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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


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salut,

je cherche à improviser sur "just the 2 of us".

d'oreilles, je suis sur la position Eb ionien et toute les positions qui en découlent:. ça passe à peu près, j'ai bon?

si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur la théorie...

merci!

ok pour la penta de Fmin, je pratique et j'attends que ça passe à peu près selon l'accord de la grille.

ça se corse avec la théorie et les conseils de nightpops:

Exemple

Dbmaj7 -> C7 -> Fm

Db -> C -> C

F -> E -> F (éventuellement Eb, E ou D selon la qualité de l'accord)

Ab -> G -> F ou Ab

C -> Bb (ou C)-> Ab (ou C)

Remarques en vrac: Do © est commune aux trois accords. Toutes les notes de Dbmaj7 bougent d'un degré vers le bas pour se fondre dans C7. Fm a beaucoup en commun avec Dbmaj7 et il s'agit d'un genre de progression 'symétrique' autour de C7. etc.

En gros, tu joues sur Db lydien puis au moment où l'harmonie change, vois où tu en est et connecte à la note la plus proche de l'autre accord. Change de mode s'il le faut et ainsi de suite.

Si ça parait laborieux à priori, être méticuleux te fera éventuellement gagner pas mal de temps. Ce genre de progression revient tout le temps et tu pourras facilement réutiliser ce que tu as construit par ailleurs.

quand je joue la penta de Fmin, j'évite les pièges c'est bien ça? je joue des notes qui sonnent sur les différents accords de la grille.

cette penta de Fmin recoupe les différentes gammes de chaque accord du morceau et d'autre notes se rajoutent selon l'accord

j'ai bon?

Posted (edited)

Tu connais la construction des accords?

La pièce est en Fa mineur. Du coup, si tu enlèves des notes à la gamme de Fa mineur pour en faire une pentatonique, ça reste correct à priori. Seulement, il y a des emprunts à d'autres tons dans la progression, ainsi que des mouvements caractéristiques qu'il est bon de savoir souligner. C'est là que la connaissance de l'harmonie entre en jeu.

Tu n'évites pas tous les pièges en jouant la penta. Par exemple, mieux vaut éviter de jouer Fa sur l'accord de C7, et le Mib aura une connotation particulière.

Enfin, le mieux c'est d'observer ça par toi-même en d'en tirer tes propres conclusion.

Edited by NiGhTPoPs
  • 1 month later...
Posted

Pour moi ça a été un travail de longue haleine. C'est notamment à travers la composition et l'étude de la musique classique que j'ai developpé ce goût. Il y a des gens qui s'écriront des études mais ça n'a jamais été mon truc.

Tu peux improviser lentement sur une forme et t'imposer des rythmes et des contours -des sortes de riffs- qui suivront l'harmonie. Pour moi ça part souvent d'un rythme caractéristique qui devient aussi l'opportunité de jouer avec des déphasages.

All of Me se prête bien à l'exercice car l'harmonie bouge lentement.

Posted

@nightpops: Merci pour le partage de ta compo. Je n'ai pas une analyse harmonique de la chose. Mais en profane votre musique à tous les quatre a provoqué une émotion chez moi. Bref: BRAVO! Ça m'a emballé.

Posted (edited)

Ravi que ça t'ai plu! Tu aimerais celles-là aussi peut-être: https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/

Pour revenir au développement mélodique, le fait que je sois paresseux et que je cherche à être économe dans ma pratique aide pas mal. Du coup si j'aime une phrase ou un contour, je cherche toujours à voir tous les endroits où je peux l'appliquer. Par là j'ai appris à voir les liens entre les accords, en terme de conduite des voix, mais aussi en terme de 'formes' sur l'instrument.

Je ne sais pas si je suis clair.

Edited by NiGhTPoPs
  • 1 month later...
  • 2 months later...
Posted

Ok, mais ce n'est pas comme ça que la Cantus Firmus est utilisé en contrepoint. Ce n'est pas un 'squelette' qui donne les notes sur lesquelles atterrir, mais au contraire une mélodie qu'il s'agit d'harmoniser.

Posted (edited)

Ok, mais ce n'est pas comme ça que la Cantus Firmus est utilisé en contrepoint. Ce n'est pas un 'squelette' qui donne les notes sur lesquelles atterrir, mais au contraire une mélodie qu'il s'agit d'harmoniser.

oui , je pense que le contrepoint est soumis à des règles , ça a l'air strict en classique .. ( pas fan des changements de notes

sur 2 octaves aussi )

sa vidéo , m'a plus tapée dans l'oreille , par le fait d'aller chercher ses notes qui sonnent , même si elles ne sont pas dans la suite d'accords .. ça arrive de jouer une note qui " explose " qui ressort avec beauté quoi , et là la recherche est sympa , mais bon , si tu toutes tes notes pouvaient ressortir comme ça ... :dance2:

Edited by pastaoune
Posted

Mouais mais le concept d'altérer des dominantes ou d'utiliser des extensions n'a rien a priori rien à voir avec le contrepoint en général et le cantus firmus en particulier. Cette discipline est une mine d'enseignements. Pourquoi faire semblant d'en parler?

Posted

Parce que mettre un titre latin/pompeux ça sonne tout de suite plus érudit, alors qu'en effet la vidéo est plutôt creuse pour le coup :)

Je trouve le personnage plutôt sympathique, mais je ne prends pas ses vidéos pour des cours, c'est très "nerdy", c'est plutôt une compilation de faits amusants entrecoupés de memes et de vannes... Peu d'informations utiles à mon sens dans ses vidéos

  • 2 months later...

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