Jump to content

Hifi Ou Pas :dans Quelles Conditions Ecoutez Vous La Musique?


kerhor

Recommended Posts

Sans être un audiophile acharné, je m'interesse depuis quelques années à la haute fidélité.

Je lance donc ce nouveau topic sur OB, ma constatation étant, suite à l'écoute de différents systèmes, que les basses fréquences notamment liées à notre instrument favori, sont les plus difficiles à reproduire de façon réaliste.

Grosso modo, une fréquence audible de 20 Hz à 20000 Hz, des instruments de basse fréquence ( 31 Hz environ pour la corde de B à vide, 16 Hz pour un grand orgue...) et des transducteurs (HP) dont beaucoup ne descendent pas efficacement en dessous de 50Hz - et je ne parle même pas des enceintes de nos PC!

De plus , physiologiquement, l'oreille ne percevra pas de façon égale les fréquences, le registre grave étant le plus mal loti. Une intensité sonore moyenne de 100 dB procure effectivement cette réponse à 1 KHz mais chute à 88 dB à 50 Hz (-12 dB) et 57 dB à 20 Hz (-43) .C'est énorme.Cette atténuation naturelle est très peu marquée pour les hautes fréquences (-2db à 4 KHz), d'ou l'existence de procedés factices de correction physiologique de type loudness.

Nous percevons mal naturellement le registre des fréquences basses.Notre oreille,en plus de l'oüie, est primairement un capteur de vibrations et compense heureusement ce manque (le "plaisir" du ressenti vibratoire quand on joue de la basse à proximité des HP...).

Quel matériel de restitution sonore utilisez vous pou écouter vos groupes ,artistes et bassistes favoris et pour restituer un bon groove de basse ou un chorus de contrebasse réaliste?

Quels supports avez vous choisi : D'un côté le tout numérique et la miniaturisation du matériel, ou de l'autre , le retour en force des platines vinyle, des imposants amplis à transistor avec une alimentation énorme ou des amplis à lampes ?

Comment améliorez vous le son de votre salle d'écoute (disposition du matériel, traitement acoustique, type et taille d'enceintes, cablage et accessoires comme les pointes de découplage...). Ces facteurs influencent t'ils votre qualité d'écoute?

Il y a de quoi dire ...à vos claviers amis bassistes et mélomanes!

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les infra graves ne sont pas tellement importants à part pour faire bouger les murs au cinema. Notre cerveau les récupère très bien à partir de la 2ème harmonique.

C'est heureux, vu le matos pitoyable utilisé pour reproduire le son ces temps ci. iPod et téléphones portables, quelle misère.

Idéalement je préfère écouter sur une bonne chaîne mais le plus souvent c'est dans ma voiture ou sur l'ordinateur.

J'ai un chouette ampli Rotel avec une platine Yamaha vieillissante et des enceintes JBL. Pour l'ordinateur j'ai des moniteurs Yamaha qui font bien l'affaire mais la source n'est pas idéale.

Tu introduis par contre un faux débat. Un ampli classe D avec une platine CD est tout à fait à même de parfaitement reproduire les graves, aussi bien qu'un ampli à lampes ou une classe AB.

Link to comment
Share on other sites

La salle d'ecoute... J'aimerais bien!

On avait une chaine et des speakers sympas, mais le cheval de Barbie a fini par traverser un baffle (no fear le FDP!) et le peigne petit poney a eu raison de la platine CD... Tout est sur l'Ipad maintenant, y'a un speaker wireless dont je ne me souviens plus de la marque, et j'ai juste vraiment le temps d'ecouter du son dans la caisse. D'ailleurs c'est pas mal pour entendre quand ca joue sur la stereo.

Tant que mes enfants ne sont pas un peu plus grands, y'aura toujours de la marmaille echevellée qui pogote dans le salon pendant que j'ecoute un truc. C'est mort de chez mort qu'il s'agisse d'investir dans quoi que ce soit de hi-fi ou d'ecouter. En plus ca fini rapidos en request ("On aime pas trop ta musique pour danser, tu peux mettre gangnam style?" "J'ai pas ca dans la collection" "Vas sur youtube alors, c'est dans l'historique!" conversation avec une enfant de 4 ans et demi...)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'ai encodé (presque) tous mes Cd sur le disque dur de mon ordi, qui lui.meme est relié à mon ampli audio H.Kardon. Avec baffles de salon JBL, et du bon cable pour relier tout ça.

Système pratique pour écouter tout ce que j'ai ou qu'on me file via clé usb, Youtube... MAIS, quand je prends le temps d'écouter, je sors le vinyle. Le Top pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Tant que mes enfants ne sont pas un peu plus grands, y'aura toujours de la marmaille echevellée qui pogote dans le salon pendant que j'ecoute un truc. C'est mort de chez mort qu'il s'agisse d'investir dans quoi que ce soit de hi-fi ou d'ecouter. En plus ca fini rapidos en request ("On aime pas trop ta musique pour danser, tu peux mettre gangnam style?" "J'ai pas ca dans la collection" "Vas sur youtube alors, c'est dans l'historique!" conversation avec une enfant de 4 ans et demi...)

Ah bin j'vais pas me plaindre !

En ce moment elle demande pas mal Pierre et le loup, Mika et un spectacle qu'on est allé voir (et que je conseille):

Donc de l'audible par rapport à Gangnam style !

Elle a jamais pété un truc de l'audio et elle met les CDs presque comme il faut (bon y'a des traces de doigt dessus par contre :p)

Et on regarde avec elle sans trop de problème les concerts en DVD.

J'aime ma fille.

Link to comment
Share on other sites

La salle d'ecoute... J'aimerais bien!

On avait une chaine et des speakers sympas, mais le cheval de Barbie a fini par traverser un baffle (no fear le FDP!) et le peigne petit poney a eu raison de la platine CD... Tout est sur l'Ipad maintenant, y'a un speaker wireless dont je ne me souviens plus de la marque, et j'ai juste vraiment le temps d'ecouter du son dans la caisse. D'ailleurs c'est pas mal pour entendre quand ca joue sur la stereo.

Tant que mes enfants ne sont pas un peu plus grands, y'aura toujours de la marmaille echevellée qui pogote dans le salon pendant que j'ecoute un truc. C'est mort de chez mort qu'il s'agisse d'investir dans quoi que ce soit de hi-fi ou d'ecouter. En plus ca fini rapidos en request ("On aime pas trop ta musique pour danser, tu peux mettre gangnam style?" "J'ai pas ca dans la collection" "Vas sur youtube alors, c'est dans l'historique!" conversation avec une enfant de 4 ans et demi...)

LOL !!

j'ai les memes !! ^^ ben dés tout petits, je leurs aient toujours dit " vous avez vos jouets ! j'ai les miens !! le 1er ou la 1ere qui les touchent je les emboites !!

Ben ils ce sont toujours tenus a careaux ... papa rigole pas avec ses jouets lol

Link to comment
Share on other sites

Oula la cata.

Moi c'est simple, les gamines ont une mini chaine et se démerdent. Le reste, pas le droit d'y toucher sous peine de coupdetêtemanchettebaleyette.

C'est comme les instruments dans le salon, je leur ai laissé une vieille guitare classique, et du coup, pas le droit de toucher à mes instruments à moi.

Link to comment
Share on other sites

le pire c'est les potards. T'as devant toi 8 pedales dont des tres grosses avec genre 12 potards et t'as trouvé un bon son. le temps que tu chopes un papier et un crayon, tu reviens et la t'as les potards qui brillent facon pur beurre, y'en a meme un qu'a un peu de chocolat dessus et tu sais que tu retrouveras pas tes reglages. Generalement t'as aussi une chaussette minuscule qui traine dans les cables. Elles ont pas le droit de toucher aux instrus par contre, sauf un ukulele baryton pas cher.

Link to comment
Share on other sites

le pire c'est les potards. T'as devant toi 8 pedales dont des tres grosses avec genre 12 potards et t'as trouvé un bon son. le temps que tu chopes un papier et un crayon, tu reviens et la t'as les potards qui brillent facon pur beurre, y'en a meme un qu'a un peu de chocolat dessus et tu sais que tu retrouveras pas tes reglages. Generalement t'as aussi une chaussette minuscule qui traine dans les cables. Elles ont pas le droit de toucher aux instrus par contre, sauf un ukulele baryton pas cher.

:lol2: :lol2: :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, justement, moi, je viens d'investir... J'ai acheté récemment un nouvel ampli Onkyo (A-9155) et jeudi j'ai commandé 2 enceintes Cabasse MT-3 (chez boulanger, ils les ont renommées "Kali"). Ca vient remplacer un vieil ampli kenwood fatigué acheté 25euros sur la bay et une paire d'enceintes technics made in Troc de Lille toutes cabossées.

Je n'ai encore rien reçu mais j'ai hâte !

Je vais y brancher une platine vinyle Dual qui envoie le pâté (courroie neuve inside) et une platine CD Onkyo qui fait le boulot.

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup comment que le topic à derapé là

les miens sont grand, mais c'est vrai que mon matos a pas mal souffert quand ils étaient petit

surtout que quand j'étais au boulot, la mère les laissait toucher à tout

je vous raconte pas un bon vieil equaliser yamaha, pour lui retrouver les bons réglages

sinon, chez moi en france c'est du bon vieux NAD 304 avec des enceintes faites maisons et platine vinyle thorens 66 MK II

et chez ma copine c'est du pionneer en 7.1 avec du JBL en enceinte et du samsung en lecteur cd/dvd/disquedurintegré

j'aime bien le beau son

et sur l'analyse du rendu je rejoint la reponse de notre amis jazz add

et pour le constat actuel de la situation notre ami cedd n'a pas tord non plus

ça en devient navrant des fois de voir comment les jeunes écoute la musique alors que derrière y a de gros effort pour donner un son correct à la production

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'écoute ma zique soit :

- pas du tout hi-fi, dans la bagnole

- un peu hi-fi, dans ma maison avec ça :

Bose-Wave-Music-System1.jpg

- hi-fi, avec des intras Etymotic ER-4P

etymotic8.jpg

Plus c'est hi-fi, moins il y a de graves et pourtant, mieux on les distingue. Dans le cas des Etymotic, c'est assez incroyable, et totalement opposé au rendu des earbuds courants (bouillasse, trop de graves) . C'est avec ces joujous que j'ai fait évoluer petit à petit le mix de la basse pour notre dernière maquette.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ça en devient navrant des fois de voir comment les jeunes écoute la musique alors que derrière y a de gros effort pour donner un son correct à la production

euh je dirai que ça dépend des prods ...

les prods savent que la plupart des djeun's écoutent via ipod et compagnie, alors pourquoi se casser la goule a rendre les choses "belles" avec tel ou tel engins au mastering... quand le support est pas terrible ^^

pi franchement si t'es pas dans un "bunker" avec une insonorisation high tech et que tu as fais un gros effort sur l'isolation acoustique ...tu ne peux profiter a 100% vraiment (et là je parle de qualité optimale !!) de comment sonne reellement le mix et le mastering ...

et le master radio j'en parle meme pas, c'est juste a vomir (selon moi bien sur...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai claqué 2 mois de salaire il y a 12 ans de ça dans un ensemble Marantz (PM7000+CD6000) JM Lab (Cobalt 806) et même si une montée en gamme me déplairait pas je vois aucune raison objective de changer de matos.

Depuis un peu plus de 6 ans j'ai ajouté une platine Project Debut 3 qui risque de changer ou d'upgrader dans les prochains mois (trop de bruits parasites, plateau pas assez dense et cellule faiblarde).Un peu de MP3 à travers un Cowon branché dans l'ampli quand je n'ai ni le CD ni le vinyle mais sinon c'est vraiment les vinyles qui passent le plus de temps dans la HiFi.

Ce qui est marrant avec le passage au vinyle c'est cette impression de re-découvrir des disques que tu connais par coeur. Samedi j'ai choppé un vieux Velvet Underground (la compil' VU sortie en 84) et je me suis très sincèrement demandé si c'était le même album que celui gravé sur CD :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...