Jump to content

Ampli Transistor Classique ?


Japh

Recommended Posts

Bon, voilà, je me trouverais bien un nouvel ampli...

Un truc moins aseptisé que ma Puma 500, que je garde, par ailleurs.

J'ai maintes fois essayé des tout lampes, finalement pas mon truc... Faillis craqué, mais après un énième essai, j'abandonne...

Mon truc à moi, c'est le transo poussé dans ces derniers retranchements: le gain bien en avant, de façon à obtenir ce grain particulier "de léger crunch transistor".

C'est dur à décrire...

Les "émulations" de préampli à lampes de certains amplis, me plaisent paradoxalement dans ce qu'elles ont de raté, dans ce qu'elles ont qui les éloigne d'un véritable ampli à lampes.

Certains préamp "à lampes", genre une seule 12ax7, convienne aussi à la rigueur.

Je cherche du costaud old school, quoi, capable d'être "granuleux", avec une grosse dynamique.

J'ai repéré ces amplis, qui sur le papier, pourraient convenir à priori.

Mais j'aimerais votre avis éclairé !

-TC Electronic BH500, bon prix, l'émulation "tube" semble bien.

-Genz Benz GBE750, excellent les deux préamps dosables.

-Gallien-Krueger 700RB/1001RB, un classique à mon goût, peut-être du genre "un son unique".

-Gallien-Krueger 800RB, introuvable ?

-Peavey Tour 700, c'est pas trop "rond" ?

-Markbass R500, parait que c'est bien, j'ai pas essayé.

-EBS HD350, pareil que ci-dessus...

-Autres...

Comme vous le voyez, la sélection est large !

Je crains surtout de choisir un ampli qui sonne trop "moderne", sans pouvoir se départir de ce son de base.

En bref, si je pouvais retourner 30 ans en arrière, je trouverais probablement plus facilement mon bonheur.

Quid de vos expériences ?

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Je cherche du costaud old school, quoi, capable d'être "granuleux", avec une grosse dynamique.

Peavey T.MAX

Les plus :

Pas cher, efficace, (les réglages sont simples et immédiatement audibles) costaud, du "granuleux", puissant, 2 canaux mélangeables avec possibilité de saturer (grâce au gain et volume) sur le circuit lampe (1 x 12 ax7) et garder la fermeté avec le canal clair transo, (qui sonne plus "rond" que le circuit tube) 1 equalo graphique, 1 crossover (moins utile car il faut lui coller un autre ampli), 2 U, etc.

Les moins :

Ca fait pas dans la finesse.

Un ventilo qui fait autant de bruit qu'un chalutier au démarrage par temps humide.

Un peu lourd à la pesée.

A part ça, je trouve que c'est un bon ampli.

Link to comment
Share on other sites

si je devais changer ma 2001RB pour un autre ampli transistor, ce serait sans doute pour un Glockenklang. Lors du court galop d'essai, je n'ai pas trouvé que ça sonnait trop moderne. En plus, avec une A/B box, on peut avoir deux canaux dont un saturé, un bon et bien saturé.

Mais même en occase ( et ça court pas les rues), ça reste onéreux.

Sinon, les Gallien RB, ça marche bien...

Link to comment
Share on other sites

Ah non, Rob, le Rocket, c'est carrément pas ce que je recherche comme son...

Je ne cherche pas à imiter un Ampeg.

En effet drive, j'ai tout ce qui faut, mais ma recherche est plus vers un grain naturel et léger.

Le trip Acoustic, j'y avais bien pensé, mais je crains que ça soit cher pour trouver un modèle qui soit encore fiable.

Peavey Tmax, Streamliner, j'en prends bonne note.

J'essaierais de tester ta R500, Cagneux, en voisin, ça devrait être facile !

Link to comment
Share on other sites

Ah non, Rob, le Rocket, c'est carrément pas ce que je recherche comme son...

Je ne cherche pas à imiter un Ampeg.

Et pourtant le Rocket correspond tout à fait - à mes oreilles en tous cas - à la description ci-dessous :wink:

Mon truc à moi, c'est le transo poussé dans ces derniers retranchements: le gain bien en avant, de façon à obtenir ce grain particulier "de léger crunch transistor".

C'est dur à décrire...

Je cherche du costaud old school, quoi, capable d'être "granuleux", avec une grosse dynamique.

Je crains surtout de choisir un ampli qui sonne trop "moderne", sans pouvoir se départir de ce son de base.

Link to comment
Share on other sites

Cela reste trop rond, pas assez dynamique, et surtout pas assez puissant pour ce que je souhaite en faire.

J'aime bien Eden, une de mes marques préférées, mais c'est proche quand même de ma TecAmp, globalement.

Ashdown, j'ai longuement essayé, j'ai failli craqué pour une ABM500 UK, mais au final, j'ai trouvé que j'avais trop de difficulté à sculpter les médiums.

Trace, pourquoi pas ? C'est vrai qu'a chaque fois que j'ai joué sur une Trace-Elliot, j'ai bien aimé, particulièrement les 12 éq.

Link to comment
Share on other sites

pour le Acoustic, comme tu veux pas de la lampe laisse tomber le 360

prend un 220 comme moi que j'en ai un

c'est du mosfet, et ça arrache ça race question grain, mais pour ça faut aussi les gamelles qui vont avec, donc un vieux cab acoustic genre 2x15. because une vieille tête sur des baffles d'aujourd'hui ca le fait pas non plus si on cherche ce grain spécifique

c'est pas trop dure d'en trouver encore quelques uns, pas trop cher sur le net

ah vi, pas oublier l'inscription a la salle de muscu d’à coté parce qu’après faut les porter ces engins

Link to comment
Share on other sites

Cela reste trop rond,

Trace, pourquoi pas ? C'est vrai qu'a chaque fois que j'ai joué sur une Trace-Elliot, j'ai bien aimé, particulièrement les 12 éq.

C'est rond, Trace, quand même.

La R500 est une excellente tête, mais c'est quand même fait pour se rapprocher d'un son lampesque, et c'est assez rond aussi, surtout si tu prévois de jouer en 15". Dans mon expérience, le 800rb est ce qui se rapproche le plus de ce que je comprends de ta description (je pense au grain certes très distordu de la basse dans An Albatross par exemple).

(bon ok c'est pas super éclairant) Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...