Jump to content

Des Envies De Custom Sur Ma Guild B-302...


arnoggeddon

Recommended Posts

Suis-je un peu fou ou juste complètement con?

Un bien beau sujet de dissertation, n'est-ce pas? Vous avez quatre heures.

Toujours est-il que plus je regarde ma Guild, plus je me dis que je l'aime, plus je me dis que je l'aimerais mieux "re-calibrée" à ma pogne.

Elle possède des qualités sonores qui la rendent très appréciée de mes petits camarades musiciens (des fondamentales énormes) et quelques défauts qui me la rendent plus dispensable à mes yeux : -un manque de brillance et de richesse dans le haut du spectre qui la rendent délicate

à jouer avec des effets,

-une touche 20 cases,

-un manche énormissime,(dljm)

-un chevalet merdique

-des micros bruyants

-un body pas contoured là où il faut

Je me dis que j'arracherais bien sa touche en palissandre 20 cases que je trouve un peu trop dark associée aux corps et manche tout acajou pour une touche ébène 21 cases qui lui redonnerait peut-être un poil plus de brillance, si le terme n'est pas trop exagéré.

J'en profiterais bien pour reprofiler le manche qui tient plus du tronc que de la bûche vers quelque chose de plus triangulaire, plus Wal, mais surtout de virer cette espèce de saloperie de vernis nitro qui colle aux doigts pour le remplacer par... rien du tout peut-être.

Etant donné la perte de matière je me posais la question de savoir s'il était possible d'insérer des inserts carbone dans un manche déjà existant et déjà monté...

Après, on change le chevalet gibsonoïde pour un Hipshot supertone, et on met des micros un poil moins bourrins et surtout plus silencieux. Un chanfrein à l'arrière du corps et roule Bobby!

Je pense que les quelques rares qui auront lu jusqu'ici me conseilleront de changer d'instrument ou de m'en faire bâtir un de zéro chez un luthier, le coût des modifs étant supérieur à la valeur originelle de l'instrument que ferait dégringoler ces mêmes modifs. On peut donc raisonnablement penser qu'ils seront séduits par la première de mes deux propositions au tout début du post.

Pour ceux qui pencheraient plutôt pour la première, quelques petits conseils sur la faisabilité et aussi des noms pour mettre ce chantier à exécution ce serait super...

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé au troisième micro!!! mais ça m'en aurait fait plus que de neurones encore valides...

Et cette p#¤@!n de vingt et unième case, j'y tiens. Je suis pas un bass hero mais j'ai besoin de ce mi aigu pour ce que j'ai à jouer...

Je vais peut-être commencer par chevalet/micros & câblage...

Link to comment
Share on other sites

Oui, le "meilleur" conseil, c'est garde la, et fais t'en faire une autre... Pour trois raisons : le coût, elle sonnera carrément plus comme maintenant ( plus comme t’aimais, pas comme tu voulais ), elle sera 100 % in revendable.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

253.jpg

Écoute mon chéri, le relooking c'est beau mais faut pas virer au n'importe quoi façon drag queen sous speed !

Fais un peu de muscu, change de coupe pour quelque chose de plus masculin et assume ton côté Canadien. :icon_singe:

Sinon fais comme tout le monde et achète une jazz bass ! :mf_prop:

edit : elle top mimine ta B302, j'adore mais pas pour mes mains et mon dos non plus malheureusement (acajou?)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Merci à Totor qui est celui qui je pense a mieux compris de quoi il retournait, ainsi que Francois...

Le problème avec les modifs, c'est que c'est comme les tatoos et les bières, une fois qu'on commence on ne sait plus s'arrêter.

Et puis, concernant la valeur à la revente, je me demande combien on me donnerait pour cette basse. A mon avis pas grand chose... De toute façon je ne compte pas m'en séparer, je l'aime trop. Cependant l'amour n'est pas toujours aveugle, et je souhaiterais juste l'optimiser afin de pouvoir plus la jouer.

Dans l'ordre devraient intervenir changement de la bouse qui tient lieu de cordier pour un supertone et blindage de l'électronique pour voir si la ronflette diminue ( ça fait pas riche la ronflette surtout copieusement overdrivée). Avec, une basse juste, discrète et mieux réglable, la vie devrait déjà être un peu plus rose

Ensuite, si le problème persiste c'est que les micros ne sont pas nécessairement à la hauteur et dans ce cas pourquoi ne pas les changer? Aucun intérêt de garder des trucs moyens sur un instrument plutôt bon sous prétexte d'authenticité, surtout que même arrivé à ce point tout sera réversible. De plus, changer les micros ne change pas les qualités intrinsèques de la lutherie.

En revanche quand je m'attaquerai à la structure même de la basse il ne sera plus question de revenir en arrière. Et à partir de ce moment, quitte à y aller, autant y aller à fond.

M'en faire faire une réplique? J'y ai pensé mais je ne vois pas comment je m'en tirerais à moins de 2000€ dont je suis sûr de perdre au moins la moitié lors d'une éventuelle revente. Et ne me dites pas qu'on ne se fait pas bâtir une basse pour la revendre, il y a trop de contre-exemples. Du coup, je doute...

@ Trois6, cette basse est effectivement en acajou mais est très légère. La sensation d'encombrement vient plus de la petite taille de la corne supérieure qui confère à cet instrument l'impression d'avoir un long et gros manche (DLJMG). Une fois gréée de son nouveau chevalet, avec une action bien basse, je me raviserai peut-être quant à la suite du chantier.

S'il n'y avait cette damnée 21ème case...

Et puis l'ébène...

Et puis le profil des manches de Wal...

Boudiou! V'là que ça m' reprend!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ponce/ affine le manche, point trop. S'il devient instable passe à la case suivante: touche ébène et renforts. Un manche plus fin devrait virer un peu de graves. Une planif (ou frettes plus fines) peut faire gagner un peu en confort.

Parallèlement blindage/paraffinage.

Niveau équilibre les straplocks améliorent un peu la donne, en déportant la sangle plus haut.

Link to comment
Share on other sites

pour info, dans le cadre de la rénovation de ma B-302, on a reponcé tout le profil de manche, tête cassée oblige + compensation de la déformation oblige.

D'apres mon luthier, le manche est un peu affiné (plus plat d'1mm), je l'ai ressenti. Le manche ne bouge pas du tout il reste tres rigide.

Link to comment
Share on other sites

Avec la tête cassée, je la passais en 8 cordes! Avec des piézo...

En ce qui concerne le manche, le volume de bois devrait permettre de l'affiner sans être contraint de le renforcer. Et avant de me lancer, je vais déjà attendre d'avoir le nouveau chevalet autorisant un réglage aux petits oignons pour me décider.

Les piezos, j'y ai déjà pensé mais c'est une modif plus profonde que le simple remplacement du chevalet. En outre je ne suis pas convaincu de la pertinence d'en utiliser avec le combo acajou/palissandre+micros céramique bourrins. Mais je peux me tromper...

Link to comment
Share on other sites

perso je pense que c'est franchement dommage de modifier un tel instrum ... il a une p...taing de personnalité qui lui est bien propre et tu risques de "perdre" un peu de ce qui fait que justement cette basse n'est et ne sera jamais comme les autres

ceci dit , c'est la tienne et tu en fais bien entendu ce que tu veux .

quelques suggestions conseils toutefois ( j'en ai eu 2 des B 302 )

pour l'équilibrage => sangle large et en cuir gratté , pas de tee shirt en synthétique etc , ça glisse moins ..


j'avais aussi essayé avec succès un système genre bricole perso avec un lacet et un bout de tissus élastique qui partait de l'attache courroie de la corne supérieure et qui était rattaché vers l'arriere de la sangle ... pas facile a expliquer , bref faut bricoler un peu , l'idée est de soulager du poids sur l'avant

autre possibilité : la double sangle .. si tu es droitier => une sangle posée "normalement " sur l'épaule gauche et qui passe donc derriere la tête , et une seconde sangle plus fine qui passe sur l'épaule droite et donc devant ta poitrine ;
de plus , ça fonctionne très bien avec les basses lourdes

si tu fais changer la touche ... le truss est aux cotes et au pas US , et je le trouvais assez light , je dirai même "fragile" , cela vaudrai alors le coup effectivement d'y faire monter des renforts carbone et d'y faire monter un truss plus costaud ..

par contre , je suis à peu près certain que tu ne trouveras pas une différence importante de brillance en y faisant poser une touche ébène ... petite différence subtile certainement , mais tres peu de choses en comparaison avec le gain de brillance que tu auras en montant des cordes "brillantes" et en les changeant souvent .

tu peux aussi monter un préamp , ou encore utiliser un préamp extérieur pour sculpter le son ..

dans tous les cas , le blindage des cavités est une bonne idée

le chevalet d'origine est certes bourrin d'un point de vue esthétique , mais il fait tres bien le taf , et il est réglable aisément dans toutes les dimensions ... de plus , son poids conséquent participe quand même un peu a ramener du poids sur l'arrière .. si chevalet plus léger => basse encore plus déséquilibrée ... et c'est vrai qu'elle pique déjà bien du nez cette basse ...

maintenant je comprends que tu veuilles faire affiner ce manche , pardon , cette buche ... c'est principalement pour cette raison que je n'ai pas gardé les miennes ( petites mains le dan) .. par contre , quel son .. pinaise , quelle pattate cette basse ...

dernier truc , le chevalet d'origine permet de régler l'écartement des cordes , en resserrant un peu l'espace entre les cordes , tu amélioreras grandement la jouabilité de cette buche ..; et ça te donnera pit être une idée de la largeur définitive que tu souhaites lui donner ...

wwwala ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

l'équilibre ne m'a jamais posé problème. Si je devais retoucher le corps, ce serait pour faire une découpe pour mon avant bras droit ( on n'y est vraiment pas).

En revanche, une chose est sûre : le chevalet mourra! Saloperie!

Quand je retrouverai le moyen de faire des photos, j'en publierai quelques unes pour étayer mes dires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...