse comme des jeux de cordes basse 5...) et qu'il ne l'aura pas de toute façon, ça calme les envies de revenir.

Link to comment
Share on other sites

tiens, ça me rappelle un vendeur à Montpellier.. un pauv'mec qui m'emmerdait parce que je lui faisais la remarque que ses instruments n'étaient pas réglés..

Ben tiens !! j'avais fais cette remarque chez un mag (toujours a pigalle) et le mec m'a dit que de toute maniere si je n'avais pas l'intention de l'acheté il n'y avait pas de raison qu'il se prenne la tete a le regler ...

ca démontre tout.

maintenant ils pleurent tous parcequ'ils ont de moins en moins de clients ou que les zicos passent leurs temps a essayer pleins d'instrus pour se faire une idée et finalement l'achete chez toto ...^^ l'on pas volé tiens !!

Link to comment
Share on other sites

Je m'en cogne, je n'achète que de l'occasion.

Et pour le reste, réglage, petites merdes voire pédales d'effet, je passe par le shop près de chez moi, tenu par un pote, qui sait bosser, qui n'est pas un arnaqueur et refuse de vendre du Fender neuf. Qui ne glande pas, qui est ultra sérieux dans le suivi, le réglage et les réparations de mes instruments. Qui a été formé par Fred Kopo et qui déteste les holdings propriétaires de grandes marques de guitare, pour qui la vente d'instruments n'est qu'une source de marge supplémentaire.

C'est aussi facile de faire des généralités sur les petites boutiques que sur les VPC. Moi, en musique comme pour le reste, je préfère l'artisanat à la grande distribution. Disons que je suis plus à l'aise chez mon petit fromager qui me chope des merveilles de producteurs indépendants que chez Leclerc qui veut me fourguer de l'Entremont. Et c'est un peu là même chez les disquaires indépendants ou les marchands de matos.

Maintenant, que l'on préfère radiner 50 € sur du matos sans le service, soit…

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je suis le genre de mec un peu inhibé, pas sur de lui, assez renfermé sur lui même, timide. Je suis allé dans les magasins de Pigalle, ce que j'ai ressenti, c'est que d'une part ça faisait chier les vendeurs que je pose des questions et que j'essaie du matos. Ils étaient pas très polis et courtois, limite s'il faisait pas des blagues de cul. Et d'ailleurs fait étonnant dans un des magasins ou j'étais allé, il y avait un type avec son verre de vin rouge.

Le seul magasin qui m'a paru sympa parce qu'il y avait un jeune vendeur assez poli et avec le minimum de respect requis c'était chez California music.

J'étais Corse de voyage à Paris, je suis pas reparti avec une bonne impression.

Résultat des courses je continuerai à acheter chez thomann, qui m'avait envoyé une Spector poquée et qui me l'ont changé avec une gentillesse hors du commun!

(En plus les hôtesses ont des voix sexy)

Link to comment
Share on other sites

ce qui est indéniable à mon avis, c'est que thomann (et les autres gros géneralistes en ligne teutons) est arrivé à faire baisser les prix de manière génerale dans la plupart des shops locaux, c'est devenu une base de prix de réference leur site.

Perso j'ai jamais eu le moindre soucis avec eux, commande, livraison rapide, bref , au top.

Pourtant mes plus grosses dépenses sont dans mon petit shop à vienne (Music Change, sud de lyon), parce que chez lui il y a un cotés service de malade : tu veux éssayer un ampli ? Aller hop, embarque le le temps que tu veux et puis on verra ensuite.

tu veux changer ton matos ? il te le reprend à bon prix , tout en éssayant de s'aligner sur la vente du neuf avec thomann,

bref un shop comme j'aimerai en voir beaucoup sur lyon, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent.

IL s'en sort bien parceque justement il fonctionne différement, reprises, services, gros matos d'occase du coup, et cerise sur le gateau : à l'écoute de tout ses clients ( du débutants au pro, du petit au gros budget)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, que l'on préfère radiner 50 € sur du matos sans le service, soit…

Bin on reproche surtout l'absence de service.

En fait de choix ET de service.

Quand tu sais déjà ce que tu veux, que c'est pas "dans les clous", c'est la galère pour trouver un magasin qui l'a. Ceci dit euroguitar s'en sort pas trop mal.

Et c'est pas trop comparable à l'épicerie comme businness.. Ton épicier il a ses prix afficher et il te propose un service de proximité, pas ton magasin de musique, mis à part pour les petits accessoires.

Link to comment
Share on other sites

Perso quand c'est du neuf... j'achète soit chez Thomann... soit chez Euroguitar y'en a un près de chez moi et les prix sont souvent presque les mêmes que Thomann... et on peut payer en 3 ou 4 fois, pas chez Thomann... donc ça dépend... les autres magasins en France sont souvent bien plus cher... donc voila... donc pour moi mes critéres de choix sont:

- Choix disponible

- Prix

- Facilité de paiment

- Garantie

- Retour du matériel

- Personnel sympa

Donc Vive Thomann et Euroguitar !

Link to comment
Share on other sites

j'ai beaucoup acheté chez thomann, jamais de problème. Mais je n'achète pas que chez eux, et ils ne sont pas toujours les moins chers. Passez voir sonovente par exemple : GL tribute 534 contre 569 etc. Je leur ai pris il y a quelque temps 3 amplis de monitoring dont l'un a laché deux mois après la garantie, réparation gratuite !

J'essaie quand c'est possible de passer dans les magasins du coin, qui ne sont pas tous des feignants ou des rigolos... Les caricatures vont vite.

edit : en effet pour un premier post le gars fait fort, commencer le boulot à 7h28 :lol2: , pour un français, là chapeau !

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...