Jump to content

Fender Kasco-Modified Hot-Rod P-Bass


kascollet

Recommended Posts

Test des cordes Fender Superbass 8250, les cordes nickel d'origines des Fender actuelles qui ont des manches au graphite et les chevalet thru-body (les US quoi). Tirant : 45-65-85-110TW. Ben c'est pas mal en fait !

Si j'ai bien compris, elles seraient fabriquées chez D'Addario et ce sont des âmes rondes, mais ça a l'air compliqué et il semble qu'il y ait plusieurs générations de cordes Fender.

Je les avaient virées illico de la PB Candy, mais je pense qu'elles vont faire un peu de route sur le Hot Rod. Il est sympa ce très gros Mi !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/fenderstrings.mp3

Aaaaaaaaaaarrrrggghhhhhhh !

Je viens de réaliser que ces cordes n'existent plus :icon_couteau: !

Celles qu'il y a sur ma PB (et qui sont TERRIBLES) sont l'ancienne génération de cordes Fender SuperBass 8250, filage nickel, ame ronde, grosse partie dénudée sur le Mi.

Elles sont juste parfaites. Son clair, charnu quand même, bien growly, tension homogène sur toutes les cordes, souples et douces....

Les nouvelles sont juste des D'Addario XL, cordes que je conchie (son plat, râpeuses pour des nickel, ame hexa donc dures...) et en plus, la partie dénudée du Mi est parfois trop courte en montage traversant. Du caca.

Si quelqu'un a des jeux d'anciennes Superbass 8250 avec lui, je les veux !

Voila le packaging,

- des anciennes :

Fender_Nickelplated_strings.jpg

- des nouvelles :

fender-8250-m-045-110-super-bass.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Comparatif de micros J.

Ils sont au même emplacement, les bois de lutherie sont les mêmes, juste les cordes qui sont un peu différentes (DR Lo-Rider contre Fender Superbass, plus différentes au toucher qu'au son en fait).

C'est enregistré avec la simu d'ampli, mode rond-grave-spécial-Kami.

Fender USA

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/poupep.mp3

DiMarzio Model J

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/poupephotrod.mp3

Dans l'autre sens, comparo de micros manches (son direct pour cette fois) :

DiMarzio Model P

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pstylepbmodel.mp3

Fender J manche (pas un split coil donc)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pstylejazzneck.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Vérification faite, ce sont des 45-100, et le bout des cordes est en tissus doré.

Montées 15 jours sur une JB, elles sonnaient du tonnerre effectivement. Je crois que je vais me les remonter sur ma JB Moon.

Tu ne saurais pas quel était le fabricant par hasard ?

Link to comment
Share on other sites

Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que le potard de volume joue un rôle important. Il contrôle le volume, ça c'est sûr, mais aussi la fréquence de résonance et par rebond, celle provoquée par les positons du Tonestyler.

Vu que j'ai pas le bagage de Dolga, je tâtonne et je découvre plein de trucs insoupçonnés.

Le plus effrayant, c'est que l'effet est bien plus fort si on isole un des deux micros, surtout le P et son énorme volume de sortie.

Je vais devenir chèvre avec cette basse :dingue:

Pour la question sur le potard volume et son effet, je crois que c'est comme ça sur la plupart des passives, peut être en moins prononcé ?

Pour revenir, un peu à la bourre, sur ta remarque sur l'effet "pseudo-tonalité" des potards de volume, c'est pas forcément le cas sur tous les potards et ça dépends très probablement d'une interaction entre le micro et la valeur du potard.

Mais c'est assez efficace. C'est d'ailleurs le fondement de l'électronique des G&L SB2, qui n'ont que deux volumes (un par micro, config PJ) et pas de tonalité: le micro P a fond est sur-puissant, si on baisse à 80 il deviens velouté, même raisonnement avec le J au chevalet, et pour creuser les mids on joue sur l'ajout progressif d'une dose de J à une base de micro P. Avec juste ces deux potards on a déja une infinité de sons, sans même disposer d'un tonestyler comme le tiens !

Tu doit pouvoir obtenir ces équilibres avec ta franken-P juste avec ses deux volumes sans utiliser le tonestyler ...

Link to comment
Share on other sites

C'est une balance que j'ai, pas deux volumes.

Mais ce que tu dis est vrai, de nombreux équilibres différents sont à porté de main, sans même toucher au Tonestyler. Ce que celui-ci permet par contre, c'est vraiment de booster une fréquence de mids choisie, et c'est un des seuls dispositifs qui permet de le faire sur un instrument passif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...