Jump to content

Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


DolganoFF

Recommended Posts

Liberon "huile meuble", comme d'habitude.

C'est la toute première couche, pour révéler les imperfections qu'on ne voit pas autrement, elle va partir avec le ponçage fin par la suite. Mais j'ai pas pu me retenir pour poster la photo :D Très beau bois, on comprends pourquoi il était classé AAAAA :)

Nuf, il n'y a pas de table derrière, enfin il y en a une, de marque "Cocktail Suedois"

Link to comment
Share on other sites

ll y a deux Megatone, un par micro. Jusque là tout va bien.

Le problème c'est qu'en électronique passive, si tu montes deux tonalités sur un circuit (une par micro, comme sur une basse Gibson ou une JB 62), il y a des interactions entre les circuits. Dolganoff pourra t'en dire plus sur la nature du problème.

Du coup, le circuit qui est présenté est un buffer actif qui a pour rôle d'isoler le circuit de chaque micro pour que le Megatone de chaque micro agisse sur le signal du micro, sans interaction avec le réglage du Megatone de l'autre micro. Le gain de ce buffet est unitaire: il ne booste pas le niveau de sortie.

Voila réglé le problème des deux Megatone et leur buffer. Ce qui fait deux potards.

D'autre part, on a aussi prévu deux switchs pour passer chaque micro (individuellement) en série / parallèle / single.

Reste les deux autres potards . Et là en écrivant je me rends compte que l'on a un souci !

On a envisagé un montage volume + sélecteur 4 positions (micro manche, les deux en série, les deux en parallèle, micro chevalet) car je n'aime pas trop les balances.

D'autre part, on a aussi parlé d'un montage avec deux volumes, ce qui permets de mettre sur chaque volume un push pull pour passer le Megatone V4 de position boost à position tonalité classique.

Mais je me rends compte qu'on a pas poursuivi la réflexion, puisque les deux montages se contredisent.

Vous assistez en direct au problème :)

Je propose deux options, Dolga pourrais tu me dire ce que t'en penses ?

Option A : volume (push-pull qui passe les deux Megatone de mode boost à mode tonalité) + sélecteur 4 positions + 2 Megatone = 4 potards

> la question: est ce que c'est possible de mettre le changement de mode des deux Megatone sur le même push pull ?

Option B : 2 volumes (un par micro) avec pour chaque volume un push pull pour le changement de mode du Megatone du micro en question + 2 Megatone = 4 potards

Ma préférence perso c'est l'option A, sous réserve de possibilité technique ...

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la solution electronique, je comprends mieux maintenant. Sur une fretless, je vois effectivement moins l'intéret d'avoir des potards de tonalités aigues/graves.

Avis totalement personnel : la A serait aussi la solution que je préferais. Ce serait dommage de se passer des solutions série/parallele.

Mais maintenant que j'y reflechi, pourquoi faut il mettre une mégatone par micro ? Un seul n'aurait pas suffit ou bien s'agit-il d'une préférence personnelle...

Ce que j'envisageais sur ma prochaine 4 cordes fretless était plus ou moins équivalent, hormis que j'aimerais avoir 2 volumes et un switch série/parallele (en push/pull ou pas), avec un seul mégatone derrière.

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement dans les deux options des switchs série / parallèle / single pour chaque micro.

Dans l'option A il y a en plus la possibilité de mettre les deux miros en série ou en parallèle.

J'imagine (mais on pourra pas le savoir avant de tester) que chaque micro en mode série + les deux micros en série devrait donner un truc dévastateur. Y'a un truc comme ça dans certains modes de cablage des vieilles G&L je crois ...

D'autre part, le fait d'avoir un Megatone par micro permets de travailler le son de chaque micro indépendamment avant de rassembler les deux. L'idée est d'avoir un maximum de polyvalence sonore sans faire intervenir de circuit actif. Je crois que dans le circuit qu'on propose, on a à peu près toutes les options possibles avec un circuit passif : plusieurs façon d'appliquer une tonalité sur le micro, plusieurs cablages interne du micro, plusieurs modes de combinaison des micros. Il manque que les petites subtilités cachées du style capacité sur un des bobinages du micro.

On a un truc hybride entre l'électronique d'une G&L et un un feeling un peu à la Wal aussi, avec une combinaison de switchs (compliqué à mémoriser mais très rapide à utiliser en live) et système de filtre sur chaque micro (mais ici le filtre est passif).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...