Wizgah Posted April 12, 2012 at 12:00 PM Posted April 12, 2012 at 12:00 PM (edited) Hier soir, j'étais en répète. Comme souvent en répète, je triture un peu mon son, m'éloigne de l'ampli pour bien tout entendre, bref... Et puis, lors d'un jam, je fais une pause pour me griller une clope. Mon gratteux profite de l'occasion pour prendre la basse. Il l'attaque comme moi au med' et là, stupeur !! Je découvre réellement mon son, comme si je ne l'avais jamais vraiment entendu. Je me suis rendu compte que ça perçait bien le mix, j'entendais bien le grain de l'instru et de l'ampli, et le fait que je jouais un peu trop fort par rapport à mes comparses d'ailleurs...Avez vous déja remarqué une nette différence de perception quand c'est vous qui jouez et quand vous vous détachez de l'instrument? (à moins que la bière que je sirotait à ce moment là ait été la bière de trop? ) Pour le coup, je viens de comprendre l'intérêt d'avoir un avis extérieur sur la construction et l'équilibrage du son en groupe ! Vous avez déja vécu ça ou j'étais juste un peu torché ? Edited April 12, 2012 at 12:02 PM by Wizgah Quote
Jo Posted April 12, 2012 at 12:12 PM Posted April 12, 2012 at 12:12 PM Bin non, ca me semble totalement normal... Déjà t'étais pas au même endroit non ? Quote
nico_goyus Posted April 12, 2012 at 01:00 PM Posted April 12, 2012 at 01:00 PM Eh bien, je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte, déjà la position à laquelle tu écoutes, liée à la directivité du cab… Effectivement, suivant la distance à laquelle tu te trouve de l'ampli, tu n'auras pas la même perception que quand tu es à 1m, si tu es sur le côté, tu n'as plus les aigus, etc. Ensuite, même si ton comparse semble avoir la même attaque que toi, j'avoue émettre un doute… tu peux avoir cette impression mais je l'ai très rarement vue. La manière de jouer, l'attaque, c'est un truc vraiment perso. Pour prendre du recul à ce niveau, le seul truc c'est avoir un jack suffisamment long pour t'avancer un peu, dans le cadre d'un petit lieu histoire d'apprécier la chose. Déjà à 4-5m de l'ampli, tu dois percevoir une bonne différence, mais bon, ça ne semble pas être ce que tu nous décris. Après, c'est aussi les retour des gens qui t'entourent qui sont à prendre en compte. Avec pincettes puisque tu risques d'avoir des échos bien différents, mais si il s'en dégage une tendance, y'a sans doute du vrai. Sur une scène sonorisée, notre soucis est d'être à l'aise avec le son de scène, pour la salle, faut faire confiance, mais si le son de scène est bon, ça joue pour beaucoup en bien !!! Tout ça dans la mesure où l'on laisse de la marge pour la face. Si t'es à 102dB en régie sans la face, y'a plus grand chose à faire !!! Bref, comme tu dis c'est pas évident de faire la part entre ce qu'on se chante dans notre tête et ce qu'on perçoit de notre jeu. Quote
Néal Zheimer Posted April 12, 2012 at 01:18 PM Posted April 12, 2012 at 01:18 PM Ensuite, même si ton comparse semble avoir la même attaque que toi, j'avoue émettre un doute… tu peux avoir cette impression mais je l'ai très rarement vue. La manière de jouer, l'attaque, c'est un truc vraiment perso. Je suis d'accord avec nico sur ce point. Ça me paraît même être la principale différence. Tu auras du mal à juger de ton son si ce n'est pas toi qui joue l'instrument. Par exemple, tu as trouvé que le son était trop fort, c'est peut-être simplement parce qu'il attaque plus fort que toi... Mon avis : un câble assez long pour pouvoir se déplacer et se concentrer davantage sur l'écoute que sur l'instrument (normalement, ça doit devenir automatique de toute façon). Quote
mikhailo Posted April 12, 2012 at 01:21 PM Posted April 12, 2012 at 01:21 PM Sinon, un truc sympa pourrait être d'enregistrer votre répét' avec un bon appareil, non? Quote
badface Posted April 12, 2012 at 05:37 PM Posted April 12, 2012 at 05:37 PM (edited) Ca m'arrive aussi, assez souvent. (d'ailleurs ça m'a permis d'améliorer mes réglages.) Lors de fêtes non sonorisées (c'est important de le préciser). nous sommes quelques potes et collègues à faire des reprises, répartis en plusieurs formations à configurations variables. Tout le monde joue sur le même matos. Je prête donc ma basse et mon ampli à un pote. Il ne joue pas comme moi, forcément, il n'attaque pas pareil, surement, mais j'ai néanmoins une très bonne idée de mon son et de comment il se place dans le mix comme l'a dit wizgah. Et à chaque fois j'adore ! je ne rate pas une occasion de dire "j'ai un putain de son ! Et l'enregistrement ce n'est pas vraiment pareil. Edited April 12, 2012 at 05:39 PM by badface Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 13, 2012 at 07:41 AM Posted April 13, 2012 at 07:41 AM D'où l'utilité de faire des répétitions montées, ou résidence, avec un mec ou une fille qui endosse le rôle de réalisateur, où un ingé son en qui vous avez confiance. Quote
pandaman Posted April 14, 2012 at 08:49 AM Posted April 14, 2012 at 08:49 AM Moi j'ai toujours l'impression que mon matos sonne mieux quand c'est quelqu'un d'autre qui joue dessus, j'ai toujours pas compris pourquoi Quote
Ian Posted April 14, 2012 at 11:01 AM Posted April 14, 2012 at 11:01 AM J'ai la meme impression... Me rappelle la fois où Kamiko avait testé mon ex Streamer LX CS. Il l'a faite sonner en slap, abusé. Perso je suis nul en slap et c'etait moche. La technique joue beaucoup. Quote
Duchmoll Posted April 14, 2012 at 11:08 AM Posted April 14, 2012 at 11:08 AM Pareil que toi Pandaman... Je pense que ça vient du fait que ton attention n'est pas la même quand tu joues et quand tu écoutes seulement. De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention. Donc une écoute critique et non objective qui te donne l'impression que les autres font mieux sonner ton matos. Quote
badface Posted April 14, 2012 at 11:11 AM Posted April 14, 2012 at 11:11 AM (edited) "De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention." Quelle analyse ! Tu as tout juste et c'est bien dit. Respect. Edited April 14, 2012 at 11:11 AM by badface Quote
pandaman Posted April 14, 2012 at 02:40 PM Posted April 14, 2012 at 02:40 PM Pareil que toi Pandaman... Je pense que ça vient du fait que ton attention n'est pas la même quand tu joues et quand tu écoutes seulement. De plus, je suis toujours à entendre la différence entre ce que je voudrais sortir comme son et ce que j'obtiens, en gros la projection mentale de l'attaque que je voulais et ce que font mes doigts qui trahissent mon intention. Donc une écoute critique et non objective qui te donne l'impression que les autres font mieux sonner ton matos. Tain tu m'as embrouillé le cerveau la, mais quelque chose de bien. Je relirai ca a tete reposée une 10 aine de fois Quote
Wizgah Posted April 14, 2012 at 04:22 PM Author Posted April 14, 2012 at 04:22 PM Effectivement Duchmoll, je crois que tu as résumé le truc. Quote
Sven Posted April 17, 2012 at 09:01 AM Posted April 17, 2012 at 09:01 AM +1 pour tout ce qui a été cité : l'écoute "vue de l'extérieur" en s'éloignant de son emplacement, l'écoute par un pote, l'enregistrement ... tout ça c'est indispensable pour se rendre compte de comment on sonne vraiment. Et tenir compte de la subjectivité des gens aussi. A vrai dire, ça m'est déjà arrivé de jouer (en concert) et d'avoir la sensation (avérée ou non) d'avoir un son de merde. Mais lorsqu'il y a quelqu'un qui dit après coup "t'avais un super son de basse", bah ça sauve tout. Peu importe que mon son n'est pas été bon pour moi, c'est pour le public qu'il faut qu'il le soit !! Quote
Ian Posted April 17, 2012 at 10:50 AM Posted April 17, 2012 at 10:50 AM Apres tout est relatif... Pour le public, à 90% prophane, qu'est ce qu'un "bon son de basse"? Un son à la Miller, certains adorent, d'autres detestent... Simple exemple... Quote
Nuf Posted April 17, 2012 at 11:22 AM Posted April 17, 2012 at 11:22 AM L'essentiel, c'est toujours le son du groupe, pour moi... Le nombre de fois ou j'ai fait chier l'ingé son d'un festoche par chez moi en descendant (merci les 18m de cable entre ma basse et mon ampli) pour écouter le son du groupe (quand j'en avais encore un)... L'essentiel, c'est toujours le son du groupe, pour moi... Le nombre de fois ou j'ai fait chier l'ingé son d'un festoche par chez moi en descendant (merci les 18m de cable entre ma basse et mon ampli) pour écouter le son du groupe (quand j'en avais encore un)... Quote
bunny Posted April 18, 2012 at 05:51 PM Posted April 18, 2012 at 05:51 PM en general je fais aussi comme notre ami nuf nuf grace aux 18m de cable pour entendre le son d'ensemble du groupe et non juste le son sortant de mon matos et quand j'avais fini mes réglage avec mon ancien band et fini de faire chier l'ingé son qui comprenait pas qu'une carvin active ne donnait pas le même résultat en sortie qu'une bonne vieille jazz bass mon batteur me cedait sa place pour aller lui aussi ecouter de devant comment sonnait son son de batterie dans le mix, et un autre prenait ma place a la basse et là aussi y a tout un autre feeling a jouer le rythme et entendre son matos en étant derrière les fûts, c'est de nouveau une autre approche de l'écoute de son son par d'autres Quote
tophe Posted April 18, 2012 at 06:06 PM Posted April 18, 2012 at 06:06 PM lorsque l'on joue, on anticipe au niveau de l'oreille la nota qu'on va jouer "on fait basisser la gain" pour proteger l'oreille (ça doit être particulièrement developpé chez les batteurs et les gratteux qui ne s'entendent jamais assez !) mais ça nen'est pas un simple "coupe gain" mais ça modifie aussi les frequences entendues ...(Une fausse note bn'est pas une frequence deformée ! ) Quote
elladan Posted April 19, 2012 at 05:23 AM Posted April 19, 2012 at 05:23 AM J'ai toujours tendance a aimer mon son en repet (quand je laisse ma basse aux autres digunus ou quoi) ou en balance (en me placant devant la face) mais depuis qu'on enregistre tout nos concerts, je me rend compte que mon son est raté 8 fois sur 10, ce qui a légèrement tendance a me blaser. Quote
Cagneu Posted April 19, 2012 at 08:00 AM Posted April 19, 2012 at 08:00 AM Idem. Vous avez votre propre ingé ? Pour ma part, je n'ai absolument plus aucune confiance aux ingés payés par les salles de concert. Il font le minimum, et souvent, c'est catastrophique pour notre son (assez particulier). Exemple: on a joué au Glazart, et l'ingé s'est gavé en envoyant des infras à plus savoir quoi en foutre. C'était une bouillie informe, et un son très mal mixé. Bref, aujourd'hui, plus je peux me passer de sono, mieux c'est. Mon ampli sonne très bien tout seul, si je peux éviter de passer dans des "mic+console+ingé incapable+enceintes mal calibrées", c'est ttrès bien. Quote
Wizgah Posted April 19, 2012 at 09:23 AM Author Posted April 19, 2012 at 09:23 AM Pour nous ce qui est cool, c'est que l'ingé son qui fait le son dans la salle de concert qu'on pratique le plus est celui qui a enregistré notre EP. Pour le coup, il sait ce que l'on veut et comment ça doit sonner. On gagne un temps et une énergie précieuse. Pour écouter le son en facade pendant les balances, c'est mon chanteur qui s'en charge. Il a aussi cette fonction là en répète et gère le volume de tout le monde pour que le son ait une unité. Pour le son sur scène, je ne parlerai pas des tonnes de discussions musclées pour obtenir un micro devant mon cab en plus de la DI avec les ingés son incompétents... A quoi ça sert d'avoir une Marshall SuperBass de 70 sinon hein? Maintenant je leur laisse plus le choix, j'affirme "tu me met un micro devant le cab!". Quote
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