Jump to content

Analyse Des Différentes Phases D'un Gas


CBR

Recommended Posts

Mes Tyler Durden à moi, ce sont L'Oil et Kasco. Ils parlent d'un truc, testent une basse. Du coup, ça me fait envie.

J'suis un vrai mouton en fait goute.gif

En quoi je suis responsable de quoi que ce soit ? Je ne fais aucun sound clip... je suis piètre bassiste, juste un éclair de tant en tant et beaucoup de glanderie ! :lollarge:

Nan Kasco lui il est chiant. Par contre c'est pas lui qui me ferait gaser, malgré ses évidentes compétences.

Moi c'est mon 6eme sens qui l'emporte toujours...

Mais il n'est pas faux que la voie de la Sagesse passe par la pratique de l'instrument plus que du clavier d'ordinateur, ça c'est une certitude absolue pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chez moi, c'est vraiment le désamour d'une basse qui entraîne l'acquisition d'une nouvelle.

Quand l'alchimie est brisée, quand décrocher l'instrument du mur ne me fait plus envie, la basse DOIT partir.

C'est à ce moment la seulement que je regarde ce qui pourrait me botter dans les annonces, pour un tarif correspondant. Bizarrement, quand je suis satisfait de mon matos, je ne regarde ce qui passe que d'un air distrait. On ne peut plus trop parler de syndrome d'acquisition dans mon cas.

Exemple tout con, ça fait bien longtemps que je ne suis plus tenté par des 5 cordes frettées, car la Cirrus me va, depuis plus d'un an.

Pour les 4, je suis parti dans une démarche différente : j'ai choppé deux bêtes PB et je les fais/ai fait modifier pour avoir ce que je veux sur un instrument dont l'ergonomie me convient. Il y a des chances pour que je sois au bout avec mes 4 basses actuelles (si si :lol:), et ce ne sont pas des basses qui font rêver finalement, juste des outils pratiques et adaptés.

ÉDIT : hé ho, je suis pas chiant ! Je partage mon chemin initiatique, c'est différent. Ça me fait plaisir de dire tout ce que je fais et pourquoi, c'est tout.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Mes Tyler Durden à moi, ce sont L'Oil et Kasco. Ils parlent d'un truc, testent une basse. Du coup, ça me fait envie.

J'suis un vrai mouton en fait goute.gif

moi aussi, il m'a fait gasé l'oil, et plus d'une fois. :blush:

faut dire que clint en avatar ça impose le respect et l'écoute

Quand tu vois la tête de guignol que c'est en fait :goute:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'essaie d'être objectif mais c'est vrai que les reviews sont presque toujours positives. C'est logique car je les rédige dans la période "lune de miel" et qu'il y a du bon dans quasiment tous les instruments pour peu qu'on aille le chercher (et à partir d'un certain niveau de gamme).

Le simple fait d'associer des soundclips (basiques pour ce qui me concerne) a toujours un effet attractif.

D'ailleurs quand je pense chopper une nouvelle basse, je m'auto persuade que ça sonne en cherchant tous les SC ou vidéos du modèle sur la toile.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Mince, moi je suis dans la phase où je sort de l'adolescence et que je commence à travailler....

J'achète une sandberg, je prévoit déjà d'acheté une vieille jazz bass dans les mois qui viennent >_< (en me disant, que pour l'instant je travail et je vit encore chez popa et moman et que du coup, je n'ai rien à payer sauf ça)

Futur GAS spotted \o/

Link to comment
Share on other sites

Pas concerné, ou plutot j'ai un process GASique très différent. Je crois que je l'ai déjà décrit mais j'en remets une couche: je fonctionne par cahier des charges.

A un moment, en fonction de mes envies musicales et/ou exigences du répertoire joué en groupe (ça part toujours d'une utilisation potentielle) se forme le besoin explicite (plus ou moins rationnel et qui pourrait parfois être contourné, mais bon, ça reste du GAS hein).

Je passe ensuite beaucoup de temps d'aller - retour entre le net, des tests d'instrument en boutique ou chez des gens, pour affiner le profil / cahier des charges de l'instrument (nbre de cordes, électronique, bois, ergonomie). ca peut se compter en mois voire années.

Puis, ce cahier des charges une fois calé, je recherche l'instrument qui y réponds, au budget que je suis prêt à y mettre. Ca peut prendre du temps là ausi.

Ensuite j'achète. Neuf ou occasion ça dépends.

Ensuite je garde et je ne revends pas. Achat longuement muri, besoin clairement identifié, adéquation entre les deux, aucune raison de revendre.

Une fois seulement j'ai acheté sur un coup d'envie / croisé un bon plan: c'est ma G&L sb2. C'est pourquoi c'est ma seule 4 cordes passive non bidouillée: elle correspond à une envie et un rêve d'ado, elle est très atypique dans mon cheptel de 5 cordes actives modernes.

Une fois seulement j'ai évolué dans mon besoin après coup, ce qui a décalé l'instrument par rapport au cahier des charges vu que celui ci à bougé. C'était ma 5 fretless et je l'ai revendue.

En moyenen, ça doit donner un instrument tous les deux ans, avec des accélérations ou freins ...

ce fonctionnement m'a conduit, pour les dernières basses (la fanned frets et la Ignis en court de construction) à saisir l'opportunité d'une fabrication de luthier. c'est un mode de fonctionnement qui me plait et je crois que je vais continuer dans ce sens. la sandberg aussi avait été un peu dans cet esprit, avec légère personalisation du modèle de série. Peut-être que je pourrais aussi faire du montage de kit comme l'a fait Jan avec sa MM. Bref, du personalisé à chaque fois ...

Pour la satisfaction du besoin immédiat et sans cesse renouvellé, je préfère jouer mes basses que les acheter. A partir d'un certain nombre d'instruments, on ne peux pas les jouer tous très régulièrement, c'est un fait. On a donc une impression de redécouverte à chaque fois qu'on reprends celle qu'on a pas touchée depuis quelques semaines, qu'on la nettoie, uqo'nl u ichange les cordes, ou que simplement on passe une soirée à jammer avec elle en prévision d'une répet ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve pas mal dans la démarche de Sven au niveau de la lutherie, mais en étant gaucher j'y suis parvenu plus rapidement.

J'ai pu définir depuis 2009 un standard de confort qui me convient sur une basse, que je mets un point d'honneur à retrouver dans toutes mes acquisitions.

Actuellement je considère acheter des "outils de travail" et non pas des instruments, car j'ai décidé de faire de la musique mon métier.

Autant vous dire que ça passe carrément mieux auprès de madame ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"11/ Phase de lassitude :

Lors d'un test -le plus souvent une répète- ça se passe moyen. Et, je commence à trouver des défauts, même imaginaires, à l'instrument. Ce dernier n'est pas l'arme ultime faisant de moi le bassiste que je rêverai d'être"

Conclusion : achetez-vous un bon ampli pour les répètes :lollarge:

Plus sérieusement, depuis que je répète 3 fois par semaine, je n'achète plus de matos (et je joue sur une Greco à 500 balles alors que j'ai une Vigier et une Sterling à la maison).

Bref, occupez-vous l'esprit et les doigts (oulà...) et si vous commencez à sentir le GAS arriver, fixez-vous une semaine pour refroidir les ardeurs, souvent ça retombe tranquillement.

T'as qu'à me revendre ta Sterling.

Link to comment
Share on other sites

- Putain Alex, tu fais chier. C'est ta 42ème basse cette année !

- C'est pas une basse chérie, c'est un outil de travail.

- Ah bon, ok. Ça ressemble vachement à une basse quand même ?

Pas con le Alex :D

Bah tu sais, avec une nana qui culpabilise quand elle commande des produits de beauté sur internet, je crains pas grand chose ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez oublié le scénario où la basse n'existe pas sur le marché :goute:

Dans ce scénario vous n'avez jamais été attiré par les formes JB PB vintagesques, pire si vous êtes nés après 85, et vous écoutez beaucoup de bassistes dans l'air du temps, issue du gospel qui groove par exemple ou des scènes scène fusion, latine = très peu de Fender - MM et assimilé.

Et là le budget n'est pas le même, de plus le risque d'acheter à l'aveuglette très élevée car vous n'en avez vous même jamais toucher, ou très rarement ahahah :goute:

Puis vous voulez plus d'étendues dans la tessiture toussa.

Case luthier qui peut être un cercle vicieux :p

Link to comment
Share on other sites

Vous avez oublié le scénario où la basse n'existe pas sur le marché :goute:

Dans ce scénario vous n'avez jamais été attiré par les formes JB PB vintagesques, pire si vous êtes nés après 85, et vous écoutez beaucoup de bassistes dans l'air du temps, issue du gospel qui groove par exemple ou des scènes scène fusion, latine = très peu de Fender - MM et assimilé.

Et là le budget n'est pas le même, de plus le risque d'acheter à l'aveuglette très élevée car vous n'en avez vous même jamais toucher, ou très rarement ahahah :goute:

Puis vous voulez plus d'étendues dans la tessiture toussa.

Case luthier qui peut être un cercle vicieux :p

Achète une Bossa. Je trouve ça moche mais dans le registre décrit, y'a moyen que ça le fasse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...