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atta, quand il va se rendre compte qu'il va falloir souder etc pour la pédale de changement de patch, il va déchanter :lollarge:

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Dis Paowz, tu peux me dire ce que tu penses du whammy like stp ? J'ai lu sur les forum US que c'était assez mal fait :/ (genre pour des trucs bidon comme Closer de KoL)

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Le whammy like, ça serait la PDLMnPit, en fait ?? Un pitch shifter, quoi..

img_effect.jpg

Edited by PaowZ
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Oui, c'est bien ça, un Pitch Shifter avec pédale d'expression ;)

(Je demandais parce que ça m'a surpris de pas en voir des démos/comparaison sur YT, alors que sur le M5 on en trouve facilement.)

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Suis en train d'essayer la pédale d'expression, qui tient plus du jouet qu'autre chose. Un peu déçu sur ce coup là. Tout petit débattement, et ne semble pas très solide.

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Perso, j'ai pas voulu prendre la pédale de chez Zoom qui fait assez cheap, j'ai réussi à trouver une Dual Exp. de chez Source Audio, dans le genre heavy-duty, je pense qu'on pourra rarement faire mieux. Quand je l'ai déballé, une espèce d'odeur chimique de caoutchouc traité, mon chat miaulait pour que je lui ouvre la porte.. invraisemblable, je pense que j'ai pris mon quota de phtalates pour la vie. Par contre, on peut y aller à pieds joints, incassable et capable de piloter 2 effets en même temps..

..et donc, avec cette pédale, j'ai fait le test du Pitch Shifter que vous pouvez entendre ci-dessous, pour Malumilitari. Nature, peinture, hein.. j'ai branché, j'ai joué, j'ai encodé, je m'en suis servi comme d'une wah, je découvre l'effet (..Et ça s'entend..), mais je ne maîtrise pas des masses, m'enfin, ça donne un aperçu des variantes de l'effet. Il y a 9 colorations possibles. Certaines donnent un effet de jeu à l'octave soit au-dessus, soit en-dessous, d'autres donnent une impression de chorus en doublant la note, d'autres font pas des masses (en tout cas, j'ai pas trouvé..)..

Enfin bon, si quelqu'un maîtrise cet effet, il y aura probablement de quoi faire.. :)

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/Zoom-B3-Pitch-Shifter.mp3

Edited by PaowZ
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Vu que vous êtes dans les pédales d'expression et les tests si vous pouviez tester les conseils de "glen" pour mon effet Wobble :

Je comprends bien mieux l'effet grace aux explications de "glen" et si c'est réalisable avec le B3 ce serait une bonne chose pour mon budget ...

>> Pour sortir une basse type dubstep il faut differents elements. Dans le dubstep pur et dur, la modulation et les subs sont plus important que l'agressivité (c'est venu après).

Donc essayons de faire ca avec 3 effets... je precise que je n'ai pas de B3, je cherche juste a aider.

Du point de vu de la modulation, il faut pouvoir jouer sur la frequence de cut-off d'un filtre passe-bas (LPF). Idealement il serait bien de pouvoir faire ca avec un LFO qui module la-dite frequence et on regle le rate du LFO au pied (ou a la main). En regle general c'est assez lent et on fera des insertions de triolets, etc.

Si j'en crois la doc du B3 Il y a des LPF dans les simu de synth du B3 mais la pedale d'expression n'est majoritairement utilisable que pour regler le blend wet/dry (sauf sur le Zsynth donc faudrait regarder celui-la et ca ne dit pas ce que la pedale d'exp. peut faire sur les patchs tout fait.)

par contre il y a une sim. de MF-101 et on peut regler la frequence de cut-off a la pedale d'expression. Va falloir bouger le pied pas mal pour remplacer un LFO mais c'est a tenter.

Pour les Subs: L'octaver en octave - 1 sera le meilleur moyen d'arriver a rajouter du gras dans le bas du spectre. le pitch shifter doit pouvoir fournir du octave-2, il faut tester ce qui sonne le mieux. C'est dommage qu'on puisse pas mettre plus de 3 effets ensemble, un blend pitch-shifter octave-2 et octaver octave-1 (comme peuvent le faire les HOG et autres joyeusetés auraient été sympa).

Pour l'agressivité: une des sim de disto qui conserve de la definition et pas trop de treble. les sons de synth offre surement la possibilité de cumuler octave-1 et square. Ca pourrait etre pas mal (dommage la aussi qu'on puisse pas ajouter de bruit, mais bon)

pour le chainage:

1. Octaver (ou pitch-shifter) > dirt > LPF

2. Ou si on arrive a s'en sortir avec un son de synth on pourrait "emuler" le wobble (on s'eloigne du vrai truc mais bon on fait comme on peut) avec dans l'ordre:

un son de synth (qui regroupe octave-1 et square) > la sim de MF-101 avec un cut off reglé bas > tremolo ou on regle le rate a la pedale d'expression. On perd l'alternance ouvert/fermé caracteristique parce qu'on ne joue plus sur le cut-off du filtre, mais on recupere le LFO (grace au trem) qui va apporter ce coté net et regulier un peu plus dur a obtenir dans notre soluce 1.

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Merci PaowZ, big hug virtuel :good:

Ca sonne pas mal du tout cette affaire. Le deuxième quart de ta vidéo avec l'effet un peu "delay"é rend bien ! Et j'ai ri avec ton tout dernier passage !

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héhé :wink: Oui, tout à fait !! Y a un effet de delay, un peu, c'est vrai.. Alors, je sais pas si c'est convainquant d'un point de vue du son, comme je ne me sers jamais de ce genre d'effet.. M'enfin, si ça a répondu à certaines de tes interrogations.. Ce que j'aime bien, c'est les artefacts du numérique quand tu joues plusieurs notes en même temps alors que l'effet n'est censé gérer qu'une seule note à la fois.. les harmoniques aussi sont sympas, au travers de cet effet.. :)

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En effet, il y a une légère latence.. C'est elle qui donne cet effet d'echo. Faudrait voir si ça le fait aussi avec les autres pitch shifters, mais c'est clair que si on débite des notes à fond les ballons, ça va s'entendre..

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Suis en train d'essayer la pédale d'expression, qui tient plus du jouet qu'autre chose. Un peu déçu sur ce coup là. Tout petit débattement, et ne semble pas très solide.

Ah ben zut :/

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..surtout que des pédales d'expression, y a 10K marques.. faut pas s'arrêter à la merdique pédale zoom ou sa cousine de chez m-audio..

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:lollarge: Attends, je parle pour moi, parce que ch'ui un gros bourrin qui, avec ses presque 90kg, se juche sur la pédale sur un seul pied.. c'est pour ça que j'avais besoin de 'heavy-duty' comme une cry ou quoi.. C'est pour ça que le format plastique ne me donnait pas confiance, me connaissant.. :)

Toute manière, ça se revend si ça ne convient pas.

Edited by PaowZ
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Alors, question à 50 euros (pas plus!) : quelle est le meilleur rapport qualité / solidité / prix en matière de pédale d'expression compatible avec le ZOOM B3 ?

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A priori, toutes les pédales d'exp sont compatibles avec le B3 (je dis bien "a priori", puisqu'il s'agit d'un variateur de tension..), mais j'ai lu que certains n'arrivaient pas à faire fonctionner une Ernie Ball, par exemple, donc je sais pas.. Pour mémoire, on peut régler dans le B3 les seuils min/max de la pédale.

Pas à 50 mais à 60 d'occaz, je vois la FV-500-H de Boss http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=845550

Celle-là est robuste, fait bien son taff et fonctionne avec le B3.. la EV-5 de Roland aussi fonctionne avec le B3

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