Jump to content

Quel Compresseur?


basshenkka

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me sers du dbx 160 depuis 2 ans maintenant. Je l'utilise pour lisser mes attaques en live parce que j'ai la bougeotte et que c'est pas évident d'être constant en faisant le concon... Et j'ai une main droite qui a tendance à "corriger" (biffler?) mes cordes...

C'est pratique à utiliser, y'a pas 40 potards et ça marche trèèèès bien pour la basse. C'est discret niveau coloration. Je mets un ratio de 4:1, réglage de seuil en bourrinant la corde de Mi et roulez jeunesse! Finies les basses qui envahissent tout, je joue libéré, je me sens en harmonie avec la bière et mes aisselles sentent moins...

Link to comment
Share on other sites

Si je résume tes besoins tu cherches un compresseur pour avoir : une bonne attaque et des aigus boostés

Le compresseur à lampe que j'ai et que te propose "je sais plu qui" fera ce travail. J'ai mis des lampes JJgold parce que les EHX sont pas top. Je pense même que si j'avais pas testé les JJ je l'aurai pas gardé.

Ya pas mal de réglages, il est pas super intuitif et faut passer du temps à le régler c'est là son "gros défaut" qui n'en est pas vraiment un en fait. Mais avec les JJgold et un bon réglage c'est une tuerie.

Après c'est une question de goût et d'association avec le reste de ton matos. Par exemple j'ai pas du tout aimé l'EBS.

C'est bien de faire le tri sur le net mais après faut tester et pas avoir peur d'acheter (d'occaz si tu trouves) et revendre si ça va pas pour tester autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Oui et puis un compresseur c'est surtout utile quand on est pas régulier dans les attaques comme moi ^^'

Sans vouloir faire le vilain, ce serait pas plus utile de progresser en corrigeant ta manière de jouer, plus précise, plus efficace sur l'ensemble des cordes ?

Cette surenchère de matos me rappelle ... moi. On peut trouver des qualités incroyables à son matos lorsque l'on apprend à bien l'utiliser (plutôt que de passer tant de temps sur les forums à chercher un Graal qui n'existe pas, au détriment du temps de jeu).

Link to comment
Share on other sites

Basshenkka je ne pense pas que tu comprennes le rôle ni le fonctionnement d'un compresseur.

Je suggère une approche pratique. Tu prends un programme genre Reaper, tu enregistres un truc puis tu testes les paramètres d'un plug-in compresseur dessus histoire de saisir les nuances.

S'il s'agit de renforcer les attaques, un enhancer sera bien plus efficace qu'un compresseur qui fait exactement le contraire.

Link to comment
Share on other sites

Un enhancer je risque d'avoir des piques de crete non?

Ce que j'aimerais comme j'ai dit c'est d'avoir toute les notes au meme niveau en ayant une bonne attaque donc un comp c'est ce qu'il faut non?

Pour ce qui est de m'entrainer je le fais tout les jours environs 1h et parfois +, je fais des exercices au metronome avec chaque corde de plus en + rapide au pick et chez moi y'a pas de problème, c'est + en concert lorsque qu'on a un verre dans le nez on a pas tendance a avoir les meme réflexes et mes notes se dégradent plus vite..

Enfin y'a beaucoup moin de précision en somme

Link to comment
Share on other sites

en gros si je comprend il lui faut un compresseur avec un réglage d'attaque ,qu'il règlera avec une compression qui arrive un peu plus tard,une cs-3 modifiée peut faire l'affaire pour pas trop cher ,à condition de la trouver ou d'en modifier une d'occasion avec un kit...

lien pour la modif

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Au format rack, tu peux prendre un Behringer (on ne rit pas :)) mais uniquement ces deux vieux modèles : MDX2000 ou 2100, les seuls appareils corrects de Behringer en compresseur.

Ils ont de vrais VCA DBX, sont très bien conçus et ultracomplets : limiter, compresseur et noise-gate; j'ai un MDX2100 acheté neuf à l'époque (et ça fait un bail !) je l'ai utilisé des années sur la basse, il sert encore sur des claviers, c'est un excellent investissement pour un prix dérisoire, voir cette annonce à 30€ !

Link to comment
Share on other sites

je viens de lire la critique du MXR sur ovnilab,le gars a l'air de dire que le réglage du temps d'attaque est pas génial, il va de rapide à très rapide(pour le citer) ,ce qui ne semblerait pas te convenir.bon ,j'ai pas testé le MXR non plus,mais il a quand même l'air de s'y connaitre,et pour les compresseurs que j'ai testé ,j'ai toujours trouvé ses critiques assez justes

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...