Jump to content

Fender Kasco-Modified Hot-Rod P-Bass


kascollet

Recommended Posts

Pas mieux avec ma JB... un switch 2 positions me suffirait largement ! Mais le travail de recherche à côté à son intérêt aussi, juste "pour la science". La semaine dernière, sur la Stingray, j'ai testé plusieurs tonas passives, un switch parallèle/simple/série... Très sympa et surtout intéressant pour me rendre compte que la Stingray "standard", ça le fait bien ! (je vais peut être remonter un tona de façon définitive quand même...)

Link to comment
Share on other sites

concernant le fait qu'en variant le volume, le son change, cela ne rendrait pas la basse inutilisable en live ? Si j'ajuste mon volume et que la tonalité change, je connais un ingé son qui va me faire des gros yeux... ;)

En tout cas, tes sounds clips sont éloquants.

Une question : les cordes utilisées sont toujours proches du neuf ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

1100 fois quelques minutes pour poser mon cul sur une chaise, brancher une basse et cliquer sur Record dans Audacity. Heureusement que c'est tout simple !

Les cordes que je joue sont toujours très fraîches, oui. C'est à la fois parceque les basses elles-mêmes sont récentes (ça tourne vite chez moi et je change les cordes des que je reçois une basse) et parceque je n'aime pas manquer d'aigus et d'harmoniques.

Pour la question sur le potard volume et son effet, je crois que c'est comme ça sur la plupart des passives, peut être en moins prononcé ?

Il n'y a que sur la Cirrus que je laisse vieillir les cordes. Bizarrement, elle sonne toujours clair.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon, super cool tout ça kascollet.

Etonnant les 3 sons. Pour le dernier ça ressemble à un mode actif avec les aigus boostés :blink:

La perte d'aigus quand le volume est baissé me fait penser au trebble bleed ( pas sûr de l'écriture ) chez Bacchus entre autres, qui palie justement à cette perte d'aigus.

Sinon ce tonestyler commence sérieusement à m'intéresser. Mon son me plaît comme ça avec ma double p ( tona légèrement fermée ) mais je me dis que ça pourrait vraiment apporter un plus à la position double p ( sans mauvais jeu de mot ) à laquelle je trouve il manque un "petit" quelquechose. ( ça c'est quand je joue à la maison avec la carte son parce qu'une fois dans le tohu-bohu de mon groupe...les petite subtilités n'ont plus leur place :lol: quoique, avoir le choix entre 16 capas ça peut aider à balayer les fréquences qui perturbent l'audibilité dans une salle, à défaut de balayer le guitariste :lol: )

En fait si j'ai bien compris, c'est plein de tona réunies en une seule.

Mais pourquoi est ce que ça ne fonctionnerait pas de paire avec un volume ( j'entends par là qui dose la fermeture et m'ouverture de la tona ), comme une tona normale ? Genre tu sélectionnes ta capa avec le tonestyler et tu ouvres ou ferme avec un autre potar. ( voir un double )

J'ai vraiment envie d'en installer un sur une de mes basses mais je sais pas laquelle. ça se met à la place de la tona ? ou alors en acheter un en version pédale ou boitier dans un premier temps. A voir.

Edit : je le verrais bien sur la RB histoire de rester dans l'usine à gaz :lol:

Re edit : je viens de tomber sur le sujet où tu expliques qu'on ne peut plus contrôler l'atténuation mais qu'un gars a monté le système sur talkbass ( à lui je dis respect :closedeyes: )

Du coup j'ai compris comment ça fonctionnait et ça a répondu aux futures questions que j'allais te poser.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour la question sur le potard volume et son effet, je crois que c'est comme ça sur la plupart des passives, peut être en moins prononcé ?

je réfléchis au montage rapidement dans ma tête, mais je dirais que non... la tonalité est un assemblage de résistance et capa, mis (je crois) en parallèle sur le potard de volume. Le potard de volume ne devrait donc pas jouer sur la fréquence de filtrage de la tona. En tout cas, je n'ai jamais ressenti cela en live (et heureusement!).

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter un peu d'eau au moulin de cette réflexion, un ami guitariste avec qui je joue depuis longtemps joue énormement avec le potard de volume de sa strat et de sa telecaster. Pour les parties arpèges ou calmes, il baisse son volume d'un tout petit peu (1/4) et affirme (avec raison, on l'a constaté) que le son était plus velouté (comme un peu plus filtré quoi). C'est apparemment un truc courant chez les gratteux... Ne serait ce pas possible qu'il en soit de même pour nous ? En revanche, ça marche moins bien sur sa Gretch...

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait demander à Dolga pour l'explication technique juste.

Le Tonestyler, c'est 15 tona fermées, et une tona fermée ça provoque un phénomène de résonance à une fréquence qui dépend de la capa et des caractéristiques du signal. En baisant le volume en amont, le Tonestyler ne reçoit pas le même signal et ne fait donc pas la même chose au son. Et je crois bien que les volumes "normaux" laissent tous fuir plus d'aigus quand ils ne sont pas à fond.

Pour l'impression de "basse active avec boost aigus", c'est sans doute à cause de mon potard 1MOhms justement.

Un peu d'info sur le phénomène de résonance tona fermée :

The general rule of thumb is the larger the value the lower the frequency the tone control shunts to ground. So .02 wont remove much except the very high end, and .1 takes out a lot of the upper mids too.

And if you play a note and turn the tone control down, right when you get to zero you will notice a very slight boost. You aren't imagining things... it actually sets up a resonant circuit with the pickup, and does boost the signal slightly at the cutoff frequency.

The pickups play a big part too. The higher the impedance, the more effect the tone control will have. You can hear this on a Jazz bass. If you have the tone down all the way, and put both pickups on full, the impedance drops and the sound brightens up slightly, because the frequency has shifted higher.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai rien à rajouter là, c'est la résonance qui fait qu'il y a une plage de fréquences boustées!

La valeur exacte et la quantité de boost dépend de tous les composants: micros, leurs branchements, condensateurs, positions de potards, longueur de câble, l'ampli sur lequel on se branche.

Maintenant, Kasco, le fait que la position du potard impacte beaucoup les fréquences veut dire que le Tonestyler est branche tout à la fin (en gros direct au jack), j'ai raison là? Vu le plateau de nouilles que tu as dans la cavité, c'est peut être le seul branchement possible...

Je suis certain qu'en simplifiant un peu (pas taper!) il y a moyen de remédier à ça.

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, je suis très content d'avoir découvert fortuitement cet effet, puisque je n'ai pas de tona dosable et pas mal d'aigus volume à fond. Ça me donne le dernier contrôle qui me manquait.

Je suis en train de soulever le pickguard pour faire des photos des nouilles. C'est con, j'avais pas eu le temps de le faire depuis que le luthier me l'a livrée.

À tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Tu as vu juste je crois Dolga concernant le câblage. C'est sur que les grands aller/retour entre le volume et le swicth sont pour quelque chose dans le comportement de ce dernier.

Voila les photos. Ca fait vraiment metro de Tokyo en heure de pointe :lol:

Heureusement qu'il n'y a pas 1cm de câble en trop et que c'est bien groupé et gainé.

Le boulot de blindage et d'aménagement des cavités (pour le potard supplémentaire, le gros switch et le J) est vraiment tip top je trouve; ainsi que le blindage. Ca me fait encore plus peur après avoir été voir !

Dessus :

IMG_3086.JPG

Dessous :

IMG_3081.JPG

IMG_3075.JPG

IMG_3084.JPG

IMG_3077.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il suffit de décoller le potard de volume du max pour calmer les extrêmes aigus :

Taquet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/jamiPJfull.mp3

Pas taquet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/jamiPJ90.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Test des cordes Fender Superbass 8250, les cordes nickel d'origines des Fender actuelles qui ont des manches au graphite et les chevalet thru-body (les US quoi). Tirant : 45-65-85-110TW. Ben c'est pas mal en fait !

Si j'ai bien compris, elles seraient fabriquées chez D'Addario et ce sont des âmes rondes, mais ça a l'air compliqué et il semble qu'il y ait plusieurs générations de cordes Fender.

Je les avaient virées illico de la PB Candy, mais je pense qu'elles vont faire un peu de route sur le Hot Rod. Il est sympa ce très gros Mi !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/fenderstrings.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Cool ces cordes ! B) Bon grain, rond, la pêche sans excès.

Je voulais revenir sur le potard à donf et les sons en plus ou en moins : quand je suis à fond sur ma basse, je gagne des mediums-aigus. Deux micros Seymour Duncan SSB-5, direct sur la sortie sans condo et sans potentiomère de tonalité, les deux milimètres qui me séparent du bout de course des volumes c'est tout un monde !

Link to comment
Share on other sites

C'est quasiment ce qu'il y a depuis le début sur cette basse. Le passage aux acier à été très bref (1 semaine et trois soundclips).

Donc en gros, tout ce que tu as entendu ou presque de cette basse à été enregistré avec des nickel wound (EB 100-45, EB 105-50, D'Add XL et ces Fender, en acier j'ai testé les ProSteels et des Lo-Rider en 105-45).

CF le post principal.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...