Jump to content

Juger Son Son En Groupe


Wizgah

Recommended Posts

Hier soir, j'étais en répète. Comme souvent en répète, je triture un peu mon son, m'éloigne de l'ampli pour bien tout entendre, bref...

Et puis, lors d'un jam, je fais une pause pour me griller une clope. Mon gratteux profite de l'occasion pour prendre la basse. Il l'attaque comme moi au med' et là, stupeur !! Je découvre réellement mon son, comme si je ne l'avais jamais vraiment entendu. Je me suis rendu compte que ça perçait bien le mix, j'entendais bien le grain de l'instru et de l'ampli, et le fait que je jouais un peu trop fort par rapport à mes comparses d'ailleurs...Avez vous déja remarqué une nette différence de perception quand c'est vous qui jouez et quand vous vous détachez de l'instrument? (à moins que la bière que je sirotait à ce moment là ait été la bière de trop? :lollarge: )

Pour le coup, je viens de comprendre l'intérêt d'avoir un avis extérieur sur la construction et l'équilibrage du son en groupe ! Vous avez déja vécu ça ou j'étais juste un peu torché ? :goute:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Eh bien, je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte, déjà la position à laquelle tu écoutes, liée à la directivité du cab…

Effectivement, suivant la distance à laquelle tu te trouve de l'ampli, tu n'auras pas la même perception que quand tu es à 1m, si tu es sur le côté, tu n'as plus les aigus, etc.

Ensuite, même si ton comparse semble avoir la même attaque que toi, j'avoue émettre un doute… tu peux avoir cette impression mais je l'ai très rarement vue. La manière de jouer, l'attaque, c'est un truc vraiment perso.

Pour prendre du recul à ce niveau, le seul truc c'est avoir un jack suffisamment long pour t'avancer un peu, dans le cadre d'un petit lieu histoire d'apprécier la chose. Déjà à 4-5m de l'ampli, tu dois percevoir une bonne différence, mais bon, ça ne semble pas être ce que tu nous décris.

Après, c'est aussi les retour des gens qui t'entourent qui sont à prendre en compte. Avec pincettes puisque tu risques d'avoir des échos bien différents, mais si il s'en dégage une tendance, y'a sans doute du vrai.

Sur une scène sonorisée, notre soucis est d'être à l'aise avec le son de scène, pour la salle, faut faire confiance, mais si le son de scène est bon, ça joue pour beaucoup en bien !!!

Tout ça dans la mesure où l'on laisse de la marge pour la face. Si t'es à 102dB en régie sans la face, y'a plus grand chose à faire !!!

Bref, comme tu dis c'est pas évident de faire la part entre ce qu'on se chante dans notre tête et ce qu'on perçoit de notre jeu.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, même si ton comparse semble avoir la même attaque que toi, j'avoue émettre un doute… tu peux avoir cette impression mais je l'ai très rarement vue. La manière de jouer, l'attaque, c'est un truc vraiment perso.

Je suis d'accord avec nico sur ce point. Ça me paraît même être la principale différence. Tu auras du mal à juger de ton son si ce n'est pas toi qui joue l'instrument. Par exemple, tu as trouvé que le son était trop fort, c'est peut-être simplement parce qu'il attaque plus fort que toi...

Mon avis : un câble assez long pour pouvoir se déplacer et se concentrer davantage sur l'écoute que sur l'instrument (normalement, ça doit devenir automatique de toute façon).

Link to comment
Share on other sites

Ca m'arrive aussi, assez souvent. (d'ailleurs ça m'a permis d'améliorer mes réglages.)

Lors de fêtes non sonorisées (c'est important de le préciser). nous sommes quelques potes et collègues à faire des reprises, répartis en plusieurs formations à configurations variables. Tout le monde joue sur le même matos.

Je prête donc ma basse et mon ampli à un pote.

Il ne joue pas comme moi, forcément, il n'attaque pas pareil, surement, mais j'ai néanmoins une très bonne idée de mon son et de comment il se place dans le mix comme l'a dit wizgah.

Et à chaque fois j'adore ! :lollarge:

je ne rate pas une occasion de dire "j'ai un putain de son ! :lol2:

Et l'enregistrement ce n'est pas vraiment pareil.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Pareil que toi Pandaman...

Je pense que ça vient du fait que ton attention n'est pas la même quand tu joues et quand tu écoutes seulement.

De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention. Donc une écoute critique et non objective qui te donne l'impression que les autres font mieux sonner ton matos.

Link to comment
Share on other sites

"De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention."

Quelle analyse ! Tu as tout juste et c'est bien dit.

Respect. :closedeyes:

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Pareil que toi Pandaman...

Je pense que ça vient du fait que ton attention n'est pas la même quand tu joues et quand tu écoutes seulement.

De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention. Donc une écoute critique et non objective qui te donne l'impression que les autres font mieux sonner ton matos.

Tain tu m'as embrouillé le cerveau la, mais quelque chose de bien. Je relirai ca a tete reposée une 10 aine de fois :goute:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour tout ce qui a été cité : l'écoute "vue de l'extérieur" en s'éloignant de son emplacement, l'écoute par un pote, l'enregistrement ... tout ça c'est indispensable pour se rendre compte de comment on sonne vraiment.

Et tenir compte de la subjectivité des gens aussi. A vrai dire, ça m'est déjà arrivé de jouer (en concert) et d'avoir la sensation (avérée ou non) d'avoir un son de merde. Mais lorsqu'il y a quelqu'un qui dit après coup "t'avais un super son de basse", bah ça sauve tout. Peu importe que mon son n'est pas été bon pour moi, c'est pour le public qu'il faut qu'il le soit !!

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel, c'est toujours le son du groupe, pour moi...

Le nombre de fois ou j'ai fait chier l'ingé son d'un festoche par chez moi en descendant (merci les 18m de cable entre ma basse et mon ampli) pour écouter le son du groupe (quand j'en avais encore un)... :lollarge:

L'essentiel, c'est toujours le son du groupe, pour moi...

Le nombre de fois ou j'ai fait chier l'ingé son d'un festoche par chez moi en descendant (merci les 18m de cable entre ma basse et mon ampli) pour écouter le son du groupe (quand j'en avais encore un)... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

en general je fais aussi comme notre ami nuf nuf

grace aux 18m de cable pour entendre le son d'ensemble du groupe

et non juste le son sortant de mon matos

et quand j'avais fini mes réglage avec mon ancien band et fini de faire chier l'ingé son qui comprenait pas qu'une carvin active ne donnait pas le même résultat en sortie qu'une bonne vieille jazz bass

mon batteur me cedait sa place pour aller lui aussi ecouter de devant comment sonnait son son de batterie dans le mix, et un autre prenait ma place a la basse

et là aussi y a tout un autre feeling a jouer le rythme et entendre son matos en étant derrière les fûts, c'est de nouveau une autre approche de l'écoute de son son par d'autres

Link to comment
Share on other sites

lorsque l'on joue, on anticipe au niveau de l'oreille la nota qu'on va jouer "on fait basisser la gain" pour proteger l'oreille (ça doit être particulièrement developpé chez les batteurs et les gratteux qui ne s'entendent jamais assez !) mais ça nen'est pas un simple "coupe gain" mais ça modifie aussi les frequences entendues ...(Une fausse note bn'est pas une frequence deformée ! )

Link to comment
Share on other sites

Idem. Vous avez votre propre ingé ?

Pour ma part, je n'ai absolument plus aucune confiance aux ingés payés par les salles de concert. Il font le minimum, et souvent, c'est catastrophique pour notre son (assez particulier).

Exemple: on a joué au Glazart, et l'ingé s'est gavé en envoyant des infras à plus savoir quoi en foutre. C'était une bouillie informe, et un son très mal mixé.

Bref, aujourd'hui, plus je peux me passer de sono, mieux c'est. Mon ampli sonne très bien tout seul, si je peux éviter de passer dans des "mic+console+ingé incapable+enceintes mal calibrées", c'est ttrès bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour nous ce qui est cool, c'est que l'ingé son qui fait le son dans la salle de concert qu'on pratique le plus est celui qui a enregistré notre EP. Pour le coup, il sait ce que l'on veut et comment ça doit sonner. On gagne un temps et une énergie précieuse.

Pour écouter le son en facade pendant les balances, c'est mon chanteur qui s'en charge. Il a aussi cette fonction là en répète et gère le volume de tout le monde pour que le son ait une unité.

Pour le son sur scène, je ne parlerai pas des tonnes de discussions musclées pour obtenir un micro devant mon cab en plus de la DI avec les ingés son incompétents... A quoi ça sert d'avoir une Marshall SuperBass de 70 sinon hein? :lollarge:

Maintenant je leur laisse plus le choix, j'affirme "tu me met un micro devant le cab!".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...