Jump to content

Je Viens Demander Conseils Et Avis Sur Plusieurs Têtes


Fractal-M.

Laquelle prendriez vous?  

31 members have voted

  1. 1. Laquelle prendriez vous?

    • Mesa Titan V12
    • SWR SM1500
    • SWR SM900
    • SWR Mo'Bass
    • Genz Benz GBE 1200
    • Tech21 Landmark 600
    • Eden WT1205
    • Eden WTB1000
    • Aguilar DB750 ou 751
    • GK RB2001
    • EBS Fafner II
    • Glock Heart Rock I ou II


Recommended Posts

Comme dis dans mon titre je suis en quête d'une nouvelle tête et je viens vous demander conseil, avis & compagnie :)

Je veux partir sur une tête rackable, classe AB, 2 canaux de préférence et qui descend sous 2ohm si possible, du coffre pour assurer n'importe quelle situation. J'aime le son bien clean mais pas clinique j'aime qu'il y ai du caractère, des médiums charnus et bien présent, grosse dynamique et un max de punch, avoir une équa complète pour pouvoir modeler mon son comme il me plait, le Drive n'est pas indispensable (y a les stomp pour ça).

Dans ce que j'ai en vu:

- Mesa Titan V12

- SWR SM1500 ou SM900

- SWR Mo'Bass

- Genz Benz GBE 1200

- tech21 Landmark 600

- Eden WT1205 ou WTB1000

- Aguilar DB750 ou 751

- GK RB2001

- EBS Fafner II

- Glock Heart Rock I ou II

Imaginez quelles soient toute au même prix, laquelle prendriez vous et pourquoi? le critère son prime

Et pour ceux qui les ont testé un petit avis est le bienvenue.

Ce sont que des monstres qui ont à priori très bonne réputation et ce n'est pas évident de les départager, si seulement je pouvais toutes les tester une petite semaine et en situation ça serait l'idéal mais malheureusement impossible...

Je sais bien que que ça ne me dira pas forcément plus que ce que j'ai déjà lu mais ça va peut être m'ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je n'avais pas pensé...

En vous remercient :)

Link to comment
Share on other sites

Dans les têtes dont tu parles, je connais bien EBS, SWR et Eden. De plus, je pense que tu peux assimiler la landmark au comportement d'un Ampeg (en caricaturant un peu). Je suis un gros fan de SWR et il me semble que toi aussi d'ailleurs.

Le son que tu décris, ça me semble tout à fait correspondre à une Fafner par contre ... De plus, je pense que Les Nouvelles SWR ou tu peux virer le l'aural enhancer peuvent te convenir aussi mais ça je pense que tu as pu t'en rendre compte sur ton préamp M2 (même si sur les t^tes SWR qui n'ont pas cette fonction, il te suffit de joeur sur l'équalo paramétrique vers les 200/250 Hz).

Donc pour moi, c'est Fafner en 1 et Mesa en 2 (mais là c'est plus un ressenti car je ne connais pas très bien). :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'aime les amplis qui ont du charactère , qui n'ont pas un son neutre . Je ne les connais pas toutes , mais je prendrais la mesa boogie en 1er choix puis après la gk rb2001 etl'aguilar db . J'ai essayé une mesa qui m'a beaucoup plu et un ami bassiste a la gk que j'ai bien aimé aussi . Ca grogne , ca growl , tout ce que j'aime , par contre ca ne sonne pas hifi , c'est rock'n'roll .

Pour ce qui est de l'aguilar je ne connais pas mais j'ai souvent entendu et lu que ca sonner comme ampeg , vu que j'adore ampeg , je ne peux qu'aimer aguilar !!!

Link to comment
Share on other sites

Marrant ça...

J'ai eu une SVT-IIPro et un DB680 et je ne vois clairement pas le rapport entre les deux.

Un son plus lourd pour l'Ampeg et plus brillant pour l'Aguilar. Ni l'un ni l'autre n'étaient "mon"truc...

Depuis j'ai une 2001 RB. Pour tout dire, je n'en étais pas dingo. J'avais même tenté de la revendre mais ayant acquis un modèle "français" d'avant l'effondrement des prix de vente chez Thomann, je ne pouvais m'en défaire au prix du marché de l'occasion sans me voler moi-même.

Du coup, j'ai fait deux heureux : les autres musiciens du groupes. " T'as jamais eu un son comme ça avant. Et puis... Celle ci, tu l'as toujours pas cassée." Argument de poids quand on a cramé successivement 400+, bassman 100 et SVTIIPro...

Alors, vu que j'avais du mal à la règler, j'ai téléchargé le mode d'emploi de la bête et en suivant les instructions du vieux Bob, j'ai réussi à en tirer quelque chose qui me convenait.

Et puis il y a la puissance... Je branche mes deux cabs boogie EV15L au derche de la bête pour obtenir 2x240W. C'est déjà considérable et suffisant pour un mec comme moi qui jouait avec un guitariste sourd (114dB en ambiance dans un gros volume. On demandait au batteur de jouer toujours plus fort... Bref, nimporte quoi.). Et de la réserve pour balancer du gros clean hyper fort, même avec le 4/5string switch enclenché. Déjà en drop D ou en mi on gagne en assise, je n'imagine même pas avec une 5/6 cordes. Tellurique. Net mais tellurique.

Cependant, malgré tout le bien que j'en pense je n'en suis pas épris plus que ça. Une excellente épouse fidèle, "discrète", sans défauts que je suis toutefois souvent tenté de vouloir changer contre quelque tapageuse et dispendieuse maîtresse.

Dans ta liste, si je devais la remplacer, je testerais Glockenklang et Aguilar. Les autres ont trop d'acné à mon goût...

J'oublie volontairement la Landmark 600 introuvable chez nous. De plus, je devine qu'elle me plairait davantage qu'à toi...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'était pas une attaque, greg.

Je poste de mon téléphone et c'est un poil fastidieux, alirs des fois je m'exprime plus ou moins bien. Je requiers l'indulgence du jury.

Il est vrai que j'aurais pu utilement préciser que j'avais déjà entendu un " Aguilar, c'est comme Ampeg mais en mieux." qui d'ailleurs ne signifie pas grand chose.

Je me rappelle avoir répondu un très courtois "Ah d'accord" qui ne voulait pas plus dire grand chose.

C'était au début de la diffusion de la marque et concernait la tête DB 359 ( préamp des DB659/750 + 4x6550 en puissance) que je convoitais ardemment.

Le mec du bouclard ( parisien) n'avait même pas daigné allumer la bête pour que je puisse me faire une idée du "en mieux" ( y avait pas internet à l'époque. Si tu te pointais pas avec la liasse dans la main t'étais qu'un trou de balle de provincial...) et j'en étais resté là.

Jusqu'à ce que j'écoute la DB751du sieur Bastien qui m'avait bien glissé dans l'oreille mais était hors budget et faisait doublon avec mon "épouse", et puisse comparer avec la SVTIIPro. Pas le même monde.

Voila.

Link to comment
Share on other sites

As-tu pensé à utiliser un ampli de puissance ( transistor / class AB ), au quel tu raccorderais 2 préamps de ton choix ( SWR et .... ? ) qui seraient switchable à l'aide d'une simple pédale A/B.

Si tu veux un ampli de puissance mono Fender MB 1200 ( 1200W sous 2 Ohms / 800W sous 4 Ohms ), j'ai ce qu'il te faut wink.gif.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Arnoggedon , je n'est jamais essayé d'aguilar , c'est juste ce que j'ai entendu ici et la , mais dans le dernier live tour de u2 , adam clayton utilise un système aguilar et je n'est pas trouvé que ca sonnait brillant , ca growler pas mal .

Ouais mais bon quand tu vois le rack de Clayton, je pense que son son n'est pas 100% representatif d'Aguilar...

Link to comment
Share on other sites

Pour la Landmark je sais, après j'ai eu le sansamp bass driver Deluxe et la seul chose que je regrettais c'est de ne pas avoir de réglage pour les médiums hors ici il y est mais oui le côté Drive si je ne peux pas l'activer et le désactiver rapidement comme sur la Mesa par exemple je n'y vois que peu d’intérêt car il restera à 0.

Mesa niveau son a très bonne réputation mais je n'ai jamais pu tester la Titan ou la big block, le truc c'est que je suis tombé sur plusieurs avis qui m'ont un peu fait froid dans le dos, du type problème de surchauffe, pas mal de modèles rappelé à la maison mère (et le SAV Mesa...n'a pas l'air cool du tout...) pour modif du transfo et ajout de ventilo, donc quand est il de ceux qui n'ont pas était revisité? ensuite sur Basschat je suis aussi tombé sur cet avis qui glace http://basschat.co.uk/topic/19635-mesa-boogie-titan-v12/ (après le lascar à l'air d'être poisseux vu qu'apparemment juste avant il avait une DB750 avec laquelle il a eu des merdes aussi). Je sais aussi que Mesa a arrêté de les produire, pourquoi? trop de retour? ou autre cause?

J'étais vraiment parti pour prendre cette Titan mais oui certain avis ne donne pas envie du tout :goute: mais d'autres le contraire...donc dur de ce décider

La Fafner II que j'avais en vu m'est passé sous le nez malheureusement mais il y a de grande chance que je récupère une TD660 la semaine prochaine donc je pourrais déjà tester ça plus en profondeur. J'avais testé une Fafner (mais pas en super bonne condition) et j'avais préféré ma Tecamp Performer que j'avais trouvé moins "froide".

La Glock, l'Aguilar, la Gallien et la Mo'Bass ont l'air d'être très sympa, les 3 sont des monstres avec forte et belle réputation mais elles n'ont qu'un canal et du coup elles arrivent en second choix, le fait d'avoir 2 EQ serait un vrai plus pour moi (même si bien sur je sais que je peux m'organiser autrement pour un second canal mais si je peux aller au plus simple d'entrée de jeu...)

Celle qui je pense collerais le plus à mes attentes serais la SM1500 car elle a toute les fonctions du préamp SWR M² que j'adore avec un second canal et (seulon plusieurs dire) plus de musicalité. Sauf que neuf c'est pas la peine d'y penser et que la seule que j'ai trouvé d'occaz bah le gars fait la girouette, au début il voulait la vendre et maintenant il veut plus :( . Mais j'ai aussi une SM900 en vu... je regrette juste que le Aural Enhancer ne soit pas désactivable comme sur mon préamp, mais c'est pareil sur la SM1500 (ceci dit rajouter un push/pull pour le bypasser n'a pas l'air bien compliqué)

La Genz-Benz est très tentante aussi, je pense un des meilleurs qualité/prix, après à choisir entre une Streamliner et une Shuttle bah je prends sans hésiter la STM qui a plus de caractère et de chaleur et c'est ce qui me frêne un peu sur cette tête. J'adorerais la GBE avec l'esprit de des Streamliner :blush: Après quand je voix les démo du père Friedland ça donne plutôt envie quand même...

Ampeg désolé mais ce n'est pas pour moi...

C'est vraiment pas évident de trouver la tête idéale qui regroupera toutes les caractéristiques dont on a besoin (et encore plus quand on cherche dans les bonnes affaires...car neuf is not possible...du moins pas toutes)

Link to comment
Share on other sites

je ne trouve aucune ressemblance entre le son Aguilar Et Ampeg c'est plutôt à l'opposé, du moins de ce que j'ai vu et entendu.

Oui j'y ai pensé aussi à la solution préamp + puissance mais je me connais je vais finir avec une tour de 12U :lol2: j'ai aussi vu 2 Fender MB1200 neuf à prix cassé dans 2 shop (à 549euro donc super prix :) mais pour 50euro de plus j'ai une Mo'bass, la Landmark, une GBE1200 :lol2: donc ça fait réfléchir... )

Link to comment
Share on other sites

Dans toutes les têtes que tu as citées ou pas, je pense que ton essai futur de l'EBS TD650 devrait te plaire.

Des têtes que j'ai eues et que tu cites, voilà mon avis

- Mesa Titan V12 : J'ai eu celle du dessous, la BB750 et le son est bien lourd et agressif (mais sans être agressif pour les oreilles)

- Eden WT1205 : Pareil, j'ai eu pendant deux mois la WT300 de l'ami Incubusben du forum, qui je le sais est un modèle bien en dessous, mais super tête avec de magnifiques basses bien claires et très présentes, de beaux aigues cristallins et là où beaucoup se cherchent un son avec les réglages et d'ailleurs ne le trouvent souvent pas, moi j'ai tout laissé presque à plat avec de toutes légères corrections et ouaaaah le son ! Un super souvenir !

- Aguilar DB750 ou 751: Très chargée en basses avec un son lourd (autant que son poids d'ailleurs). Idem la WT300, pour moi c'est à plat ou elle sonne le mieux et puis de toute façon, avec les réglages rudimentaires qu'elle offre valait mieux... Une réserve de puissance monstrueuse, un son monstrueux, et en terme d'identité, c'est un peu l'opposé de la Fafner (que tu as l'air de connaitre) qui sonne clair et claquant

- EBS Fafner II : J'ai eu la 1, sonne très clair, trop peut être. Sa petite soeur la HD350, dont on dit que la TD650 est similaire en terme de son, est beaucoup plus moelleuse, équilibrée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis :wink:

Peux tu m'en dire un peu plus sur le son de la Big Block (la V12 c'est pareil, juste un canal est de la puissance en plus), il me semble que quelqu'un du fofo a eu un soucis avec cette tête aussi...

- La EBS que je vais peut être récupérer est la TD660, la "nouvelle" version de la TD650, on va voir...j'y trouverais dans tous les cas surement plus mon compte qu'avec la Ashdown mais c'est dommage, pour moi, qu'elle n'ai qu'un canal et c'est ce qui fait que j'aurais (peut être) préfèré la Fafner II

- Les Eden sont très tentantes aussi et je suis in love de mes CX cabs (j'ai 2xCX410 + 1xCX212, c'est aussi la raison qui fait que j'aimerais une tête qui tourne en 2ohm même si en générale j'utilise que les 2x410 ensemble et le 212 reste à la maison et dans tous les cas pour ce type d'utilisation l'idéale serait des sorties en stéréo avec un crossover comme sur les SWR)

J'ai trouvé un "comparo" plutôt sympa sur TB Mesa M9/Fender TB1200/Eden WTB1000/Ampeg SVT4Pro, j'ai mis des guillemets car il y va plus de son avis perso avec ces gouts mais c'est instructif http://www.talkbass.com/forum/f15/shoot-out-mesa-m9-fender-tb1200-eden-wtb1000-ampeg-svt4pro-724885/ et la WTB1000, même si c'est une tête qu'on voit très peu, a l'air d'être très sympa :)

Link to comment
Share on other sites

la Mesa aussi sous ce point de vu :)

Faut que je trouve un moment pour aller au Broc'n'roll tester du matos (ils ont du Mesa, EBS, Eden, GB,...m^me si c'est pas les modèles que je cherche je pourrais mieux comparer le grain de chacun et voir ce que j'accroche le plus) et faut pas j'oublie de prendre "ma" basse, chez eux l'état du matos fait peur, même ce qui est marqué neuf on dirait que ça vient de faire une tournée mondiale :goute: et quand je dis ça je vois plutôt le groupe de punk que des jazzman :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je vote pour la GBE.

J'ai pas testé beaucoup de têtes de cette liste mais j'ai la p'tite soeur (GBE 750) et c'est vraiment du lourd. Ca correspond bien à la description du son que tu cherches (son clean, médiums bien présents, un max de punch...). Au niveau du son, je suis pas fan des shuttle mais j'aime beaucoup la GBE (on est dans un registre proche, mais carrément plus présent avec la GBE). Tu seras pas super proche de la STM mais t'as tellement de possibilités avec que tu devrais trouver assez facilement ton son. Perso, quand je veux un son plus rock, j'y branche le SansAmp (sans forcer le blend) et là le son est terrible. Tu pourras faire tout ce que fait le landmark, mais en mieux.

Mais c'est clair que c'est pas une tête Plug'n play. Pour ça, la Aguilar a super réputation, mais ça fera peut-être double emploi avec ta STM. Et je crois que ces têtes ne sont pas hyper polyvalentes (ce qui peut être un avantage pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur le réglage de l'ampli).

Link to comment
Share on other sites

Bon bah sans surprise, je suis le seul à conseiller Glockenklang.

:)

J'ai eu une Soul pendant 8 ans et aujourd'hui je n'ai toujours pas trouvé mieux à mes oreilles.

La seule tête capable de mixer la rondeur et la chaleur des lampes dans le bas avec la transparence ultime et jamais agressive des transistors dans le haut et les médiums. Je parle pas de la fabrication qu'on pourrait qualifier de "military grade".

;:

J'ai eu l'occasion de jouer sur du EBS qui est plus "froid" à mes oreilles genre équalisation en V. Un peu comme Tecamp (les Puma).

Pour avoir entendu des soundclip de la Streamliner, la Glock est assez proche dans l'esprit mais avec beaucoup plus de micro détails dans les médiums.

Voilà c'était mon avis ultra minoritaire.

à+

Link to comment
Share on other sites

..pas d'accord du tout pour ebs.

Aguilar DB750/751. Un monstre d'efficacité!

Ta nouvelle petite tete est censé avoir de serieuses caracteristiques communes avec la grosse niveau sonore(dixit les mecs qui ont la th500 et la db sur talkbass)

...la gallien mb800 elle, rend carrement obsoletes les 1001, etc.

Link to comment
Share on other sites

beaucoup les compare aussi à la M-Pulse aussi, d'autres disent que c'est un mix des 2 et je suis plus dans cette optique si fallait la comparer à d'autres marques, après pour moi elle a son propre caractère. Qui plus est les Streamliner sont très sensibles aux lampes qu'on lui colle et on peut lui modeler le caractère, il y a une grosse différence entre ma STM avec ces tubes d'origine et ceux qu'elle a actuellement...

je suis de ton avis pour l'EBS et je ne vois pas le rapport entre froid et EQ en V... et les Tecamp que j'ai eu étaient tout sauf froide...

Je veux du rackable, du gros transfo donc pas de classe D (je suis servi de ce côté là et très content de ce que j'ai :) ), et dans l'idéal 2 canaux et qu'elle tombe en 2ohm.

Juste pour savoir Nobo, as tu testé la MB800? et comparé au RB? en vrai de vrai et côte à côte? ou c'est comme d'hab un avis d'après tes lectures? parce que c'est quand même très tranché comme avis :goute:

Link to comment
Share on other sites

je suis de ton avis pour l'EBS et je ne vois pas le rapport entre froid et EQ en V... et les Tecamp que j'ai eu étaient tout sauf froide...

J'ai bien précisé "à mes oreilles". En effet, pour moi la chaleur réside dans les médiums et pour le coup, un eq en V sonne plutôt froid à mes oreilles...

;)

D'ou le fait que je qualifie EBS et les Puma Tecamp de son plutôt "froid" car ces têtes ont plutôt comme particularité de descendre très bas et monter très haut et du coup d'être assez sage dans les médiums (si l'on active pas le drive sur EBS bien sûre).

;)

Cela n'a rien de péjoratif, j'aime plutôt mais une fois de plus, chacun à ses propres références et qualificatifs pour le son.

à+

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Tecamp, du moins les anciens modeles (puma) sont reputés "hifi/precis"..certains diront "froid", mais ebs, je trouve que c'est assez different, ça colore (en bien)...sans doute l'une des seules marques, qui en dehors de la fiabilité, ne m'a jamais deçu (du gorm 210, aux cabs divers et variés...ça sonne toujours, pour moi)

ps : Oups désolé pour la mb800, comme j'en avais deja parlé sur d'autres threads en precisant les sources, etc, j'ai été un peu expeditif ici :) ...en fait j'essayais de t'inciter à l'acheter, pour la recuperer un mois aprés ,)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...