Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Honnêtement sans vouloir relancer le débat, les lampes ça change tout.

Après je comprends que pour beaucoup de gens qui jouent de la musique tranquille où les instruments se laissent de la place les uns les autres ça ne fait aucune différence à leurs oreilles, mais dans un mix un peu plein c'est le jour et la nuit.

12" guitare et basse c'est différent bien sûr, cependant un 12 guitare couvre toutes les fréquences vraiment exploitables à la basse (genre de 80 à 6000hz), donc c'est sûr tu es seul au-dessus et en-dessous mais en pratique ça ne sert à rien. Et la dispersion est fonction des fréquences par rapport à la taille du hp donc voilà (de l'arrangement des hp aussi, mais c'est presque plus un inconvénient qu'un avantage au final).

Enfin bref, oui une DW te fait plus travailler pour obtenir le son que tu veux c'est sûr, c'est un type de sonorité relativement nouvelle alors que si tu prends une basse classique (p/j/rick/mm/sdgr/ww/spector) tous les amplis depuis des décennies sont faits pour sonner au moins correctement si ce n'est bien avec. A moins de partir sur un réglage plus classique du genre neck solo sur le sélecteur par exemple, ici en passif ça sonne comme une grosse précision.

Link to comment
Share on other sites

Vous jouez vos basses sur des amplis vous? 

Je suis 95% du temps en acoustique, 4,99% au casque, 0,01% sur ampli :D

 

J’ai aussi un 4x12, et mon ex Z3 avec des cordes Sansone en stainless, TUAIT, on dirait une basse MIDI tellement que c’est parfait et propre

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2021 à 20:18, ThomasD a dit :

Pourquoi vous jouez acoustiquement un instrument non-acoustique? 

Pour vous protéger les tympans ou les voisins? 

 

Paresse

 

Le 04/09/2021 à 19:31, DerElsaesser a dit :

Je me force de plus en plus, oui.

Joué acoustiquement tu entends des trucs qui ne sont pas importants une fois enregistrés, et vice-versa.

Il faut jouer branché en effet, acoustiquement il y’a des imprefections dans notre jeu qu’on entend pas, du coup, on ne les travaille pas. Mais disons que les 5% du temps que je suis branché, c’est plus de temps que pas mal de bassistes de mon âge jouent leur basse :) 

Le reste du temps j’ai juste la flemme de me brancher et déranger tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2021 à 21:17, Sundae a dit :

Pas facile à expliquer je mets mes Warwick ou ma sterling l Equal a plat ça sonne, au pire  une légère retouche sur le pre amp et boum  ca pete 

Avec la DW je trouve ça plat il en ressort rien  rajoutes à ça que je capte pas la logique du pre amp Darkglass  

-_-

 

J'ai vendu ma NG-2 pour les mêmes raisons. Non pas que ce soit un mauvais instrument, c'est celle que j'ai le plus gardé en basse de jeu. Mais une fois revenu avec une Stingray Special, comme un souffle de vie et de hargne en quelques secondes et sans rien faire, EQ à plat... J'ai plus eu le coeur de rejouer avec la NG-2 ensuite.

J'étais content de ma NG-2 avec plein d'effets, je suis bien plus heureux de ma Stingray en direct dans mes amplis au final...

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai eu 2 Specials, plus jamais... :rolleyes:

 

Manche qui bouge tout les jours (instabilité totalement inacceptable pour une basse), plots très sensibles surtout sur le Mi,  très difficile de la calmer, sauf si action haute, et micro très bas pour que ca click pas, en gros, tout ce que je déteste dans un réglage.. j'ai pas kiffé les micros en neo.

Ma NG3 est bien mieux foutue avec son vernis satin et manche en érable dur 3 pièces, travail de frettes absolument parfait, son très très propre, action beaucoup plus basse, moins de frise que la SR alors que le diapason est moins plat (9,25" vs 11" sur SR) et que c'est made in China! Même la housse est de meilleure qualité que l'étui de la MusicMan

Trouver une bonne StingRay ca été plutôt du hit and miss (et bien plus souvent du miss que du hit), j'en ai eu une dizaines je crois, j'adore le son, mais franchement, j'en suis fatigué et je n'en veux plus. Il ny'a pas que le son pour moi, dans une basse. Ils n'ont qu'a vernir les manches en satin et mettre du quartersawn, comme toutes les autres basses dans cette gamme de prix! 

 

 

Le seul bémol de la Dingwall, c'est que les frettes sont en nickel, et non pas en stainless. Donc ca dure moins longtemps... 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Purée quand je lis ça... Ma stingray j'ai fait vernir le manche zéro soucis.

Bon après je joue en mode bourrin au médiator, alors c'est vrai que si toi une variation de 0,2 pouilleme de poil de cul ça te défrise ( et je peux le comprendre) moi je m'en balance complet. 

J'aime bcp ton avis sur les spécial. Je n'en n'ai jamais eu, mais leur élec 18v et micro néodyme, ça fait vraiment penser aux spécifications des Bongo. Et bien j'ai vraiment pas aimé non plus .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprend aussi tout à fait le choix de préférer une StingRay vs une Dingwall! 

 

Dans mon cas (action très basse en effet), ca ne marche juste pas, j'ai eu ma première StingRay en 2008 et c'était la meilleure des dizaines que j'ai eu, j'aurais probablement jamais du la vendre.. 

Après, sans vouloir parler trop vite, c'est bien ma première Dingwall Combustion, et je suis impressionné vis à vis du prix que j'ai payé.. mais peut-être, peut-être que j'ai eu de la chance? 

Je n'entend que du bon en tout cas, et maintenant je comprend pourquoi elles sont réputés et que les prix ont doublé en 5 ans :)  un dealer de Dingwall et ami m'avait dit que 80% des Combustion qui tombaient chez lui étaient toutes très très très bonnes, et 20% étaient excellentes. 

 

Pour le son, oui, ca peut déplaire, je ne suis pas le plus grand fan non plus.. je préfère le son d'une StingRay bien couillu et naturel, mais pas l'utilité d'une StingRay dans mon usage personnel.

Après, oui, on peut vernir le manche, ca empêchera l'humidité de circuler dans le bois et le stabilisera un peu +

Je trouve les manches huilés 1 pièce une idée absolument ridicule, et le risque de vrille est probablement plus grand :( 

Suffit de regarder le nombre de StingRay avec un manche remplacé! 

Link to comment
Share on other sites

Ici aucune instabilité sur le manche, électro et micros contrôlés sans excès, un peu de comp et même pas besoin d'effets, c'est le jour et la nuit.

On a déjà eu cet échange quelques pages avant et malgré la finition parfaite de mon ex-NG2, j'avais plus l'impression d'avoir une super base pour ajouter plein d'effets qu'un instrument à part entière en lui même. La Special possède vraiment ce petit souffle de vie en toute circonstance... Et c'est juste pour rassurer ceux qui doutent aussi :)

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, on en a déjà parlé, possible. 

 

Après, le soucis des Dingwall Chinoises, c'est que les micros sont en néodyme aussi (comme les StingRay Special), le son des canadiennes avec des Alnicos, est bien plus profond, moins agressif/facile à calmer et agréable dans le mix! 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouep, et je n'aime pas les pavés moi, encore moins des pavés avec des plots visibles en neodymium, c'était la clip-fest sur l'ampli et quand je m'enregistrais, j'ai essayé de mettre un ruban de masquage sur les plots mais y'avait rien à faire :( 

 

Sinon oui, le son StingRay, ca tue.. mais il faut déjà tomber sur une bonne

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2021 à 13:00, ElieKh a dit :

Ouep, et je n'aime pas les pavés moi, encore moins des pavés avec des plots visibles en neodymium, c'était la clip-fest sur l'ampli et quand je m'enregistrais, j'ai essayé de mettre un ruban de masquage sur les plots mais y'avait rien à faire :( 

 

Sinon oui, le son StingRay, ca tue.. mais il faut déjà tomber sur une bonne

Les plots sont pas faits pour être collés aux cordes... 

Edited by TFPK
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2021 à 16:22, TFPK a dit :

Les plots sont pas faits pour être collés aux cordes... 

Pour ca que j’aime pas :) 

StingRay, c’est idéal pour du mediator action a 3mm...

Pas vraiment faite pour des plans pareil :mf_lustslow:

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je commence à m habituer au son de la mienne 

je me force à jouer avec, tester différent réglage , demain jbai un compresseur et un petit pre amp qui arrive et fin de semaine une Darkglass X 

 

jeudi soir baptême du feu pour la demoiselle repete avec le groupe 

non verra ce que ça donne

Edited by Sundae
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2021 à 17:48, lamoussa a dit :

Sur une Stingray on peut très bien avoir une action basse et le micro suffisamment loin des cordes non?

Je crois que sur la plupart des basses c'est même déconseillé d'avoir le micro trop près : perte de sustain, réponse disproportionnée du circuit, bref c'est pas conçu pour. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2021 à 17:48, lamoussa a dit :

et le micro suffisamment loin des cordes non?

Le voilà aussi le beurk :p

 

Le 07/09/2021 à 17:48, lamoussa a dit :

Sur une Stingray on peut très bien avoir une action basse 

Moui, j'arrivais à l'avoir basse l'action aussi, mais le lendemain, le manche bougeait, et le lendemain aussi (je parle d'un mouvement de 0,25mm à 035mm ou 0,10mm largement suffisant de foirer mes réglages), en 6 mois, je commençais déjà à constater une mini vrille, et ce, dans une chambre acclimatée tout le temps, il s'amusait à faire des allers-retours :) 

Et j'en ai vu des StingRay 10x pire que les miennes, j'ai reçu une il y'a quelques mois pour la régler mais c'était impossible sous les 2,50mm, et encore, elle frise sur le E comme pas possible, une basse qui a fait quelques concerts et le manche déjà vrillé! :mf_tongue: 
Le mec a maintenant acheté une NG2 après avoir essayé ma Z3, et il est hyper content! 

 

Bien sur, ce n'est pas le même son, mais il y'a pas que le son qui compte pour moi :wink:

Je comprend tout à fait ceux qui favorisent le son StingRay malgré tout ca, c'est quand même un son mythique! 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2021 à 19:40, TFPK a dit :

Je crois que sur la plupart des basses c'est même déconseillé d'avoir le micro trop près : perte de sustain, réponse disproportionnée du circuit, bref c'est pas conçu pour. 

Plutôt un soucis avec les plots visibles, ca 

Je n'ai pas ce soucis avec ma Dingwall et LeFay 

Link to comment
Share on other sites

Parce que ton capot tient les plots à l'abri, évidemment. Si tu colles les plots assez pour que la corde touche quand tu slappes, tu as simplement réglé le micro trop haut (pour la basse, pas pour tes goûts). Pas étonnant que tu parles de clip et de plop. C'est un problème que tu aurais avec quasiment tous les modèles des constructeurs majeurs, je ne comprends pas ton dénigrement systématique de Musicman en particulier. D'ailleurs y a rien de commun entre une SR et une Dingwall, pourquoi vouloir les comparer ? Je m'amuse pas à aller comparer les NG2 avec les 4001 sur le topic Rick pour dire que vraiment le prix de l'une ou l'autre est injustifié.

PS : je n'ai pas de Stingray

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@TFPK Je ne dénigre pas le micro, je dis que les plots visibles et en Neo méga sensibles, ca ne pourra pas correspondre avec mes réglages personnels, mais je dénigre le manche chewing gum par contre, ouais... et à 2500 balles, c'est franchement peu acceptable.. 

 

En tout cas, c'est Dingwall qui se faisait clasher au départ si tu remontes un peu (car ca sonne pas), et a été comparé avec une StingRay :p 

 

En effet, des basses très différentes, et un but/monde différent. 

Pour les amoureux des basses classiques, il faut une MM, Fender, Rick, Gibson... et pas une Dingwall.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...